IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 128
    Points : 1 957
    Points
    1 957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'était une blague, j'ai fais exprès de mal interpréter la phrase.
    Effectivement tous les métiers ne peuvent être réalisé en télétravail et les développeurs sont des privilégiés sur ce point.

    Cela dit je trouve quand même l'exemple de la boulangerie pas top, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir un laboratoire chez soi et il n'y a eu aucun problème de livraison de matière première en France. J'ai pas vu de pénurie de farine, je pense que les artisans ont été livré (à la limite pendant un moment il n'y avait plus que les pâtes cuissons 3 minutes dans les grandes surfaces, parce que les gens avaient achetés toutes les bonnes pâtes, mais le stock est vite revenu).

    Comme exemple de métier qui ne peut pas être réalisé en télétravail j'aurais dis éboueur, mais peut-être qu'un jour des robots feront ce job.
    Chère Ryu2000.
    OK , pour la bonne blague !!
    Mais ....
    Est ce une blague quand tu utilise le mot : laboratoire , pour faire sont pain ?.
    Mais quand tu fait ton propre pain , bien qu'il y a des outils , pour faire la patte etc...
    Est ce bien un mode Télétravail , qu'il faut interpréter ?
    Quand a la farine , je ne fait pas mention de pénurie , mais de réception d'une matière et de sa transformation.
    Est ce bien en mode Télétravail , que l'on peut réaliser ces taches avec un PC ou un Smartphone ?
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Je suis contre le télétravail, pour le 2ème confinement, mon employeur m'a proposé le TT, j'ai refusé.
    Je suis a 10min en vélo du travail, on a chacun un bureau,
    Dans notre domaine le bureau individuel n'est généralement pas la norme. C'est plutôt l'openspace qui fait aussi office de sale de réunion improvisé, de couloir, de [insérer ici toute activité bruyante]. Autant de gène qui grève très fortement la productivité (pour moi en tout cas).

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    j'ai pas d'espace dédié chez moi pour travaillé sans être a coté de mon PC Gaming, ma TV, ... (je suis un jeune).
    Moi je suis prêt a quitter mon emploi si m'impose le TT, je suis beaucoup plus productif au bureau que chez moi, le trajet me permet de me mettre mentalement en mode travail.
    Effectivement quand il sagit de télétravailler sur un tabouret sur le coin de la table de la cuisine avec un écran 13" c'est pas possible.
    Certains ne sont également pas fait pour rester seul et on besoin d'interaction avec les gens et là forcément le TT ca ne peut pas coller.
    Par contre ne pas avoir la discipline suffisante pour résister au jeux ou à la tv sur les horaires de boulot c'est une fausse excuse. Je suis pas sur qu'être chez toi ou seul dans un bureau sans personne pour te surveiller change grand chose.


    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Par contre tous les autres, pour moi ce ne sont que des faignants qui veulent se cacher (je parle pour du 100% télétravail, l'hybride je peux le comprendre dans certain domaine).
    !
    Ou alors c'est parce que ca offre une certaines qualité de vie. Quelques exemples :
    - Je peux emmener mon fils chez la nounou à pied et donc de profiter d'un moment avec lui , plutôt que de le jeter en voiture parce que je suis à la bourre.
    - J'ai pas à partir plus tôt pour aller chercher un colis à la poste , le mec sonne , je suis là ca m'a pris 1min décompté de ma pause pipi.
    - Je peux aller faire du sport entre midi et deux , me doucher chez moi , pas dans un truc co dégeulasse
    - Je peux dans la mesure du raisonnable adapter mes horaires plus facilement.
    - J'ai à dispo ma bouffe , mes chiottes

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En plus, lors du 1er confinement mon épouse était à la maison (travaillant dans les lycées, elle était en chômage partiel), ce qui aurait compliqué la chose (elle faisant de la cuisine, me demandant des trucs, et moi en train de bosser )
    Pour le coup c'est des trucs qu'il faut mettre au clair tout de suite.
    Quand je télétravail , je n'existe dans la maison pour personne.

    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    Beaucoup préfèrent le télétravail car celui ci permet SURTOUT de pouvoir faire ces petits trucs à coté type garder les enfants [...] pourquoi payer par exemple une nounou si t'es présent(e)?
    Si tu as ou as eu des enfants qui ont besoin d'une nounou tu dois très bien savoir qu'il est parfaitement impossible de travailler si ils sont là. Tout au mieux c'est une maintien d'activité quelques heures par jour.
    Donc très clairement ceux qui "joue" à ca sous couvert de télétravail ne doivent pas jouer très longtemps et se faire griller très vite.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Les fainéants, les toxiques, [insérer tout autre qualificatif] resteront les même en TT ou au travail. Et la planète dit clairement merci à ceux qui font du TT.
    Comme l'évoque Math71 certains n'ont pas la discipline seul de se mettre au travail et on besoin d'une "pression" pour travailler. Ceux si auront du mal à etre productif en TT mais pourrait l'être au travail. Les vrais glandeurs eux glanderont quelque soit la situation


    Je trouve le télétravail très bien actuellement parce que je connais l'équipe depuis plus de 10 ans et qu'il est donc très facile de communiquer. Par contre j'imagine que quand on arrive dans une boite en full TT c'est une autre histoire. L'aspect social doit être beaucoup plus difficile.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #23
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Le "problème" du télétravail en France (et peut-être ailleurs mais je vais parler de ce que je connais) c'est que ça a remis en cause une chose très stupide : le présentéisme. Une bonne partie du management est organisée autour de ce "concept". L'idée principale est de contrôler que le salarié est là, aux heures auxquelles on lui a demandé de venir (et si possible qu'il fasse du rab). Vérifier ce qu'il fait réellement pendant ses heures de présence étant une partie secondaire de la mission du manager. On se rendra éventuellement compte trois mois plus tard qu'il traînait en fait sur les réseaux sociaux toute la journée...

    Le télétravail est une chose qui n'est pas appréciée par beaucoup de managers car la plupart n'avaient absolument aucun process sérieux de gestion d'équipe, en dehors de celui de jeter un œil dans le bureau et surveiller que tout le monde "travaille" (le mot "manager" nous a fait oublier qu'avant cela on les appelait souvent "petit chef"). Cela vous paraît caricatural? J'ai vu des managers complètement perdus en mars dernier (pas forcément des managers d'équipe informatique). On a dû leur expliquer qu'il fallait faire des points réguliers avec leur équipe pour savoir comment le taf avançait (et non pas attendre un tableau récapitulatif en fin de semestre), ce qui est normalement la base de leur travail! Mon espoir est quand même que cette période aura fait évoluer un peu les mentalités à ce niveau...

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bon, je vais clarifier mon opinion et mieux expliquer mes critiques (en espérant que ce soit plus compréhensible)
    Je ne fais pas de citation car je ne sais pas comment en citer plusieurs...

    Ma situation :
    • Jeune (moins de 30ans)
    • à 4km du travail
    • salarié
    • Bureau presque individuel (3 max par bureau)
    • Bureau du mon entreprise (pas chez un client)
    • Dans une grande ville (+ 100 000 habitants
    • Transport en commun rempli aux heures de pointe
    • En appartement, seul, sans possibilité d'avoir une pièce dédié au travail
    • Je vais au travail en vélo, ce qui me permet de faire un peu d'exercice
    • Pas de cantine d'entreprise, je dois m'acheter à manger

    Donc voila ma situation. Et tout ceux qui pense que je suis cas bien particulier, vous vivez dans une grotte ? Tout ceux que je connais ou presque sont dans une situation semblable, voir meilleur que la mienne...
    Même en changeant d'employeur, je resterais toujours en vélo, j'ai le choix dans les offres qu'on me propose et toutes dans ma ville donc aucun problème avec mon habitation actuelle.

    Je continuerai à refuser le télétravail pour plusieurs raisons :
    • Le trajet me permet de me mettre en mode "travail", donc même pendant les creux qu'il y a dans la journée, je ne pense qu'au travail
    • Il y a un lien qui se créé beaucoup plus simplement avec les collègues étant donné qu'on passe nos journée ensemble
    • Pouvoir aller au restaurant le midi et boire des coups le soir avec les collègues sans devoir mettre les chaussures (on est sur place)
    • Voir quand un collègue n'est pas en forme, ça évite beaucoup de problème et on peut s'adapter sans le déranger
    • Ne pas être 24h/24 chez soi, personne ne sort tous les jours pour aller d'autres personnes (à part promener un chien)
    • Le trajet permet aussi d'évacuer certaines frustraction (insulter les gens sur la route) et être de meilleur humeur en rentrant



    Pourquoi je suis contre le TT :
    • Permet de faire des tâches "ménagières" pendant le travail
    • Beaucoup moins de lien social au travail
    • Aucune (ou très peu) de distraction possible
    • Pour certaines personnes, il n'existe pas de coupure entre le travail et le privé
    • Le salarié ou subordonné peut profiter de la confiance de l'employeur ou du chef pour se la couler douce
    • Le "stress" du travail qui nous pousse à continuer à travail lorsqu'on en a marre n'est pas présent et peu arrive à rester dans le bon esprit


    Les cas ou je comprends le TT :
    • Ceux qui habitent loin du travail après un déménagement de l'entreprise
    • Ceux qui changent régulièrement de client et donc de bureau
    • Ceux en open-space bruyant (une solution serait de faire comprendre aux entreprises que nous avons besoin de notre intimité)
    • Les indépendants (même si prendre un local est mieux pour moi)
    • Ceux qui travaille avec des personnes "internationales" au quotidien


    Je n'aime pas du tout le TT, mais je suis pour que l'on propose de l'hybride (max 2 jours en TT).

    Dans la vie, on ne peut pas tout avoir, avoir une grande maison et un grand terrain et juste à coté du travail. Il y a des choix à faire, et ce n'est pas à nous de l'imposer, et c'est ce qui se passe actuellement avec le TT, tout le monde le demande mais pour de mauvaise raison.
    Un employeur n'est pas la pour vous faire plaisir, il est la pour faire fonctionner son entreprise. Pourquoi il vous arrangerai si lui n'en dire aucun avantage ?

    Donc je vais reformuler mon propos, ceux qui ne rentre pas les cas que j'ai cité (sauf quelques exceptions) ne sont pas faignant mais égoïste, on est la pour servir l'employeur, et non l'inverse. Il nous paie pour notre travail.

    Pourquoi notre domaine pourrait profiter du TT alors que d'autres ne le peuvent pas ? Juste parce qu'on a choisi notre métier pour les avantages ? Ou parce qu'on aime notre métier ?

    Et ceux qui veulent faire du TT pour moins voir leurs collègues et/ou chef, c'est que vous devez changer de job, ou affronter les problèmes, il y a un problème dans votre job, donc au lieu d'aller vous cacher, faites quelque chose!

    Ceux qui critiquent les managers qui préfèrent le présentiel, avez vous pensez que c'est parce qu'il n'avait pas confiance en vous ? (Certains managers sont incompétent certes mais pas tous)
    La confiance se mérite, et c'est pas avec le code du travail actuel que ça changera, une période d'essai est trop courte pour avoir confiance en une personne, c'est facile de faire des efforts pendant 6 mois et se la couler douce jusqu'à la retraite.

    Je pense que pourquoi de personnes sur ce forum, travail à Paris, car vous avez tous (pour ce que je lis) de long temps de trajet (ça parle même de train...), un monde pas possible pour aller et partir du travail. Mais vous savez que vous pouvez vivre beaucoup mieux hors de cette région pourri ?

    Voila, je pense avoir répondu a tous, et j'espère avoir été clair pour tout le monde.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Je n'aime pas du tout le TT, mais je suis pour que l'on propose de l'hybride (max 2 jours en TT).
    Tu ne souhaites pas faire de télétravail et je respecte ça (ta liste de pour/contre t'es complètement propre, je ne m'y reconnais absolument pas) mais je ne vois pas pourquoi tu voudrais imposer du présentiel à des gens qui souhaitent faire du 100% télétravail. Comme tu le dis, l'employeur nous recrute pour faire un travail donc si le travail est fait, peu importe que bidule soit assis dans tel bureau ou que machin préfère être chez lui. C'est bien parce que des managers ne contrôlent pas le travail effectif qu'il y a un souci, ils contrôlent autre chose : la présence, le "savoir-être" et tout un tas de truc qui n'ont rien à voir avec le taf (team building et autres bullshit). Ou bien ils bossent dans leur coin sans se demander ce que fait l'équipe. Boire des coups avec les collègues, certains aiment, d'autres pas, chacun son truc mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas dans le contrat de travail ça.

    Juste pour info : je suis moi même manager, pas à Paris et j'habite à moins de 10 minutes à pied du taf et je suis favorable au télétravail pour ceux qui le souhaitent (et ça fonctionne très bien, mon équipe est 100% à distance).

  6. #26
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 128
    Points : 1 957
    Points
    1 957
    Par défaut
    Math71 08/01/2021 16h16
    Pouvoir aller au restaurant le midi et boire des coups le soir avec les collègues sans devoir mettre les chaussures (on est sur place)
    Malheureux que tu est !!
    Tu viens de fournir le principal argument, des contres le Télétravail !!
    Math71
    Je pense que pourquoi de personnes sur ce forum, travail à Paris
    vous savez que vous pouvez vivre beaucoup mieux hors de cette région pourri ?
    Vivre beaucoup mieux => Oui !!
    Trouver du boulot => c’est mieux !!!
    Les offres d’emplois dans le domaine de l’informatique (et pas seulement) en Ile-de-France ,
    sont plus nombreuses que dans le secteur Grand-Est , par exemple.
    C’est pour cela qu’il y a une grande concentration de population, dans certaines régions , plus que d’autre , qui ont une tendance a ce désertifier.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Tu ne souhaites pas faire de télétravail et je respecte ça (ta liste de pour/contre t'es complètement propre, je ne m'y reconnais absolument pas) mais je ne vois pas pourquoi tu voudrais imposer du présentiel à des gens qui souhaitent faire du 100% télétravail. Comme tu le dis, l'employeur nous recrute pour faire un travail donc si le travail est fait, peu importe que bidule soit assis dans tel bureau ou que machin préfère être chez lui. C'est bien parce que des managers ne contrôlent pas le travail effectif qu'il y a un souci, ils contrôlent autre chose : la présence, le "savoir-être" et tout un tas de truc qui n'ont rien à voir avec le taf (team building et autres bullshit). Ou bien ils bossent dans leur coin sans se demander ce que fait l'équipe. Boire des coups avec les collègues, certains aiment, d'autres pas, chacun son truc mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas dans le contrat de travail ça.

    Juste pour info : je suis moi même manager, pas à Paris et j'habite à moins de 10 minutes à pied du taf et je suis favorable au télétravail pour ceux qui le souhaitent (et ça fonctionne très bien, mon équipe est 100% à distance).
    Possible d'avoir les raisons ?
    J'ai l'impression d'être déconnecté de ce monde tellement je n'arrive pas à comprendre le 100% TT en ayant si peu de contrainte.

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Malheureux que tu est !!
    Tu viens de fournir le principal argument, des contres le Télétravail !!
    C'est juste un argument à mettre en plus. Il faut dire que je l'ai découvert depuis que je suis dans mon entreprise actuel.
    Mes autres emplois, il n'y avait aucun lien entre les personnes, c'était moche...

    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Vivre beaucoup mieux => Oui !!
    Trouver du boulot => c’est mieux !!!
    Les offres d’emplois dans le domaine de l’informatique (et pas seulement) en Ile-de-France ,
    sont plus nombreuses que dans le secteur Grand-Est , par exemple.
    C’est pour cela qu’il y a une grande concentration de population, dans certaines régions , plus que d’autre , qui ont une tendance a ce désertifier.
    Je suis d'accord, qu'il y a plus de boulot en IDF et qu'on peut pas tous être ailleurs.
    Mais quand je vois comment je me fais démarcher alors que je ne suis pas du tout à l'écoute du marché, en Bourgogne Franche-comté et surtout que dans ma ville, comment peut il y avoir si peu de personne qui souhaitent partir de l'IDF ?
    Je sais que les salaires sont inférieurs, mais le niveau de vie est bien plus élevé comparé à la baisse de salaire

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    comment peut il y avoir si peu de personne qui souhaitent partir de l'IDF ?
    Il me semble qu'il y a pas mal de gens qui décident de s'éloigner de Paris à un moment donné.
    Quand t'es jeune c'est peut-être marrant de vivre à Paris, mais si tu commences à fonder une famille t'as peut-être envie d'avoir plus de place.

    Quitter Paris, une tendance de fond
    Le coronavirus n’est pas directement responsable de cette décision mais il a transformé en certitude une idée qui lui trottait dans la tête : il faut que je parte. Après le confinement, l’agence Paris, je te quitte [dédiée à l’accompagnement des Parisiens souhaitant s’installer en région] a publié un sondage sur les projets de déménagement. Si 38 % des personnes interrogées voulaient partir “le plus vite possible” en février, elles étaient 54 % en mai. Une agence dont le fonds de commerce consiste à vendre le rêve d’une vie hors de la capitale n’est certes pas la source la plus neutre, mais rien que le succès rencontré par Paris, je te quitte depuis trois ans – et le fait qu’il existe au moins deux autres agences misant sur le ras-le-bol de la capitale –, montre le peu d’attrait qu’offre cette ville dès lors qu’on y vit.
    Il faudrait peut-être regarder des articles plus vieux, parce qu'en 2020 il y a le confinement qui joue.

    =====
    Que l'on souhaite faire 0% de télétravail, 2j de télétravail/semaine, 100% de télétravail, n'a que peu d'importance puisqu'il est probable qu'après les restrictions, les entreprises ne proposent pas plus de télétravail qu'avant 2020.
    J'espère me tromper, parce que ce serait chouette que des offres 100% en télétravail se développent, il serait possible de construire une maison n'importe où en France et de pouvoir y rester même si tu changes plusieurs fois d'entreprise.
    C'est pénible de devoir partir dans une grande ville pour trouver du travail.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Possible d'avoir les raisons ?
    Regarde tous les arguments qui ont été donnés en faveur du télétravail sur ce fil et tu trouveras la réponse.
    Pour ma part la productivité est bien meilleure et le confort aussi, c'est du gagnant-gagnant (pour de vrai). De plus je bosse aussi avec une équipe à l'international, dont certains que je n'ai jamais vu de ma vie. Cela se passe très bien, peut-être mieux même qu'avec ceux que je vois en présentiel (car ce sont les rois de la réunionite, avec bataille d'égo à la clé). Et il y a une bonne ambiance de travail à distance, ça nous empêchera pas de nous faire un resto un de ces jours (quand ça rouvrira). D'ailleurs, je suis de ceux qui pensent qu'un bon cadre de travail est ce qui permet une bonne ambiance, inversement à beaucoup de managers qui essaient artificiellement de créer une bonne ambiance dans le but d'améliorer la productivité.

    Mais je suis d'accord avec Ryu2000 qu'après la pandémie, on va fort probablement de nouveau nous imposer du présentiel et le télétravail va régresser à vitesse grand V, pour les raisons que j'ai données dans mes précédents commentaires. Il faut espérer qu'on aura le droit de le pratiquer un peu plus qu'auparavant.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il faut espérer qu'on aura le droit de le pratiquer un peu plus qu'auparavant.
    Je pense que ce sera le cas.
    Les entreprises tolèrent le 100% télétravail depuis un moment, donc elles doivent être plus apte à accepter 2j de télétravail par semaine.
    Elles ont bien vu que les projets continuaient d'avancer même quand personne ne vient au bureau. Ils avancent peut-être un peu moins vite parce que les gens n'ont pas le moral. Le télétravail de 2020/2021 n'est pas optimal.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Ca va être tout l'un ou tout l'autre de toute manière.

    Il va y'avoir ceux qui se rendent compte que finalement avec le télétravail , on peut réduire les frais de structure (particulièrement important dans les grandes villes) sans perdre de productivité. Il vont donc proposer le télétravail comme une option.
    Et ceux qui n'ont pas supporté la perte de "pouvoir" et de micro management et qui mettront (ou ont déjà mis) fin à toute possibilité de télétravail.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #33
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Dans la vie, on ne peut pas tout avoir, avoir une grande maison et un grand terrain et juste à coté du travail. Il y a des choix à faire, et ce n'est pas à nous de l'imposer, et c'est ce qui se passe actuellement avec le TT, tout le monde le demande mais pour de mauvaise raison.
    C'est clair il y a un choix à faire entre proximité du travail et confort de vie en dehors du travail.
    Toi tu fais clairement le choix de privilégier ton travail sur la vie personnelle. Du coup tu insistes bien sur les relations avec les collègues, et le fait de boire des coups avec eux... parce qu'en dehors du travail des relations tu dois pas en avoir beaucoup.

    Enfin rassure-moi quand même c'est bien toi qui as fait ce choix? Parce que quand ensuite je lis ça:

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Un employeur n'est pas la pour vous faire plaisir, il est la pour faire fonctionner son entreprise.
    ... quand je lis ça disais-je, j'en viens à me demander si ce n'est pas ton employeur qui a choisi ton logement à ta place. Et bizarrement quand on pense logement de fonction ce n'est pas trop au monde des développeurs en informatique qu'on pense...

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Pourquoi il vous arrangerai si lui n'en dire aucun avantage ?
    Mais bon sang, encore faudrait-il prouver qu'il n'y a aucun avantage! C'est facile d'accuser tous les télétravailleurs de glander, mais maintenant qu'on le fait depuis plusieurs mois, et que certains ont une meilleure productivité, ça frise l'entêtement dogmatique, quasi religieux.
    Que certains en aient profité pour glander, sans doute. Mais continuez de généraliser comme ça, et vous verrez que tous ceux à qui on imposera le retour en présentiel trouveront bien d'autres moyens de glander.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Pourquoi notre domaine pourrait profiter du TT alors que d'autres ne le peuvent pas ?
    Donc en gros, si il est impossible à un boulanger de faire du télétravail alors ça doit être la raison pour l'interdire à toutes les professions?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Et ceux qui veulent faire du TT pour moins voir leurs collègues et/ou chef, c'est que vous devez changer de job, ou affronter les problèmes, il y a un problème dans votre job, donc au lieu d'aller vous cacher, faites quelque chose!
    Mais nom d'une pipe, c'est la troisième fois que tu nous sors ça, mais tu n'as toujours pas dit d'où tu sors cette ânerie. Vas-y, fais donc quelque chose, donne au moins des exemples de personnes qui ont dit qu'elles souhaient le télétravail pour cette raison!!!

  14. #34
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Non mais l'avis de Math71 me semble effectivement plutôt dogmatique. Il ne veut absolument pas de TT, alors il va argumenter pendant des heures pour trouver toutes les raisons contre, même celles qui sont clairement démontées par les faits et les études. On dirait un enfant de primaire.

    Je pense au contraire que le TT va se généraliser, que les managers des grandes boites en veuille ou non, cela ne changera rien. Ils n'ont clairement aucune excuse, ce sont bien les premiers à faire travailler les indiens, ou ceux d'Europe de l'Est, à distance, parce que "c'est mieux".

    Je vois de plus en plus de nouvelles annonces affichant en titre "[40%-100%] télétravail assuré". Comme le TT partiel est quand même fortement plébiscité par une majorité de travailleurs, ceux-ci tendront sûrement à aller vers des annonces de ce style. Ce sera clairement mon cas si je devais rechercher un nouveau travail : économie de temps, de santé, d'argent, logement bien meilleur et plus grand.

    Bien que 100% en TT, je mange de temps en temps avec des collègues à l'emporté, même lors de soirées, chez moi ou chez eux, toutes distances de sécurités et gestes barrières respectés. Oh, encore un argument contre le TT qui tombe en partie? Mince, dommage.

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Bien que 100% en TT, je mange de temps en temps avec des collègues à l'emporté, même lors de soirées, chez moi ou chez eux, toutes distances de sécurités et gestes barrières respectés. Oh, encore un argument contre le TT qui tombe en partie? Mince, dommage.
    Je redoute que ton cas et celui de tes collègues sur ce point fasse parti d'une exception.
    D'autant plus que si l'argument du temps de transport par rapport au bureau est en faveur du TT, il est également en défaveur des relations entre les collègues pour ce type de rencontre car vous pouvez habiter loin les uns des autres...

    D'autant plus que ce type de rencontre ne va pas s'organiser spontanément avec des collègues qu'on a jamais vu en IRL.
    Là, vous parvenez à organiser ce type de rencontre car vous avez créer des liens au bureau avant.

    Suppose maintenant que tu changes d'entreprise et que tu es en 100% TT.
    Penses-tu réellement qu'il sera simple d'organiser ce type de rencontre avec des collègues que tu n'as jamais vu en vrai ?
    Les relations se construisent au quotidien avec les pauses cafés, les pauses dej, les restos le midi (simple à organiser car proche du bureau avec tout le monde sur place), du sport à la pause du midi, les trajets pour rejoindre la gare, etc.
    C'est tous ces petits moments qui créent du lien.
    Ensuite, une fois ces liens en place, on parle de faire des sorties en afterwork... Mais ça ne vient que dans un second temps. (sans parler des rencontre dans le domicile des uns et des autres qui ne vient que beaucoup, beaucoup plus tard -- voir jamais, la plupart du temps)

    Avec le 100% TT, on a que des rapports 100% pro.
    Les pauses cafés, on les prend seul, etc.

    On a tous travaillé avec des dev nearshore ou offshore.
    Du coup, avec ces collègues là, c'est une relation 100% à distance comparable à ce que l'on vit en ce moment avec le 100% TT.
    As-tu déjà eu envie d'organiser un coffee time virtuel avec eux ? ou une séance de jeux en réseau ?
    Personnellement, je n'ai jamais vu personne l'envisager car c'est de la relation 100% pro et qu'on n'a pas l'envie de créer du lien perso avec eux en raison de la distance et de ces contacts 100% numériques pro.

    Il existe une vie sociale d'entreprise et je suis convaincu qu'elle ne peut se mettre en place avec du 100% TT.
    Le mode hybride est à mon sens, le meilleurs mode de fonctionnement.

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    C'est clair il y a un choix à faire entre proximité du travail et confort de vie en dehors du travail.
    Toi tu fais clairement le choix de privilégier ton travail sur la vie personnelle. Du coup tu insistes bien sur les relations avec les collègues, et le fait de boire des coups avec eux... parce qu'en dehors du travail des relations tu dois pas en avoir beaucoup.

    Enfin rassure-moi quand même c'est bien toi qui as fait ce choix? Parce que quand ensuite je lis ça:


    ... quand je lis ça disais-je, j'en viens à me demander si ce n'est pas ton employeur qui a choisi ton logement à ta place. Et bizarrement quand on pense logement de fonction ce n'est pas trop au monde des développeurs en informatique qu'on pense...
    C'est quand même fou, qu'une personne qui ne veut pas bouger de chez lui pour aller au travail, se permette de critiquer mes choix.
    Mon appartement, est à 4km du centre-ville, si je change de travail, j'aurais au maximum 10km à faire pour aller bosser, je peux aller faire mes courses à pied, j'ai des écoles (crèche, maternelle, primaire, ...) à coté de chez moi, je suis proche de la plupart des activités possibles (cinéma, salle de sport, centre commercial).
    Et oui, j'ai fait le choix d'avoir ce genre d'avantage plutôt que de devoir me faire chier à prendre la voiture pour faire la moindre activité !

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais bon sang, encore faudrait-il prouver qu'il n'y a aucun avantage! C'est facile d'accuser tous les télétravailleurs de glander, mais maintenant qu'on le fait depuis plusieurs mois, et que certains ont une meilleure productivité, ça frise l'entêtement dogmatique, quasi religieux.
    Que certains en aient profité pour glander, sans doute. Mais continuez de généraliser comme ça, et vous verrez que tous ceux à qui on imposera le retour en présentiel trouveront bien d'autres moyens de glander.
    Comme vous le dites si bien CERTAINS !!!
    Donc si 1% de l'effectif est plus productif, et que, soit optimiste, 99% sont aussi production chez eux qu'au travail. Ou est ce que l'employeur y gagne ?
    Il n'y aura aucun lien entre ses employés (pour ceux qui n'aurait pas connu le présentiel dans l'entreprise), et forcément, quand on travail avec des personnes ou on a aucun lien autre que professionnel, on en fera moins pour les autres et donc on sera moins productif. (La c'est pour le monde futur, donc je vais faire partie et qui m'inquiète énormément)

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Donc en gros, si il est impossible à un boulanger de faire du télétravail alors ça doit être la raison pour l'interdire à toutes les professions?
    Pour une entreprise ou toutes les personnes peuvent faire du TT, non.
    Mais pour ceux ou certaines personnes sont obligé d'aller travailler (relation cliente par exemple), pourquoi certain aurait cet avantage ?

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais nom d'une pipe, c'est la troisième fois que tu nous sors ça, mais tu n'as toujours pas dit d'où tu sors cette ânerie. Vas-y, fais donc quelque chose, donne au moins des exemples de personnes qui ont dit qu'elles souhaient le télétravail pour cette raison!!!
    Faudrait apprendre à lire, car je dit
    Et ceux qui veulent faire du TT pour moins voir leurs collègues et/ou chef
    , je ne mets pas tout le monde dedans, mais encore faudrait il savoir lire.
    Vous voulez un exemple, le voila :
    Mon père, qui est chef d'une petite équipe depuis plusieurs année.
    Il ne supporte certains de subordonnés, il était très content du TT imposé lors du premier confinement. Il souhaite rester en TT (avec un boulot qui ne le permet pas).
    Lors de la reprise de l'activité, il est allé voir son chef, pour changé de poste (il veut redevenir simple ouvrier).
    Il a affronté le problème, bon pour le moment il a pas changé de poste (car soi disant il est essentiel et qu'il sera moins utilise à un poste "inférieur") mais il a retrouvé l'envie d'allé travailler.
    C'est un exemple parmis tant d'autre. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Non mais l'avis de Math71 me semble effectivement plutôt dogmatique. Il ne veut absolument pas de TT, alors il va argumenter pendant des heures pour trouver toutes les raisons contre, même celles qui sont clairement démontées par les faits et les études. On dirait un enfant de primaire.
    Et vous, vous faites la même chose pour le TT, donc comme pour esperanto, avant de critiquer, regardez vous dans un mirroir.
    Ensuite, ils sont ou les faits ? Et les études ?
    Car je ne connais aucune personne de mon entourage, qui a été mieux en TT, ils veulent rester en TT pour de mauvaises raisons, mais ils avouent qu'ils sont moins productif.
    Donc j'attends de voir vos faits et études.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je pense au contraire que le TT va se généraliser, que les managers des grandes boites en veuille ou non, cela ne changera rien. Ils n'ont clairement aucune excuse, ce sont bien les premiers à faire travailler les indiens, ou ceux d'Europe de l'Est, à distance, parce que "c'est mieux".

    Je vois de plus en plus de nouvelles annonces affichant en titre "[40%-100%] télétravail assuré". Comme le TT partiel est quand même fortement plébiscité par une majorité de travailleurs, ceux-ci tendront sûrement à aller vers des annonces de ce style. Ce sera clairement mon cas si je devais rechercher un nouveau travail : économie de temps, de santé, d'argent, logement bien meilleur et plus grand.
    Vous avez que dans la logique, on nous proposera moins d'argent pour un poste similaire en TT ? Car il y a moins de frais pour aller travailler (Essence, transport en commun, nourriture, ...)
    Vous voulez tout avoir, et c'est impossible de tout avoir, il faut juste s'en rendre compte....

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Bien que 100% en TT, je mange de temps en temps avec des collègues à l'emporté, même lors de soirées, chez moi ou chez eux, toutes distances de sécurités et gestes barrières respectés. Oh, encore un argument contre le TT qui tombe en partie? Mince, dommage.
    Comment les avez vous connu vos collègues ? En visio ou en face à face ? Oh merde, je viens de démonter votre argument
    Je vous laisse lire le message de Saverok pour aller plus loin dans la réflexion !
    Et après, vous osez dire que j'ai un avis dogmatique, alors que vous n'essayer même pas de voir les désavantages et inconvénients.

  17. #37
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Mon appartement, est à 4km du centre-ville, si je change de travail, j'aurais au maximum 10km à faire pour aller bosser,
    je peux aller faire mes courses à pied, j'ai des écoles (crèche, maternelle, primaire, ...) à coté de chez moi, je suis proche de la plupart des activités possibles (cinéma, salle de sport, centre commercial).
    C'est marrant, en ce qui me concerne pour la deuxième ligne je dirais moi aussi. Simplement pour la première ligne, je suis plutôt à 40 km de mon lieu de travail. En fait je réside simplement dans une petite ville mais mon lieu de travail est dans une grande. Par contre, j'ai pu acheter une maison décente parce que les prix sont deux fois moins chers que là où je travaille. Étonnant non?

    Amusant aussi que tu cites la proximité des écoles. Parce que le jour où tu seras réellement concerné, pas certain que ton petit appartement où tu dis toi même que tu n'as pas réussi à aménager un bureau reste suffisant (tu sais déjà où sera la chambre?)...

    Et puis je ne prône pas le 100% télétravail. Je veux bien faire 40 km pour participer à une réunion prévue depuis un moment, dans une salle adaptée, pas pour aller dans un open space où je dois porter un casque tellement il y a de bruit.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Donc si 1% de l'effectif est plus productif, et que, soit optimiste, 99% sont aussi production chez eux qu'au travail. Ou est ce que l'employeur y gagne ?
    Euh, des bureaux plus petits donc moins chers à louer? J'ai bon?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Il n'y aura aucun lien entre ses employés (pour ceux qui n'aurait pas connu le présentiel dans l'entreprise),
    Tiens les liens parlons-en.
    Déjà les locaux où je travaille quand je ne suis pas en télétravail ne sont pas ceux de mon employeur mais ceux de mon client. Avant la pandémie, mon employeur je le voyais une fois par mois dans le meilleur des cas, une demi-heure grand maximum.
    Quant à mes clients, on a bien des réunions hebdomadaires, c'est bien pour ça que je dis que je suis d'accord pour me déplacer quand c'est justifié. Mais le reste de la semaine, c'est à peine si on s'adresse la parole, les pauses café se sont réduites depuis qu'on a déménagé dans des locaux plus petits
    Attention, comprends-moi bien ce n'est pas pour ça que je souhaite le télétravail, c'est bien pour la question des transports principalement. Je dis seulement que l'argument du lien social, quand entre ton client il y a une SSII passant par un consortium, il a bon dos.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    et forcément, quand on travail avec des personnes ou on a aucun lien autre que professionnel, on en fera moins pour les autres et donc on sera moins productif.
    Si c'est vrai, explique-moi donc pourquoi tous les grands comptes (banques et assurances, institutions politiques, et autres) n'emploient jamais les informaticiens directement mais via des SSII? Comme ça ils en changent à chaque projet, du coupc'est facile d'avoir un lien extra-professionnel avec les gens, c'est sûr!

    Et puis pendant que j'y suis, ce genre d'argument n'a pas trop l'air de gêner les entreprises qui emploient des gens en Inde, tu vas quand même pas me dire qu'il y a des liens extra-professionnels qui favorisent la productivité, là?

    Et ceux qui veulent faire du TT pour moins voir leurs collègues et/ou chef
    , je ne mets pas tout le monde dedans, mais encore faudrait il savoir lire.
    Non mais vu que tu ressors ça régulièrement tu donnes vraiment l'impression que tu considères que c'est une situation courante, voire majoritaire.

    En plus de ça, quand je parlais de donner un exemple, je m'attendais plutôt à un exemple provenant du forum, ou au moins une profession de développeur. Au lieu de quoi tu cites un exemple de poste de management, impliquant bien plus de relationnel que le travail de développeur. Donc un poste où le présentiel est d'avantage justifié que pour le développement proprement dit. Pourtant, sous prétexte de statut client/fournisseur, on m'a toujours interdit le télétravail tout en l'autorisant à mes managers, dont le métier est le relationnel. Ce qui veut dire que je devais aller en salle de réunion... pour téléphoner au manager en télétravail. Cherchez l'erreur...

    Vous avez que dans la logique, on nous proposera moins d'argent pour un poste similaire en TT ? Car il y a moins de frais pour aller travailler (Essence, transport en commun, nourriture, ...)
    Vous voulez tout avoir, et c'est impossible de tout avoir, il faut juste s'en rendre compte....
    Très franchement, vu le prix des transports et le temps qu'on y perd, perdre un peu en revenus peut rester un bon calcul, si on peut le négocier avant. Qui donc a dit qu'on voulait tout avoir?

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    C'est marrant, en ce qui me concerne pour la deuxième ligne je dirais moi aussi. Simplement pour la première ligne, je suis plutôt à 40 km de mon lieu de travail. En fait je réside simplement dans une petite ville mais mon lieu de travail est dans une grande. Par contre, j'ai pu acheter une maison décente parce que les prix sont deux fois moins chers que là où je travaille. Étonnant non?
    C'est justement la que je dis qu'on ne peut pas tout avoir, moi je me refuse a refaire plus de 30 min de trajet (à partir vélo, car on est "plus lent" qu'en voiture ou transport en commun).
    C'est un choix que j'assume, le jour où j'aurais des enfants, je ferais surement l'effort pour leur permettre de profiter au maximum de leur jeunesse.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Amusant aussi que tu cites la proximité des écoles. Parce que le jour où tu seras réellement concerné, pas certain que ton petit appartement où tu dis toi même que tu n'as pas réussi à aménager un bureau reste suffisant (tu sais déjà où sera la chambre?)...
    Le problème n'est pas mon appartement, mais la situation actuel, j'ai emménager le 20 Juin, j'aurais du déménager en Mars, donc je n'ai pas encore tous mes meubles, mais si j'en avait l'envie, je l'aurais mon bureau, sans aucune envie d'avoir une pièce réservé pour le travail. Et justement cette pièce est une chambre, donc le jour où je serait concerné, je n'aurais pas ce soucis.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Et puis je ne prône pas le 100% télétravail. Je veux bien faire 40 km pour participer à une réunion prévue depuis un moment, dans une salle adaptée, pas pour aller dans un open space où je dois porter un casque tellement il y a de bruit.
    Si tu regardes mes pour, je cite l'openspace.
    Pour moi, c'est plus un problème de "culture" d'entreprise qui nous masse dans des openspaces. Je suis aussi entièrement contre !

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Euh, des bureaux plus petits donc moins chers à louer? J'ai bon?
    Malheureusement, je n'en suis pas convaincu, car notre monde marche sur l'offre et la demande, donc pas sur les prix soit plus intéressant.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Tiens les liens parlons-en.
    Déjà les locaux où je travaille quand je ne suis pas en télétravail ne sont pas ceux de mon employeur mais ceux de mon client. Avant la pandémie, mon employeur je le voyais une fois par mois dans le meilleur des cas, une demi-heure grand maximum.
    Quant à mes clients, on a bien des réunions hebdomadaires, c'est bien pour ça que je dis que je suis d'accord pour me déplacer quand c'est justifié. Mais le reste de la semaine, c'est à peine si on s'adresse la parole, les pauses café se sont réduites depuis qu'on a déménagé dans des locaux plus petits
    Attention, comprends-moi bien ce n'est pas pour ça que je souhaite le télétravail, c'est bien pour la question des transports principalement. Je dis seulement que l'argument du lien social, quand entre ton client il y a une SSII passant par un consortium, il a bon dos.

    Si c'est vrai, explique-moi donc pourquoi tous les grands comptes (banques et assurances, institutions politiques, et autres) n'emploient jamais les informaticiens directement mais via des SSII? Comme ça ils en changent à chaque projet, du coup
    c'est facile d'avoir un lien extra-professionnel avec les gens, c'est sûr!

    Et puis pendant que j'y suis, ce genre d'argument n'a pas trop l'air de gêner les entreprises qui emploient des gens en Inde, tu vas quand même pas me dire qu'il y a des liens extra-professionnels qui favorisent la productivité, là?
    Et c'est encore un autre problème, j'ai travaillé pour une SSII, en interim, je n'ai pas eu ce problème, je ne dis pas que j'ai eu le même lien qu'actuellement, mais il y avait quand même du lien.
    Notre société est individualiste, j'ai toujours été quelqu'un qui n'avait besoin de personne pour être heureux, depuis que je suis adulte, principalement au travail, sans lien social, je me fais chier, je cherche un autre job. Tout le monde n'est pas comme moi, oui, mais c'est aussi pour imager, que beaucoup (même ceux qui prétendent le contraire, et la c'est un jugement, je peux me tromper) préfère une bonne atmosphère de travail pour se dépasser.







    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Non mais vu que tu ressors ça régulièrement tu donnes vraiment l'impression que tu considères que c'est une situation courante, voire majoritaire.

    En plus de ça, quand je parlais de donner un exemple, je m'attendais plutôt à un exemple provenant du forum, ou au moins une profession de développeur. Au lieu de quoi tu cites un exemple de poste de management, impliquant bien plus de relationnel que le travail de développeur. Donc un poste où le présentiel est d'avantage justifié que pour le développement proprement dit. Pourtant, sous prétexte de statut client/fournisseur, on m'a toujours interdit le télétravail tout en l'autorisant à mes managers, dont le métier est le relationnel. Ce qui veut dire que je devais aller en salle de réunion... pour téléphoner au manager en télétravail. Cherchez l'erreur...
    Pour ceux que je connais, c'est le cas, mais je ne connais aucun développeur qui souhaite le TT, ça ne représente pas tout le monde, mais à un moment, mes connaissances/amis/famille ne peut pas être unique.


    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Très franchement, vu le prix des transports et le temps qu'on y perd, perdre un peu en revenus peut rester un bon calcul, si on peut le négocier avant. Qui donc a dit qu'on voulait tout avoir?
    Je suis d'accord, mais c'est pas à toi que je répondais mais à blbird qui parle d'économie d'argent, avec le même salaire oui, mais tu es d'accord avec moi qu'on ne nous payera pas autant si on reste chez nous.


    Suite à ton message, je comprends beaucoup mieux ton point de vue, je le respect, même en étant contre le TT. Pour moi ce que tu ressens, c'est plus la débilité des SSII, où l'humain passe au second plan (voir plus loin...).
    Donc je vais te poser une question, si tu étais dans une boite, avec un véritable lien social, où tout se passe bien, à 40km de chez toi, aurait tu le même discours ?
    C'est utopique dans ce monde de merde, je suis d'accord, mais j'aimerais quand même voir si je suis complétement à coté de la plaque ou pas.

  19. #39
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Ensuite, ils sont ou les faits ? Et les études ?
    Car je ne connais aucune personne de mon entourage, qui a été mieux en TT, ils veulent rester en TT pour de mauvaises raisons, mais ils avouent qu'ils sont moins productif.
    Donc j'attends de voir vos faits et études.
    Votre entourage me semble bien hors des statistiques. Pour avoir travailler dans une boite de 120 000 personnes avant le COVID pendant plusieurs années, le TT avait été fortement augmenté à 2/3 jours par semaine pour une bonne partie de volontaires de l'entreprise. Et c'était suite à des demandes internes. Les résultats du suivi était très positifs, que ce soit pour les employés ou pour l'entreprise.
    Pour les études, il suffit de chercher les études étrangères, quasi toutes vont dans le même sens : productivité au moins égale voir meilleure.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Vous avez que dans la logique, on nous proposera moins d'argent pour un poste similaire en TT ? Car il y a moins de frais pour aller travailler (Essence, transport en commun, nourriture, ...)
    Ce n'est pas mon cas et pour personne que je connais en TT, qu'ils soient passés en TT petit à petit dans la même entreprise, où qu'ils aient trouvé ailleurs. Cela dépend sûrement des profils, mais ce ne sera clairement pas à l'avantage de l'entreprise de jouer à ce jeu là : l'entreprise aussi peut y gagner en ayant des employés en TT, et les employés privilégieront les entreprises avec de meilleurs salaires, TT ou pas. Je le vois bien au niveau de nos recrutements, le TT est devenu une demande extrêmement importante pour la majorité des postulants.
    Les dépenses de l'employé ne sont pas le problème de l'entreprise : aucune raison de baisser le salaire parce que les dépenses de l'employé baissent. A moins qu'on paye moins bien celui qui fait ses courses à Lidl comparé à celui qui fait ses courses à Grand Frais, ou celui qui est 5mn comparé à celui qui est à 30km de son travail?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Comment les avez vous connu vos collègues ? En visio ou en face à face ?
    Quasi tous en visio. Si vous n'arrivez pas à tisser des liens sociaux autrement qu'en ayant les gens à 1m de vous ou à la machine à café, heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Cela dépend des gens, évidemment. Perso, j'ai par exemple appris à faire du levain et du pain maison en webconf avec une collègue que je n'avais jamais vue IRL, et toujours pas d'ailleurs. C'était très sympa. Et je fais souvent des conf café en duo ou en groupe, ca marche très bien.

    Note que contrairement à toi qui pense que tout ceux qui font du TT sont des [insérer une insulte], je ne catégorise ni n'insulte personne, et ne cherche pas à pousser tout le monde à faire du TT... Je dis juste que le TT marche très bien, surtout quand ce n'est pas à 100%, pour une bonne partie de la population qui peut faire du TT, qui est, au vu de mon expérience et des retours de statistiques, clairement très nombreuse et demandeuse de plus de jours de TT par semaine.

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Le TT a du bon sur certains points. On voit dans bcp de boites que ça marche et les brasseurs de vent bullshit jobs sont repérables plus facilement. Les possibilités d'augmenter son salaire pour ceux habitants dans des zones plus reculées peuvent trouver plus facilement du boulot et avec peut-être un meilleur salaire. Pour ceux dans des régions dynamiques, moins d'entassement dans les transports mais risque accrue d'avoir plus de concurrence de ceux qui sont dans des zones à + bas coût. Développement accru donc du nearshore ? .

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 12/02/2024, 09h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 18h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2017, 12h24
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2017, 12h16
  5. Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2015, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo