IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut PayPal en passe d’introduire des frais d’inactivité pour des comptes dormants sur une période d’un an minimum
    PayPal en passe d’introduire des frais d’inactivité pour des comptes dormants sur une période d’une année minimum
    Les utilisateurs dans ce lot paieront près de 10 euros

    PayPal va introduire des frais d’inactivité de près de 10 euros pour toute personne dont le compte est inactif depuis au moins un an. Le géant du paiement en ligne vérifiera que le solde du compte est encore fourni en argent. La nouvelle disposition entre en vigueur le 16 décembre. Le prélèvement de près de 10 euros se fera de façon annuelle. Le solde entier sera prélevé si celui-ci est inférieur à ladite somme.

    PayPal indique qu'il considérera le compte comme inactif si l'utilisateur n'a pas envoyé, reçu ou retiré d'argent, ou s'il ne s'est pas connecté pendant un an ou plus. Cela signifie que les utilisateurs peuvent éviter les frais en se connectant simplement. La mesure viserait en particulier les utilisateurs qui ont créé des comptes PayPal il y a des années pour essayer eBay ou des services similaires, mais qui ont abandonné leur compte.

    Nom : 30.png
Affichages : 13348
Taille : 103,9 Ko

    Les frais ne seront pas appliqués à ceux qui ont un solde nul. Lorsqu'il y a une carte de crédit ou de débit liée au compte, PayPal prélèvera les frais uniquement sur le solde et non sur la carte. Le prélèvement ne se fera non plus sur un compte bancaire lié. L'entreprise indique qu'elle avertira d’abord les clients inactifs lorsque les frais seront prélevés. Elle s’appuiera sur les adresses électroniques et les numéros de téléphone mentionnés à l’ouverture du compte pour l’atteinte de cet objectif.

    Attention aux attaques par hameçonnage susceptibles de prospérer dans le but de soutirer aux utilisateurs leurs informations de connexion à leur compte. Procédure la plus sûre à adopter : procéder à l’ouverture directe du compte en saisissant l’adresse de la plateforme de paiement dans la barre des tâches. Accéder au compte et suivre d’éventuelles instructions des responsables de la plateforme. Éviter de cliquer sur des liens au sein de courriels envoyés au motif de prévenir de l’application des frais d’inactivité.

    Source : PayPal

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Rejeté par PayPal, Sci-Hub se tourne vers les donations en bitcoins pour continuer de donner accès gratuitement à la recherche scientifique
    PayPal note une forte hausse des dépenses en ligne au deuxième trimestre 2020, alors que les mesures de confinement commencent à s'amenuiser dans différents pays
    Des clients PayPal découvrent des paiements frauduleux effectués avec leurs comptes, un chercheur en sécurité soupçonne l'utilisation d'une faille qu'il a signalé il y a déjà un an
    PayPal a été la marque la plus ciblée par des attaques de phishing au quatrième trimestre 2019, d'après le classement établi par Vade Secure
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Heu, j'ai du mal à comprendre pourquoi ces comptes inactifs sont problématique pour Paypal ?

    Ou leur PDG veux faire fuir ses clients ?

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 092
    Points
    4 092
    Par défaut
    J'ai un compte PayPal et cette annonce va me pousser à le clôturer

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Heu, j'ai du mal à comprendre pourquoi ces comptes inactifs sont problématique pour Paypal ?

    Ou leur PDG veux faire fuir ses clients ?
    Ce ne sont pas purement les comptes inactifs, mais les comptes inactifs crédités. On peut imaginer que pour le système bancaire cette argent non utilisée soit un problème et potentiellement taxé d'une manière ou d'une autre. Personnellement, je n'ai jamais laissé d'argent sur paypal, je ne l'utilise que comme intermédiaire de facturation, et au pire, la CB expire ou peut être bloquée... Par ailleurs, consulter une fois par mois le compte via l'appli ou l'interface web n'est pas très chronophage.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi, ça fait longtemps que j'ai quitté Paypal. Étant peu actif, à chaque fois que je me connectais mon compte était bloqué pour cause d'"opération inhabituelle". Pour un moyen de paiement censé te faire gagner du temps, tu finis par en passer davantage encore à débloquer ton compte, c'est du n'importe quoi. Les ayant contacté plusieurs fois, ils n'ont jamais donné suite et n'ont jamais réglé le problème, d'où ma suppression de compte.

    De toute évidence, ils ont toujours détesté les comptes peu actifs et cette décision n'est qu'une confirmation supplémentaire dans ce sens. Je ne serais pas étonné que d'ici quelques années ce genre de frais soit appliqué aux comptes inactifs tout court, et non juste ceux crédités.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Ça permet à Paypal de récupérer l'argent des morts, des gens dans le coma, des étourdis, des prisonniers, et des futurs morts qui sont sous Alzheimer

    Business is business


    Sinon a part ça les développeurs web en ont ras le bol de Paypal avec leurs commissions démesurées et les comptes gelés sans explications, donc il passent tous sur Stripe ou autres prestataires moins gourmands et plus respectueux des clients.
    Donc Paypal a décidé de compenser le manque à gagner en faisant payer les morts
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    PayPal en passe d’introduire des frais d’inactivité pour des comptes dormants sur une période d’une année minimum les utilisateurs dans ce lot paieront près de 10 euros.

    Qu’en pensez-vous ?
    Je trouve cette mesure tout bonnement scandaleuse et dégueulasse . Alors certes certains peuvent "oublier" par négligence. La ou cela devient pénible, c'est comme pour la problématique de la déshérence des comptes.

    Pour avoir travaillé sur les sujets FICOBA et FICOVIE en banque . Si le compte devient inactif et que la banque ou l'organisme hébergeur n'arrive plus a avoir de contact avec le client, après 20 ans d'hibernation le compte va à la CDC, puis au délà de 10 ans de CDC l'état récupère le magot.

    Chaque année l'état français récupère 3 à 6 milliards d'euros ...

    Charge aussi aux établissements financier de ne pas laisser filer les clients ou de les perdre ...

    Par contre pour des comptes ou les utilisateurs sont bien actif mais avec des rattachements tordus (nom qui diffère, compte de madame passant par monsieur , épargne suite à une succession , épargne salarial ... ) les banques s’excitent et harcèlent carrément les clients avec menaces de clôtures ... Pas plu tard que la semaine dernière j'ai encore été harcelé par l'une des filiales de ma banque pour l'un des cas de figures précités ... C'est pénible , c'est la 3ème année de suite qu'on me fait le coup ...

    C'est soit disant pour lutter contre le terrorisme, la fraude bancaire et le blanchiment d'argent .

    Si Paypal n'applique pas ce type mesure , c'est la case Fatca et Fisc européen qui s'en chargera a coup de taxe ... Car de l'argent qui dort est potentiellement une activité "bancaire" en devenir. Hors Paypal ne veut pas devenir une banque pour la simple raison qu'il veut rester un GAFAM intermédiaire du paiement .

    En gros faire comme GoPay , AliPay, WeChat Pay, Baidu ...

    ---

    Sinon pendant ce temps toujours rien pour taxer les flux monétaire Western Union et Money Gramm ? Pire encore on propose même une niche fiscale : https://www.leparisien.fr/economie/t...20-8345868.php . Le plus risible c'est que Western Union et Money Gramm sont aussi connus pour être vecteur de trafic d'argent sale !!!

    Mais bon , c'est toujours mieux de taxer à la tronche du client si t'utilises paypal c'est que t'es un pigeon, si tu utilises Western Union et Money Gramm on te trace une voie royale pour de l’évasion fiscale , avec la complicité de l'état !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 752
    Points
    5 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je trouve cette mesure tout bonnement scandaleuse et dégueulasse . Alors certes certains peuvent "oublier" par négligence. La ou cela devient pénible, c'est comme pour la problématique de la déshérence des comptes.
    PayPal ne fait qu'appliquer la stratégie mis en oeuvre par la totalité des acteurs numériques chéris par la "populasse" de notre fantastique société de l'information:

    1° Offrir un service gratuit pour attirer les "pigeons" (apparemment "gratuit" parce qu'en réalité les données privées des "pigeons" sont vendues!)

    2° Attendre de devenir un "service indispensable"

    3° Une fois qu'une majorité de "pigeons" sont captifs, tu supprimes la gratuité et tu les fais payer!!!


    Au final, c'est la fête! Il y aura bien 2 ou 3 pigeons pour s'échapper et changer de perchoir... Pas grave, ils iront chez un autre fournisseur gratuit qui appliquera la même politique... Au final, 100% des pigeons finiront déplumés

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Merci de l'info. Il ne reste plus grand chose dessus, mais je vais essayer de trouver un moyen de le vider proprement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 776
    Points
    1 776
    Par défaut
    J'étais persuadé que PayPal était utilisé uniquement pour payer sur Internet, "en mappant une carte bancaire" pour les gens qui ne veulent pas donner le numéro de carte bancaire, par exemple sur Ebay.

    Pour ma part, ma carte bancaire, PayPal n'arrête pas de m'envoyer un mail pour que je l'a mette à jour parce qu'elle n'est plus valide. PayPal va jusqu'à me proposer un crédit de 10 euros mais je comprends leur manège, ils veulent se servir en self service.

    De mon point de vue, il faut juste retirer sa carte bancaire une fois l'opération faite sur PayPal, ainis plus de possibilité de prélever des frais . APrès c'est sûr que c'est pas pratique mais pour des utilisations très ponctuels, je pense pas que ce soit la mer à boire.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    APrès c'est sûr que c'est pas pratique mais pour des utilisations très ponctuels, je pense pas que ce soit la mer à boire.
    Moi, le très ponctuel s'est transformé en parcours du combattant à chaque nouvelle opération. Cf. ma réponse précédente.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut paypal & zonezonz meme combat
    je viens de clôturer mon compte paypal, et je crois que je vais faire de même avec amazone qui refuse toujours de prendre en compte les "e-Carte Bleue"
    en obligeant l'acheteur à inscrire les coordonnées CB (numéro + date+ code) avant même que de fournir la somme exacte à débiter (celle qui comprend non seulement le montant des achats mais aussi le montant des frais de port), ce qui est illégal.
    Et si vous avez oublié de supprimer vos codes e-CB lors du dernier achat, ils se servent de ce même code à l'achat suivant puis de valider votre commande, sans vous prévenir, ni même vous demander votre acceptation

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Paypal n'est qu'un ramassis de voleurs, c'est comme ça depuis le départ. Ils ont juste trouvé un nouveau moyen de plumer les pigeons qui leur font confiance...

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 85
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Super content car j'aime pas Paypal mais je le met sur mon ecommerce car pas le choix.
    Donc s'ils peuvent se faire détester par certains clients, ce serait cool

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    "avec amazone qui refuse toujours de prendre en compte les "e-Carte Bleue"
    C'est faux, j'ai payé encore dernièrement en e-carte Bleue la semaine dernière sur Amazon.
    Ça fait plus d'un ans que j'utilise que des e-carte-Bleue depuis mes déboire avec justement Paypal.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de tony76
    Homme Profil pro
    Développeur pour le plaisir....
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur pour le plaisir....

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 131
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Compte clôturé merci de l'info
    Tout se sait un jour, il suffit de l'apprendre !

  17. #17
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par goc30 Voir le message
    je viens de clôturer mon compte paypal, et je crois que je vais faire de même avec amazone qui refuse toujours de prendre en compte les "e-Carte Bleue"
    en obligeant l'acheteur à inscrire les coordonnées CB (numéro + date+ code) avant même que de fournir la somme exacte à débiter (celle qui comprend non seulement le montant des achats mais aussi le montant des frais de port), ce qui est illégal.
    Et si vous avez oublié de supprimer vos codes e-CB lors du dernier achat, ils se servent de ce même code à l'achat suivant puis de valider votre commande, sans vous prévenir, ni même vous demander votre acceptation
    Citation Envoyé par Caduciel Voir le message
    C'est faux, j'ai payé encore dernièrement en e-carte Bleue la semaine dernière sur Amazon.
    Ça fait plus d'un ans que j'utilise que des e-carte-Bleue depuis mes déboire avec justement Paypal.
    Le vrai problème avec Amazon , c'est ce que j'appelle le "paiement inversé". Vous connaissez le contenu et le montant du panier ... pas le prix final avec fdp !

    Résultat Amazon force le client a mettre un CB classique pour forcer la main à faire débiter. Pratique d'achat offensive pour faire acheter le client.

    Ayant travaillé en milieu des cartes bancaires, je confirme possibilité de mettre une carte virtuelle / ecarte sur Amazon comme Paypal. Mettez un gros montant, puis une fois la carte utilisée , supprimez la de suite ou annulez la depuis l'interface de votre banque . Le montant affecté à la carte qui n'est pas dépensé , n'est pas perdu et donc non débité du compte.

    La carte virtuelle / ecarte reste une très bonne parade contre Amazon.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut prendre les devants...
    Utilisateur occasionnel de Paypal, je prends les devants et je viens de fermer mon compte...

    Si nécessaire j'en rouvrirai un pour le clôturer une fois le paiement réalisé.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut litige
    Perso mon compte est lié à une carte de débit et n'est pas concerné puisque paypal n'est qu'un intermédiaire (comme cela a été mentionné dans les commentaires et sans oublier que l'intermédiaire touche une commission sur les transactions: avez vous remarqué que ces dernières effectuées par téléphones ou par virement bancaire, cb ... , réclamait des tarifs différents afin de couvrir les frais liés mais aussi de recourir à des courtiers n'ayant pas les mêmes tarifs, des temps d'attentes sur des comptes rémunérés différents, des taux d'emprunts variables selon la renommée de l'organisme préteur ... Au choix quoi, mais aussi celui de ne pas faire de retenues sur les comptes liés comme M. Vergne le suppute).
    En cas de litige et en france comme dans le cas où l'organisme bancaire n'aura pas usés de tous les moyens à sa disposition pour retrouver le ou un proche, possesseur d'un compte abandonné (sic), les médiateur sont là pour résoudre les conflits. Pour ma part le médiateur de la banque postale a interpellé directement le DG des assurances pour qu'ils arrêtent d'essayer de m'entuber et celui-ci s'est expressément excusé!
    Dans le cas de paypal, je crois qu'il est conseillé de s'adresser à l'organisme qualifié Outre Manche: the Financial Ombudsman Service qui servira de tiers partie. Mais pour le montage du dossier en anglais c'est une autre histoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2019, 15h56
  2. [XL-2016] Recherche des dimanches travaillés sur une période déterminée
    Par Averell1976 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2016, 17h09
  3. Avoir la liste des commandes saisies sur une période
    Par mortal dans le forum Administration système
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2015, 15h32
  4. [MySQL-5.1] DateDebut et DateFin des lots produits sur une période
    Par pureos dans le forum Requêtes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2013, 15h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo