Bonjour tout le monde,

Je suis relativement novice en UML (à part les diagrammes de class et les diagrammes d'utilisation, je ne maitrise pas grand chose) mais je m'instruit via les tuto et autres.
Je me suis créé un projet perso afin d'aller de l'avant dont voici la substance:
Je suis automaticien industriel de métier. Chez nous, pour définir une séquence, on utilise principalement le grafcet. Voici une séquence qui ouvre une vanne (VLV) puis, quand elle est ouverte, la ferme.

Nom : GRAFCET.png
Affichages : 265
Taille : 612 octets

Je pense que le grafcet va devenir obsolète et c'est pourquoi je voudrais modéliser cela en UML.
Pour la vanne, je l'ai modélisé comme suit
Nom : VLV.JPG
Affichages : 219
Taille : 14,4 Ko
Une classe VLV avec des ports SP (pour la consigne "ouvre toi", "ferme toi"), ZSC (retour de position fermé de la vanne), ZSO (retour de position ouvert de la vanne) et OUT (pour la commande qui sera envoyé à la vanne)

Par contre, maintenant, je voudrais utiliser cette class (VLV) dans une séquence (comme dans le grafcet). Je pensais utiliser le diagramme d'état-transition.
Etape 1: Open VLV --> état de la vanne "open"
Etape 2: Close VLV --> état de la vanne "close"

J'ai donc définit des états ("Open" et "Close") de la VLV

mais là je coince, je n'arrive pas dans mon diagramme à pointer/appeler les différents états. Je ne veux pas écrire "bêtement" Open VLV dans le diagramme parce que je voudrais que la séquence et la Class VLV soient liés.

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller ? Me donner une petite piste parce que là...je nage :'(

Sinon j'utilise entreprise architecte pour la modélisation.

Un grand merci à tous