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Free Pascal Discussion :

Programme système solaire : trajectoire elliptique [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
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    Par défaut Programme système solaire : trajectoire elliptique
    Bonjour ! J'ai vraiment besoin de votre aide !
    Il s'agit du programme Free Pascal du système solaire.
    J'ai besoin d'une idée pour faire bouger la Terre sur une trajectoire elliptique autour du Soleil.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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  3. #3
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    Merci !!
    J’ai pu représenter le soleil(au milieu) et la l’ellipse( la trajectoire de la terre au tour du soleil) et aussi la terre sur un point de l'ellipse. Le problème maintenant c’est de trouver l’équation x,y du centre de la terre et une boucle pour qu’ils suit la trajectoire de l’ellipse.
    Merci

  4. #4
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dialloramane Voir le message
    Merci !!
    J’ai pu représenter le soleil(au milieu) et la l’ellipse( la trajectoire de la terre au tour du soleil) et aussi la terre sur un point de l'ellipse. Le problème maintenant c’est de trouver l’équation x,y du centre de la terre et une boucle pour qu’ils suit la trajectoire de l’ellipse.
    Merci
    Je ne vois pas le problème : le soleil est à un des foyers de l'ellipse.

    C'est de la pure géométrie.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  5. #5
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    Par défaut Problème sans gravité
    Bonjour,

    Si la question est de faire bouger la terre sur une trajectoire autour du soleil, il y a un truc qui s'appelle la gravité universelle. On place la terre a un extremum, on donne une impulsion tangentielle (extremum => impulsion orthogonale au vecteur terre soleil) et hop c'est parti ! On calcule les diverses positions (en incrémental) en fonction du temps en appliquant Newton et on a une belle animation. Si on veut quelque chose de plus représentatif (par exemple le système solaire au complet) il faut déterminer les facteurs d'échelle spatiaux et temporel et placer les diverses planètes en fonction de cela. Plus difficile, il faut calculer les impulsions initiales relatives afin que l'ensemble soit cohérent.

    Il est plus facile de travailler ainsi pour une animation car la dynamique est automatiquement respectée (égalité des aires balayées par unité de temps). Pour une vue statique de la trajectoire, les solutions proposées avant sont cependant bien meilleures.

    Y a plus qu'à
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  6. #6
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    Merci 😊😊
    C’est opérationnel maintenant !
    Merci à vous tous 🙏

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