IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Alléluia ... On parle des profs pas des développeurs. Tu nous fait un joyeux mélange là
    Ah pardon. Du coup, je veux bien que tu nous expliques pourquoi les développeurs méritent un meilleur salaire.

  2. #122
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui sauf que là, d'après le site du ministère, un prof de collège (ou de primaire), c'est 2300 euros brut par mois au bout de 10 ans de carrière...
    Salut Simon, le problème c'est que les grilles sont peu lisibles et avec les échelons, mais après il y a la réalité. Déjà maintenant en début de carrière tu es souvent titulaire de remplacement et donc tu touches des indemnités pour tes déplacements, donc pour pas mal c'est plus. Ce que tu mentionnes c'est le minimum. Sans compter que quand tu es TR en école primaire, tu ne travailles pas tout le temps mais ça c'est un autre sujet.

    Un agrégé, personne a dit que ça gagnait 4000, mais après 2900 nets pour 15 heures en collège c'est bien payé. Un prof principal ou 2 heures sups tu y es très vite à 45 ans qd tu es agrégé et certifié c'est pas mal non plus en faisant ça. J'ai enseigné et mes parents étaient enseignants et on est honnêtes. Idem pas mal de mes collègues partageaient mon point de vue.

    Après chacun se fait son avis il y en a qui trouvent que gagner 2900 nets à 45 ans c'est pas terrible, d'autres qui trouveront que c'est un très bon salaire. Après comme dit plus haut, tu peux faire 2 heures sups, être prof principal et là tu verras que c'est pas mal du tout.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 24/12/2020 à 08h23.

  3. #123
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ah pardon. Du coup, je veux bien que tu nous expliques pourquoi les développeurs méritent un meilleur salaire.
    Oui je pourrais .... mais j'en ai pas envie

  4. #124
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    ...
    Un agrégé, personne a dit que ça gagnait 4000, mais après 2900 nets pour 15 heures en collège c'est bien payé. Un prof principal ou 2 heures sups tu y es très vite à 45 ans qd tu es agrégé et certifié c'est pas mal non plus en faisant ça. J'ai enseigné et mes parents étaient enseignants et on est honnêtes. Idem pas mal de mes collègues partageaient mon point de vue.

    Après chacun se fait son avis il y en a qui trouvent que gagner 2900 nets à 45 ans c'est pas terrible, d'autres qui trouveront que c'est un très bon salaire. Après comme dit plus haut, tu peux faire 2 heures sups, être prof principal et là tu verras que c'est pas mal du tout.
    Les agrégés sont effectivement mieux lottis mais ils sont minoritaires, enseignent principalement en lycée, et ont passé un concours plutôt sélectif (même si ça dépend des années, interne/externe, etc).

    La grosse majorité des profs de collége, c'est 2900 euros brut par mois, après 20 ans de carrière et un bac+5. Et ils font 18h de cours par semaine (auxquelles ils faut ajouter les préparations, corrections, réunions, etc). Donc oui, le métier a quelques avantages comme la sécurité de l'emploi ou la quantité de vacances mais question salaire ou mobilité, c'est pas du tout avantageux.

    Et je ne vois toujours pas en quoi développeur serait un métier tellement meilleur qu'on mérite un salaire bien plus élevé qu'un prof lambda, et qu'on est légitime à les conchier régulièrement avec des "c'était mieux avant", "le niveau n'arrête pas de baisser", "l'éducation ne fait plus son travail correctement"... (oui, je caricature, mais il y a quand même un peu de ça...)

  5. #125
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai pour avantage d'avoir connu les deux: prof et salarié du privé.

    Etre prof ou fonctionnaire, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est aussi de l'exigence. Et oui, si tu veux gagner plus et que tu es certifié, tu peux passer par exemple l'agreg interne qui permet d'avoir la même rémunération qu'un prof agrégé (qui lui a passé l'agreg externe).

    Pour gagner plus, comme dans le privé, il faut se remettre en question. Je trouve que le système n'a pas été si mal pensé, après comme dans tout je ne dis pas que c'est nécessairement juste mais c'est un minimum équilibré surtout quand on sait qu'à 2250 nets ont est aisé en France.

    Dans le privé tu as beaucoup de gens dans le traitement du signal qui ont un salaire pas extra alors que c'est pas si évident que ça. Les métiers les mieux rémunérés sont ceux les moins sexys.

    Après si tu veux un minimum de qualité de vie, oui tu gagnes peut être moins qu'ailleurs mais c'est aussi un luxe. Autour de moi j'ai des gens qui roulent en Mercedes ou en bm (plombiers, etc...) mais combien d'heures par semaine ? 60 . C'est leur choix.

    A+ et bon réveillon.

  6. #126
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Sans oublier que la reforme Bac+5 pour enseigner date de 2008. avant c'était bac + 3. donc un bon paquet d'enseignants n'ont pas de Bac+5 ...

  7. #127
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Et suite à cette réforme le salaire a été ajusté mais il faut préciser que les stagiaires enseignaient à temps plein dès le démarrage donc ça n'a pas été un cadeau.

    Mais si c'était si simple, quand qqch ne plait pas: on change. Perso j'ai galéré énormément pour changer de métier car on ne passe pas de l'enseignement au privé en un claquement de doigts.

    Beaucoup de profs, à l'université, font croire à leurs étudiants que dans le privé on gagne plus mais ça c'était dans le temps: dans la temps, j'insiste, on ne démarrait pas au smic avec un bac+5 dans le privé, là on commence à voir de plus en plus de cas.

    Et, pour revenir à l'enseignement, dans le temps, toujours, avec une agreg de maths on pouvait travailler chez IBM, j'ai bien dit chez IBM et participer aux innovations.

    Là il y a trop de diplômés, des masterisés, des agrégés, des normaliens et qui sont pour certains sur le marché du privé. Il y a aussi une démystification de ce qu'est l'informatique.

    L'informatique s'est démocratisée et du coup les salaires sont à la baisse.

    Nous voyons bien que ce qu'ont connu nos parents, nous ne l'auront pas. Bien sûr que c'est devenu plus difficile, plus concurrentiel et qu'il faut se battre à tous niveaux. Perso, au fil des ans, j'ai perdu avantage sur avantage; jeune j'ai démarré aux 35 heures, là je fais facile 40 heures. Dès qu'on veut gagner plus dans le privé il faut faire "de l'heure" et ça peu en parlent et sont honnêtes sur le sujet, à commencer par les indépendants. Beaucoup se vantent de bien gagner leur vie mais ils n'ont pas de vie !o!

    Et vu l'annonce de ce soir sur le brexit finement conclu par les britanniques ça n'ira pas à s'arrangeant.

    A+

  8. #128
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Nous voyons bien que ce qu'ont connu nos parents, nous ne l'auront pas. Bien sûr que c'est devenu plus difficile, plus concurrentiel et qu'il faut se battre à tous niveaux. Perso, au fil des ans, j'ai perdu avantage sur avantage; jeune j'ai démarré aux 35 heures, là je fais facile 40 heures. Dès qu'on veut gagner plus dans le privé il faut faire "de l'heure" et ça peu en parlent et sont honnêtes sur le sujet, à commencer par les indépendants. Beaucoup se vantent de bien gagner leur vie mais ils n'ont pas de vie !o!
    Ca va être pire pour les generations qui arrivent. Une étude a démontrée que 8 jeunes sur 10 vivront MOINS bien que leurs parents.

    On nous parle toujours de relance, de crise ... sauf que cette fameuse "crise" n'est pas conjoncturel, elle est structurel.

  9. #129
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Sans oublier que la reforme Bac+5 pour enseigner date de 2008. avant c'était bac + 3. donc un bon paquet d'enseignants n'ont pas de Bac+5 ...
    Ben ils avaient le CAPES quoi. Avant la réforme, avec un bac+3 tu n'allais pas directement enseigner, tu allais faire encore 2 ans à l'IUFM pour apprendre à enseigner.

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Beaucoup de profs, à l'université, font croire à leurs étudiants que dans le privé on gagne plus mais ça c'était dans le temps: dans la temps, j'insiste, on ne démarrait pas au smic avec un bac+5 dans le privé, là on commence à voir de plus en plus de cas.
    J'ai beaucoup de mal à y croire. J'ai regardé rapidement les offres de "développeur bac+5 débutant" et en gros c'est généralement "30k à 40k brut annuel". Désolé mais on est pas au niveau du smic, faut arrêter...

  10. #130
    Membre à l'essai Avatar de eautret
    Homme Profil pro
    Chargé d'application
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'application
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Simplifier le français pour gagner du temps pour les maths
    Simplifier le français pour gagner du temps pour les maths.

  11. #131
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par eautret Voir le message
    Simplifier le français pour gagner du temps pour les maths.
    J'ai mieux :

    Nom : genrelbab.jpg
Affichages : 269
Taille : 156,7 Ko

  12. #132
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut ou l'inverse simplifier les maths pour apprendre le Français,
    Après tout, si on a inventé toutes ces maths c'est qu'on ne disposait pas du matériel électronique et informatique disponible avant les années 50 du sciècle dernier.
    Vu il y a quelque temps un banquier bac + ?, incapable de faire un calcul simple sans sa calculette, la modernité est passée par la.
    Et le taf du développeur?
    Ca peut être parfois de fournir l'outil pour résoudre des équations banales comme les intégrales, dérivées, proportionnelles afin d'éviter au technicien confronté à des régulations de température par exemple de perdre des heures à sortir les données.
    Et pour ça vous êtes de chouettes mecs (nanas)!
    Et le Français dans tout ça?, un beau rapport parsemé de vos données bourré de fautes d'orthographe, et tu passes pour un noob!

  13. #133
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Ce week-end, je suis tombé sur un manuel d'algèbre édité en 1934, programme 1920, à destination des cours élémentaires (ça devait correspondre au collège).
    C'est une mine d'algorithmes ingénieux qui ont disparu des programmes depuis longtemps. On y trouve par exemple la méthode pour calculer une racine carré à la main, et même la racine cubique.
    Pour ce qui est du calcul mental, mon père avait appris à résoudre mentalement en temps réel des problèmes de trigonométrie, pour la navigation aérienne, à une époque où il n'y avait encore que la règle à calcul. Même dans les années 1970, il n'y avait pas de calculatrices électroniques dans un Boeing 747, on se débrouillait avec le calcul mental, la règle à calcul, quelques abaques.

    Toutes ces petites compétences disparaissent parce qu'on dispose de moyens de calcul partout, le moindre smartphone est un supercalculateur.
    Néanmoins, sur un forum d'aquariophilie, de temps en temps quelqu'un arrive en disant "voilà, j'ai un aquarium qui fait 60 cm de long, 30 cm de large, 30 cm de profondeur. Quel est le volume ?", et la calculatrice ne parait pas lui être d'une grande utilité. Il manque peut-être une application Android pour calculer le volume d'un parallélépipède, connaissant les trois dimensions...

  14. #134
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 760
    Points : 52 541
    Points
    52 541
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Le but des mathématique n'est pas tant d'apprendre des formules par cœur et savoir les utiliser professionnellement. Seuls quelques métiers sont concernés par l'application directe des mathématiques et souvent à l'aide d'outils.
    Par exemple l'ingénieur en béton armé devra calculer les dimensions de la poutre qu'il doit proposer pour soutenir le poids de telle ou telle couverture... donc des calcul mathématiques... Mais de nos jours ce sont des logiciels qui le font. Mais les logiciels ont bien du être programmés... Donc il y a quelqu'un qui a du appliquer les math pour créer le logiciel.
    Les métiers de la finance utilisent des mathématiques à outrance. raison pour laquelle il existe un prix Nobel d'économie qui est donné à des mathématiciens (les Nobel ayant considéré uniquement des sciences appliquées contrairement aux Solvay qui ont préférés les sciences pures...).
    Dans le domaine de la recherche, les mathématiques sont omniprésentes. La crise du COVID-19 nous en donne un bon exemple ou l'on parle du taux d'incidence, du taux de positivité...
    Elle est aussi omniprésente dans tout un tas de domaine de la fabrication. Par exemple, posez vous la question suivante : pourquoi la hauteur d'une casserole est égale au rayon du disque de son fond ?
    Comment croyez vous que telle ou telle entreprise est plus profitable que sa concurrente ? Par l’analyse des données, que l'on appelle vulgairement BI (Business Intelligence),mais plus doctement par Analytic Processing, DataMining et autres noms désignant des masses de calculs statistiques....

    Le but des mathématiques est d'apprendre à se poser des questions, d'analyser, de raisonner et de trouver un cheminement intellectuel vers une solution. Bref de manipuler les informations que nous avons, grâce à l'heuristique, pour trouver par nous même et sans aide comment résoudre un problème.

    Lorsque j'étais enfant, un des meilleurs ouvrage de math, "interdit" par les profs était "Comment Poser et Résoudre un Problème " de Georges Polya. C'est par ce premier ouvrage que j'ai pris goût aux math, puis par de nombreux autres comme "Dansons avec les Mathématique de W R Anderson.
    Des ouvrages qui font comprendre ce que sont les mathématiques et à quoi cela sert dans la vie de tous les jours.

    Puis lorsque j'ai voulu apprendre plus profondément les maths, je me suis tourné vers les ouvrages anglo-saxons. Il existe une différence de culture fondamentale entre l'approche française et l'approche anglo-saxonne. La première insiste sur les démonstrations et fait l'impasse sur la décortication des exercices et l'impasse aussi sur les applications pratiques. Dans un ouvrage de math français on trouve 80% de démo pour 20 % d'exo (à de très rare exception près comme la série Quinet qui s'adresse aux ingénieurs...). C'est tout le contraires dans les ouvrages US : 20% de démo et 80 % d'exo.... rare traduction française, la série SCHAUM avec de nombreux exercices corrigés...
    Mais hélas ces ouvrage ont eut très peu de succès pour des cours de math sauf dans certains écoles d'ingénieur haut de gamme comme les arts & métiers...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #135
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Ah la série Schaum ! je les ai toujours et les garde précieusement ("Calcul différentiel et intégral", "Equations différentielles"...). Et il se trouve justement que je développe des logiciels de simulation numérique, pour la physique et ingénierie.
    C'est vrai que les ouvrages français tendent à être assez formalistes, même en mathématiques appliquées.

  16. #136
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 760
    Points : 52 541
    Points
    52 541
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Ah la série Schaum ! je les ai toujours et les garde précieusement ("Calcul différentiel et intégral", "Equations différentielles"...). Et il se trouve justement que je développe des logiciels de simulation numérique, pour la physique et ingénierie.
    C'est vrai que les ouvrages français tendent à être assez formalistes, même en mathématiques appliquées.
    Je crois que je dois avoir toute la collection en français sinon, en anglais !

    J'ai beaucoup travaillé en analyse numérique, notamment pour le calcul des équations différentielles (méthode de Runge Kutta) et en calcul intégral (méthode de Gauss) dans ma première vie professionnelle entre électronique et mathématique....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #137
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Ce week-end, je suis tombé sur un manuel d'algèbre édité en 1934, programme 1920, à destination des cours élémentaires (ça devait correspondre au collège).
    C'est une mine d'algorithmes ingénieux qui ont disparu des programmes depuis longtemps. On y trouve par exemple la méthode pour calculer une racine carré à la main, et même la racine cubique.
    Pour ce qui est du calcul mental, mon père avait appris à résoudre mentalement en temps réel des problèmes de trigonométrie, pour la navigation aérienne, à une époque où il n'y avait encore que la règle à calcul. Même dans les années 1970, il n'y avait pas de calculatrices électroniques dans un Boeing 747, on se débrouillait avec le calcul mental, la règle à calcul, quelques abaques.
    ...
    Spoiler alert : on n'est pas en 1934 et le collège n'a pas vocation à former des navigateurs de 747 des annèes 1970. Les maths ce n'est pas que le calcul et encore moins l'utilisation de la règle à calculer, smartphone ou boulier. Et surtout l'éducation ce n'est pas que les maths et le français. Ca n'a même jamais été le cas en fait (coucou les cours d'Éducation Manuelle et Technique des années 1960 et les leçons de choses des années 1910). Avant de se plaindre que c'était mieux avant (ce qu'on faisait déjà à l'époque de la grèce antique...), il faudrait peut-être se renseigner sur ce qui est vraiment enseigné à l'école et surtout comment et pourquoi.

  18. #138
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ce que dit wollinn c'est que les maths répondaient à un besoin et trouvaient de multiples applications

    Ce que reprend SQL Pro

    Ils ne disent pas forcément que c'était mieux avant. Ils disent que les maths avaient des usages ou n'en ont pas ou plus, qu'ils sont pratiques.

    La réalité c'est que de tous temps, les maths ont servi et servent à résoudre des problèmes. Si on perd ça de vue, on perd le contact avec la matière

    Moi ma première année de fac j'ai fait des maths. Je voulais faire des maths parce que j'aimais bien ça. Et j'ai laissé tomber au bout de 3 mois parce qu'il n'y avait aucune application. J'avais fait ce choix à une époque où la voie qui m'était offerte c'était la prépa, et je me voyais pas bachoter des théorèmes à la con pendant deux ans.

    Je suis désolé mais tout matheux que j'étais c'est un maçon qui m'a montré à quoi servait le théorème de Pythagore. Pourtant lui les maths ont du s'arrêter à la 4e en gros.

    Quelqu'un saurait me dire comment on s'en sert du théorème de Pythagore dans le bâtiment ? A quoi ça sert ?

    Le constat de ce sujet, c'est la faillite du système français, et ça va pas aller en s'arrangeant, parce que les causes sont multiples. Et que personne ne fera ce constat parmi nos élites, personne
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #139
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ils ne disent pas forcément que c'était mieux avant
    ...
    Le constat de ce sujet, c'est la faillite du système français, et ça va pas aller en s'arrangeant...
    CQFD

  20. #140
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Le constat de ce sujet, c'est la faillite du système français, et ça va pas aller en s'arrangeant, parce que les causes sont multiples. Et que personne ne fera ce constat parmi nos élites, personne
    Tu soulignes la le parfait fond du problème.

    Si je puis me permettre de retraduire au monde du travail. Le niveau scolaire à tellement baissé , qu'on en ai venu à rendre la France un pays "hyper spécialisé dans les services" ... A part de la "gestion" ou du "management" , il n'y a plus réellement de valeur ajouté dans les grandes entreprises françaises dans le produit/service fini ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2016, 17h24
  2. [Google Maps] trouver les coordonnées des pays et régions
    Par pop_up dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2010, 13h07
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 17h01
  4. base de donnees des pays et les villes
    Par mohcinz dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 23h14
  5. Google map : extraire les postion des frontières des pays
    Par gunth dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 18h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo