IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Omerta chez les développeurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Omerta chez les développeurs ?
    Hello à tous ..

    Je venais à me poser une question récemment .. au bout de 15 années de carrière, je trouve que très peu de mes collègues en ESN osent critiquer leur hiérarchie .. bien qu'ils n'en pensent pas moins .. Il m'arrive fréquemment d'en recroiser soit sur le réseaux ou les réseaux physique qui me disent que j'avais bien raison de m'en aller, que eux n'avaient pas le cran ou ont attendu de faire un burnout pour le faire ?

    Une question me taraude .. Pourquoi si tout le monde ne pense apparement qu'à se barrer, pourquoi personne le fait ?

    Pourquoi les développeurs et développeuses restent inféodés à un supérieur hierarchique, pourquoi font - ils de la lèche avec les promesse d'une promotion dans 10 années plutôt que de changer de crèmerie ? Pensent - ils devenir califes à la place du calife en passant la serpillière ?

    Pourquoi personne n'ose remettre en cause que le recruteur se fasse 15 à 70% de marge sur leurs propres salaire alors que placer un candidat leur a pris au minima 3 jours ?

    Pourquoi cautionnent - ils inconsciemment d'être des pions à la solde de l'ESN, dans un domaine où les réelles compétences se font rares et pourraient se monnayer beaucoup plus s'ils décidaient juste d'émettre leurs pensées ?


    Merci pour vos précieuses lumières j'avoue que j'en ai bien besoin car j'ai de plus en plus de peine à cerner une logique dans ce schéma ...

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    C'est pas tous les développeurs qui n'ont pas les couilles de se barrer. Et développeur c'est tellement large comme job. On parle de pions dans une SSII ou pire dans une agence qui fait des petits sites Web, ou de Rockstars qui font des conférences projets au open-source ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je dirais A et B : les ingénieurs étude et développements pisseurs de code sur qui tout repose
    Perso je n'ai jamais vu de dév C : rockstar de la conférence opensource, cette espèce doit être rare

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Les Rockstar en France c'est rare ils se sont sûrement barrés à l'étranger . Mais bon rapatriement des ressources suite au brexit, covid donc prise de conscience des dirlos du retard dans les si en France, la demande devrait rester présente. Juste voir si ça profitera pas au ssii négrier dont j'attends la commentaire :p

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    il y a des milliards de raisons.

    Une d'entre elles est la difficulté de trouver un point de chute; je pourrais changer de job ici à Montpellier, mais je perdrais en salaire (j'ai eu des propositions). En tant que père d'un enfant à besoins spéciaux, je ne peux pas vraiment me permettre de bouger, l'équipe qui s'en occupe ici est formidable, et, surtout, le connait par cœur. Alors je ne suis pas en SSII, mais je suis quand même coincé là ou je suis.

    la marge du recruteur n'est pas forcément volée - ça dépend du recruteur. Mais ton calcul est erroné. Tu ne regarde que les chantiers ou le recruteur a réussi. Souvent, ça lui passe sous le nez. Au final, les taux de rémunération n'ont rien de déconnant - eu égard au travail fourni dans sa globalité. Les succès payent pour les échecs.

    Enfin, pour les compétences précises, je vais ressortir cette vieille anecdote (on va dire que je radote, mais c'est pour la bonne cause, et puis je vais la reformuler) :

    "en l'an de grâce 2013, je suis en prestation dans ce grand compte parisien. Je me lie d'amitié avec le chef des tests de perfs, un interne. Et il me raconte ses malheurs ainsi :
    _Tu vois, slap, on me demande de faire des tâches qui appartiennent à mon périmètre. Rien de scandaleux. Pour les faire exécuter, il faut que je prenne des prestataires.
    _Ils sont ou? Tu ne prends pas le café avec eux?
    _Tu vas comprendre. Je connais des indépendants qui feraient le boulot en 6-8 semaines. Mais ils sont à 600 euros par jour. On m'interdit de payer plus de 400 par jour. Résultat, je ne trouve que des gens qui ne comprennent rien à nos problématiques, et les chantiers durent des années.
    _ça ne serait pas moins cher pour la boite de prendre tes indèps?
    _Bien sur. Mais c'est interdit de le dire. D'ailleurs, les gens qui bossent pour moi ne doivent pas l'entendre, sinon j'entendrais parler du pays. C'est pour ça que je prends mon café avec toi et pas avec eux. Toi, tu comprends."

    J'aurais pas été meilleur en tests de perfs que les gens qu'il avait pris, j'y connais rien, mais sur mon domaine, oui, je prétends avoir fait du bon boulot. Au tarif exigé. Et c'est ça, le truc. Dès que tu sors des clous en termes de tarification, tu est blacklisté de partout. Donc on hésite à dire merde.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Hello à tous ..

    Je venais à me poser une question récemment .. au bout de 15 années de carrière, je trouve que très peu de mes collègues en ESN osent critiquer leur hiérarchie .. bien qu'ils n'en pensent pas moins .. Il m'arrive fréquemment d'en recroiser soit sur le réseaux ou les réseaux physique qui me disent que j'avais bien raison de m'en aller, que eux n'avaient pas le cran ou ont attendu de faire un burnout pour le faire ?

    Une question me taraude .. Pourquoi si tout le monde ne pense apparement qu'à se barrer, pourquoi personne le fait ?

    Pourquoi les développeurs et développeuses restent inféodés à un supérieur hierarchique, pourquoi font - ils de la lèche avec les promesse d'une promotion dans 10 années plutôt que de changer de crèmerie ? Pensent - ils devenir califes à la place du calife en passant la serpillière ?

    Pourquoi personne n'ose remettre en cause que le recruteur se fasse 15 à 70% de marge sur leurs propres salaire alors que placer un candidat leur a pris au minima 3 jours ?

    Pourquoi cautionnent - ils inconsciemment d'être des pions à la solde de l'ESN, dans un domaine où les réelles compétences se font rares et pourraient se monnayer beaucoup plus s'ils décidaient juste d'émettre leurs pensées ?


    Merci pour vos précieuses lumières j'avoue que j'en ai bien besoin car j'ai de plus en plus de peine à cerner une logique dans ce schéma ...
    Malheureusement quand on est prestamerde chez un client . Les responsables d'équipe peuvent te remercier le jour même pour une insubordination ou un incident de prod manu militari avec ton compte AD désactivé dans l'heure pour éviter que tu ne puisses recupérer tes mails ou doc nécessaire ou faire le mail d'adieu.

    Les négriers du numérique en profitent pour te virer avec des fausses excuses : témoignage/mail bidon de ton ancien client ou clause de mobilité national.

    Pas facile de trouver un poste chez un client final avec des bons avantages et salaires : c'est à dire une entreprise ou GIE informatique/fliliate d'un client final qui ne soit pas au syntec .
    Sauf à faire le mercernaire mais à un moment ça bloque sur le CV

    Pour la lèche cul pendant 10 ans : faire un procès pour délit de marchandage quand on est remercié

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    au hasard, d'expérience et entendus :
    - parce que c'est mieux que rien
    - il faut bien payer son loyer et remplir le frigo
    - quitte à rien faire, ou un truc peu intéressant, autant être relativement bien payé pour ça
    - l'herbe est pas forcément plus verte ailleurs
    - une SSII en vaut bien une autre
    - certains secteurs ou endroits n'ont pas beaucoup de choix
    - râler à la hiérarchie est moins utile que pisser dans un violon, perd pas ton énergie à ça
    - si leur job est pas terrible, il pourrait être pire en gueulant : mise au placard, bore out, ...
    - les SSII ont phagocité le marché français et rien n'est faisable à l'échelle d'une personne seule, donc tu te contentes de dériver avec le tout

    Enfin je concluerais : oui le système SSII est à chier, mais il est sûrement là pour une raison. Il n'est pas apparu sur un coup de tête mais probablement parce que les pompants grands comptes et autres ne veulent pas recruter des personnes pour leur IT et préfèrent avoir un contrat avec un marchand de viande pour gérer ça. Même si ça parait stupide et semble revenir plus cher : coûts externes vs internes, simple dépenses vs salaires, charges etc, facilité de remplacer un membre problématique, gérer la charge en adaptant le nombre de prestas plus aisément (et on peut tomber sur de la politique entre patrons, actionnaires, services comptables, ...).
    Pourtant tout cela semble être justement ce pour quoi les freelances sont biens. Mais va expliquer qu'ils doivent maintenant traiter avec 50 freelances au lieu de l'entité SSII qui fait ça pour eux et à qui ils donnent juste des nombres (de postes, durée, masse salariale, ...).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Enfin je concluerais : oui le système SSII est à chier, mais il est sûrement là pour une raison. Il n'est pas apparu sur un coup de tête
    Ouais enfin l'esclavage aussi était sûrement la pour une raison au départ.

    Je rejoins les arguments cités plus haut, je pense que si bcp ne quitte pas leur SSII (ou boite en tant que tel) même si leur hiérarchie est chiante, ca vient du fait qu'ils n'ont pas forcement envie de sortie de leur zone de confort. le CDI est sacré en France si tu veux avoir un emprunt pour ta voiture, ta maison etc... C'est bien sur possible en Freelance mais plus compliqué, et puis les gens on peur du futur, de ne pas avoir de client, d'être peut être moins bon que ce qu'ils pensent...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ouais enfin l'esclavage aussi était sûrement la pour une raison au départ.
    C'est un peu triste d'en arriver là .. sombre servitude volontaire ..

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Et il ne faut pas attendre de Mr de Bentzman pdg du syntec et par extension des négriers du numériques qu'il bouge le petit doigt pour améliorer les avantages des personnes salariés sous convention syntec

  11. #11
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut Nyx86, en réalité beaucoup de choses sont dénoncées mais c'est comme à Pôle Emploi un système subtile où on prend les gens séparément, les mêmes choses sont dénoncées de façon récurrente et on t'écoute et on "essaie de comprendre" tout en te faisant croire qu'on n'a jamais eu affaire à ce genre de situation.

    En réalité beaucoup d'employeurs ont des accrochages mais tu n'en as pas eu vent c'est tout.

    Pour ma part je vais dire que globalement j'ai travaillé chez 8 clients, ça s'est mal passé chez un: démarche malhonnête et nous n'étions pas bien traités. J'ai mis mon point sur la table, on ne m'a pas licencié et j'ai été placé chez un autre client: là ça s'est très bien passé.

    Beaucoup de personnes ont eu vent de mon claquage de porte, et j'ai eu beaucoup de retours positifs, d'un directeur d'un grand groupe qui partageait ma vision des choses, d'un chef de projet dans une autre entreprise chez laquelle j'ai été embauché quelques années plus tard.

    Le jour même de mon claquage de porte on m'a appelé pour m'embaucher ailleurs donc qqn avait parlé de moi chez ce fameux client. Mais ce sera plus facile quand tu auras plus de 20 ans d'expérience.

    Donc dédramatise et avec l'expérience tu verras que ce n'est pas si noir.

    Pour conclure, je précise quad quand j'ai eu le gros accrochage chez le client, j'ai été convoqué par ma hiérarchie accompagnée de la directrice des ressources humaines mais le lendemain de l'entretien quand le DG m'a placé ailleurs, il m'a dit "tu sais très bien te défendre et également tu as une très bonne capacité à te vendre et je pense que tu n'en as pas conscience, j'ai d'autres ressources qui n'ont pas tes capacités".

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 14/12/2020 à 19h57.

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    la marge du recruteur n'est pas forcément volée - ça dépend du recruteur. Mais ton calcul est erroné. Tu ne regarde que les chantiers ou le recruteur a réussi. Souvent, ça lui passe sous le nez. Au final, les taux de rémunération n'ont rien de déconnant - eu égard au travail fourni dans sa globalité. Les succès payent pour les échecs.
    Pas d'accord, des calculs ont démontrés que sur 300 euros de facturation journalière tu as comme ratio :
    100 euros pour le presta.
    100 euros de frais de fonctionnement (locaux, paye des administratifs, charges sur le salaire du presta ....)
    100 euros pour la ssii.

    ils se gavent....

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    - une SSII en vaut bien une autre
    C'est une des raisons principales. Au bout de quelques SSII, tu t’aperçois quelles sont toutes comme comme ça :
    Un chef d'agence qui fait commercial en même temps, 2 ou 3 commerciaux qui gèrent a peu prés 50 prestas chacun (enfin gérer c'est un bien grande mots, surtout gérer le turnover ....) et enfin 1 ou deux administratifs pour abattre le courant ....

    T'as juste a prier pour que ta mission suivante ne soit pas trop pourrite

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pas d'accord, des calculs ont démontrés que sur 300 euros de facturation journalière tu as comme ratio :
    100 euros pour le presta.
    100 euros de frais de fonctionnement (locaux, paye des administratifs, charges sur le salaire du presta ....)
    100 euros pour la ssii.

    ils se gavent....
    Tu as une source ? Je suis très curieux de voir comment on peut tirer 33% d'une factu à 300 euros.

    Citation Envoyé par Olivier50
    Pour ma part je vais dire que globalement j'ai travaillé chez 8 clients, ça s'est mal passé chez un: démarche malhonnête et nous n'étions pas bien traités. J'ai mis mon point sur la table, on ne m'a pas licencié et j'ai été placé chez un autre client: là ça s'est très bien passé.

    Beaucoup de personnes ont eu vent de mon claquage de porte, et j'ai eu beaucoup de retours positifs, d'un directeur d'un grand groupe qui partageait ma vision des choses, d'un chef de projet dans une autre entreprise chez laquelle j'ai été embauché quelques années plus tard.
    Oui mais si la démarche est malhonnête pour toi, elle l'est aussi pour les autres prestas. Et ce n'est pas rentable pour la SSII. J'ai menacé de démissionner pour une mission où j'étais certainement rentable pour la SSII. Au final, on m'a sorti en deux-deux (j'avais même pas demandé un réhaussement de salaire alors qu'on me proposait +3K chez Alt-Haine) on m'a félicité... mais parce qu'ils se sont rendus compte que ce client était un mauvais poney (bien que faisant partie des plus grands éditeurs... paient avec du retard... ne cherchent pas forcément des centres de compétences...) et en plus derrière même si j'étais en intercontrat ça a permis d'ouvrir un centre de compétences chez un gros client banque chez lequel ils n'avaient pas encore de projet. Donc a posteriori j'ai eu plein de félicitations, mais j'imagine que ce n'est pas toujours le cas.

    Mais dans tous les cas, tant que t'es rentable, les bâtons se transforment en carotte, les carottes en carottissimes, et les carottissimes en excuses, au cas où ça marche...

    @Nyx86 Je pense qu'on atteint une sorte de point de non-retour quand au bout de 15 ans on a toujours pas quitté la boite. Alors oui, la population change, en région parisienne avec un Bac+5 si t'as pas bougé dans les 5 ans tu peux être vu comme un loser... chez Choupa-Stevia, on a eu un gros foutage de gueule (le directeur de la Business Unit est venu nous "féliciter personnellement et annoncer nos augmentations indivudellement", nous a annoncé 0 augmentation à chacun, et s'est incrusté au pot avec le client et s'est pavané qu'on a eu les meilleurs augmentations de la Business Unit). A la fin de la mission - j'y suis resté parce que j'ai beaucoup appris de choses - j'étais sur les starting-blocks... et quasiment personne n'est parti dans la foulée alors que c'était de la grande gueule.

    Pourquoi les développeurs et développeuses restent inféodés à un supérieur hierarchique, pourquoi font - ils de la lèche avec les promesse d'une promotion dans 10 années plutôt que de changer de crèmerie ? Pensent - ils devenir califes à la place du calife en passant la serpillière ?
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela peut fonctionner pour nombreux d'entre eux ; mais sûrement parce que c'est une boite comme Choupa-Stevia. Pour au moins deux personnes dans mon équipe (une personne dont c'était le premier poste en tant que chef de projet + mon voisin développeur) ils ont évolué en directeur de projets. Tant mieux si ça les intéresse. Peut-être même qu'au niveau salaire ils gagnent plus que moi (je gagne plus au jour en tant que freelance mais tout jour non travaillé me fait baisser, et je sais pas si je tiendrai jusqu'à 65 ans comme ça), mais en regardant la surface sous la courbe, en ayant changé souvent de boite et fait des augmentations express je pense qu'on doit être au même niveau et peut-être que j'ai gagné plus qu'eux... tout en restant technique, mais bon ça c'est un choix de tout un chacun.

    Pourquoi personne n'ose remettre en cause que le recruteur se fasse 15 à 70% de marge sur leurs propres salaire alors que placer un candidat leur a pris au minima 3 jours ?
    Je sais pas comment ça marche aujourd'hui en 2020, mais pour avoir assisté (dans le sens aidé) à des appels d'offres même pour placer trois péquenauds c'est trois jours mais en bossant comme un dingue et en rendant un dossier aux petits oignons. Mais bon, j'avoue que c'est beaucoup de boulot filé à des chefs de projets et consultants en intercontrat alors que beaucoup de commerciaux ne comprennent (toujours) pas ce qu'ils vendent. Je sais pas quel est le taux de transformation positif pour un commercial, mais je suis sûr que pour un consultant placé il se plante quand même 3 ou 4 fois, et c'est autant de temps de préparation d'entretien de perdu (pas forcément beaucoup de travail, ni difficile, mais ça reste des heures incompressibles).

    Perso, je suis une flipette, je stresse pour un rien et pourtant j'ai été le premier à partir. Pour beaucoup envoyer une démission au bout d'un an ou deux c'est que dalle, pour moi ça a été un mouvement hautement symbolique et d'une importance capitale, encore aujourd'hui. Donc selon chacun, je peux comprendre que c'est difficile de partir.

    Cela dit, je ne comprends pas trop le titre de ton topic et ce que tu essaies d'expliquer, de demander... pourquoi "omerta" ? Tes collègues ne cachent pas qu'ils sont mécontents entre eux, c'est juste qu'ils (comme tout le monde) préfèrent parler dans le dos mais n'osent pas dire en face ce qu'ils pensent. Il y a si peu de départ de ton côté ? N'est-ce pas lié à un contexte de plus ? Tu es dans une zone géographique reculée ? Les profils de tes collègues font qu'ils pensent que c'est difficile de trouver après ?

    En réalité, je ne vois pas la différence entre ce que tu racontes d'une société de service, d'une autre société qui ne soit pas dans le service. Tu peux très bien bosser dans la pharmaceutique, l'automobile, l'événementiel, râler "vivement que je quitte cette boite" et ne pas être le premier à le faire...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu as une source ? Je suis très curieux de voir comment on peut tirer 33% d'une factu à 300 euros.
    C’était un calcul effectué par un commerciale de SSII (je n'ai plus la source). et je parle de presta.

    un presta : tmj 300 par jour * 22*12 = 80000 euros de CA par ans.

    Salaire presta = 25000 brut par ans.
    Charge patronale sur salaire : 70% (et je pense être très large) : 17500
    Total salaire : 42500

    80000 - 42500 = 37500.

    On vas dire que tu retires 7000 pour l’annexe, ça laisse plus 30000 a la boite pour un CA de 80 000.

    Tout ca, c'est un peu a la louche mais ca donne une idée.

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu as une source ? Je suis très curieux de voir comment on peut tirer 33% d'une factu à 300 euros.



    Oui mais si la démarche est malhonnête pour toi, elle l'est aussi pour les autres prestas. Et ce n'est pas rentable pour la SSII. J'ai menacé de démissionner pour une mission où j'étais certainement rentable pour la SSII. Au final, on m'a sorti en deux-deux (j'avais même pas demandé un réhaussement de salaire alors qu'on me proposait +3K chez Alt-Haine) on m'a félicité... mais parce qu'ils se sont rendus compte que ce client était un mauvais poney (bien que faisant partie des plus grands éditeurs... paient avec du retard... ne cherchent pas forcément des centres de compétences...) et en plus derrière même si j'étais en intercontrat ça a permis d'ouvrir un centre de compétences chez un gros client banque chez lequel ils n'avaient pas encore de projet. Donc a posteriori j'ai eu plein de félicitations, mais j'imagine que ce n'est pas toujours le cas.

    Mais dans tous les cas, tant que t'es rentable, les bâtons se transforment en carotte, les carottes en carottissimes, et les carottissimes en excuses, au cas où ça marche...

    @Nyx86 Je pense qu'on atteint une sorte de point de non-retour quand au bout de 15 ans on a toujours pas quitté la boite. Alors oui, la population change, en région parisienne avec un Bac+5 si t'as pas bougé dans les 5 ans tu peux être vu comme un loser... chez Choupa-Stevia, on a eu un gros foutage de gueule (le directeur de la Business Unit est venu nous "féliciter personnellement et annoncer nos augmentations indivudellement", nous a annoncé 0 augmentation à chacun, et s'est incrusté au pot avec le client et s'est pavané qu'on a eu les meilleurs augmentations de la Business Unit). A la fin de la mission - j'y suis resté parce que j'ai beaucoup appris de choses - j'étais sur les starting-blocks... et quasiment personne n'est parti dans la foulée alors que c'était de la grande gueule. Après je suis pas en ESN donc pas tout à fait ce que décrit l'auteur du topic.



    Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela peut fonctionner pour nombreux d'entre eux ; mais sûrement parce que c'est une boite comme Choupa-Stevia. Pour au moins deux personnes dans mon équipe (une personne dont c'était le premier poste en tant que chef de projet + mon voisin développeur) ils ont évolué en directeur de projets. Tant mieux si ça les intéresse. Peut-être même qu'au niveau salaire ils gagnent plus que moi (je gagne plus au jour en tant que freelance mais tout jour non travaillé me fait baisser, et je sais pas si je tiendrai jusqu'à 65 ans comme ça), mais en regardant la surface sous la courbe, en ayant changé souvent de boite et fait des augmentations express je pense qu'on doit être au même niveau et peut-être que j'ai gagné plus qu'eux... tout en restant technique, mais bon ça c'est un choix de tout un chacun.


    Je sais pas comment ça marche aujourd'hui en 2020, mais pour avoir assisté (dans le sens aidé) à des appels d'offres même pour placer trois péquenauds c'est trois jours mais en bossant comme un dingue et en rendant un dossier aux petits oignons. Mais bon, j'avoue que c'est beaucoup de boulot filé à des chefs de projets et consultants en intercontrat alors que beaucoup de commerciaux ne comprennent (toujours) pas ce qu'ils vendent. Je sais pas quel est le taux de transformation positif pour un commercial, mais je suis sûr que pour un consultant placé il se plante quand même 3 ou 4 fois, et c'est autant de temps de préparation d'entretien de perdu (pas forcément beaucoup de travail, ni difficile, mais ça reste des heures incompressibles).

    Perso, je suis une flipette, je stresse pour un rien et pourtant j'ai été le premier à partir. Pour beaucoup envoyer une démission au bout d'un an ou deux c'est que dalle, pour moi ça a été un mouvement hautement symbolique et d'une importance capitale, encore aujourd'hui. Donc selon chacun, je peux comprendre que c'est difficile de partir.

    Cela dit, je ne comprends pas trop le titre de ton topic et ce que tu essaies d'expliquer, de demander... pourquoi "omerta" ? Tes collègues ne cachent pas qu'ils sont mécontents entre eux, c'est juste qu'ils (comme tout le monde) préfèrent parler dans le dos mais n'osent pas dire en face ce qu'ils pensent. Il y a si peu de départ de ton côté ? N'est-ce pas lié à un contexte de plus ? Tu es dans une zone géographique reculée ? Les profils de tes collègues font qu'ils pensent que c'est difficile de trouver après ?

    En réalité, je ne vois pas la différence entre ce que tu racontes d'une société de service, d'une autre société qui ne soit pas dans le service. Tu peux très bien bosser dans la pharmaceutique, l'automobile, l'événementiel, râler "vivement que je quitte cette boite" et ne pas être le premier à le faire...
    Perso ça fait des années que j'essaie de partir mais je trouve aucune boite avec un salaire satisfaisant à Lyon . La seule fois où ça a failli marcher, j'ai décliné car trop loin (7 min porte à porte en vélo contre 30 min en bagnole pour 4k de salaire fixe en plus). Mais avec le Covid et le TT, je pense que j'aurais du faire le move pas de bol (c'était en janvier 2020) .

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Perso ça fait des années que j'essaie de partir mais je trouve aucune boite avec un salaire satisfaisant à Lyon . La seule fois où ça a failli marcher, j'ai décliné car trop loin (7 min porte à porte en vélo contre 30 min en bagnole pour 4k de salaire fixe en plus). Mais avec le Covid et le TT, je pense que j'aurais du faire le move pas de bol (c'était en janvier 2020) .
    C'est des choses qu'on peut pas deviner. En tant que freelance j'ai eu des bonnes années et je voulais en début d'année prendre mon temps (ie des mois s'il le faut) pour avoir un poste en tant que Business Analyst et m'éloigner un peu plus de la dev. Au final, un ancien collègue voulait présenter mon CV à son client en tant que développeur, j'ai accepté et je suis arrivé en mission fin janvier. Deux mois après, on était tous confinés. Au final, je suis bien content de pas avoir galéré 6 mois pour retrouver un poste de développeur.

    Cependant, je pense que ton calcul est bon. En regardant une vidéo sur sa gestion du temps sur Arte, je suis tombé sur un site qui te fait des simulations simples selon que tu gagnes, ton temps libre, et te met en avant devant des contradictions par exemple si tu loues une machine à 50€ pour faire en 20 minutes un truc que tu peux faire en 4h alors que tu gagnes YYY€/mois, ils te font un ratio et ça te permet de te rendre compte que parfois il faut pas faire le pingre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est des choses qu'on peut pas deviner. En tant que freelance j'ai eu des bonnes années et je voulais en début d'année prendre mon temps (ie des mois s'il le faut) pour avoir un poste en tant que Business Analyst et m'éloigner un peu plus de la dev. Au final, un ancien collègue voulait présenter mon CV à son client en tant que développeur, j'ai accepté et je suis arrivé en mission fin janvier. Deux mois après, on était tous confinés. Au final, je suis bien content de pas avoir galéré 6 mois pour retrouver un poste de développeur.

    Cependant, je pense que ton calcul est bon. En regardant une vidéo sur sa gestion du temps sur Arte, je suis tombé sur un site qui te fait des simulations simples selon que tu gagnes, ton temps libre, et te met en avant devant des contradictions par exemple si tu loues une machine à 50€ pour faire en 20 minutes un truc que tu peux faire en 4h alors que tu gagnes YYY€/mois, ils te font un ratio et ça te permet de te rendre compte que parfois il faut pas faire le pingre.
    Ah ouais si je devais être en présentiel, je pense que j'ai bien fait de décliner. C'était surtout le fait qu'avec le Covid, tout le monde est en TT donc du coup j'aurais été pareil au lieu de bosser dans ma boite actuel (l'humain ça va même si on a des coups de pute comme partout mais les compétences des gens c'est du WTF ). Avec cette crise je me suis inscrit dans des certifs MS Azure en promo pour rester compétitif sur le marché du travail car ma boite actuelle paie bien mais niveau compétence c'est vraiment naze. Si ça améliorait mes softskills encore pourquoi pas mais ça dévalue mes hardskills. J'ai quand même pris du galon et va peut-être passer chef de projet en juin, car j'ai fait plusieurs projets qui rapportent un max à la boite en mode semi-souterrain car les lead officiels ont fait de la merde. Mais ça me saoule un peu de devoir bosser dans son coin car les autres techs sont nazes ou les bons sont bas dans la hiérarchie et donc pas écoutés car on considère qu'ils se plaignent trop.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C’était un calcul effectuer par un commerciale de SSII (je n'ai plus la source). et je parle de presta.
    un presta : tmj 300 par jour * 22*12 = 80000 euros de CA par ans.

    Saliaire presta = 25000 brut par ans.
    Charge patronale sur salaire : 70% (et je pense être très large) : 17500
    Total salaire : 42500

    80000 - 42500 = 37500.*

    On vas dire que tu retire 7000 pour l’annexe, ca laisse plus 30000 a la boite pour un ca de 80 000.

    tous ca c'est un peu a la louche mais ca donne une idée.
    Faut payer les interco à coté, les commerciaux qui ne rapportent pas directement … Pour des boîtes qui ne font que de la régie ça n'est pas dingue (contrairement aux clients en finance par exemple qui ont, eux, des chiffres d'affaires et bénéfices qui vont avec monstrueux).

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Chez Ausy, un commercial m'avait lâché une information intéressante : leur modèle était calculé pour être rentable à 85% d'activité (i.e. 15% d'intercontrat).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Faut payer les interco à coté, les commerciaux qui ne rapportent pas directement … Pour des boîtes qui ne font que de la régie ça n'est pas dingue (contrairement aux clients en finance par exemple qui ont, eux, des chiffres d'affaires et bénéfices qui vont avec monstrueux).
    Tu peux rajouter les RH qui démarchent des gens sur LienDans, font passer des entretiens, etc. Bref l'informaticien en SSII c'est un peu comme un agriculteur, il fait le taff de production mais il doit se prendre 20 intermédiaires qui lui sucrent sa production

Discussions similaires

  1. Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Swift
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 08h46
  2. Un commercial chez les développeurs.partenariat à créer !
    Par ourane dans le forum Présentations
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 14h48
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo