IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Demande d'explications concernant l'outil G4L (gestion de fichiers *.img, GRUB et MBR)


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Demande d'explications concernant l'outil G4L (gestion de fichiers *.img, GRUB et MBR)
    Bonjour,

    Je cherche à monter un poste de tests - multi-OSes, en espérant y installer des versions de Linux et des versions de Windows - avec G4L (Ghost For Linux, mais qui fonctionne aussi pour Windows, dit-on).
    Pour information, mes connaissances (supposées) en gestion de systèmes d'exploitation sont les suivantes (si je les ai bien comprises):
    - le concept du MBR a.k.a. Master Booot Record de Microsoft: c'est un petit programme pour booter sur Windows, écrit au début de sda1 (globalement, les 500 premiers Ko, à la "louche").
    - Grub, l'équivalent Linuxien du MBR (i.e. petit programme pour booter sur un des Linux préalablement inventoriés au moment de la dernière installation d'un des Linux, présentement dans sda1), serait écrit au début de sda1 aussi, en lieu et place du MBR. Précisément, dans /boot/grub/*.
    - j'ai vu qu'il existe dans G4L, un menu Backup et un menu Restore du MBR: j'imagine que c'est pour sauvegarder le MBR après une installation et pour le restaurer avant une réinstallation parallèle de l'image d'un Windows bijectif (question subsidiaire, déjà: je me demande pourquoi il n'y a pas l'équivalent de ces menus pour GRUB?).


    Basiquement, j'ai fait les opérations suivantes:
    - j'ai formaté mon disque dur en 2 partitions (sda1 et sda2); une partition étendue NTFS (sda2) où sont stockées les images des OS; une partition ext4 primaire (sda1), où j'installe pour l'instant des OS Linux. A terme, je souhaiterais commuter sda1 entre FAT32 ou NTFS d'une part, et ext4 d'autre part, pour réinstaller dessus un Windows ou un Linux au choix.
    - j'ai installé un Ubuntu 20.04 opérationnel dans sda1; j'ai fait son image que j'ai sauvegardée dans sda2. Quand je modifie des fichiers dans sda1 et que je restaure sda1 à partir de son image originelle stockée dans sda2, et bien ça marche: je retrouve l'Ubuntu originel sans mes tests \ modifications. Youpi!
    - j'ai ensuite installé un Debian 10.7 opérationnel dans sda1; j'ai aussi fait son image que j'ai sauvegardée dans sda2, de la même façon que celle utilisée pour Ubuntu précédemment.


    ==> Maintenant, quand je demande de restaurer Ubuntu depuis son image sauvegardée, malheureusement j'ai "Grub rescue" qui apparaît, qui se lance, et non pas \ plus le lancement d'Ubuntu espéré !!?
    Eu égard à ces petites connaissances, je pensais que le Grub opérationnel de l'installation était dans l'image sauvegardée. J'en viens à penser le contraire. J'ai raison? J'ai tord? Quelqu'un peut m'expliquer à côté de quoi mon raisonnement passe à côté? Il faudrait que je reformate avant chaque restauration d'image, même si c'est inter-Linux-ext4? Si oui, pourquoi? Bref, je cale.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 242
    Points : 13 457
    Points
    13 457
    Par défaut
    Bonjour

    Et si tu utilisais des machines virtuelles ? VM ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour @Flodelarab.

    Et bien effectivement, je pourrais utiliser des VM: ça revient au même, in fine. Quand tout est installé.

    Mais je souhaiterais néanmoins le faire avec G4L. Pour un bête test d'installation suivi des tests d'utilisation (c'est une appli. desktop), je pense pouvoir m'éviter à priori l'installation des règles du pare-feu de chaque VM, et des règles du pare-feu dedans-dehors de la machine hôte des VM, celle physique qui est en relation direct avec le LAN. Ces paramétrages nécessaires me semble plus "lourds" à faire que ceux de leur accès direct au LAN. C'est du moins ce que j'espère. Fonctionnellement, les VMs doivent pouvoir cURLer, donc sortir vers le WAN; sans ça, les VM, c'est très bien.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bon,
    j'étais clairement nul en MBR et nul en GRUB (il y a plein d'erreurs dans mes pré-supposés ci-dessus): le MBR, concernant ma configuration et en général aussi d'après ce que j'ai lu, n'est pas DANS la partition primaire (comme je le croyais), mais DEVANT (dans les 512 octets qui la précèdent, précisément). Et Grub est installé _dans_ le MBR (en partie au moins). D'autre part, comme au sein des différentes versions d'une distribution, ou entre différentes distributions, les antécédents du Grub et lui-même changent, il n'est pas vraiment possible de réifier sur la partition primaire, une image d'un OS différent sans réiférer aussi l'image de son MBR bijectif.

    Donc, je dois aussi sauvegarder le MBR d'une image d'un OS installé et opérationnel (il existe un menu fait pour ça dans l'outil). Ensuite, cela devient plus facile: l'OS réiféré utilise 100% du CPU et peut recevoir, soit son bail d'@IP-DHCP automatiquement, soit son @IP-LAN, comme un poste banal d'un client desktop Lambda.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2017, 10h50
  2. géneralités concernant les outils de gestion de version
    Par javadevelopper dans le forum SCM
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 14h54
  3. demande d'explications concernant la priority queue
    Par Steph1904 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 16h47
  4. Demande d'explication concernant du code
    Par matinho dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 15h01
  5. Outils de gestion des fichiers sous Linux
    Par achmn dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo