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Free Pascal Discussion :

Problème d'affichage d'un niveau de jeu


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage d'un niveau de jeu
    Bonjour.. J'apparais une fois de plus car mon code est à un chouilla de correctement fonctionner... Seul petit bemol, mon mini jeu tourne en rond sans jamais sortir de la boucle et ainsi ne peut pas afficher la map de niveau 2..
    Pour résumer, mon code consiste à ouvrir un lecteur d'histoire. Le joueur sélectionne son histoire et un plateau s'ouvre. Lorsque le joueur se déplace dessus, Il rencontre différents obstacles : le 1er un morceau de l'histoire, le 2eme toujours en fin de plateau, un mini jeu. Si le joueur réussit le jeu, il passe au niveau 2 etc... Et cela sur 3 niveaux. J'ai essayé de faire une boucle for allant de n=1 à 3 et de répéter les procédures correspondant à un niveau mais je ne comprends pas pourquoi, le joueur ne peut jamais sortir du mini jeu. (Oh et aussi, le mini-jeux bug sous windows, je suis obligée d'utiliser linux.. Si vous avez une solution pour cela ce serait aussi bienvenu...)
    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program trytry;
     
    uses keyboard, crt, sysutils, numero;
    const MAXH=10;
    Type THistoire = Array [1..MAXH] of String;
    const MAX = 100;
    Type Map = array[1..MAX,1..MAX] of Char;
     
    procedure chargementhistoire(FileName : String; var History : THistoire);
    var fic	: Text;
       str	: String;
       j : Integer;
    begin
    	if (FileExists(FileName)) then
    	begin
    		assign(fic,FileName);
    		reset(fic);
    		j:=1;
    		while (not eof(fic)) do
    			begin
    			readln(fic,str);
    			history[j]:=str;
    			j:=j+1;
    			end;
    		close(fic);
    	end
    	else
    		begin
    			writeln('Erreur le fichier n''existe pas');
    			halt();
    		end;
    end;
     
    procedure chargementplateau(FileName : String; var mX, mY: Integer; var m : Map);
    var fic	: Text;
       i, j	: Integer;
       str	: String;
    begin
       if (FileExists(FileName)) then
       begin
          assign(fic,FileName);
          reset(fic);
          {Lecture de la taille X et Y du plateau}
          read(fic,mX);
          readln(fic,mY);
          if (mX < 1) or (mX > MAX) or (mY < 1) or (mY > MAX) then
    		begin
    		writeln('Tailles invalides');
    		halt();
    		end;
          j := 1;
          while (not eof(fic)) do
          begin
    	 readln(fic,str);
    	 for i := 1 to mX do
    	 case str[i] of
    		'1' : m[i][j] := 'x';
    		'0' : m[i][j] := ' ';
    		'$' : m[i][j] := '$';
    		'A' : m[i][j] := 'A';
    		'B' : m[i][j] := 'B';
    		'C' : m[i][j] := 'C';
    		'D' : m[i][j] := 'D';
    	end;
    	 j := j+1;
         end;
       close(fic);
       end
       else
       begin
          writeln('Erreur le fichier n''existe pas');
          halt();
       end;
    end;
     
    procedure affichage(m : Map; mX, mY : Integer);
    var i,j:Integer;
    begin
     
    for i:=1 to mX do
    	begin
    	for j:=1 to mY do
    		begin
    			if m[j][i]= 'x' then
    				write('#')
    			else
    				if m[j][i]= ' ' then
    				write(' ')
    				else
    		          case m[j][i] of 
    		          'A' : write('O');
    		          'B' : write('O');
    		          'C' : write('O');
    		          'D' : write('O');
    		          '$' : write('$');
    		          end;
    		end;
    	writeln();
    	end;
    end;
     
    procedure obstacle1(posX, posY : Integer; mY : Integer; m : Map; var history : THistoire);	
    	begin
    		case m[posX][posY] of
    			'A' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[1]);
    				  end;
    			'B' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[2]);
    				  end;
    			'C' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[3]);
    				  end;
    			'D' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[4]);
    				  end;
    		else
    		end;
    	end;
     
     
    procedure obstacle2(var result : Boolean);
    var x : Integer; 	
    		begin
    		clrscr();
    		{minijeu(num,result);}
     
    		writeln('Résolvez l''equation suivante :');
    		writeln('2x=6');
    		Repeat
    		readln(x);
    		result:=false;
    		if x=3 then
    			result:= true;
    		until result=true;
    		writeln('la reponse est vraie');
    		end;
     
     
    procedure deplacement(m : Map; mX,mY : Integer; var posX,posY,posXX,posYY : Integer);
    var a, b : String;
     
    begin
    	a:='o';
    	b:=' ';
    	GoToXY(posX,posY);
    	write(a);
    	if m[posX][posY]='x' then
    		begin
    		posX:=posXX;
    		posY:=posYY;
    		end;
     
    	gotoxy(posXX,posYY);
    	write(b);
    	gotoxy(posX,posY);
    	write(a);
     
    end;
     
    procedure niveau(m : Map; mX,mY : Integer; history: THistoire; result: Boolean);
    var posX, posY, posXX, posYY : Integer;	
    	K : TkeyEvent;
    	a,b,c : String;
    	begin
    		a:='o';
    		b:=' ';
    		posX:=2;
    		posY:=2;
    		repeat
    		posXX:=posX;
    		posYY:=posY;
    		K:= getkeyevent();
    		K:=TranslateKeyEvent(K);
    		c:= KeyEventToString(K);
     
    		case c of
    			'Up' : begin
    				if posY<>2 then
    					posY:=posY-1;
    					end;
    			'Down' : begin
    				if posY<>mY then
    					posY:=posY+1;
    					end;
    			'Left' : begin
    				if posX<>2 then
    					posX:=posX-1;
    					end;
    			'Right' : begin
    				if posX<>mX then
    					posX:=posX+1;
    			end;
    	end;
     
    	if m[posX][posY]='x' then
    		begin
    		posX:=posXX;
    		posY:=posYY;
    		end;
     
    	if m[posX][posY]=' ' then
    		deplacement(m,mX,mY,posX,posY,posXX,posYY)
    	else 
    		begin
    		if m[posX][posY]='$' then
    			begin
    			obstacle2(result);
    			end
    		else 
    			begin
    			obstacle1(posX, posY, mY, m, history);
    			gotoxy(posXX,posYY);
    			write(b);
    			gotoxy(posX,posY);
    			write(a);
    			end;
    		end;
    	until (c='q');
    	end;
     
    procedure menu(var saisie : Integer);
    begin
       repeat
          writeln('1) Lire une histoire interactive');
          writeln('2) Lire une histoire seule');
    	  writeln('3) Afficher les règles');
          {writeln('4) Reprendre une histoire');} {seulement si le temps de faire sauvegarde}
          writeln('0) quitter');
          writeln();
          write('Votre choix : ');
          readln(saisie);
       until saisie in [0..3];
    end;
     
    var FileHistory, FileMap, s: String;
    	History : THistoire;
    	choix,mX,mY,n : Integer;
    	m: Map;
    	result : Boolean;
    BEGIN
    	repeat
    	menu(choix);
    	if choix = 1 then
    		begin
    		write('Entrez le nom de l''histoire a charger :');
    		readln(FileHistory);
    		for n:=1 to 3 do
    		begin
    		str(n,s);
    		FileMap:= FileHistory + '/laby'+s+'.txt';
    		FileHistory:= FileHistory + '/chap'+s+'.txt';
    		clrscr();
    		InitKeyBoard();
    		chargementhistoire(FileHistory, History);
    		chargementplateau(FileMap,mX, mY, m);
    		affichage(m,mX,mY);
    		result:=false;
    		niveau(m, mX, mY, History, result);
    		DoneKeyBoard();
    		end;
    		end
    	else 
    	if choix in [2..3] then
    		case choix of
    			2 : writeln('fini');
    			{3 :} {Ouvrir un partie sauvegardée si possible (temps)}
    			{4: instructions/ lexique des symboles}
    		end;
       until choix =0;
    END.

    Merci de votre réponse, ça fait plus d'une semaine que je suis sur le problème et rien ne va...

    Pour les fichiers à ouvrir , ils sont en pièces jointes!

    laby1.txtchap1.txt

    (les mettre dans un dossier, et le nom demander de l'histoire correspond à ce dossier)

  2. #2
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    En lignes 256-257, FileHistory ne sera valide qu'au premier passage puisque tu le complètes à chaque boucle (blabla/chap1.txt puis blabla/chap1.txt/chap2.txt, etc.). Il manque une variable intermédiaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    readln(StoryPath);
     
    for n:=1 to 3 do
    begin
      str(n,s);
      FileMap:= StoryPath + '/laby'+s+'.txt';
      FileHistory:= StoryPath + '/chap'+s+'.txt';
      ...
    Il y a aussi quelques incohérences et inutilités au niveau des déclarations qui ne facilitent pas la lecture et compréhension. Il faudrait épurer un peu (ex. cette variable globale result dont l'intérêt est discutable et de toute façon mal utilisée).

  3. #3
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program trytry;
     
    uses keyboard, crt, sysutils;
    const MAXH=10;
    Type THistoire = Array [1..MAXH] of String;
    const MAX = 100;
    Type Map = array[1..MAX,1..MAX] of Char;
     
    procedure chargementhistoire(FileName : String; var History : THistoire);
    var fic	: Text;
         str	: String;
          j : Integer;
    begin
    	if (FileExists(FileName)) then
    	begin
    		assign(fic,FileName);
    		reset(fic);
    		j:=1;
    		while (not eof(fic)) do
    			begin
    			readln(fic,str);
    			history[j]:=str;
    			j:=j+1;
    			end;
    		close(fic);
    	end
    	else
    		begin
    			writeln('Erreur le fichier n''existe pas');
    			halt();
    		end;
    end;
     
    procedure chargementplateau(FileName : String; var mX, mY: Integer; var m : Map);
    var fic	: Text;
       i, j	: Integer;
       str	: String;
    begin
       if (FileExists(FileName)) then
       begin
          assign(fic,FileName);
          reset(fic);
          {Lecture de la taille X et Y du plateau}
          read(fic,mX);
          readln(fic,mY);
          if (mX < 1) or (mX > MAX) or (mY < 1) or (mY > MAX) then
    		begin
    		writeln('Tailles invalides');
    		halt();
    		end;
          j := 1;
          while (not eof(fic)) do
          begin
    	 readln(fic,str);
    	 for i := 1 to mX do
    	 case str[i] of
    		'1' : m[i][j] := 'x';
    		'0' : m[i][j] := ' ';
    		'$' : m[i][j] := '$';
    		'A' : m[i][j] := 'A';
    		'B' : m[i][j] := 'B';
    		'C' : m[i][j] := 'C';
    		'D' : m[i][j] := 'D';
    	end;
    	 j := j+1;
         end;
       close(fic);
       end
       else
       begin
          writeln('Erreur le fichier n''existe pas');
          halt();
       end;
    end;
     
    procedure affichage(m : Map; mX, mY : Integer);
    var i,j:Integer;
    begin
     
    for i:=1 to mX do
    	begin
    	for j:=1 to mY do
    		begin
    			if m[j][i]= 'x' then
    				write('#')
    			else
    				if m[j][i]= ' ' then
    				write(' ')
    				else
    		          case m[j][i] of 
    		          'A' : write('O');
    		          'B' : write('O');
    		          'C' : write('O');
    		          'D' : write('O');
    		          '$' : write('$');
    		          end;
    		end;
    	writeln();
    	end;
    end;
     
    procedure obstacle1(posX, posY : Integer; mY : Integer; m : Map; var history : THistoire);	
    	begin
    		case m[posX][posY] of
    			'A' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[1]);
    				  end;
    			'B' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[2]);
    				  end;
    			'C' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[3]);
    				  end;
    			'D' : begin
    				  gotoXY(2,mY+2);
    				  writeln(history[4]);
    				  end;
    		else
    		end;
    	end;
     
     
    procedure obstacle2(var result : Boolean);
    var x : String; 	
    		begin
    		clrscr();
    		{minijeu(num,result);}
     
     
    		writeln('Résolvez l''equation suivante :');
    		writeln('2x=6');
    		readln(x);
    		if x='3' then 
    			begin
    			writeln('C''est gagne!');
    			result:= TRUE;
    			end
    			else
    				writeln('La reponse est fausse.');
    		end;
     
     
     
    procedure deplacement(m : Map; mX,mY : Integer; var posX,posY,posXX,posYY : Integer);
    var a, b : String;
     
    begin
    	a:='o';
    	b:=' ';
    	GoToXY(posX,posY);
    	write(a);
    	if m[posX][posY]='x' then
    		begin
    		posX:=posXX;
    		posY:=posYY;
    		end;
     
    	gotoxy(posXX,posYY);
    	write(b);
    	gotoxy(posX,posY);
    	write(a);
     
    end;
     
    procedure niveau(m : Map; mX,mY : Integer; history: THistoire; result: Boolean);
    var posX, posY, posXX, posYY : Integer;	
    	K : TkeyEvent;
    	a,b,c : String;
    	begin
    		a:='o';
    		b:=' ';
    		posX:=2;
    		posY:=2;
    		repeat
    		posXX:=posX;
    		posYY:=posY;
    		K:= getkeyevent();
    		K:=TranslateKeyEvent(K);
    		c:= KeyEventToString(K);
     
    		case c of
    			'Up' : begin
    				if posY<>2 then
    					posY:=posY-1;
    					end;
    			'Down' : begin
    				if posY<>mY then
    					posY:=posY+1;
    					end;
    			'Left' : begin
    				if posX<>2 then
    					posX:=posX-1;
    					end;
    			'Right' : begin
    				if posX<>mX then
    					posX:=posX+1;
    					end;
    		end;
     
    		if m[posX][posY]='x' then
    			begin
    			posX:=posXX;
    			posY:=posYY;
    			end;
     
    		if m[posX][posY]=' ' then
    			deplacement(m,mX,mY,posX,posY,posXX,posYY)
    		else 
    			begin
    				if m[posX][posY]='$' then
    				begin
    				obstacle2(result);
    				end
    			else 
    				begin
    				obstacle1(posX, posY, mY, m, history);
    				gotoxy(posXX,posYY);
    				write(b);
    				gotoxy(posX,posY);
    				write(a);
    				end;
    			end;
    		until (c='q') or (result);
    	end;
     
    procedure menu(var saisie : Integer);
    begin
       repeat
          writeln('1) Lire une histoire interactive');
          writeln('2) Lire une histoire seule');
    	  writeln('3) Afficher les règles');
          {writeln('4) Reprendre une histoire');} {seulement si le temps de faire sauvegarde}
          writeln('0) quitter');
          writeln();
          write('Votre choix : ');
          readln(saisie);
       until saisie in [0..3];
    end;
     
    var FileHistory, FileChap, FileMap, s: String;
    	History : THistoire;
    	choix,mX,mY,numchap : Integer;
    	m: Map;
    	result : Boolean;
    BEGIN
    	repeat
    	menu(choix);
    	if choix = 1 then
    		begin
    		write('Entrez le nom de l''histoire a charger :');
    		readln(FileHistory);
    		for numchap:=1 to 3 do
    			begin
    			str(numchap,s);
    			FileMap:= FileHistory + '/laby'+s+'.txt';
    			FileChap:= FileHistory + '/chap'+s+'.txt';
    			clrscr();
    			InitKeyBoard();
    			chargementhistoire(FileChap, History);
    			chargementplateau(FileMap,mX, mY, m);
    			affichage(m,mX,mY);
    			result:=false;
    			niveau(m, mX, mY, History, result);
    			DoneKeyBoard();
    			end;
    		end
    	else 
    	if choix in [2..3] then
    		case choix of
    			2 : writeln('fini');
    			{3 :} {Ouvrir un partie sauvegardée si possible (temps)}
    			{4: instructions/ lexique des symboles}
    		end;
       until choix =0;
    END.
    J'ai modifié mon code et tout semble fonctionner! J'avais oublié une condition au niveau de la boucle repeat until! J'ai aussi vu mon problème de variable. Pour result j'avoue que son utilité n'est pas incroyable, il faut que je regarde pour soit pour la retirer, soit pour l'utiliser (car les unités de mini jeux que j'appellerai après contiendront la variable result, peut-être devrais-je changer la boucle for numchap en while? Et ainsi faire n:=n+1 si result est True?)
    Néanmoins, j'ai toujours ce problème de non exécution sous windows... PS: Pardon pour l'indentation, j'ai bien mis mon code correctement indenté mais tout semble réinitialisé quand je poste les messages..

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tu peux simplifier ton code, ce qui le rendra plus lisible, en évitant de faire de multiples tests sur ta variable Choix. dans ton cas, le "case of" semble bien adapté, pourquoi y ajouter des if ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var FileHistory, FileChap, FileMap, s: String;
      History : THistoire;
      choix,mX,mY,numchap : Integer;
      m: Map;
      bExit : Boolean;
      result : Boolean;
     
    BEGIN
      repeat
        menu(choix);
        bExit:=false
        case choix of
        0 :
          begin
            {Conditions avant sortie}
            bExit:=true;
          end;
        1 :
          begin
            write('Entrez le nom de l''histoire a charger :');
            readln(FileHistory);
            for numchap:=1 to 3 do
            begin
                str(numchap,s);
                FileMap:= FileHistory + '/laby'+s+'.txt';
                FileChap:= FileHistory + '/chap'+s+'.txt';
                clrscr();
                InitKeyBoard();
                chargementhistoire(FileChap, History);
                chargementplateau(FileMap,mX, mY, m);
                affichage(m,mX,mY);
                result:=false;
                niveau(m, mX, mY, History, result);
                DoneKeyBoard();
              end;
            end;
        2 :
          begin
            writeln('fini');
          end;
        3 :
          begin
            {Ouvrir un partie sauvegardée si possible (temps)}
          end;
        4 :
          begin
            {Ouvrir un partie sauvegardée si possible (temps)}
          end;
        end;
      until bExit=true;
    END.
    Tu pourras, ainsi, ajouter facilement de nouveaux cas dans tes menus, et surtout, éviter les tests qui ne servent plus à rien.
    Ton "Menu" te retourne une valeur de 0 à 3, alors que tu prévois un 4eme cas. Essaies de d'implémenter en même temps les différents modules (quitte à les mettre en commentaires en attendant de les compléter)

    Belle journée,
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

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