Bonjour à tous,

J'espère ne pas trop taper à côté pour mon premier post et être dans la bonne catégorie. Je me pose une question que j'estime relativement simple, mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce propos, donc je me tourne vers vous. Je suis dans le contexte du développement logiciel, en C, avec un projet dont les dossiers de production sont hébergés sur un serveur Windows 2012 R2. Nous sommes plusieurs personnes à travailler sur ce projet, et accédons chacun à ce serveur via un profil Windows personnel. Un répertoire Git a été créé il y a plusieurs mois pour ce projet, mais n'est pas encore branché sur le dossier de production : en effet, les remplacements de fichiers se font toujours manuellement, même si nous tâchons de tracer les modifications au fil des maj sur Git dès que possible.

Malheureusement, il se trouve que certaines personnes non-habituées au versionning se montrent relativement réticentes à adopter la conduite de tout faire passer sur Git. Certains développeurs et chefs de projets craignent donc qu'une fois le répertoire local du serveur synchronisé avec le serveur Git, ce type de manipulation perdure et vienne à perturber le suivi de modifications que permet le versionning (en plus d'aggraver le risque de conflits). D'avance, je conçois qu'il y a là un sujet managérial, cependant ce n'est pas ma partie et c'est pourquoi je cherche une solution technique qui pourrait prétendre à lever toute ambiguïté sur la méthodologie de mise à jour.

Il y aurait l'éventualité de mettre le dossier souhaité en lecture seule pour tous les utilisateurs du serveur, et créer un profil Windows qui serait dédié à l'utilisation de Git, et qui aurait les seuls droits d'écriture sur chaque fichier du projet. Cependant, cette solution n'est pas très satisfaisante, car le serveur sert à d'autres tâches pour lesquelles le fait que chaque développeur ait son profil est très adapté. Devoir utiliser un profil Windows différent pour se connecter sur un serveur selon le but de notre intervention alourdit notre système et ce n'est pas tellement ce que nous recherchons.

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous une solution, qu'elle soit de nature "clés en main" ou "bricolage", qui permettrait de limiter l'écriture au sein d'un dossier à l'outil de commandes Git, excluant toute possibilité d'intervention manuelle au sein de ce dossier ?

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions en cas de besoin. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement