IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    avril 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

Informations forums :
    Par défaut Ventilateurs qui fait beaucoup de bruit + crépitements et décalage son image
    Yo,

C'est la merte, plus j'essaye de régler les problèmes, plus j'ai de problèmes, haha.
    Alors, l'origine remonte au moment où je me suis essayé au minage de Bitcoin sur ma machine perso' avec Nicehash, mon utilisation était régulière, à chaque fois que je quittais mon PC, je lançais le minage sur ma carte graphique et mon processeur. Après quelques mois je m'y suis résigné quand je me suis aperçu que ça chauffait pas mal et que j'apprenais de plus en plus de chose dans la dégradation du matériel à cause du minage. J'ai arrêté de miner, mais après quelques semaines les ventilateurs se sont mit à faire pas mal de bruit, quelques jours d'inquiétudes sont passés, je me suis informé et j'ai lu que c'était peut-être à cause de la pâte thermique usé, alors j'ai acheté une nouvelle pâte thermique. Je me suis dit que si ça continuait comme ça pendant une ou deux semaines, je la changerais. Ce s'est calmé, je ne l'ai pas changé.
    Pas mal de temps ont passé jusqu'à ce que je joue à Tropico 5, après plusieurs mois de silence, le bruit est revenue. J'ai attendu 1 semaine puis je me suis lancé dans le changement de ma pâte thermique (je n'avais jamais fait ça avant), avec un peu la peur de tout exploser, j'ai changé la pâte dans les règles de l'art, sans problème, juste des frayeur. La pression retombée, je rebranche tout, je lance, pas de bruit, je vis ma vie... Le bruit revient... Complétement saoulé, je cherche d'autre solutions, j'essaye de localiser le bruit, mais je me rends compte que tous les ventilateurs font du bruit, hormis peut-être ceux (2) de la CG qui surplombe un peu les autres dus à son bruit aigu alors que les autres sont plus graves. Alors je cherche sur internet, puis je pense aux mise à jour pilote, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas mis à jour tout ça. Alors je m'y attèle, j'installe la dernière mise à jour de Windows, je redémarre, je lance MesDrivers (le logiciel de TousLesDrivers : https://www.touslesdrivers.com/) puis je met tout à jour. (je ne sais pas quel pilote à provoquer ça parce que j'ai tout fait en une traite, sans rien ouvrir d'autre et en redémarrant à chaque fois) Il y avait, je crois, une MAJ de mon AMD Chipset, de ma carte graphique, de mon Contrôleur AHCI SATA et de ma carte réseau. Puis, j'ai remarqué que la MAJ de mon Contrôleur AHCI SATA revenait à chaque fois et qu'il datait de 2006 alors j'ai cherché sur internet un moyen de gérer les pilotes pour l'appliquer manuellement, j'ai trouvé et je l'ai appliqué manuellement.
    Bien, j'ai repris ma vie, il n'y avait plus de bruits, YES, j'avais même gagné en qualité audio, j'étais content. Puis là... Je suis sur YouTube, je regarde ma p'tite vidéo, puis un truc commence à me gêner, il avait un décalage son image qui s'aggravait de plus en plus, je ne m'inquiète pas, je me dis que c'est la vidéo, puis je vais sur Twitch, et là le même problème, avec quelques crépitements, je vais sur une appli que j'ai développé, des craquements audio commence à m'envahir, sur mon appli, dans les vidéos, sur Twitch, partout. Voilà où j'en suis, aujourd'hui : j'ai des craquements audio, des bruits de ventilateurs, moins fréquent, des fois il se calme, comme actuellement, quand j'écris ça, il vient, après 1 ou 2 heures de bruit d'aspirateur, de décider de se calmer, des décalages sons-images sur les lecteurs de vidéo, avec des freezes qui redécal le son et l'image si je tente de faire pause et lecture et des lags de ma souris.

Alors, voici ma config' :
    Boîtier : Corsair Carbide SPEC-05 Noir
    Alimentation : EVGA 450BT
    Carte réseau : Realtek PCIe GbE Family Controller
    Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 1060 (6GB)
    Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING (BIOS 0221)
    Ventilateur du devant du PC : Corsair Clear 120mm Red LED High Performance Airflow Desktop Computer Fan
    Ventirad du processeur : AMD Ryzen Wraith SPIRE ou AMD Ryzen Wraith STEALTH (pas sûr)
    Disque dur : ST1000DM010-2EP102 SCSI (931,51 Go)
    SSD : WDC WDS240G2G0A-00JH30 SCSI (223,58 Go)
    RAM : (16 Go)
    Barrette n° 1 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 1 (8 Go)
    Barrette n° 2 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 3 (8 Go)
    Processeur : AMD Ryzen 5 2600 3,40 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 8 Stepping 2)

J'ai une dernière possibilité de mise à jour, celle de mon BIOS qui date de 2018, mais actuellement, vu ce que les dernières mises à jour ont fait, j'ai un peu peur que celle-ci ne me permette de ne carrément plus démarrer mon PC. Alors j'en viens à vous, comment pourrais-je régler ce problème ? Merci d'avance.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Tu as un ventilateur HS surement celui du ventirad du processeur il faut le remplacer.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    78
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense que JML19 est sur la bonne voie. Toutefois, je ferais plusieurs choses :
    • une surveillance du comportement du système au niveau des températures, vitesse de ventilateur et fréquence, avec un logiciel de monitoring prévu pour cela (je n'ai plus le nom en tête) ;
    • un nettoyage (poussière) du PC.

Avec le logiciel de surveillance, on pourra voir si le CPU chauffe trop et s'il diminue la fréquence, et donc les perfs.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre confirmé Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Et un nettoyage des ventillateurs. J'ai déjà eu le coup d'un axe de ventilateurs qui s'était faussé à cause de la tonne de poussière qui était dessus. On a du même utiliser une brosse à dent car le compresseur n'arrivait pas à le nettoyer.
    Si l'axe d'un ventilateurs est faussé, il va faire beaucoup de bruit quant il monte en charge. Et là, pas d'autre solution que de le changer ou de supporter le bruit.
    Si tes températures sont correct, malheureusement, c'est la carte mère qui est entrain de mourir de manière électrique. si ce n'est pas le cas, un bon nettoyage à l'air de la carte mère avec remplacement des ventilateurs HS devraient résoudre le problème.
    Pour le ventirad, pas beaucoup de choix que de laisser la tour ouverte et de regarder s'il se lance.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    78
    Par défaut
    Et un nettoyage des ventillateurs. J'ai déjà eu le coup d'un axe de ventilateurs qui s'était faussé à cause de la tonne de poussière qui était dessus. On a du même utiliser une brosse à dent car le compresseur n'arrivait pas à le nettoyer.
    Ah ouais ! Quand même !

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yo à tous,

Alors, comme les autres, j'aimerais régler mes problèmes de crépitement et de décalage son/image d'abord, voici où on en ai sur d'autre forums : https://www.koreus.com/modules/newbb...rumpost2867465 et https://www.yaronet.com/topics/19255...n-image#post-7

Le changement de mes ventilateurs me paraît assez excessif.

JML : Il me faudrait des arguments que juste "c'est mort, change tout". xD

LittleWhite : dépoussièrage fait ! Il y a peut-être mon ventilo de devant qui est un peu sale, j'essaierai, en plus de la proposition d'Imnothere de le débrancher pour voir si c'est lui le problème, de le nettoyer.

Tous mes ventilateurs ont l'air de n'avoir aucun problème, ils sont tous encore tout beau tout propre, à par peut-être un peu celui de devant un peu sale. Pour toutes les valeurs de température et de RPM : voir les screens du post sur Koreus.
    Au cas où, les voilà :

Pièce jointe 588582

N’hésitez pas à apporter vos analyses ici, j’en ferai part sur les autres forums.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Ce n'est pas évident de voir un ventilateur HS, souvent il ne pose des problèmes qu'aléatoirement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    78
    Par défaut
    Sur l'autre forum, vous dites que le décalage son/image n'est pas revenu.
    Sinon, j'ai bien aimé le conseil de ne plus utiliser TousLesDrivers .
    Si cela revient, je pencherai pour une réinstallation de Windows. Pour moi, les décalages son/vidéo ne sont pas vraiment lié à la chaleur du PC (et vu vos températures, c'est loin d'être un souci).

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    JML : si tu penses que c'est à cause des ventilos que j'ai un décalage son/image + crépitements tu te trompe, j'ai eu ces problèmes après l'installation de pilotes, donc c'est un problème de pilote, surtout que ça va faire plusieurs mois que la première fois qu'il faisait du bruit est apparue. Et ça ne me donne pas d'argument en faveur du changement de mes ventilos, du coup. ,_,

LittleWhite : ouaaais, mais non, à la toute fin j'ai mis un EDIT : "j'ai toujours les décalages son/image, super.", " Pour moi, les décalages son/vidéo ne sont pas vraiment lié à la chaleur du PC (et vu vos températures, c'est loin d'être un souci)." oui, comme je l'ai dit, c'est un problème de pilote. Une réinstallation de Windows réinitialise tous les pilotes ? J'aimerai user toutes les possibilités avant de devoir faire ce genre de chose. Il n'y a pas un moyen d'avoir un historique d'installation de piotes et de revenir en arrière ?
    Arrêter d'utiliser TousLesDrivers ouais, mais après, je me dis que c'est sans doute à cause des pilotes que j'ai installé sur le site constructeur de ma carte mère que j'ai ces problèmes, donc bon...
    Après, j'ai la référence de tous les pilotes que j'ai potentiellement installé ces derniers jours + ceux du début des problèmes de crépitement + décalage son/image. Y a pas moyen de savoir ce que ça a installé, avec ces infos et de désinstaller tous ces pilotes et espérer que Windows régle les problèmes ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    78
    Par défaut
    Une réinstallation de Windows fait que, une fois réinstallé, vous n'avez plus les pilotes (le Windows est comme nu). Une fois fait, il faudra donc réinstaller les pilotes adéquats.
    Sinon, vous pouvez aller dans le gestionnaire de matériel et désinstaller les pilotes ... un par un. C'est pas amusant, et je ne crois pas qu'il y ait un journal des installations des pilotes...

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Une réinstallation de Windows fait que, une fois réinstallé, vous n'avez plus les pilotes (le Windows est comme nu)", ok, ça j'aime, très bien. Par contre, il est dit que je peux choisir de conserver ou non mes fichiers et c'est ce que j'aimerais faire pour éviter l'étape fastidueuse du formatage de trier ce que l'on garde et ce que l'on supprime, sauf que sur cette vidéo : https://youtu.be/hsrw6qurhGA?t=101 à 1:41, il dit que ça va supprimer les logiciels, j'aimerais savoir ce qu'il garde exactement et ce qu'il supprime, je présume que lorsqu'il parle de "logiciel" c'est tout ce qui est contenu dans Programmes (x86) et Program File ? Genre, sur tout ça :

Nom : contenuCDisque.PNG
Affichages : 6
Taille : 47,4 Ko

Qu'est c'qu'il garde, qu'est c'qui supprime ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    78
    Par défaut
    Aucune idée, désolé. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce genre d'opération. A l'époque de Windows XP, une réinstallation partielle ne fait que supprimer le dossier Windows et installer un nouveau dossier Windows (et ainsi que quelques autres trucs). Mais le résultat n'était pas glorieux, car les programmes qui été précédemment installés, n'était plus visible dans le menu démarrer, par exemple...
    En bref, c'était pas super efficace et je préfère faire une réinstallation complète. Maintenant, peut être cela s'est amélioré

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Discussions similaires

1. Noise Machine - truc qui fait du bruit
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2014, 10h42
  2. [Ventilateur] ventilo qui fait un bruit qui tue..
    Par pinouf dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 15h31
  3. Une bibliothèque qui fait du bruit
    Par shenron666 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 20h42
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2004, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo