IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 916
    Points
    35 916
    Par défaut La pénurie mondiale de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres
    La pénurie mondiale de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres,
    La constitution de réserves par Huawei citée parmi les causes de cette pénurie

    Les fabricants de voitures et d'appareils électroniques, des téléviseurs aux smartphones, tirent la sonnette d'alarme concernant la pénurie mondiale de puces, qui entraîne des retards de fabrication, selon une analyse de Reuters. Ce n'est un secret pour personne que nous sommes dans une période d’urgence sanitaire qui a entraîné un ralentissement de la production de composants électroniques. Avec la reprise progressive après les mesures de restrictions liées à la crise de coronavirus, la demande des consommateurs a rebondi. Cependant, le coronavirus est-il la seule cause de cette pénurie ?

    Reuters a rapporté que le problème a plusieurs causes, d’après les dirigeants de l'industrie et les analystes, notamment les achats en gros effectués par le géant chinois de la technologie Huawei Technologies, frappé par les sanctions américaines, l'incendie d'une usine de puces au Japon, les mesures de confinement dues au coronavirus en Asie du Sud-Est et une grève en France.

    Nom : p01.jpg
Affichages : 91854
Taille : 46,2 Ko

    Cependant, un sous-investissement dans les usines de fabrication de puces de 8 pouces détenues principalement par des entreprises asiatiques est fondamentalement pointé du doigt. Ce qui signifie que ces entreprises ont eu du mal à augmenter leur production, car la demande de téléphones, d'ordinateurs portables et de voitures 5G a augmenté plus rapidement que prévu.

    « Pour l'ensemble de l'industrie électronique, nous avons connu une pénurie de composants », a déclaré Donny Zhang, PDG de la société d'approvisionnement Sand and Wave, basée à Shenzhen. La société a déclaré avoir été confrontée à des retards dans l'obtention d'une unité de microcontrôleur qui était essentielle pour la fabrication d’un produit de casque intelligent sur lequel il travaillait. « Nous avions initialement prévu d'achever la production en un mois, mais il semble maintenant que nous devrons le faire en deux mois ».

    Selon Reuters, une source chez un fournisseur japonais de composants électroniques a déclaré qu'il constatait également des pénuries de puces WiFi et Bluetooth et s'attendait à des retards de plus de 10 semaines. L'industrie automobile en Chine, qui a signalé le problème au début du mois, prévoit que la production de certains constructeurs automobiles chinois sera affectée au premier trimestre de l'année prochaine, selon un haut responsable de l'association industrielle, d’après le rapport de Reuters.

    Une hausse de la demande des voitures en Chine et d'ordinateurs portables en Europe et aux États-Unis

    Selon Reuters, la demande des consommateurs en Chine, en particulier pour les voitures, a connu un retour en force inattendu après la crise du coronavirus, et les commandes de produits tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles dans les régions encore confrontées aux restrictions liées à la pandémie, comme l'Europe et les États-Unis, ont également repris.

    « Comme (ces produits) sont tous en concurrence pour les mêmes ressources de fab (usine de fabrication), la pénurie concerne tous ces secteurs et d'autres encore. Ce ne sont que les plus évidents à l'heure actuelle », a déclaré Kevin Anderson, analyste principal chez Omdia.

    Le fournisseur néerlandais de puces automobiles NXP Semiconductors a dit à ses clients qu'il devait augmenter les prix de tous ses produits en raison d'une « augmentation significative » du coût des matériaux et d'une « grave pénurie » de puces, a rapporté Reuters plus tôt ce mois-ci. « Pour faire face à l'augmentation imprévue des coûts de nos fournisseurs, nous devons à contrecœur augmenter les prix de tous les produits », a déclaré NXP dans une lettre adressée à ses clients.

    « Les affaires sont revenues beaucoup plus vite que prévu », a déclaré Kurt Sievers, PDG de NXP, au quotidien économique allemand Handelsblatt dans une interview le 11 décembre. « De nombreux clients ont commandé trop tard. En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de suivre dans certains domaines ».

    Parmi les autres facteurs déclencheurs à court terme de la pénurie de puces, il y a le stockage par le géant des télécommunications Huawei avant la mi-septembre, lorsque ses fournisseurs ont dû se conformer aux sanctions américaines, a déclaré l'analyste de la CICC Huang Leping dans une note le 11 décembre. Cette situation a été aggravée par les concurrents de Huawei, tels que Xiaomi, qui cherchent à gagner des parts de marché en augmentant leurs commandes de composants, a-t-il ajouté. Xiaomi et Huawei n’ont pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

    Les fabricants d'électronique, dont Panasonic Corp et Yamaha Corp, avertissent également qu'ils sont confrontés à une pénurie de puces qui ralentit la production d'équipements audio et de caméras vidéo après qu'un incendie massif en octobre ait endommagé une usine de puces appartenant à Asahi Kasei Microdevices Corp (AKM), une unité d'Asahi Kasei Corp, dans le sud du Japon, a rapporté Reuters.

    Des inquiétudes ont également fait surface à propos des grèves en France chez le fabricant de puces STMicroelectronics. Eric Potard, responsable du syndicat CFDT du groupe, a déclaré que la grève avait entraîné une baisse d'activité d'environ 8 %. STMicro, en revanche, a déclaré qu'il n'avait eu aucun impact sur la production, a rapporté Reuters.

    Une pression croissante sur les fabricants de puces de 8 pouces

    L'augmentation de la demande signifie que les usines de fabrication de puces de 8 pouces, qui ont tendance à fabriquer des puces plus anciennes et moins sophistiquées, sont mises à rude épreuve, selon des analystes et des sources de l'industrie. La société taïwanaise TSMC domine le marché de la fabrication contractuelle de puces, Samsung arrivant en deuxième position, suivie par des sociétés comme SMIC, GlobalFoundries et UMC, selon les données de Trendforce.

    « Le problème semble principalement se situer au niveau des fonderies », a déclaré une source de l'industrie européenne des semi-conducteurs, qui a indiqué que TSMC et GlobalFoundries en particulier semblaient être sous pression, a rapporté Reuters. « Il semble qu'ils soient à la limite », a déclaré à Reuters la source, en faisant référence à TSMC.

    TSMC, qui compte Apple et Qualcomm parmi ses clients, n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters, mais s'est référée aux commentaires de son président cette semaine qui a décrit la capacité de l'entreprise comme « serrée ». Un porte-parole de GlobalFoundries a déclaré à Reuters que l'entreprise investissait dans « l'augmentation des capacités pour répondre à cette demande sans précédent ». L'entreprise augmente actuellement ses niveaux de production et prévoit de doubler ses dépenses d'investissement annuelles moyennes l'année prochaine pour accroître encore sa capacité, a-t-il ajouté.

    Un responsable de la fonderie sud-coréenne DB Hitek, qui fabrique des puces pour les tablettes d'Apple, a déclaré que ses usines de 8 pouces fonctionnaient à pleine capacité au moins pendant les six prochains mois, et que l'on prévoyait une pénurie de l'offre jusqu'au second semestre de l'année prochaine.

    Selon Reuters, les États-Unis ont également réduit la capacité du principal fabricant de puces de Chine, le SMIC, à obtenir des équipements et des matières premières fabriqués aux États-Unis, ce qui a aggravé la pénurie d'approvisionnement.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette analyse ?
    Cette pénurie cessera-t-elle avec la fin de la crise du coronavirus ?

    Voir aussi :

    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    NVIDIA demande aux détaillants d'arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies, pour contrer la pénurie et la hausse des prix des GP
    Le coronavirus commence à toucher les résultats financiers de la Big Tech, la Chine ayant pratiquement arrêté sa production de biens de consommation comme les téléphones pour lutter contre virus
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 366
    Points : 14 966
    Points
    14 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Reuters a rapporté que le problème a plusieurs causes, d’après les dirigeants de l'industrie et les analystes, notamment les achats en gros effectués par le géant chinois de la technologie Huawei Technologies, frappé par les sanctions américaines, l'incendie d'une usine de puces au Japon, les mesures de confinement dues au coronavirus en Asie du Sud-Est et une grève en France.
    À cause du mondialisme et la super spécialisation un problème dans une région peut handicaper le monde entier.
    Je connais 2 exemples :
    Inondations en Thaïlande : les tarifs des disques durs en hausse
    L'automobile mondiale craint une pénurie de composants après le séisme au Japon
    Parfois toute une industrie a besoin d'un composant qui n'est produit que dans un endroit sur terre. Le système est extrêmement fragile, un petit problème quelque part produit une crise mondiale.

    C'est pour ça qu'il est important de tendre vers l'autonomie, moins tu dépend des autres mieux c'est, il est très facile de tuer un pays qui ne produit qu'un truc et importe tout le reste, il suffit de lui imposer des sanctions pour qu'il ne puisse plus exporter son produit et c'est fini.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon Reuters, les États-Unis ont également réduit la capacité du principal fabricant de puces de Chine, le SMIC, à obtenir des équipements et des matières premières fabriqués aux États-Unis, ce qui a aggravé la pénurie d'approvisionnement.
    À force de délocaliser des usines en Chine, le pays est devenu l'usine du monde, le monde entier à besoin de la Chine.
    Pour se libérer de la Chine il faut relocaliser le maximum d'industries.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 476
    Points : 1 579
    Points
    1 579
    Par défaut
    Tu cites les inconvénients, mais un avantage de cela, c'est que l'interdépendance provoqué influent sur les relation (non) diplomatiques entre états.

    Quand t'es entièrement autonome, tu peux effectivement te permettre de faire ce que tu veux avec ton voisin, au moins sur un plan économique, les retombés sont quasi nulles.

    Quand tu dépends de lui, et de beaucoup d'autres t'es bien obligé d'arrondir les bords, ce qui "participe au maintient de la paix".

    Un autre inconvénient que tu ne cites pas est la domination du $, et donc américaine dans les échanges internationaux sur lequel ils jouent bien pour se permettre de sanctionner qu'il veut quand il veut.

    exemple : https://ec.europa.eu/info/business-e...l-role-euro_fr (voir la partie sur l'énergie).

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 366
    Points : 14 966
    Points
    14 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand tu dépends de lui, et de beaucoup d'autres t'es bien obligé d'arrondir les bords, ce qui "participe au maintient de la paix".
    Bof, les USA ont besoin de la Chine (on le voit dans ce topic d'ailleurs), la Chine a besoin des USA (la Chine exporte beaucoup aux USA).
    Pourtant il y a quand même des tensions entre les deux…

    Aucun pays ne peut être 100% autonome, il y a toujours eu des échanges internationaux (route de la soie), mais c'est une faiblesse de trop dépendre des autres, ils peuvent trop facilement d'handicaper.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Un autre inconvénient que tu ne cites pas est la domination du $, et donc américaine dans les échanges internationaux sur lequel ils jouent bien pour se permettre de sanctionner qu'il veut quand il veut.
    Oui généralement les sanctions viennent des USA. Ils se prennent pour les gendarmes du monde.

    ====
    C'était chouette au début de la pandémie, il y avait plein d'articles qui disaient qu'on allait recréer des usines localement pour produire des médicaments, des gants, des masques, etc, parce qu'on était trop dépend de la Chine.
    Je ne sais pas si des choses changeront réellement après la pandémie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Technicien métreur du batiment
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien métreur du batiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 29
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand tu dépends de lui, et de beaucoup d'autres t'es bien obligé d'arrondir les bords, ce qui "participe au maintient de la paix".
    Oh il y a des contre-exemples historiques à ça. L'URSS à intensifiés ses livraisons à l’Allemagne en 1941, malgré que l’Allemagne ne remplissaient plus sa part du contrat, en ressources essentielles, notamment l'essence.
    Ça n'a strictement pas fait changer d'avis Hitler à propos de Barbarossa.

    L'embargo en essence des USA envers le Japon en 1940 n'a pas fait revenir les japonnais à la table des négociations, ça les a au contraire poussé à attaquer.

    Que le commerce puisse participer à la paix, je veux bien l'entendre, mais ça n'est pas une condition nécessaire, et encore moins suffisante.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 476
    Points : 1 579
    Points
    1 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    Oh il y a des contre-exemples historiques à ça. L'URSS à intensifiés ses livraisons à l’Allemagne en 1941, malgré que l’Allemagne ne remplissaient plus sa part du contrat, en ressources essentielles, notamment l'essence.
    Ça n'a strictement pas fait changer d'avis Hitler à propos de Barbarossa.

    L'embargo en essence des USA envers le Japon en 1940 n'a pas fait revenir les japonnais à la table des négociations, ça les a au contraire poussé à attaquer.

    Que le commerce puisse participer à la paix, je veux bien l'entendre, mais ça n'est pas une condition nécessaire, et encore moins suffisante.
    Bien que je ne sois pas cultivé sur le sujet, c'est pour cela que j'ai mis mon expression "participer au maintien de la paix" entre guillemet. Car bien que ce ne soit pas faux, je sais que ce n'est pas si simple.

  7. #7
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Technicien métreur du batiment
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien métreur du batiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 29
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Car bien que ce ne soit pas faux, je sais que ce n'est pas si simple.
    Ben certains pourraient même pousser le vice jusqu'à argumenter que ce n'est pas vrai, et que ce n'est qu'un lien commun, un cliché. (ex: Frédéric Lordon)
    M'enfin, on s'éloigne méchamment du sujet.
    Toujours est-il que je réagissais sans animosité, juste pour faire valoir un autre son de cloche.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 476
    Points : 1 579
    Points
    1 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    Ben certains pourraient même pousser le vice jusqu'à argumenter que ce n'est pas vrai, et que ce n'est qu'un lien commun, un cliché. (ex: Frédéric Lordon)
    M'enfin, on s'éloigne méchamment du sujet.
    Toujours est-il que je réagissais sans animosité, juste pour faire valoir un autre son de cloche.
    Je voulais juste dire que je ne me croyais pas non plus au pays des Licorne. Je n'ai pas mal pris ce que tu as dis, j'esperais justement voir quelqu'un donner deux trois contre exemple, c'est toujours intéressant

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 366
    Points : 14 966
    Points
    14 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    "participe au maintient de la paix"
    C'est la propagande de l'UE, on n'arrête pas de nous répéter que dès qu'il y a une frontière, ou une taxe douanière, la guerre arrive automatiquement.
    C'est des conneries. Il suffit de regarder le reste du monde. L'UE est une anomalie, les histoires de libre circulation des biens et des personnes c'est n'importe quoi.

    Il n'y a pas moins de guerres avec l'UE, il n'y aurait pas plus de guerres sans l'UE.
    Il faut éviter la super spécialisation (sinon la France ne fera plus que dans le tourisme et la gastronomie et toutes les autres industries partiront ailleurs).
    Stratégiquement il me semble que c'est intéressant de développer le plus de savoir faire possible.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    On ne peut que regretter la disparition de l'industrie électronique en France, bien que florissante avant la guerre de 40 et années 50/60, il n'y a pas eu d'efforts pour conserver ce qui marchait, st électronique est une exception, si c'était resté dynamique, nos entreprises seraient des fournisseurs bis des grosses sociétés, et nous avons la capacité de former le personnel qualifié sans problèmes, en pratique l'électronique est une voie de garage, certains électroniciens s'orientent vers l'électromécanique, d'autres vers l'informatique au sens large, très peu maîtrisent le BGA ni jamais vu un four, le retour de fabrication de puces serait le bienvenu.
    Il y a même quelque chose de dommage: il n'y a jamais eu de modem de la qualité des alcatels, beaucoup plus sensibles, capables de trouver le réseau ou les autres ne trouvent rien, il y avait un savoir faire unique.
    Ca sert à quoi un smartphone à 1400€ si en plein milieu d'une forêt il ne retrouve pas la 4g!

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 566
    Points
    4 566
    Par défaut
    Des puces de 8 pouces ? ça fait plus de 20cm.
    je vois pas du tout la référence, quelqu'un peu m'expliquer de quoi il s'agit ?
    Ou utilise t'on des puces aussi grandes ?
    En tout cas elles ne peuvent pas entrer dans un smartphones, ni même une caméra...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut Des puces de 8 pouces ? ça fait plus de 20cm
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Des puces de 8 pouces ? ça fait plus de 20cm.
    je vois pas du tout la référence, quelqu'un peu m'expliquer de quoi il s'agit ?
    Ou utilise t'on des puces aussi grandes ?
    En tout cas elles ne peuvent pas entrer dans un smartphones, ni même une caméra...
    Vous avez raison, c'est une gràve erreur d'échelle, je suppose en mm ce qui est à peu près la taille de beaucoup de puces.
    Bravo pour votre sagacité, c'est une chose que je dis souvent, savoir l'algèbre, le truc chiant qu'on vous impose dès l'àge de 11 ans (après ça comment voulez-vous donner le goût des études), ne sert quasiment jamais dans une vie à moins de devenir emmerdeur prof/essionnel, mais le calcul mental est essentiel à tout métier et dans sa vie, imaginez vous êtes infirmier(e), vous injectez sa dose à un(e) malade et vous risquez pas de passer la sélection des chiffres et des lettres, ben le(la) pauvre mec(nana) empoisonnant(e) le(la) voila empoisonnée!, le boeing joue au v2 , la promo de beurre est descendue à zéro, de 250g à 225 etc.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 566
    Points
    4 566
    Par défaut
    Si c'est 8 millimètres ça me semble encore plus absurde, d'ailleurs la taille physique des microprocesseurs n'a jamais été une préoccupation majeure, ni même leur forme.
    Les fabricants de cartes mère ont toujours su adapter leurs circuits sans la moindre difficulté sur cette question.

    Si o parle bien de microprocesseurs ou autres puces mémoire, UAL, graphique, capteurs, circuits de communication, etc; la question majeure est celle de la finesse de gravure dont l'unité est le nanomètre.
    sauf que dans cette unité de mesure aucune puce n'est nulle part gravée en 8nm. ont trouve du 3nm, du 7nm, du 10nm, du 14nm et plus, mais aucune puce n'a jamais été gravée en 8nm nulle part dans le monde.
    Mais encore une fois la finesse de gravure des puces représente certes des difficultés techniques, mais n'a aucun rapport avec un problème d’approvisionnement.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Il est possible aussi que ces fameux 8 pouces sont la taille des wafers dans lesquels on fabriquera les dies mais en général les wafers c'est plutot de l'ordre de 12 pouces .
    Quand on voit le niveau de qualité extraordinaire des wafers, on comprend que des boîtes comme nvidia préfèrent les acheter tout prets plus qu'a utiliser que de les fabriquer.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 150
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut sine die
    Des puces de 8 pouces ? ça fait plus de 20cm.
    psychadelic.
    Bonne question!
    Dies irae, dies illa, sans doute une erreur de traduction pour des puces issues de la gravure à 8 nm, transition entre le 11 et le 7nm qui ne nécessite pas de quitter le "fin-FET" (méthode 3D) à effet tunnel (pointe) pour la photolithogravure et les rayons uv (comme samsung). Un wafer qui est le master (patron) peut mesurer jusqu'à 12 pouces...

    Merci pemmore pour cette éclaircissement antérieur (mais j'abonde dans ton sens sans t'avoir lu : )

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 566
    Points
    4 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManPaq Voir le message
    sans doute une erreur de traduction pour des puces issues de la gravure à 8 nm, ...
    J'ai vainement cherché sur le web un article pouvant se rapprocher de cette "News" ici. plusieurs fois , et plusieurs jours : je n'ai rien trouvé.

    la seule chose que j'ai trouvé, c'est une courte pénurie dans la production des waffers,... en 2017; et juste pendant 2 ou 3 mois.

    Au niveaux des Waffers le format 8 pouces n'existe plus depuis longtemps. Et Depuis les producteurs de Waffers utilisent le système métrique.
    j'ai juste lu qu'il y a des problèmes sur la production de waffers de 450 mm, mais les productions de Waffers de taille inférieure n'a pas pour autant cessée.

    Bref, aucune trace de la moindre pénurie.

    Au passage, la gravure de puces en 8nm ne semble pas exister, j'imagine qu'il existe une impossibilité pour certaines tailles de gravure.
    Si ma mémoire est bonne les seules tailles réalisées sont successivement étés [pour les plus petites actuellement] 14nm puis 10nm, 7nm et des prétentions en 3nm; il n'y a pas d'autres tailles.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 20
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    @Psychadelic C'est 8nm et pas pouces sûrement une faute de celui qui fait l’annonce (ou une erreur de traduction). C'est la finesse de la gravure sur les processeurs.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 566
    Points
    4 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par shunesburg69 Voir le message
    @Psychadelic C'est 8nm et pas pouces sûrement une faute de celui qui fait l’annonce (ou une erreur de traduction). C'est la finesse de la gravure sur les processeurs.
    SAUF QUE la gravure de puces en 8 nm, cela n'existe pas. SVP, faites vos recherches sur ce sujet et prouvez moi le contraire.

    Et quand bien même il y aurait une pénurie de puces en 8 nm, il resterai toujours des millions d'autres puces disponibles [dans les autres finesses de gravures]

    J'ai fait ces recherches et je n'ai rien trouvé
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 150
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut fil
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    SAUF QUE la gravure de puces en 8 nm, cela n'existe pas. SVP, faites vos recherches sur ce sujet et prouvez moi le contraire.
    En réponse à cette interrogation qui nous taraude et à cette volonté à vouloir découvrir l'erreur (c'est peut-être un complot?), j'ai trouvé la mention des gravures en 8 nm mais la convention et la technologie privilégie les 11, 7 et 5nm... Cette gravure semble être une finesse de transition entre 11 et 7nm qui requièrent respectivement l'effet tunnel et la photolithographie aux uv . Mais le problème comme cette affirmation reste ouvert.

Discussions similaires

  1. Réponses: 194
    Dernier message: 05/06/2021, 07h11
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2020, 17h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2019, 13h02
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 25/01/2019, 12h56
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo