IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero lit vos codes sources


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    E:\MONPATH\uMain.pas
    Tu veux dire que le fichier "uMain.pas" était en PJ du message, si c'est le cas le débat d'est d'ores et déjà clos pour ma part, ou c'était juste le nom du fichier indiqué dans le mail ?

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Bonjour,

    alors deux choses

    1) si le mail contient le chemin d'accès au source, cela ne veux pas dire que le source lui-même est uploadé...même si techniquement c'est évidemment possible (mais j'en doute)

    2) le mail semble parler d'une version CE, et non d'une version d'essai. Les règles d'usage de la CE sont très strictes, et il n'est pas autorisé de l'utiliser au sein d'une entreprise (qui fait plus de quelques milliers d'€ de CA), pour tester il y a la version d'essai comme son nom l'indique. La version d'essai cesse de fonctionner après la période d'essai, il ne peut donc pas y avoir de violation d'usage.

    ça c'est pour le fond, pour la forme, je suis plus mitigé, on a d'un côté une société qui propose une version gratuite sous conditions et de l'autre des sociétés qui ne respectent pas le jeu et tentent d'utiliser la version gratuite CE pour leur développements pro...comment Embt peut-il faire le tri entre les abus et les non-abus...ils ont choisi la fermeté. Je ne sais pas s'ils ont un service de médiation ou si Barnsten peut remplir se rôle...

    PS: il y a tout de même une confusion des genres quand tu utilises ta version perso pour un développement pro au nom de la société, mais pas vraiment...en toute rigueur, et comme tu ne peux pas céder ta licence perso à l'entreprise, tu devrais avoir deux licences, une perso (puisque tu en disposes) et une pour ton job dans l'entreprise...oui tu es la même personne, mais en tant que gérant d'EURL j'ai l'habitude de ces situations schizophrènes
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Tu veux dire que le fichier "uMain.pas" était en PJ du message, si c'est le cas le débat d'est d'ores et déjà clos pour ma part, ou c'était juste le nom du fichier indiqué dans le mail ?
    Ha, j'avais lu un peu en travers ce matin... Désolé je suis pas toujours du matin...

    Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    Les seules informations qu'ils m'ont transmise pour prouver que j'avais utilisé delphi sont les lignes que j'ai évoqué plus haut.

    Il y a le nom de mon ordi, mon compte login (bonjour le piratage), le nom de mon domaine et le Path de mon code source.

    Hostname= info1169
    Username= monusername
    monadressemail@dsi-ap.com
    Computer Domain= notredomaine
    E:\MONPATH\uMain.pas

    autrement dit une fois qu'ils ont ça, rien n’empêche d'ouvrir le fichier et de surveiller, un vrai cheval de Troie.
    Rien n'empêche de toute façon d'ouvrir un fichier sur PC effectivement.... (même parfois des fichiers non autorisés ou verrouillés) !!

    - Le nom de ton ordi, ton login sont fournis au travers des API Windows et il n'y a aucune sécurité là dessus... De toute façon s'il y a avait il suffirait d'interroger le DNS si tu est en DHCP avec inscription ou le contrôleur ActiveDirectory... pour obtenir l'information), Windows le permet, pourquoi s'en priver ?

    - Pour le nom du domaine pareil, Windows fourni ça avec un simple appel, de plus c'est inscrit dans la base de registre en clair... Je doute que l'on puisse interdire de lire l'information car de nombreux logiciel en ont besoin, même remarque qu'au dessus

    Ensuite tu dis qu'il n'y a que le chemin d'accès vers ton fichier et pas des extraits de code comme tu semblait le dire dans ton premier post, je cite :

    Ils m'ont donné la preuve par des ponctions de mon code
    C'est plus la même chose là, bien que je n'aime guère cette façon de faire... (dans les chemins d'accès on peut trouver toutes sortes d'informations aussi)
    Ton code n'a donc (peu être pas) été transmis tel quel à Embarcadero ce qui n'est plus aussi problématique... En effet je continuai à m'interroger sur cette façon de faire et les conséquences que ça aurait pu avoir au sein de ma société, bien que nous sommes à jour de licences.

    Comme l'a justement dit Paul TOTH dans son post, le problème provient peu être du fait que tu as fait passer ta licence personnelle au nom d'une société commerciale (surement sans passer à mal d'ailleurs) et donc cela peu effectivement poser quelques problèmes... Pourquoi n'avoir pas demandé une licence TRIAL avec une inscription avec ton profil professionnel au lien d'avoir utilisé ton profil perso ?

    Sur le site d'Embarcadero j'ai en effet :

    - un profil "Perso", pour quelques dév personnels (en mode hobby uniquement, je gagne rien là dessus, c'est pour mon plaisir quand j'ai du temps à tuer)
    - un profil "Pro", avec toutes les informations de ma société, pour le boulot et les licences associées

    La où effectivement on peut sans doute faire un reproche, et c'est de la politique commerciale, c'est surement être plus "prévenant" dans sa communication surtout lorsque l'on est une compagnie comme Embarcadero, un mail tourné de façon plus "diplomatique"... Mais dans le monde anglo-saxon c'est plutôt les menaces de poursuites tout de suite (la faute au système judiciaire anglo-saxon mais c'est une autre histoire)...

    Une conciliation avec l'aide de Barnsten serait peu être de bon aloi fin de ne pas fâcher tout le monde, ce serait dommage que deux entreprises se fâchent sur un malentendu... Surtout que ça pourrai peu être déboucher sur un achat de licences à terme...

    Je vais quand même faire attention sur certains points désormais

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je vais quand même faire attention sur certains points désormais
    Ne jamais ajouter de licence CE sur une adresse qui possède une licence payante et ne pas confondre Community Edition avec une version d'essai qu'elle n'est pas.

    Le site d'Embarcadero est assez clair et les rappels de licence systématiques lors u téléchargement de la CE devraient permettre d'éviter ces problèmes.

    Concernant les sources il n'y a aucune raison ni aucun intérêt pour Embarcadero et son sous-traitant gérant le contrôle des licences de les récupérer, le simple fait d'ouvrir des fichiers avec les preuves d'ouvertures (date/heure/nom du fichier) suffisent à démontrer l'utilisation du produit.

    Pour le côté punchy des emails, c'est régulièrement pointé du doigt par les destinataires (de bonne fois ou pas) mais ça dépend du service juridique et là y a pas grand chose à faire. J'ignore si Barnsten pourra aider dans la résolution de ce litige mais faut pas hésiter à les contacter pour en discuter.

    Petits rappels concernant la licence CE :

    L'utilisation de la licence CE pour faire du travail sur des projets pros n'est pas autorisé même si on a une licence pro au travail. En revanche la licence payante autorise une installation sur deux ordinateurs par le détenteur de la licence. Il est donc autorisé d'avoir une installation au travail et la même licence chez soi (si l'entreprise est ok) à condition qu'un seul des ordinateurs soit utilisé à la fois et que ce soit par le détenteur de la licence. D'autres modèles de licences (non nominatifs) existent et peuvent apporter plus de souplesse, contactez le distributeur pour en savoir plus.

    L'utilisation d'un ordinateur avec une CE sur un réseau où d'autres utilisateurs utilisent une version payante est susceptible d'être signalé comme une infraction à la licence CE.

    Donc cloisonnez bien quand vous voulez utiliser la CE à titre personnel et une autre licence au ou pour le travail.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 344
    Points : 3 122
    Points
    3 122
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne sais pas si Embarcadero me surveille, mais je peux utiliser sans problème ma version D10.3.3 CE sans être connecté à internet (heureusement d'ailleurs !)

    A+
    Charly

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 452
    Points : 24 863
    Points
    24 863
    Par défaut
    Sur un réseau local, je confirme, dans mon ancienne boite on avait 5 licences mais le gars qui me précédait avait :
    1- mis les licences sur son email perso (il a fallu prouver que la société était propriétaire et fournir un nouveau compte EDN d'équipe)
    2- avait utilisé la même License sur son poste, le poste des deux collègues, le poste de la chef
    Déjà qu'entre D5, D7, DXE2, D10, je te dis pas le nombre de licence à gérer plus les composants externes

    un Boulet (et faute l'entreprise aussi de ne pas avoir surveiller cet employé peu scrupuleux, il l'on viré car il était nul mais un sacré tchatcheur)
    Moi je dis pour l'EDN pour une entreprise, jamais de compter nominatif mais un compte d'équipe, eh oui le turn over ça tue.

    Du coup, quand trop de monde lançait la même licence, cela affichait un message indiquant les postes utilisant la même licence sur le réseau local
    Putain, il a fallu se retaper des installations complètes car sur un poste, le gestionnaire de licence ne voulait rien entendre
    D'ailleurs, on pouvait contacter Thierry Laborde à l'époque pour faire monter le compteur car combien d'installation ont été faite et lors d'un crash de PC ou d'un départ d'un collaborateur, les désinstallations qui diminue le compteur n'ont jamais été faite proprement.

    Si l'on peut utiliser son Delphi sans Internet, lorsqu'il détecte un conflit de licence sur le réseau local, là ça doit toper un serveur (et là si l'on n'a pas internet, comment ça réagi ?)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  7. #27
    Membre régulier
    Avatar de annemarie
    Femme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 95
    Points : 109
    Points
    109
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    si le mail contient le chemin d'accès au source, cela ne veux pas dire que le source lui-même est uploadé...même si techniquement c'est évidemment possible (mais j'en doute)
    Je confirme, leur email ne comprenait que le path du code source. Mais la démarche de ponctionner des informations et surtout la localisation du code source à notre insu me dérange profondément car rien ne permet de dire qu'il ne vont pas plus loin, puisque les ports et la méthode sont en place, et je n'ai que très peu confiance au système de la bienveillance bizounours des américains.

    Le but du téléchargement de version était purement un test. Le site d'embarcadéro n'est pas si clair que ça et le bouton télécharger bien en gros VERT au centre de la page. J'avoue avoir eu l'imprudence de ne pas me méfier de la version téléchargée, étant persuadée que sans activation de licence, cela serait forcément une licence provisoire de test comme dans beaucoup de logiciel, je l'ai fait de bonne foi, avec la ferme intention de persuader le responsable du DEV d'évaluer la chose.

    Ne jamais ajouter de licence CE sur une adresse qui possède une licence payante et ne pas confondre Community Edition avec une version d'essai qu'elle n'est pas.
    Le site d'Embarcadero est assez clair et les rappels de licence systématiques lors u téléchargement de la CE devraient permettre d'éviter ces problèmes.
    L'utilisation d'un ordinateur avec une CE sur un réseau où d'autres utilisateurs utilisent une version payante est susceptible d'être signalé comme une infraction à la licence CE.
    Donc cloisonnez bien quand vous voulez utiliser la CE à titre personnel et une autre licence au ou pour le travail.
    Excellent, Oui bien sur tout le monde se lève le matin en réfléchissant sur les licences CE, les ordi avec ou pas nom de domaine, les utilisations privés et autres, version tests, les patch, etc .... Moi j'ai vu un login pour lequel j'ai un compte, un gros bouton vert 'télécharger et essayer gratuitement' et c'est tout. C'est de l'imprudence certes, mais c'est surtout un moyen pour embarcadero de forcer une vente. c'est comme dire que tout le monde lit toutes les pages de conditions de vente des logiciels et des services avant de cliquer 'suivant'. Je lis dans ce commentaire l'intention d'embarcadero de se défendre et me discréditer (de bonne foi ou pas), mais un petit rappel ne fait pas de mal et donc merci pour cela. Au jour même de la réception de leur email, la version était désinstallée.

    Ce qui est clair, c'est que depuis mon post, je n'ai ni image et son d'embarcadero, j'espère que ça va en rester là, le service juridique de ma boite est sur l'affaire, les législation Européennes et Américaines sont différentes et c'est surtout un bon bordel que j'ai certes provoqué par imprudence mais Embarcadero n'a pas été très fin sur le sujet et il n'en reste pas moins que leur méthode reste très douteuse d'un point de vu sécurité.

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Désolé, mais cliquer sur un bouton vert amène à un formulaire avec des explications (trop light sur la page CE, certes) avec des CGV/CGU qu'on accepte, lues ou pas ça ne change rien pour eux dès le moment où on dit qu'elles sont lues.

    Community Edition n'est pas destinée à des fins d'essai. Si vous ne répondez pas aux critères d'éligibilité de Community Edition, veuillez télécharger la version d'essai gratuite de 30 jours qui inclut des fonctionnalités supplémentaires disponibles dans toutes les éditions du produit.
    Est quand même indiqué sur la page https://www.embarcadero.com/fr/produ.../free-download en caractères lisibles. Je veux bien que ce soit en dessous de la ligne de flottaison et donc du formulaire, mais c'est pas la page la plus fournie en texte du site.

    Ceci dit, je ne nie pas que tu sois de bonne fois et une erreur d'inattention est toujours possible. Le hic c'est que de l'autre côté de l'Atlantique ils ne rigolent pas avec les infractions à l'usage de leurs licences et dans un sens, même si les emails envoyés sont agressifs, je peux le comprendre, comme tout éditeur vivant de la vente de ses logiciels.

    Je te souhaite que cet incident puisse se résoudre au mieux et vais en profiter pour faire ma première demande de modif de l'année en remontant ce cas.

  9. #29
    Membre régulier
    Avatar de annemarie
    Femme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 95
    Points : 109
    Points
    109
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne nie pas mon empressement à essayer la version et donc de ne pas prendre le temps de bien regarder cela, j'étais dans une idée de promouvoir le logiciel auprès de mes équipes et dans l'espoir de pouvoir les faire basculer petit à petit dans le monde Delphi, qui pour moi est l'EDI le plus abouti mais malheureusement pas assez utilisé. J'étais donc dans l'esprit famille Delphi.

    Du coup je n'étais pas du tout dans l'optique de pirater une licence, mais bien d'en faire acheter 5 à 10. J'avoue que si Embarcadero continue à ne rien vouloir savoir, l'idée est enterrée. Pour ma part je ne développe plus que de façon sporadique et personnellement, en étant devenue responsable du système d'information, je suis plus à même de devoir gérer les failles sécurité et des infrastructures, la RGPD et tous les services supports que le petit bout de soft incriminé. Dans mes équipes, il est hors de question d'utiliser une licence non valide, aussi le fait que cela me soit arrivé, tend à montrer qu'il est très (ou trop) facile de commettre ce style d'erreur.

    Merci pour tous vos commentaires

    Cordialement,

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Proposez vos codes-sources Batch
    Par shawn12 dans le forum Vos contributions
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2010, 17h46
  2. idée pour un programme qui lit le code source
    Par snoopo dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 10h24
  3. PureBasicPrint : imprimez vos codes sources en couleur
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 20h23
  4. Ajouter des commentaire à vos codes-sources
    Par Zaki_SDwin dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo