Bonjour à tous, Bonheur, santé et réussite à tous
ce sujet, parce que j'ai beaucoup cherché et que je n'ai pas trouvé sur ce super forum ni sur aucun autre
Le problème: cette année (2021) le premier janvier est en semaine 53 et le 8 en semaine 1
sur 5 pc tournant la même base, pas de souci, sur le 6° erreur le 01/01 est en semaine 1 et donc forcément le 08/01 en semaine 2
D'abord le problème n'était pas pour moi la fonction format, car je sais bien qu'elle admet un dernier argument pour préciser la manière de calculer la semaine 1
là, je suis juste sur un champ qui contient une date (j'y tiens pour pouvoir gérer des antériorités) mais dont la propriété format est "Délai : semaine " ee (remarque au fond)
ce qui fonctionne correctement sur 5pc et pas sur le 6°
après moult recherches qui donnent en général le fonctionnement de la fonction Format, ou bien la semaine dans le calendrier outlook, voir encore comment changer cette façon de calculer dans les paramètres du PC et que bien sûr on ne retrouve pas sur son PC
j'ai fini par être alerté par le mot: regedit
finalement la solution est là :
Éditer le registre avec regedit, trouver firstweekofyear (control F) et changer sa valeur de 0 (valeur par défaut) à 1 qui doit peut être correspondre à first4days qui donne pour la semaine 1 celle qui contient au moins 4 jours
Et là, même pas besoin de rebooter le pc, ça marche

Remarque: le format ee n'est documenté nulle part, (ou alors j'ai pas trouvé) ni dans les docs de référence Microsoft qui sont mal traduite car il relève de la traduction Française d'Access
En anglais, et dans le VB, c'est ww qui est utilisé mais dans les propriété des objets de formulaires, c'est traduit par ee
je pense que c'est la raison pour laquelle on trouve pas ee dans les doc
ee dans Excel donne autre chose (l'année) et dans Excel ww donne deux fois le caractère w mais pas le numéro de semaine par contre, Excel a deux fonctions No.semaine à vous d'essayer

Et comme je me suis fait péter un neurone sur le sujet, je voulais vous en faire profiter