IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

Zend PHP Certification et vous [Débat]


Sujet :

Zend PHP

  1. #101
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 32
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    tuxyann > Préparant moi aussi la (pardon : le) certif PHP, je suis rassuré en lisant ta page web : Senseo est également mon stimulant neuronal, j'ai donc toute les chances de réussir la certif

    Bon, plus sérieusement, je m'inquiète un peu en ce qui concerne le gigantesque répertoire de constantes et fonctions de PHP, j'ai un peu de mal à cerner ce qu'il faut apprendre par coeur ou pas.

    Par exemple pour les fonctions de manière générale j'essaye de les avoir toutes vus, mais j'espère qu'il ne faut pas connaître par coeur l'ordre des arguments sur le bout des doigts par exemple. Un avis/conseils là dessus ?

    Encore merci pour ton partage d'expérience.

    Je passe le 7 août et en pleine révision intensive (encore pas mal de domaines à approfondir).

    Seb33300 > Tu devrais lire le bouquin PHP5 Avancé de Cyril Pierre de Geyer, même si je regrette que la dernière version possède encore de nombreuses petites coquilles, il est exhaustif (sans être la doc bien sûr) et bien foutu (l'histoire des coordonnées du clic est expliqué dans le chapitre sur les formulaires).

  2. #102
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut WebDream et merci ;-)

    Déjà, tu as pas mal de temps pour réviser... et notamment pour te sentir suffisamment confiant pour ne pas y aller avec trop de stress, si tu y vas confiant, tu l'auras !.
    Les tests blancs sont, selon moi, un véritable bon entrainement et un bon moyen de réviser. A chaque doute, tu fais un copier/coller des questions qui te posent soucis, et après tu cherches la bonne réponse dans la doc PHP ou autre... Ainsi, tu retiendras l'info, et tu approfondiras le "thème" de la question. D'ailleurs, quelque part les "coquilles" des tests blancs sont un bon moyen de réviser, car tu chercheras plus précisément la réponse pour savoir si il y a bien une erreur dans le test ou si tu ignorais la réponse...

    En ce qui concerne ce qu'il faut réviser, le livre PHP5 avancé est assez précis et exhaustif, lis le attentivement et ça devrait aller... une petite recherche sur la doc PHP ou Google si nécessaire en plus... Attention le livre ne couvre pas certains domaines comme les Design Patterns...

    Pour ce qui est des fonctions, c'est évident qu'il est impossible de retenir l'ensemble des arguments de toutes les fonctions. Il faut être à l'aise avec les fonctions qui concernent les tableaux, string, sécurité etc... A vrai dire, l'ordre des arguments n'est pas vraiment mis en doute, soit on te demande quelle fonction fait telle chose (sans arguments), soit tu choisis entre des fonctions "pré-remplies" mais c'est rarement un problème d'ordre d'arguments. Par contre, connaitre les arguments essentiels est important, selon la fonction on peut se douter de ce qui est secondaire, optionnel et de ce qui est l'essence même de la fonction...
    Si la fonction à des arguments en lien avec la sécurité, ex : setcookie et https... il peut être intéressant de les retenir...

    Parfois on va t'induire en erreur avec des noms de fonctions qui n'existe pas, La solution dans ce cas est de bien connaitre les autres fonctions proposées, pour éliminer la fonction "piège". Il faut que tu sois suffisamment à l'aise pour te douter que cette fonction est fausse, soit parce que tu es certain des autres réponses, soit parce que si t'as jamais vu cette fonction, c'est qu'elle est forcement fausse.

    As-tu fais des tests blanc ?
    J'ai également mis sur ma page des liens vers des tests gratuits que j'avais trouvé.

  3. #103
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 32
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Oui j'ai pris un pack de 10 tests blancs, j'en ai fait 1 à l'arrache il y a pas mal de temps, avant d'entreprendre mon auto-parcours de perfectionnement (on va appeller ça comme ça). Sans trop de surprise, j'avais eu FAIL sur des domaines que je n'utilisais quasiment jamais (streams, xml...), et EXCELLENT sur des domaines au contraire qui m'étaient familiers (objets, web features...)...

    J'en referai un autre une fois que je me sentirais relativement prêt (et sûrement d'autres ensuite). Et effectivement, le copier-coller de question pdt les tests blancs c'est la bonne combine

    Pour les design patterns, j'ai un autre bouquin de guillaume ponçon pour ça ^^

    J'ai aussi le bouquin officiel de la certif en anglais, mais comme toi je le trouve très léger (ça m'a surpris au départ, pensait qu'il s'agissait d'une bible pour la certif...)

    Penses-tu que ne pas avoir fait la formation Anaska est un handicap ? (bien sûr je me doute que c'est difficile de répondre ne connaissant pas mon niveau... )

  4. #104
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tu verras qu'au bout de 4-5 tests tu auras déjà pas mal fait le tour des questions. Donc, soit tu peux en faire maintenant histoire d'oublier les réponses pour les jours précédents ton passage de l'exam. Soit il est fort probable que tu ne feras pas la totalité de tes 10 tests (ce qui n'est pas bien grave de toute façon...)

    J'ai également travaillé avec le livre Best Practice de Guillaume Ponçon

    Le bouquin officiel de la certif n'est effectivement qu'une base de travail, mais il a l'avantage de faire ressortir le genre de questions que l'on trouve dans la certif. Quand on le lit, on se dit : "on risque de me demander ça..." ex : balises PHP possibles et recommandées...

    Non, ce n'est pas forcément un handicap, Les informations tu les retrouves dans le livre PHP 5 avancé, le type de questions dans les tests blancs, et le retour d'expérience dans les forums Même si évidemment il est plus simple de suivre une formation. Moi par exemple, pour plusieurs raisons personnelles je n'ai pu passer la certif, que plus d'un an après la formation...

  5. #105
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebDream Voir le message
    Penses-tu que ne pas avoir fait la formation Anaska est un handicap ?
    Bien sûr que non ! Quelle idée...

  6. #106
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 32
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je rentre de l'examen : Réussi(ssez) (même si je me suis apperçu en plein milieu de l'exam que le clavier était en qwerty... heureusement qu'il n'y a que quelques mots à tapper dans tout l'examen !)

    J'ai trouvé l'examen relativement conforme aux tests blancs, je n'ai pas relevé d'erreurs particulières.

  7. #107
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Félicitation !
    tu recevras ton diplôme et un autocollant "zend certified engineer PHP5" d'ici peu !

  8. #108
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Certif passé aujourd'hui et réussis(ssez)

    Je vais donc apporter ma contribution et raconter mon expérience.

    Alors personnellement, je connais PHP depuis 6 ans et pratique professionnellement depuis 4 ans (quotidiennement).

    Pour mes révisions, je me suis contenté de Study Guide en Anglais donc, en lisant attentivement les 100 1ères pages (les trucs de bases qu'on oublie vite, ainsi que les fonctions string et array) et j'ai passé moins d'une heure sur la suite (web programming, poo et sécurité). J'ai pas mal approfondi les fonction string sur la doc (c'est vraiment ma antise ces fonctions).
    Je n'ai fait aucun test blanc.

    Sur l'exam en lui-même :
    - Clairement, la traduction française est baclée, mais à mon avis nécessaire pour comprendre des subtilitées si on ne maitrise pas à fond l'anglais. Par exemple, sachez que indice = index y compris pour une base de donnée, c'est déroutant au début, et y a d'autre truc aussi farfelu. C'est bon à savoir !
    - Certaines questions sont "impossibles". Par exemple :
    Lors d'un select,

    • le sbdb envoi TOUTES les données à PHP
    • le sbgd n'envoie pas TOUTES les données à PHP
    • Aucun des 2

    Choisissez 2 réponses là dedans.....
    Niveau logique, y a mieux...

    - Sur le contenu, bcp de string, array, xml et web service. Surtout sur les questions bien dures.
    - Il est impératif de connaître le principe du passage par référence, au moins 10 questions plus ou moins liées à ça.
    - Il est impératif de connaitre les limites de chaque contruction, comme final et instanceof par exemple, ainsi que les interfaces et bien sûr, l'héritage (au moins 10 questions sur final et interface)

    Clairement, la certif, comme ça a été dit, ne porte pas sur des choses courantes (environ 15 questions max sur des choses du quotidien), mais vraiment sûr les choses qu'on a utilisé maximum 1 fois, et qui montrent qu'on connait à fond son sujet.

    Sur la difficulté, ce que je retiens, c'est que les questions sont presque faites pour qu'on ne sache pas spontanément la réponse, mais plutôt qu'on arrive à la trouver en fonction de notre connaissance de php et de sa philosophie. Par exemple, on ne vous demandera pas si HTTP est stateless, mais on vous mettra un cas pratique et tordu, dans lequel le simple fait de faire le rapprochement rendra la réponse logique. Le tout est de faire le rapprochement...

    Il a pas mal "d'étude de cas" ou on vous donne un code, et on vous demande ce que ça fait ! Soyez super attentif !! Notamment les arguments des fonctions et les variables gloables qui complquent souvent.

    Pour le passer, (c'est un avis personnel), je pense que l'expérience vaut largement plus que des heures de révisions, mais que celles-ci sont qd même obligatoires, car on oublie vite ce qu'on utilise pas.

    voila, j'attend mon joli autocollant, et surtout, d'apparaitre sur la yellow page de ZEND \o/
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  9. #109
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 32
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Félicitations et bon résumé de la chose...

    Pour ma part, bientôt 2 mois après avoir passé la certif je n'ai toujours pas reçu mon diplôme ni mon sticker, pas rapides les gens... (j'ai été enregistré sur les yellow pages dès le lendemain par contre)

    Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle aux personnes souhaitant passer la certif PHP : ne la passez pas ! Les certifs c'est du vent !

  10. #110
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le Zend PHP Certification Practise Test Book, on trouve de nombreuses questions sur la manipulation des dates, ainsi que des e-mail. Alors que dans les test vulcan je n'ai vu aucune question se rapportant à ces sujets.
    Qu'en est il ? Faut il s'attendre à trouver ces questions dans l'examen ?

  11. #111
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Le souci avec les certifications (je connais plus java que php, mais à lire vos messages, ça semble pareil), c'est que l'on tombe sur 60 à 70% mini de questions qui portent sur des sujets que nous ne rencontrerons sans doute jamais ou qui sont depuis longtemps couverts par des systèmes plus ou moins automatisés (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas connaître l'envers du décor, mais de la à le savoir par coeur...). Ensuite, pour 20% des questions suivantes, on nous demande de remplacer le compilateur. Et pour finir, tout ça c'est sans parler du caractère totalement tordu, voire vrillé, de 100% des questions, ou une virgule, un point ou une accolade a été glissé en trop ou à côté d'un point virgule et le tout, bien entendu, comme si c'était trop simple, avec une indentation du code complétement farfelue... Exemple de mémoire :

    "La classe ad58e étend la classe j4kl qui elle même implémente l'interface pp458ciur" (ce sont des noms comme ça, je n'invente pas, tout au moins pour java !). Ensuite, il y a des "new" dans tous les sens, des méthodes étendues, héritées, surchargées à foison, et au final, on vous demande l'âge du capitaine... Tu te concentres comme un malade pour essayer de décortiquer les noms à la c** qu'ils ont donné aux classes et aux méthodes, et au final, tu as faux à la question, car quand tu as donné l'âge du capitaine, la bonne réponse est : "A cet endroit, c'est un point virgule, pas une simple virgule !" Oups, désolé, j'avais ps vu qu'il manquait le point au dessus de la virgule, derrière les 36 parenthèses et autant d'accolades...

    Clairement, à mes yeux, ces certifs ne servent à rien ! Et malheureusement, cette pensée est appuyée par beaucoup de pros et qui avancent que la certif ne fait pas de bons programmeurs : "Ce n'est pas parce qu'on connait toutes les fonctions string ou array qu'on est capable de développer une appli proprement et basée sur mvc et d'autres patterns. C'est un peu comme passer un examen de base dans une langue étrangère, on connait le vocabulaire et quelque règles de grammaire, ça aide, mais on ne sait pas parler... Il est préférable d'avoir un développeur qui passe un peu de temps dans ses livres qu'un développeur qui code à la barbare et où il faut reprendre toute l'architecture !"

    Je ne sais pas si ça se fait en php, mais il existe en java une certification ou le but est de réaliser une application complète et c'est cette appli qui sera notée et donnera lieu à l'obtention de la certif. Ca, c'est utile. le seul souci, c'est qu'on ne peut y accéder seulement que lorsqu'on a obtenu la certif tordue précédente... Encore un point qui montre bien qu'avant tout, la certif c'est du business...

    Ceci dit, je respecte ceux qui la passe et l'obtienne, et je dirai même "respect" quand on voit les questions. Mais je pense que le monde du travail a compris que ce n'était pas un gage de compétences (dans le sens qualité du développement), et encore moins une priorité, surtout qu'il ne faut pas se leurrer : la certification n'a à priori aucune incidence sur le salaire et un développeur avec expérience sera toujours prioritaire sur un développeur sans expérience, même avec la certif de base, certif qu'on ne retrouve que très, très, rarement dans les annonces.

  12. #112
    Membre éprouvé Avatar de FCYPBA
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 745
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vais passer la certif php sous peu, je n'ai pas tellement de crainte sur celle-ci. Mais plutôt des questions sur l'après.

    Pour couper court à toute polémique, pour moi, le but premier est plus d'avoir une valorisation des acquis 'php' mais je ne suis pas contre une petite augmentation.

    Et comme on va bientôt évoquer nos augmentations en interne ( début d'année oblige) j'aimerais éstimer à combien on peut monétiser cette certif.
    En gros, y-a-t-il une grosse différence de rémuneration entre un dev php certifié et un non certifié ? à expérience similaire bien entendu.

    Merci d'avance pous vos retours
    Pierre
    1. Dans le manuel ( PHP, MySQL,..., rayez la mention inutile), tu te plongeras à deux fois plutôt qu'aucune.
    2. Dans la doc php, tu liras attentivement les sections Chaines de caractères, Tableaux et Système de fichiers
    3. Un code rapide c'est bien, un code maintenable c'est mieux
    ...

    Why was the font tag an orphan ? Because it didn't have a font-family.

  13. #113
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Bonjour,

    Le souci avec les certifications (je connais plus java que php, mais à lire vos messages, ça semble pareil), c'est que l'on tombe sur 60 à 70% mini de questions qui portent sur des sujets que nous ne rencontrerons sans doute jamais ou qui sont depuis longtemps couverts par des systèmes plus ou moins automatisés (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas connaître l'envers du décor, mais de la à le savoir par coeur...). Ensuite, pour 20% des questions suivantes, on nous demande de remplacer le compilateur. Et pour finir, tout ça c'est sans parler du caractère totalement tordu, voire vrillé, de 100% des questions, ou une virgule, un point ou une accolade a été glissé en trop ou à côté d'un point virgule et le tout, bien entendu, comme si c'était trop simple, avec une indentation du code complétement farfelue... Exemple de mémoire :

    "La classe ad58e étend la classe j4kl qui elle même implémente l'interface pp458ciur" (ce sont des noms comme ça, je n'invente pas, tout au moins pour java !). Ensuite, il y a des "new" dans tous les sens, des méthodes étendues, héritées, surchargées à foison, et au final, on vous demande l'âge du capitaine... Tu te concentres comme un malade pour essayer de décortiquer les noms à la c** qu'ils ont donné aux classes et aux méthodes, et au final, tu as faux à la question, car quand tu as donné l'âge du capitaine, la bonne réponse est : "A cet endroit, c'est un point virgule, pas une simple virgule !" Oups, désolé, j'avais ps vu qu'il manquait le point au dessus de la virgule, derrière les 36 parenthèses et autant d'accolades...

    Clairement, à mes yeux, ces certifs ne servent à rien ! Et malheureusement, cette pensée est appuyée par beaucoup de pros et qui avancent que la certif ne fait pas de bons programmeurs : "Ce n'est pas parce qu'on connait toutes les fonctions string ou array qu'on est capable de développer une appli proprement et basée sur mvc et d'autres patterns. C'est un peu comme passer un examen de base dans une langue étrangère, on connait le vocabulaire et quelque règles de grammaire, ça aide, mais on ne sait pas parler... Il est préférable d'avoir un développeur qui passe un peu de temps dans ses livres qu'un développeur qui code à la barbare et où il faut reprendre toute l'architecture !"

    Je ne sais pas si ça se fait en php, mais il existe en java une certification ou le but est de réaliser une application complète et c'est cette appli qui sera notée et donnera lieu à l'obtention de la certif. Ca, c'est utile. le seul souci, c'est qu'on ne peut y accéder seulement que lorsqu'on a obtenu la certif tordue précédente... Encore un point qui montre bien qu'avant tout, la certif c'est du business...

    Ceci dit, je respecte ceux qui la passe et l'obtienne, et je dirai même "respect" quand on voit les questions. Mais je pense que le monde du travail a compris que ce n'était pas un gage de compétences (dans le sens qualité du développement), et encore moins une priorité, surtout qu'il ne faut pas se leurrer : la certification n'a à priori aucune incidence sur le salaire et un développeur avec expérience sera toujours prioritaire sur un développeur sans expérience, même avec la certif de base, certif qu'on ne retrouve que très, très, rarement dans les annonces.
    En faite, cette certification n'est pas la pour dire que c'est un développeur qui connait PHP au bout de ses doigts. Non, le but est de différencier quelqu'un qui dit connaitre PHP, ce qui n'est pas forcément faux, de celui qui connait les subtilités de ce langage et connait aussi ce language. Au yeux d'un employeur qui ne connait pas spécialement cette certification cela va quand même lui parler et peut être un peut plus le rassurer.
    Sinon en soit, ce certificat n'a pas autant de poids qu'un certification Microsoft.
    Une entreprise souhaitant améliorer les compétences de son équipe peut investir pour que ses développeurs puissent passer cette certification et je pense qu'elle a tout à y gagner si toute son équipe est certifié.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #114
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    Ne connaissant pas trop la certification php, je ne m'avancerai pas concernant les subtilités du langage que tu évoques. Par contre, sur cette phrase :

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Une entreprise souhaitant améliorer les compétences de son équipe peut investir pour que ses développeurs puissent passer cette certification et je pense qu'elle a tout à y gagner si toute son équipe est certifié.
    En quoi le fait de passer une certification permet d'améliorer les compétences d'une équipe de développeur ? Préparer la certification c'est (normalement) apprendre de nouvelles choses, certes, mais pas plus que dans n'importe quel livre sérieux...

    Ceci dit, je vais me renseigner pour voir le contenu de la certif php, si ça ressemble de près ou de loin à la certif java. J'aurai ensuite un avis plus objectif !

    Bonne continuation !

  15. #115
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour
    tite question, je connais absolument pas php4, dois je le reviser ?

  16. #116
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    non
    PHP5 étant plus riche, si tu connais PHP5, tu connais PHP4.
    Regarde peut-être juste les différences entre les 2, il peut être bon de savoir ce qu'a apporté PHP5
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  17. #117
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Les seules questions sur PHP4 portent, si mes souvenirs sont bons, sur les différences entre le modèle objet PHP4 et PHP5.

    Par exemple, le passage par 'valeur' des objets en PHP4, par 'référence' en PHP5 (officiellement, mais officieusement cf. http://blog.libssh2.org/index.php?/a...-lied-to..html), ou qu'est-ce qu'un 'var $maPropriete' déclenche en PHP5 < 5.3.1, ou bien à quel niveau de visibilité est-ce équivalent en PHP5.

  18. #118
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Bonjour en faite je compte pas la passer j'ai un niveau très modeste en php.
    j'ai juste deux questions :
    combien de fonction y'a il dans php ?
    il faut tous les connaitre càd au moins on connait ce que fait n'importe quel fonction ?

  19. #119
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par FCYPBA Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vais passer la certif php sous peu,
    T'en ai ou ?

  20. #120
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 23
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Je passe ma certification dans trois jours ( Lundi à 10h ).
    Je viens de terminé ma licence d'informatique, et programme en PHP depuis quelques années. Je comptais passer cette certification avant de rechercher un emploi.
    Côté 'entrainement' : Je ne me suis procuré le livre Zend PHP5 Certification STUDY GUIDE. J'ai en plus de ça passez quelques examens blancs sur le site de Zend.
    J'ai quelques appréhensions bien évidemment, surtout que les examens blanc du site zend répètent souvent les mêmes questions. (comme j'étudie les questions auxquelles je ne sais pas répondre une première fois, la fois suivante c'est beaucoup plus facile... )
    Avez vous quelques conseils / Souvenirs de questions type ?
    De même (j'ai le droit de rêver ) ,ai je des chances de retrouver quelques unes des mêmes questions lors de l'examen ? ( même questions que les examens blancs du site zend) ?

    D'avance merci
    Julien

Discussions similaires

  1. Certification ZEND PhP
    Par KurtSilent dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 13h55
  3. Certification Zend PHP
    Par zero d dans le forum Zend
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo