IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Question juste pour comprendre même si aucun intérêt pratique.


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Et donc, entrons dans la philosophie informatique...
    Ce que je me demande c'est si un jour on pourra simplement dire à a son PC :
    Prends la valeur de mon prix.
    ajoute la tva de 21%
    crée une page.
    met un entete en haut à droite
    met le nom du client au milieu

    etc...
    Et que le PC puisse créer un programme de toute pièce.

    En fait je me demande si on pourra un jour avoir une évolution "vocale" comme celle que Delphi à été au Pascal ?

    Merci de participer à mon délire en tous cas, je sais que je suis bizarre avec mes questions surréalistes et ça ne s'est pas arrangé avec le confinement ;-)
    C'est pas si abouti que ça, mais ça existe déjà.

    Les assistants vocaux peuvent accomplir des tâches plus complexes qu'Alexa ou OK Google. Il en existe des libres de droit pour Linux qu'on peut enrichir soi-même.

    Rien n'empêche de les coupler à une IA (ou plusieurs d'ailleurs) qui permette de résoudre des problèmes, voir de générer du code.

    Il y avait un alternant dans ma boîte qui avait eu un projet de ce type, où il pouvait montrer une photo d'une partie d'échiquier à l'assistant, et ce dernier pouvait alors continuer la partie en donnant et recevant des ordres vocaux (du coup deux assistants pouvaient jouer l'un contre l'autre )
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Par contre vous semblez tous dire que je souhaiterais récréer le code original sur base de l'assembleur...

    Sisisisi, je vous vois venir, vous pensez que je veux faire du vilain piratage
    Clairement pas.
    Recréer le code n'a absolument aucun intérêt pour une personne souhaitant modifier un logiciel -- le but (le plus souvent) va être de changer le comportement, pas de reprendre du code pour en faire autre chose.


    Mais en fait c'est tout l'inverse, ce que je me disais c'est que on à souvent des gueguerres tel langage est mieux, la compile est plus optimisée, il va plus vite, etc...
    L'intérêt serait donc justement que "la finalité" (ce que fait le programme) puisse être recréé dans n'importe quel langage.
    Ah mais tu peux faire n'importe quel programme dans n'importe quel langage, c'est juste plus ou moins fait pour, donc plus ou moins long (et donc cher), ou optimisé.
    Rien ne t'empêche de faire un programme pour de l'embarqué avec un langage de haut niveau, qui intègrera plein de librairies à côté. Simplement ton programme va faire quelques Mo au lieu de quelque Ko, donc tu vas devoir soit augmenter l'espace dispo dans ton hardware (c'est cher), soit faire des cycles d'optimisation pour supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire dans ton exe -- et ceci a un coût non négligeable.

    On avait "joué" il y a longtemps à faire un "Hello World" en C, mais dans un environnement CORBA complet. L'exe produit, qui embarquait donc toutes les dépendances, faisait plus de 20 Mo -- pour un simple Hello World !

    Pouvoir adapter le langage selon les besoins est, à mon sens, une grande force dont il ne faut pas se priver (enfin il faut savoir être raisonnable quand même, car si tu changes de langage à chaque exe la maintenance va être super complexe).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [Modèle de Contexte] des questions pour comprendre le MCC et MCT
    Par bambi98 dans le forum Merise
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 14h04
  2. je ne pose pas de question c juste pour recuperer le format code merci
    Par booskap dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 18h13
  3. [Maven 2][Eclipse] Deux questions pour comprendre!!
    Par Sniper37 dans le forum Maven
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo