IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

ESP8266 et capteur BME280


Sujet :

Arduino

  1. #41
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut RIP ESP
    Bonjour Fernand56,



    Dans une panne on a souvent 99% de diagnostic et 1% de correction. C'est toujours frustrant. En matière de frustration, les "ça tombe en marche" ne sont pas mal non plus. Enfin cela prouve au moins qu'il n'y avait pas de problème de conception .

    Pour le moniteur série, il n'est pas étonnant que le fait de l'activer en cours de session ne produise rien car le programme fait l'initialisation au démarrage, ne trouve rien et note que cette liaison est inactive. Il y a certainement une fonction qui permet de connaître son statut (ou le conserver dans une variable globale lors de l'initialisation). Cela permettrait dans la boucle principale de tenter de temps à autre de réinitialiser la liaison.

    Il faudra que je pense à demander quel équipement possède les personnes qui interviennent : un oscillo change la donne. Peut être même sait il décoder un protocole simple comme I2C ?

    Salut et bonne continuation.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  2. #42
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Je me permets d'intervenir au sujet des équipements car j'en ai.

    L'oscilloscope grosso modo c'est le débogueur de l'informaticien, à noter que l'informaticien amateur s'en passe relativement facilement. Là où il va servir c'est quand on va rencontrer un problème hardware plus ardu que d'habitude ou quand tu veux t'assurer de quelques choses. L'oscillo permet de voir les choses.

    Quelques exemples :
    - Tu fais un filtre passe bas du second ordre pour un signal PWM afin d'en extraire la tension moyenne mais il s'avère que la tension moyenne oscille beaucoup.
    - Tu envoies un signal carré (logique 1 ou 0) à un transistor MOSFET et tu te rends compte qu'il chauffe anormalement, tu te demandes quelle tronche à le signal carré.
    - Tu vois qu'une carte électronique fait des RESET intempestifs, en laissant l'oscillo sur l'alimentation (avec le bon trigger) l'oscillo peut mémoriser les courbes au moment où il voit l'alimentation se casser la figure.
    - Tu veux mesurer le temps que dure une fonction, tu allumes un led au début de la fonction et tu l'éteints à la fin, avec l'oscillo tu peux mesurer précisément la durée.
    - Tu veux voir si les trames I2C que ton Arduino envoie sont les biens celle que tu avais prévue dans ton soft.
    - Tu mesures une petite tension sur un pont diviseur de tension et tu veux savoir si les petites variations de l'alimentation (ripple) du pont sont négligeables.
    ...



    L'alimentation de labo, elle sert à enlever une inconnue en cas de problème car dans les systèmes embarqués les problèmes peuvent venir du hard et/ou du soft, on peut tourner en rond assez longtemps. Tant qu'à faire autant écarter un problème d'alimentation faite nous même et qui fait du yoyo sans qu'on le voit. Une autre chose que je vais avec mon alimentation ; lorsque je créais du hard, j'ai une idée assez précise de la consommation théorique de mon électronique (en faisant simplement la somme des courants), je limite le courant de l'alimentation au plus proche de la théorie à la première mise en route comme ça si j'ai mis un composant à l'envers ou que j'ai fait un court-jus donc si il y a une conso anormal, la tension de l'alimentation s’effondre, le montage n'est plus alimenté et je ne crame rien.



    Le multimètre, c'est l'outil de contrôle de niv 1 mais n'est efficace que pour les tensions continues.



    J'ai un soucemeter mais c'est particulier, il permet de mesurer avec précision des tensions et des courants mais il peut aussi générer des tensions et des courants. Si je veux tester un AOP câblé en transimpédance (convertisseur courant/tension), je peux prendre mon sourcemeter pour envoyer un courant. On peut s'en passer même si c'est très pratique.



    L'analyseur logique on en trouve des pas chers sur Amazon et qui font parfaitement l'affaire mais le mien est encore dans son emballage, on me l'a offert mais je n'en ai jamais eu besoin. Quand je me remettrai à faire du FPGA peut être (quoi que)



    D'un point de vu prix des oscillos, quand le mien sera cuit (c'est un truc pro, cher, mais vieux) j’achèterai très certainement ça ou un équivalent car depuis le temps certains constructeurs on fait des choses presque incroyables par rapport à mon oscillo actuel !!!

    Nom : SDS1204X-E-2.png
Affichages : 365
Taille : 160,6 Ko

    400€ TTC
    • 200MHz de bande passante (permet de mesurer des signaux rapides)
    • 2 voies
    • 500µV/div (par petit carreau) pour les plus petites mesures
    • 1Gsample/s c'est la profondeur de la mémoire pour mémoriser une courbe lorsqu'on déclenche sur un événement (un front montant, chute de tension, niveau de tension, ...)
    • Décode automatiquement les trames I2C, SPI, UART, RS232, CAN, et LIN (dans les voitures)
    • Sait faire, de série des opérations mathématiques (addition, subtraction, multiplication,division, integration, differential, square root) et FFT sur 1024pts
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #43
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonjour Vincent,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Nom : SDS1204X-E-2.png
Affichages : 365
Taille : 160,6 Ko
    400€ TTC
    • 200MHz de bande passante (permet de mesurer des signaux rapides)
    • 2 voies
    • 500µV/div (par petit carreau) pour les plus petites mesures
    • 1Gsample/s c'est la profondeur de la mémoire pour mémoriser une courbe lorsqu'on déclenche sur un événement (un front montant, chute de tension, niveau de tension, ...)
    • Décode automatiquement les trames I2C, SPI, UART, RS232, CAN, et LIN (dans les voitures)
    • Sait faire, de série des opérations mathématiques (addition, subtraction, multiplication,division, integration, differential, square root) et FFT sur 1024pts
    J'ai ce Siglent et c'est vraiment un appareil sympathique qui n'a rien à envier aux Tektro d'antan. Bon, les 200 MHz de bande passante avec un échantillonnage à 1 Gsample/s partagé entre deux voies sont un peu près de la limite de Shannon (250 MHz) mais je dépasse rarement les 100 MHz (mes sondes non plus du reste ) .

    A ta liste, j'aurais ajouté un générateur de signaux, par exemple, le dernier d'UNI-T qui en donne beaucoup pour une centaine d'euros.
    Nom : UNI-T UTG962E small.png
Affichages : 244
Taille : 327,8 Ko

    Bonne soirée
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  4. #44
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    ça donne des idées - je suis aussi déjà équipé mais parfois on voudrait qu'ils rendent l'âme pour qu'on puisse justifier l'achat d'un nouveau truc un peu plus performant et moderne !!

  5. #45
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonsoir Jay,

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ça donne des idées - je suis aussi déjà équipé mais parfois on voudrait qu'ils rendent l'âme pour qu'on puisse justifier l'achat d'un nouveau truc un peu plus performant et moderne !!
    J'en avais déjà un qui marchait correctement sans plus mais qui n'avait ni les possibilités ni la finition de celui-ci. J'ai lâchement succombé.

    Mais ça fait pas mal

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    J'ai ce Siglent et c'est vraiment un appareil sympathique qui n'a rien à envier aux Tektro d'antan. Bon, les 200 MHz de bande passante avec un échantillonnage à 1 Gsample/s partagé entre deux voies sont un peu près de la limite de Shannon (250 MHz) mais je dépasse rarement les 100 MHz (mes sondes non plus du reste ) .
    Oui, en effet, la bande passante c'est pour 1 seule voie, pour les 2 on divise tout par deux. Merci de l'avoir précisé
    D'un autre côté, j'ai toujours trouvé que l'oscillo est très utile pour mettre au point les fonctions analogiques et le décodage des trames de communication série, 100MHz c'est souvent suffisant. Les sondes n'ont pas été livré avec ton oscillo ?

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    A ta liste, j'aurais ajouté un générateur de signaux, par exemple, le dernier d'UNI-T qui en donne beaucoup pour une centaine d'euros.
    C'est vrai !
    Est ce que par curiosité tu as déjà fait une FFT avec ton Siglent ? Par exemple en envoyant une sinusoide de 20MHz issue du générateur UNI-T vers l'oscillo afin de voir la pureté du sinus ? Cette info intéresserait pour deux raisons ;
    - Pour voir les capacités de cet oscillo
    - Parce que j'ai pour projet un récepteur superhétérodyne (translation fréquentielle par mélangeur à diode et il me faudrait un oscillateur local avec pas trop d'harmonique), même si mon projet est dans des fréquences bien plus haute, pour expérimenter je peux essayer a des fréquences plus basse.

    Je n'ai pas fait beaucoup de radio dans ma carrière, j'étais dans la mesure de courant très faible avec des techniques faibles bruits et je voulais faire joujou avec des concepts radiofréquences dont je ne connais que la théorie. Si jamais tu as l'occasion de faire un essai, sache que le résultat m’intéresse.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #47
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonsoir Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Est ce que par curiosité tu as déjà fait une FFT avec ton Siglent ? Par exemple en envoyant une sinusoide de 20MHz issue du générateur UNI-T vers l'oscillo afin de voir la pureté du sinus ? Cette info intéresserait pour deux raisons ;
    - Pour voir les capacités de cet oscillo
    - Parce que j'ai pour projet un récepteur superhétérodyne (translation fréquentielle par mélangeur à diode et il me faudrait un oscillateur local avec pas trop d'harmonique), même si mon projet est dans des fréquences bien plus haute, pour expérimenter je peux essayer a des fréquences plus basse.
    ...
    A+
    Oui mais pas avec l'UNI-T en source (je l'ai reçu il y a une dizaine de jours). L'autre générateur est aussi un DDS avec 14 bits de résolution. Ça remonte à plus d'un an et je lui avait fait sortir 10 MHz sinusoïdal puis modulé par 1kHz en AM (c'était plus pour tester l'ensemble qu'autre chose). La transformée est informative mais c'est un calcul sur une numérisation 8 bits (oscillo) ce qui fait 7 bits centrés donc environ 0.7% de distorsion. Je ne considère donc pas que cela peut remplacer même approximativement un analyseur de spectre (encore moins un Rohde & Schwarz). Cela peut être utile pour repérer une porteuse, les raies principales d'un signal mais c'est plus approximatif pour l'amplitude des mêmes raies. Par exemple un signal avec deux raies latérales présente rarement les 2 raies exactement à la même hauteur (même en jouant sur le fenêtrage).

    Il y a maintenant de très bons analyseurs de spectre concurrents mais ils restent assez chers pour le particulier (environ 1000 € pour 1,5 GHz) et je n'en aurais pas un taux d'usage très élevé. Néanmoins, nostalgie aidant, de temps en temps je jette un œil sur les différents sites. Pour environ 600 € on peut trouver un Rigol plafonnant à 500 Mhz.

    L'oscillo est bien livré avec des sondes mais, même bien compensées, je trouve que ça commence à se dégrader à partir de 60 MHz. Je pense qu'il faudrait travailler en KX accordé sur terminaison 50 Ohms ce qui est rarement praticable sur un montage (ou des sondes actives mais chères). J'ai aussi un micro oscillo DS203 (maintenant c'est le DS213) format téléphone, il est pratique en complément d'un multimètre pour du dépannage mais avec moins de 100 Ms/s pour deux voies il ne faut pas être trop exigent en bande passante.

    Salut.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 81
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour
    Merci pour votre retour et son analyse
    Une fois que j'ai vue ce que je cherchais comme signal cela a été beaucoup plus facile. L'oscilloscope est pour cela un bon outil.
    Bonnes fêtes de fin d'année et a une prochaine... pour un autre sujet ;-)

  9. #49
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Voilà voilà
    Bonne année Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Est ce que par curiosité tu as déjà fait une FFT avec ton Siglent ? Par exemple en envoyant une sinusoide de 20MHz issue du générateur UNI-T vers l'oscillo afin de voir la pureté du sinus ? Cette info intéresserait pour deux raisons ;
    - Pour voir les capacités de cet oscillo
    - Parce que j'ai pour projet un récepteur superhétérodyne (translation fréquentielle par mélangeur à diode et il me faudrait un oscillateur local avec pas trop d'harmonique), même si mon projet est dans des fréquences bien plus haute, pour expérimenter je peux essayer a des fréquences plus basse.
    J'ai fait le test à 20 MHz modulé en AM 1 kHz à 100%.
    Nom : DSC_0340.jpg
Affichages : 223
Taille : 1,43 Mo

    Pourquoi le Setup automatique de la FFT place la fréquence centrale à 20,000 080 MHz au lieu de 20 résulte vraisemblablement de la largeur de fenêtre (1 kHz / 7 périodes est de l'ordre de 150 Hz mais la fenêtre réelle est plus grande). Comme on voit, les raies sont bien là mais elles ne sont pas vraiment fines et varient un peu en amplitudes.
    La modulation fait bien 5 ms (/\ X) pour 5 périodes. On ne le voit pas ici mais la porteuse est bien à 20 MHz alors que le spectre décale le maxi de la raie principale de 200 Hz environ.

    Comme tu vois, le spectre produit est intéressant mais pas comme véritable instrument de mesure. Il est vraisemblable qu'en jouant plus avec les types de fenêtre, le nombre d'échantillons, on puisse obtenir quelque chose de plus précis mais s'il faut connaître le résultat avant la mesure ...

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  10. #50
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Bonne année également
    Le résultat est intéressant, on retrouve bien la porteuse à 20MHz et les 2 bandes latérales typiques 20MHz+1kHz et 20MHz-1kHz. Un carreau me semble être 2kHz.

    Le résultat me paraît bon mais je suis d'accord avec toi, ça n'est pas à la hauteur d'un analyseur de spectre est l'utilité reste limitée. On peut quand même faire des mesures mais....

    En effet, je ne sais pas quelle fenêtre tu as choisie mais ça va jouer sur le spectre. Le phénomène de Gibbs amène des aberrations à cause de la discontinuité de la FFT sur les bords du signal a étudier (fenêtrage rectangulaire où on arrête brutalement les données) et on le voit dans le spectre. En prenant une fenêtre de Hamming (souvent dispo sur les oscillo), qui est une fenêtre ressemblant à une courbe de Gauss mais à rupture franche sur les extrémités, on arrive à faire beaucoup mieux ressortir le spectre centrale et atténuer les artéfacts sans les supprimer car il peut y avoir de l'information dedans.

    Nom : Capture26.PNG
Affichages : 218
Taille : 34,5 Ko


    Si jamais tu as l'occasion de faire un essai avec un sinus 20MHz sans modulation pour voir la pureté du signal, je veux bien. Mais que si tu as le temps, ne t'embête pas exprès pour ça.

    Merci pour ton retour.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    C'était hélas une fenêtre de Hamming avec une nombre important d’échantillons afin de limiter la sensibilité au phénomène de discontinuité. L'idéal serait de prendre une fenêtre rectangulaire synchrone avec une puissance de 2 comme nombre d'échantillons mais faut pas rêver...

    Oui les carreaux font bien 2 kHz.

    Par ailleurs, entre le bruit d'échantillonnage 8 bits de l'oscillo, les résidus d'horloges du générateur de signal (entre 100 et 150 MHz selon le générateur 200 Mech/s à 300 Mech/s) et battements avec l’échantillonnage si affinité, le bruit de quantification du générateur (mais à 14 bits ce doit être marginal) et une adaptation perfectible (où sont les bouchons 50 Ohms ), il ne faut pas s'étonner d'un spectre un peut empâté (peut être est-ce normal après les fêtes ).

    Bonne journée
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  12. #52
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    C'est plus facile avec une onde pure mais il y a quand même 1 MHz/div ce qui rend le pic naturellement plus proche d'un Dirac (fenêtre de Hanning cette fois mais vu le nombre d'échantillons cela ne change pas grand chose).

    J'ai fait un zoom sur l'onde pour concilier beaucoup de périodes et lisibilité de la courbe.

    Nom : SDS00001.png
Affichages : 219
Taille : 61,0 Ko

    Le SIGLENT est un peu agaçant avec la FFT. Quand on change la base de temps, la FFT ne garde pas la valeur centrale et la déviation horizontale.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  13. #53
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut

    Merci pour cet essai.

    Je vois que le sinus est très propre, visiblement pas d'harmoniques, ni de rang paire (sinus asymétrique) ni de rang impaire (sinus écrêté ou un poil carré dans les coins) ça m'a l'air d'être un bon générateur de signaux.

    Quand on change la base de temps, la FFT ne garde pas la valeur centrale et la déviation horizontale.
    Mon LeCroy du boulot - un oscillo à 4000€ - le faisait aussi de mémoire mais ce que tu disais plus haut, ça ne remplace pas un vrai analyseur de spectre.

    Sinon tu en es content de cette oscillo ? (en faisant l'impasse sur la FFT)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #54
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonsoir Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Sinon tu en es content de cet oscillo ? (en faisant l'impasse sur la FFT)
    Il est plutôt sympa même s'il y a des choses irritantes. Par exemple, le bouton rotatif en haut près de l'écran sert à choisir les options. Il est petit et très sensible. Je ne compte plus les validations (par un appui dessus) qui ont validé l'option du dessus ou du dessous de celle choisie.

    C'est un oscilloscope classique avec de l'informatique embarquée. Cela se ressent. La logique n'est pas toujours constante. Par exemple, un clic sur l'un de bouton de choix de déviation vertical passe en mode fin (hors calibre) mais un clic sur le bouton de choix de déviation horizontale (base de temps) passe en zoom (comme sur le snap). Il y a des menus qui restent ouverts même si leur ouverture n'était que pour contrôler l'option en cours. Et il faut revalider pour le voir s’effacer... avec les risques précités

    J'aurai apprécié un peu de commandes issues de l'informatique d'aujourd'hui : un exit pour sortir rapidement d'une configuration, une balade un peu (pas trop) arborescente pour ne pas avoir l'essentiel et l'accessoire au même niveau, une croix ou un joystick pour rentrer des valeurs (parce que l'entrée d'une valeur avec avant-arrière dans une liste est assez moyenne, pourquoi pas la possibilité de lui connecter un micro-clavier bluetooth) etc.

    J'aurai bien aimé aussi avoir une commutation de l'impédance d'entrée sur 50 Ohms plutôt que de devoir mettre un T avec un bouchon 50 Ohms (quand je les trouve).

    La FFT reste un plus, il faut juste ne pas en attendre une transfiguration de l'appareil (un peu biblique l'image ?).

    Je râle mais le produit est plutôt bien. Et je ne suis pas un râleur. Il y a des instruments bien pires après lesquels je ne râle même pas : je ne les utilisent pas .

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  15. #55
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut
    Je te remercie pour ce retour car comme je le disais avant, quand le mien rendra l’âme (ou peut être avant car il date et je n'ai pas les options de décodage de trame) je comptais prendre celui là.

    Concernant un analyseur de spectre, je suis entrain de négocier avec ma femme, il faut que j'arrive à lui faire croire que c'est un MagiMix qui au final ne pourra pas servir à faire à manger... je me la jouerai déçu tout en me contentant de ce qu'il sait faire mais tout en évitant de me prendre un uppercut parce que ma femme à un parcours technique, elle sait aussi bien que nous ce qu'est le spectre d'un signal. Si jamais elle me demande l'utilité d'un diagramme de Smith sur un MagiMix, je vais être sacrément emmerdé

    Blague à part, je suis très partagé quand je compare :
    SVA1015X Analyseur de spectres et de réseaux vectoriels 1,5 GHz
    SSA3015X-Plus Analyseur de spectres 1,5 GHz avec générateur suiveur et préamplificateur en standard

    Le second permet de bosser avec des antennes ou mettre au point des filtres (en composant discret ou dessiné sur le pcb) mais il faudrait que je regarde en détail les avantages et inconvénients de chacun d'eux.


    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #56
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... Concernant un analyseur de spectre, je suis en train de négocier avec ma femme, il faut que j'arrive à lui faire croire que c'est un MagiMix :
    Les Magimix ont drôlement augmenté

    J'ai vu ça aussi sur AliExpress : Owon-analyseur de spectre XSA1015-TG, testeur de spectre portable, écran Lcd de 10.4 pouces € 912,50. Pas d'analyse de réseau et une impression de finition moindre que le Siglent mais moins cher et il semble avoir la poursuite.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  17. #57
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut


    Bon si tout ce passe bien (j'ai bien dit si tout se passe bien), ma femme est ok pour un DSOX1204G - 200MHz (le G c'est parce qu'il y a un générateur de fonction intégré à l'oscillo) pour remplacer mon LeCroy qui fonctionne toujours mais qui commence à se faire vieux.

    Question prix : 1800€ HT, rien à voir avec Siglent mais ayant eu un LeCroy performant j'ai fini par vouloir une grande marque (Keysight c'est anciennement "Agilent", qui s'appelait "HP" encore avant)

    Nom : image832.png
Affichages : 150
Taille : 245,2 Ko
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/87...84-1759582.pdf

    Une fois que j'aurai l'oscillo je verrai pour un Analyseur de spectre ou un VNA mais pas possible d'avoir de Keysight pour ce genre d'instrument, sauf à faire un crédit à la consommation Quand j'en serai là, je prendrai du Siglent.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #58
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Jolie bête !!! (faut en avoir l'usage aussi)

  19. #59
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Oui tu as raison il faut en avoir l'usage, je l'utilise aussi dans le cadre professionnel.

    Quand je dépanne : voir ce qui vie (trame de comm, oscillateur, ...), les formes d'onde (dans un pont de diodes où l'une d'elle est cassée on le voit tout de suite à l'écran, quand un condensateur vieillit mal dans une alimentation on voit le taux d'ondulation résiduel trop important, ...)

    Quand je developpe : validation des filtres avec un diagramme de Bode, vérification des formes d'ondes (stabilité des AOP et absence de ringing, qualité des alimentations et surtout leurs bruits, ...), mise au point par décodage des trames numériques, détermination de la durée de fonctions logiciels dans le micro (je mets une broche à 1 en début de fonction puis à 0 à le fin de celle ci et à l'oscillo je mesure le temps de cet état haut), déboguage logiciel en mettant des broches à 1 si je passe par telles ou telles conditions, ...

    Mais en dehors de ça je reconnais qu'investir dans un oscillo ne vaut pas vraiment le coup.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #60
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Jaloux
    Bonjour,

    Bel engin ! Et l'échantillonnage n'est pas à la traîne.

    J'ai regardé les spécifications, un seul truc m'a un peu déçu, la numérisation sur seulement 8 bits.

    Mais c'est parce que je suis jaloux

    Amuse toi bien.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Esp8266 mqtt capteur d'humidité sol
    Par kaiezer198000 dans le forum Embarqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2020, 10h54
  2. Affichage de température erronné avec capteur BME280
    Par Fernand56 dans le forum Arduino
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2019, 10h14
  3. Capteur InfraRouge sur port com
    Par PoOky dans le forum Composants VCL
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2006, 15h31
  4. Utiliser le C pour récuperer données d'un capteur
    Par Malek_BAKLOUTI dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2005, 10h40
  5. comment récupérer l'état d'un capteur?
    Par r0d dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2005, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo