La pénurie mondiale de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres,
La constitution de réserves par Huawei citée parmi les causes de cette pénurie
Les fabricants de voitures et d'appareils électroniques, des téléviseurs aux smartphones, tirent la sonnette d'alarme concernant la pénurie mondiale de puces, qui entraîne des retards de fabrication, selon une analyse de Reuters. Ce n'est un secret pour personne que nous sommes dans une période d’urgence sanitaire qui a entraîné un ralentissement de la production de composants électroniques. Avec la reprise progressive après les mesures de restrictions liées à la crise de coronavirus, la demande des consommateurs a rebondi. Cependant, le coronavirus est-il la seule cause de cette pénurie ?
Reuters a rapporté que le problème a plusieurs causes, d’après les dirigeants de l'industrie et les analystes, notamment les achats en gros effectués par le géant chinois de la technologie Huawei Technologies, frappé par les sanctions américaines, l'incendie d'une usine de puces au Japon, les mesures de confinement dues au coronavirus en Asie du Sud-Est et une grève en France.
Cependant, un sous-investissement dans les usines de fabrication de puces de 8 pouces détenues principalement par des entreprises asiatiques est fondamentalement pointé du doigt. Ce qui signifie que ces entreprises ont eu du mal à augmenter leur production, car la demande de téléphones, d'ordinateurs portables et de voitures 5G a augmenté plus rapidement que prévu.
« Pour l'ensemble de l'industrie électronique, nous avons connu une pénurie de composants », a déclaré Donny Zhang, PDG de la société d'approvisionnement Sand and Wave, basée à Shenzhen. La société a déclaré avoir été confrontée à des retards dans l'obtention d'une unité de microcontrôleur qui était essentielle pour la fabrication d’un produit de casque intelligent sur lequel il travaillait. « Nous avions initialement prévu d'achever la production en un mois, mais il semble maintenant que nous devrons le faire en deux mois ».
Selon Reuters, une source chez un fournisseur japonais de composants électroniques a déclaré qu'il constatait également des pénuries de puces WiFi et Bluetooth et s'attendait à des retards de plus de 10 semaines. L'industrie automobile en Chine, qui a signalé le problème au début du mois, prévoit que la production de certains constructeurs automobiles chinois sera affectée au premier trimestre de l'année prochaine, selon un haut responsable de l'association industrielle, d’après le rapport de Reuters.
Une hausse de la demande des voitures en Chine et d'ordinateurs portables en Europe et aux États-Unis
Selon Reuters, la demande des consommateurs en Chine, en particulier pour les voitures, a connu un retour en force inattendu après la crise du coronavirus, et les commandes de produits tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles dans les régions encore confrontées aux restrictions liées à la pandémie, comme l'Europe et les États-Unis, ont également repris.
« Comme (ces produits) sont tous en concurrence pour les mêmes ressources de fab (usine de fabrication), la pénurie concerne tous ces secteurs et d'autres encore. Ce ne sont que les plus évidents à l'heure actuelle », a déclaré Kevin Anderson, analyste principal chez Omdia.
Le fournisseur néerlandais de puces automobiles NXP Semiconductors a dit à ses clients qu'il devait augmenter les prix de tous ses produits en raison d'une « augmentation significative » du coût des matériaux et d'une « grave pénurie » de puces, a rapporté Reuters plus tôt ce mois-ci. « Pour faire face à l'augmentation imprévue des coûts de nos fournisseurs, nous devons à contrecœur augmenter les prix de tous les produits », a déclaré NXP dans une lettre adressée à ses clients.
« Les affaires sont revenues beaucoup plus vite que prévu », a déclaré Kurt Sievers, PDG de NXP, au quotidien économique allemand Handelsblatt dans une interview le 11 décembre. « De nombreux clients ont commandé trop tard. En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de suivre dans certains domaines ».
Parmi les autres facteurs déclencheurs à court terme de la pénurie de puces, il y a le stockage par le géant des télécommunications Huawei avant la mi-septembre, lorsque ses fournisseurs ont dû se conformer aux sanctions américaines, a déclaré l'analyste de la CICC Huang Leping dans une note le 11 décembre. Cette situation a été aggravée par les concurrents de Huawei, tels que Xiaomi, qui cherchent à gagner des parts de marché en augmentant leurs commandes de composants, a-t-il ajouté. Xiaomi et Huawei n’ont pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Les fabricants d'électronique, dont Panasonic Corp et Yamaha Corp, avertissent également qu'ils sont confrontés à une pénurie de puces qui ralentit la production d'équipements audio et de caméras vidéo après qu'un incendie massif en octobre ait endommagé une usine de puces appartenant à Asahi Kasei Microdevices Corp (AKM), une unité d'Asahi Kasei Corp, dans le sud du Japon, a rapporté Reuters.
Des inquiétudes ont également fait surface à propos des grèves en France chez le fabricant de puces STMicroelectronics. Eric Potard, responsable du syndicat CFDT du groupe, a déclaré que la grève avait entraîné une baisse d'activité d'environ 8 %. STMicro, en revanche, a déclaré qu'il n'avait eu aucun impact sur la production, a rapporté Reuters.
Une pression croissante sur les fabricants de puces de 8 pouces
L'augmentation de la demande signifie que les usines de fabrication de puces de 8 pouces, qui ont tendance à fabriquer des puces plus anciennes et moins sophistiquées, sont mises à rude épreuve, selon des analystes et des sources de l'industrie. La société taïwanaise TSMC domine le marché de la fabrication contractuelle de puces, Samsung arrivant en deuxième position, suivie par des sociétés comme SMIC, GlobalFoundries et UMC, selon les données de Trendforce.
« Le problème semble principalement se situer au niveau des fonderies », a déclaré une source de l'industrie européenne des semi-conducteurs, qui a indiqué que TSMC et GlobalFoundries en particulier semblaient être sous pression, a rapporté Reuters. « Il semble qu'ils soient à la limite », a déclaré à Reuters la source, en faisant référence à TSMC.
TSMC, qui compte Apple et Qualcomm parmi ses clients, n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters, mais s'est référée aux commentaires de son président cette semaine qui a décrit la capacité de l'entreprise comme « serrée ». Un porte-parole de GlobalFoundries a déclaré à Reuters que l'entreprise investissait dans « l'augmentation des capacités pour répondre à cette demande sans précédent ». L'entreprise augmente actuellement ses niveaux de production et prévoit de doubler ses dépenses d'investissement annuelles moyennes l'année prochaine pour accroître encore sa capacité, a-t-il ajouté.
Un responsable de la fonderie sud-coréenne DB Hitek, qui fabrique des puces pour les tablettes d'Apple, a déclaré que ses usines de 8 pouces fonctionnaient à pleine capacité au moins pendant les six prochains mois, et que l'on prévoyait une pénurie de l'offre jusqu'au second semestre de l'année prochaine.
Selon Reuters, les États-Unis ont également réduit la capacité du principal fabricant de puces de Chine, le SMIC, à obtenir des équipements et des matières premières fabriqués aux États-Unis, ce qui a aggravé la pénurie d'approvisionnement.
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous de cette analyse ?
Cette pénurie cessera-t-elle avec la fin de la crise du coronavirus ?
Voir aussi :
Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
NVIDIA demande aux détaillants d'arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies, pour contrer la pénurie et la hausse des prix des GP
Le coronavirus commence à toucher les résultats financiers de la Big Tech, la Chine ayant pratiquement arrêté sa production de biens de consommation comme les téléphones pour lutter contre virus
Partager