IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Omerta chez les développeurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Une question me taraude .. Pourquoi si tout le monde ne pense apparement qu'à se barrer, pourquoi personne le fait ?
    J'aurai le point de vue oppose. La majorite des developpeurs se sont barres depuis longtemps.

    A voir les statistiques de mon ecole apres 5 ans (et a verifier par linkedin). Il semble que la majorite des diplomes sont hors SSII, au bout de quelques annees si pas immédiatement.
    Il y a belle et bien une tripotee de petites/moyennes/grosses entreprises a travers le pays qui recrutent directement.
    Attention a la mobilite par contre, c'est vraiment partie dans les quatres coins de la France et un bon pourcentage a quitté le pays.


    Si je regarde un parcours différent et encore plus selectif, que sont devenus quelques vieux potes de prepas qui sont rentres a l'ENS, a priori l'elite de l'elite qui devrait avoir les meilleurs postes.
    - Un a quitte le pays. Se ballade entre les laboratoires de recherches germanophone en suisse/autriche/allemagne.
    - Un deuxieme est rentre chez Google, a Paris. Sachant que Google n'a pratiquement pas de bureau a paris. Le poste est totalement unique, autant gagner au lotto.
    - Un troisieme se tourne les pouces au CRNS.

    Tout ca pour dire que les debouches sont reels, mais attention a la selectivite. Les meilleurs elements ET les meilleurs ecoles ET la zone geographique.
    Les places hors SSII sont tres rares et tres cheres.

  2. #42
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après, ta dernière phrase laisse à supposer qu'il n'y a que dans l'IT la critique facile, j'en doute très fortement. Puis comme dit Nyx86, pour ceux qui ont peur de blesser leur hiérarchie, rien n'empêche de dire "Bah, t'as qu'à demander 10 millions d'euros de budget de plus sur la table, ça prend 5 minutes au prochain Copil, c'est simple"
    Je suis d'accord avec le reste, mais quand je dis propre à l'IT c'est que c'est véritablement exacerbé comparé à ailleurs

  3. #43
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je ne vois pas ce qui te faire dire ça. Au contraire, dans mon expérience, c'est surtout les viocs qui prennent la tête car veulent pas qu'on change ce qu'ils ont fait même si c'est de la merde. Les jeunes que j'ai eu en stage ou apprenti étaient d'une manière générale cool. Après faut pas leur dit qu'ils font de la merde mais simplement "Est-ce que tu as pensé si jamais tu fais ça, ça va impacter ça, ça et ça?". Certains jeunes (disons jusqu'à 35 ans) cassent les couilles, mais ce genre de type c'est du style je teste le dernier framework que j'ai vu dans un tuto et go ça part en prod, vous inquiétez pas c'est easy mais là c'est plus un problème lié à la personne en elle-même plutôt que l'âge
    C'est ce qui m'a dégoute du développement, les développeurs qui passent leurs temps à vouloir réutiliser un nouveau design pattern, un nouveau framework, encourageant une nouvelle technologie qui n'apporte rien aux projets, mais qui paradoxalement vas servir à compresser les salaires. Surtout quand il s'agit même pas de nouveau projet, mais de refactored un projet existant ...

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    C'est ce qui m'a dégoute du développement
    ne faites pas de l'informatique de gestion ou d'entreprise votre métier sinon vous finirez par vous ennuyer !
    Comme quelqu'un l'a écrit sur ce forum ( mais aussi Glutinus qque part ) l'ingénieur informaticien de 2020 c'est l'ouvrier 2.0 de jadis.
    Or qui dit travail ouvrier dit travail bien standardisé avec des procédures et des méthodes...
    le développement informatique c'est plus une évolution industrielle du monde de la technique d'où le sentiment de frustration.
    Ou alors il faut faire de la programmation de moteur 3d pour le jeu vidéo là je crois que des gros studios qui pondent des jeux bugués en auraient bien besoin...

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    encourageant une nouvelle technologie qui n'apporte rien aux projets, mais qui paradoxalement vas servir à compresser les salaires.
    les nouvelles technologies qui n'apportent rien aux projets elles pullulent dans le monde de la tech...
    c'est comme acheter Ms-Office alors qu'on n'utilise à peine que 5% des fonctionnalités de Word ou Excel.
    Mais, dans un continuum schumpeterien, eh bien les entreprises sont bien obligées d'intégrer les dernières techs à la mode sous peine de se voir dépassées technologiquement.

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Je suis en plein fight actuellement avec quelqu'un comme ça. Le "lead" dont tous les dév de son équipe se plaint mais pote avec le dirlo. En gros sur les applications qu'il gère a eu la bonne idée de faire du contractuel via html. Par exemple, on génère un contrat avec x valeurs. Donc avec html, ben quand faut faire des sauts de page et gérer 33k utilisateurs, ben c'est un peu de la merde entre les sauts de page mal placés ou des mises en place d'éléments pas OK. Donc quand l'avocat de la boite envoie un mail en disant qu'il faut changer le contractuel car la règlementation a évolué, faut redéployer tous les TEMPLATES HTML avec des régressions de fou . je vous laisse imaginer les combinaisons de fou avec les prénoms composés, Mlle, Madame, les régimes matrimoniaux etc. Donc la boite doit payer une licence Adobe pro à un web designer pour qu'il modifie les certains fichiers quand le service commercial lui demande car mal générés depuis les templates, une assistante juridique, l'avocat de la boite, la directrice commerciale, tout ça pour modifier des fichiers pdf générés par du HTML.

    J'ai sur le site que je fais au contraire passé par word et avec des tags dans une API https://docs.aspose.com/words/net/template-syntax/ . J'ai laissé une page d'admin aux juristes pour qu'ils upload leurs fichiers word et une fois fusionné avec les data, qu'ils puissent modifier eux-mêmes sans appeler la DSI si jamais ils veulent redesigner à leur sauce. Solution donc user friendly validée par TOUS les autres dév. Ben je me fais tailler actuellement car pas assez corporate car je veux pas utiliser le moteur de fusion HTML .

  6. #46
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je suis en plein fight actuellement avec quelqu'un comme ça.
    Soyons corporate:

    1) Presentation a la direction pour annoncer que tu comptes reprendre le projet et tous les benefices que ca va apporter. Powerpoint a l'appui montrant les delais des dernieres modifications, la dissatisfaction des utilisateurs, et les couts engendres. C'est une opportunite que l'entreprise ne peut pas manquer.
    2) Mail general pour expliquer que tu prends la tete du projet et de l'equipe.
    3) Mail aux juristes/avocats/internes avec direction en copie pour introduire la nouvelle version formidable du logiciel, creer par toi et ton equipe, avec les fonctionnalités qu'ils attendaient depuis deux plombes. (Si c'est vraiment 10x plus simple et 10x plus rapide, ca va etre vite adopte par les utilisateurs).
    4) Alliance avec les chefs de départements juristes/avocats. Tu peux les aider a realiser leur travail dans la mesure ou tu es dans la bonne position hiérarchique pour ca. Gagnant gagnant.
    5) Bien sur on garde la documentation de tous les delais et problemes causes par le precedent manager. S'il essaye d'attaquer personnellement, contre attaque immédiatement avec les faits reels.

    D'ici 1 an il degage et tu es le directeur d'equipe. (Sauf s'il est vraiment pote d'enfance avec le directeur, la ca risque d'etre difficile, il serait plus simple de quitter la boite et faire son trou ailleurs).

    Bref, j'ai clairement passe trop de temps dans des environnents ultra corporate. Gerer sa hierarchie et sa carriere n'est pas une specificite franco francaise.

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Cela dépend beaucoup des structures, mais plus le temps passe, plus je me dis que Jean-Claude Dusse a raison : sur un malentendu, ça peut toujours marcher.
    J'ai déjà vu des mecs hyper-maladroits faire des tentatives bizarroïdes pour se placer, mais selon l'environnement, cette méthode peut toujours marcher (ce qui aboutit à des situations à tu arrives dans une boîte et tu te dis : "mais comment il a fait pour en arriver là, lui ?"). Au pire, ils se font virer et vont essayer ailleurs

    Dans l'exemple repris par yento, sur le projet où j'étais précédemment, y avait un gars XXX qui bossait pour la RGPD avec 5 de ses consultants copains et ils en foutaient pas une. Un de mes collègues, pour maintenir notre projet à flots et obtenir du budget, voulait prendre cette brique. Résultat, XXX a piqué régulièrement les powerpoint et dit que c'est lui qui l'a fait tout seul. Par la suite, alors que le projet part en vrille, vient la fameuse task force. Vu que personne n'osait mettre ses tripes sur la table, il a envoyé un mail pour dire qu'il était responsable et personne n'a bronché. Puis a envoyé des résultats complètement factices (par exemple, le mini-projet sur lequel je bossais montait de 40 à 50 à 60% de semaine... alors qu'il ne venait pas me voir et que je n'avais pas commencé les devs puisque la business analysis n'avait pas été faite car il manquait encore le module de comptabilité...). Résultat, le mec était super bien vu et en deux mois il a dû monter d'un ou deux crans dans la hiérarchie.

    Dans d'autres circonstances, je pense que ça ne fonctionne pas nécessairement. Chez un autre client, une nana a voulu jouer à la femme fatale : super mignonne pour charmer les mecs, en réunion elle clashait directement, et les collègues, était à moitié sous le charme sado-maso de cette dominitrice. Ce genre de méthodes, je l'ai déjà vu une ou deux fois et ça donne des visuels ahurissants (genre la nana d'un mètre cinquante qui passe dans les open-spaces en gueulant REUNION HEBDO et tous les mecs qui se lèvent immédiatement car ils doivent se prendre une chiquenaude s'ils arrivent en retard). Mais dans le cas de cette nana, elle a voulu jouer à la douce-dure : résultat, le client l'a viré aussi sec en deux semaines, lui qui attendait des résultats ; elle en avait les larmes aux yeux le dernier jour...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Soyons corporate:

    1) Presentation a la direction pour annoncer que tu comptes reprendre le projet et tous les benefices que ca va apporter. Powerpoint a l'appui montrant les delais des dernieres modifications, la dissatisfaction des utilisateurs, et les couts engendres. C'est une opportunite que l'entreprise ne peut pas manquer.
    2) Mail general pour expliquer que tu prends la tete du projet et de l'equipe.
    3) Mail aux juristes/avocats/internes avec direction en copie pour introduire la nouvelle version formidable du logiciel, creer par toi et ton equipe, avec les fonctionnalités qu'ils attendaient depuis deux plombes. (Si c'est vraiment 10x plus simple et 10x plus rapide, ca va etre vite adopte par les utilisateurs).
    4) Alliance avec les chefs de départements juristes/avocats. Tu peux les aider a realiser leur travail dans la mesure ou tu es dans la bonne position hiérarchique pour ca. Gagnant gagnant.
    5) Bien sur on garde la documentation de tous les delais et problemes causes par le precedent manager. S'il essaye d'attaquer personnellement, contre attaque immédiatement avec les faits reels.

    D'ici 1 an il degage et tu es le directeur d'equipe. (Sauf s'il est vraiment pote d'enfance avec le directeur, la ca risque d'etre difficile, il serait plus simple de quitter la boite et faire son trou ailleurs).

    Bref, j'ai clairement passe trop de temps dans des environnents ultra corporate. Gerer sa hierarchie et sa carriere n'est pas une specificite franco francaise.
    1) En fait à la base, je me fous complètement de ces problématiques car je souhaitais pas trop m'investir. Mais j'avais fait la V1 du logiciel pour le juriste de la boite avec des contraintes de fous et donc j'ai pu faire ce que j'ai pu mais bon (legacy). Entre temps, les besoins métiers + l'organisation a évolué donc il me demande de faire une V2 totalement séparée des systèmes actuels (gros legacy). De l'autre côté, l'autre mec a réussi à convaincre le dirlo de refaire une V3 (v1 date d'il y a 15 ans, la v2 4 ans) mais totalement décorrélé du legacy. Cependant, il reprend le même principe qu'il avait fait sur sa v2 càd le principe des HTML pour le contractuel . Je voulais donc pas m'appuyer sur sa couche commune pour tous les problèmes qu'on connait. Je fais donc un template du moteur en Word, le juriste qui regarde la démo, il voit que c'est grave bien. Tu upload juste ton word et ça fout tes données dans ton courrier sans chichi de licence adobe pro ou quoi que ce soit. Je fais la démo à l'équipe informatique, tout le monde kiffe sauf le dirlo malheureusement.
    2) Je peux pas prendre la tête de ce projet actuellement, je gère déjà le projet pour le juriste où je suis seul à faire une application totalement + gérer le passif (dont un projet qui doit faire gagner dans les 120k € à la boite /an en dépense comptabilité dont le dirlo m'a félicité pour le coup en entretien annuel car j'ai fait l'avant-vente avec le presta, les poc, j'ai coordonnées le dev avec mon n+0.5 et les clients). Donc j'ai une nouvelle release à faire avant janvier + gestion des trucs de merde de tous les jours et je bosse pour essayer de chopper des certifications Microsoft Azure là.
    3) Le juriste client aimerait que je prenne la place de l'autre oui mais il m'a dit, une fois que j'ai fini son projet, il me soutiendrait si je cherchais à monter mais lui aura son truc donc il va pas trop s'investir dans la boite aussi car lui aussi doit se fight sévère contre des managers relous.
    4) ça je pense que ça peut être pas mal, le juriste est la personne la plus proche de l'avocat de la boite. Les comptables sont OK depuis que je leur ai fait le projet @ 120k
    5) je suis pas sur ces projets donc pas de mail à part ses conseils de merde où j'ai naïvement utilisé des logiciels dont ont maitrisait pas donc j'ai du refaire un truc que j'avais fait il y a 3 ans mais bon.

    Merci pour les conseils, j'en prends note.

    Mon objectif à court moyen terme est de réussir mes certifs pour postuler à des offres type archi, chefferie ou CTO si gros boulot et responsabilités ou dév sénior à distance avec une boite parisienne pour être pénard et avoir la paie parisienne.

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    pffff....

    Quand tu reviens de congés ce topic, ça donne pas envie de bosser

    Pour répondre à la question de départ je pense qu'il y a essentiellement du conformisme, et une certaine aversion au risque.
    Plus le syndrome de la grenouille pour les cas critiques, genre burn-out et compagnie.

    Pour l'aversion au risque je peux comprendre. Des responsabilités familiales, un crédit sur le dos, des projets

    Et puis en France je crois qu'on aime bien couper les têtes, surtout celles qui dépassent non ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour Glutinus,
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    y avait un gars XXX qui bossait pour la RGPD avec 5 de ses consultants copains et ils en foutaient pas une.
    5 voire 6 personnes pour travailler sur la RGPD ? Aoutch
    Est-ce que ça nécessite vraiment de faire travailler 6 personnes ?

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il faut bien 5 consultants pour changer le nom des PowerPoint qu'ils ont piqués

    Le plus drôle, c'est qu'il y avait un consultant - externe à leur équipe - qui faisait les cafètes de chaque étage : 10h-11h, premier étage. 11h-12h, deuxième étage et ainsi de suite. Hyper chelou en plus, il m'a déjà bousculé plus d'une fois comme si j'étais pas là (pas sa faute, je pense qu'il avait des GROS problèmes de vue. Mais bon s'il me voit pas, je vois pas comment il peut bosser sur son PC)

    Il facture 1000€+ la journée et a mis un an avant de se faire virer
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #52
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Mon objectif à court moyen terme est de réussir mes certifs pour postuler à des offres type archi, chefferie ou CTO si gros boulot et responsabilités ou dév sénior à distance avec une boite parisienne pour être pénard et avoir la paie parisienne.
    Il va surtout falloir que tu montes en capacite de delegation et de politique.

    Architecte, chef, lead c'est tous des positions ou tu dois gerer de l'humain.

    1) une equipe en dessous et des equipes a cote, qui sont la pour realiser le travail. Tu dois apprendre a deleguer (c'est pas toi qui fait tout :p) et a gerer une equipe.
    2) un boss au dessus et d'autres departements a cote (qui ont des attentes pas forcement alignees avec les tiennes). Tu dois apprendre a a gerer la hierarchie, pour obtenir les budgets/projets et faire reconnaître tes resultats.


    Du coup, je me rend compte que je suis a moitie devenu un politicien apres 3 ans en banque d'investissement.

    alors qu'il ne venait pas me voir et que je n'avais pas commencé les devs puisque la business analysis n'avait pas été faite car il manquait encore le module de comptabilité...)
    et ca a fini comment?

    si rien n'a etait fait du tout, il a bien un moment ou la hierarchie va se rendre compte que rien n'a ete fait? ou bien tout a ete fait a la va vite a la fin?

Discussions similaires

  1. Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Swift
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 08h46
  2. Un commercial chez les développeurs.partenariat à créer !
    Par ourane dans le forum Présentations
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 14h48
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo