IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Xavier Niel fait le buzz avec une vidéo sur la 5G considérée comme le vecteur de propagation du coronavirus


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Xavier Niel fait le buzz avec une vidéo sur la 5G considérée comme le vecteur de propagation du coronavirus
    Xavier Niel fait le buzz avec une vidéo sur la technologie 5G considérée comme le vecteur de propagation du coronavirus
    Par des adeptes des théories du complot

    La feuille de route de déploiement de la 5G en France est connue depuis le début de la deuxième moitié de l’année 2018. Fait notable : le plan ne parle de la technologie qu’en termes d’avantages (instantanéité, fiabilité, etc.). Pourtant la technologie est au centre d’une controverse quant à ce qui concerne son déploiement. Celle-ci prend un coup de neuf avec une note d’humour de Xavier Niel : « il a été démontré que la 5G provoque des insomnies ; la 5G rend les chauves impuissants ; la 5G fait pousser un troisième téton, etc. »


    Sa sortie fait suite à la publication de théories selon lesquelles la 5G est le vecteur de propagation du coronavirus. En raison de l’existence de ces dernières, certains adeptes se munissent de cages de Faraday à la vente sur Amazon. L’objectif : « bloquer la 5G » comme l’indiquent les descriptions de produits.

    Nom : 31.png
Affichages : 69597
Taille : 204,1 Ko

    Grosso modo, la technologie reste très controversée. Pierre Hurmic – nouveau maire de Bordeaux – estime que les populations n’ont pas à se voir imposer une technologie dangereuse : « Je trouve totalement inadmissible qu'on puisse imposer la 5G sans expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants. Vous savez, je suis avocat dans le civil, je me suis battu ces dernières années contre Linky. Je n'aime pas les techniques imposées. La 5G mérite un vrai débat, il faut indiquer à nos concitoyens quels sont les dangers de la 5G. Il y a des dangers liés à la 5G et je pense qu'il faut mettre cette discussion sur la table pour que les Bordelaises et les Bordelais n'apprennent pas du jour au lendemain que leur territoire est couvert par la 5G. »


    Pierre Hurmic rejoint ainsi plusieurs maires écolos nouvellement élus sur la question. D’avis de ces derniers, la 5G mérite des études d’impact sérieuses sur la santé et l’environnement. Sur la base de données tirées de déploiements pilotes représentatifs menés en France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a, en avril dernier, publié les conclusions d’une évaluation de l’exposition de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des réseaux 5G. Il en ressort que pour les fréquences dans la bande 3400-3800 MHz, c’est-à-dire celle qui sera utilisée lorsque la 5G fera ses débuts dans l’Hexagone, les mesures observées sont très inférieures aux seuils qui ont été fixés par la loi. En moyenne, le niveau d’exposition atteint 0,06 volt par mètre (V/m) sur les 43 sites que l’ANFR a examinés. Le pic le plus haut a été mesuré à 0,36 V/m. Grosso modo, le rapport parlait de « résultats rassurants. » Ceux des évaluations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur les effets de la 5G sur la santé sont attendus au premier trimestre 2021.


    En France, Priartém et Agir pour l’environnement reprochent au gouvernement de lancer dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences, un projet si important qui fait peser des risques sur la santé, l’environnement et les libertés publiques. Dans un communiqué publié au cours du mois de janvier de l’année qui tire à son terme sur leurs sites web respectifs, Stephen Kerkhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, qui mène cette bataille avec l’association Priartem, s’exprimait :

    « Alors que ce projet d’ampleur aurait dû faire l’objet d’un débat public en bonne et due forme, comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, le gouvernement lance cette nouvelle technologie dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences », lit-on. « On inverse les choses ; on prend la décision et on réfléchit après […]. On ne dispose quasiment d’aucun élément sur les évaluations sanitaires et environnementales. »

    Ce sont des avis qui rejoignent celui de Jean-Marc Jancovici qui estime que « le déploiement de la 5G ne fait pas partie des priorités. »


    Dans les grandes lignes, l’attribution des fréquences et les déploiements commerciaux étaient prévus en France pour l’année en cours (2020), ce, pour une grande ville à minima. La couverture des axes de transports principaux par la 5G est pour sa part annoncée pour 2025.

    Source : YouTube

    Et vous ?

    Pour ou contre le déploiement de la 5G en France ? Quels sont vos arguments ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel la technologie 5G peut être dangereuse ?

    Voir aussi :

    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?
    Des PC dotés d'une connexion sans fil 5G pourraient faire leur apparition en 2019, grâce au partenariat d'Intel avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft
    Neutralité du net : l'Arcep identifie les terminaux mobiles comme étant l'un des maillons faibles d'un internet ouvert et propose des solutions
    États-Unis : vers une nationalisation du réseau 5G à venir ? La manœuvre est envisagée pour contrer l'espionnage chinois
    L'Arcep fait un état des lieux du déploiement de l'IPv6 en France et note des disparités entre les opérateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Free refait le coup de 2012 aux autres opérateurs. Il ont tous profité de la 5G pour faire des forfaits hors de prix et là bim free l'inclus dans son abonnement actuel.

    Par contre y'a t'il un opérateur qui déploit de la "vraie" 5G sur ondes millimétriques avec des debits de l'ordre du Gb et pas une simple 4g+ à la quelle on change le logo ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Petite précision sur ce que dit Jancovici sur la 5G, il est pas anti 5G il dit que son déploiement devrait être réservé aux endroits où il y en a besoin mais que une couverture partout est inutile. L'exemple des chirurgies à distance est souvent utilisées et il dit que c'est très bien et donc équipons les hôpitaux avec, la fibre fera le reste.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    En effet les arguments de Moscovici n'ont rien a voir avec la plupart des anti-5G qui y voient une menace pour la santé voire un complot.

    Il dit juste que le déploiement de cette technologie est couteux d'un point de vue du bilan carbone, car il demande un renouvellement des antennes et des téléphone ce qui est producteur de CO2 pour transférer toujours plus de données qui auront donc elles aussi nécessité plus CO2 pour être produites. Il propose que les investissements soient plutôt dirigé sur des grands projets qui permettent de diminuer notre empreinte carbone.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avec le recul, on aurait dû donner un nom imbittable à la 5G du genre GSM F-OFDM SCMA. C'est bien beau le marketing, mais mieux ne vaut pas vulgariser la technique des fois pour éviter que les ignares ne s'y intéressent de trop près.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    ... L'exemple des chirurgies à distance est souvent utilisées et il dit que c'est très bien et donc équipons les hôpitaux avec, la fibre fera le reste.
    @Mrsky
    Juste pour être raccord, mais si opération à distance il devait y avoir sur ma personne, je préfèrerais avoir recoure à de la commutation de circuit et pas du multiplexage de paquets, après tout, le débit pour envoyer des position X/Y/Z à un robot, ne me semble pas très important, alors que la latence elle me parait plus pertinente (et ne peut être garantie que par de la commutation de circuit dédier).

    Personnellement, à chaque fois que l'on veut nous vendre de la "5G", je n'entend strictement aucun arguments en ça faveur, des opinions tout au plus, mais rien de jamais très concret.
    A quoi va servir la "5G" que nous aurons en France ?
    Parce que la technologie pour la technologie, sans réels besoins derrière, c'est du délire de multinational / financier / marketeux / ...etc, pour moi.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    A quoi va servir la "5G" que nous aurons en France ?
    - marketingement à vendre.
    - améliorer le débit des zones blanches, à savoir que des fois le 4G c'est mieux que l'ADSL.
    - exploser l'internet des objets connectés (enfin c'est ce qu'on dit)

    Quant aux opérations à distances, quid en cas d'intempéries ? je pense que celles-ci perturberont les communications.

    Quant à mettre de nouvelles antennes, faudra t'il aussi le faire lors de l'arrivée de la 6G ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    2 choses
    1/La vidéo de Niels est excellente (j'ai surtout beaucoup aimé l'effet Webber et les tongs)
    2/Pour ce qui est du déploiement, a mon avis les opérateurs mettrons des antennes là où ils auront des clients. Et il y aura encore pas mal de zones blanche ou on pourra se promener sans tongs de protection
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 80
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut commutation de circuits !
    @defZero
    Je crois que le débat "commutation de circuits" vs "multiplexage / commutation par paquets" date des années 70 à 90 et qu'il est définitivement clos.
    Dans les années 70 j'ai travaillé sur ce qui devait être le dernier autocom à commutation de circuits (commandé par ordinateur quand même).
    Je me souviens de la position de nos brillants ingénieurs des Telecom qui nous disait que la téléphonie sur IP ne pourrait jamais fonctionner.
    L'histoire et la technologie ont démontré le contraire.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement de composants
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut 5G
    Les futures fréquences sont proches de celles de la bande "C" (3.7 GHz -4.2 GHZ) émises par les satellites géostationnaires depuis des dizaines d'années (Eutelsat, Intelsat,...etc), certes à un niveau plus faible et personne ne conteste. Sans compter que l'émetteur le plus nocif est le soleil....beaucoup qui protestent contre la modernité en profitent aussi.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien support
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien support
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut empilement des technlogies
    Je pense que le vrai problème de la 5G reste l'empilement des technologies. Nous conservons un réseau 2G 3G 4G et maintenant 5G. Chaque réseau est consommateur d'énergie, il serait bon de réfléchir à stopper cet empilement....

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Un four à micro-ondes contient une antenne radio émettant à 2450 MHz. ... Or le Wifi opère dans la même bande de fréquence: de 2412 MHz (canal 1) à 2484 MHz (canal 14). Il n'est donc pas rare que les connexions WiFi "tombent" lorsque ces fours sont mis en marche. (
    commentca marche.net
    ), et je lis par ailleurs "Les principaux risques viennent dans un premier temps de la multiplicité des antennes qu'il va falloir installer pour traiter de plus en plus d'informations. Les organismes biologiques (humains et animaux) vont devenir saturés d'ondes électromagnétiques.
    Le second risque viendrait de la cohérence entre les fréquences naturelles biologiques et les fréquences artificielles d'excitation : ainsi la fréquence naturelle de l'eau est de 2.4 GHz, qui est la fréquence du four à micro-ondes (c'est pour cette raison qu'un four à micro-ondes ne chauffe pas le récipient ; il excite uniquement les molécules d'eau qui donc montent en température) ; et 2.4 GHz c'est aussi la fréquence du Wifi."(
    cem-vivant.com
    ).
    Je récapitule:
    La 5G est une micro-onde, le 'micro-onde' qui est une micro-onde interromps mon wifi (qui est une micro-onde), donc la 5G interromps mon wifi!
    Deux prémisses (majeure et mineure) vraies et une conclusion vrai! Oh le beau syllogisme!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2018, 20h32
  2. Lire une vidéo sur ARM avec Qt
    Par totolito dans le forum Embarqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 09h40
  3. Problème avec une vidéo AVI
    Par dexm47 dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 19h37
  4. Superposition d'un menu avec une vidéo QuickTime
    Par jprscl dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 15h22
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo