IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 60
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Cycle de facturation d'un service web
    Bonjour,

    Je ne savais pas à qui et ou m'adresser, alors je vais poser ma question ici, qui ne porte pas sur du développement directement mais sur le cycle de facturation d'un service web avec abonnement mensuel :

    je propose un service web, qui propose 3 formules mensuelles, admettons 9€ , 29€ , 99€.
    Admettons que mon client souscrive le 02/12 une formule à 9€, mais que le 10/12 il souhaite passer sur une formule à 29€.
    Comment procéderiez vous au niveau de la facturation ?
    Selon vous, faut-il :

    > Dire aux client que les 9€ sont perdus en cas d'upgrade de son abonnement (bof bof).
    > Faire un avoir de 9€ au client automatiquement , quitte à perdre un peu de chiffre d'affaire.
    > Attendre la date de renouvellement le mois suivant pour passer sur la formule supérieure (pas terrible commercialement, d'autant plus que l'abo client sera dans mon cas restreind)..
    > Calculer le prorata des 9€ et faire un avoir.
    > Autre ?


    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 838
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 838
    Points : 5 407
    Points
    5 407
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aurais tendance à privilégier le prorata, c'est d'ailleurs ce qui se fait généralement sur les sites qui proposent des services.
    Le mysticisme est une maladie qui crée des problèmes là où il n’en existe pas.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    6 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 6 519
    Points : 20 133
    Points
    20 133
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Aucune idée,

    Par contre, je déteste les prix en "9", on en voit partout : 9,99€ 99,99€ etc.
    C'est vraiment prendre les consommateurs pour des neuneus.

  4. #4
    Expert confirmé

    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 838
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 838
    Points : 5 407
    Points
    5 407
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Aucune idée,

    Par contre, je déteste les prix en "9", on en voit partout : 9,99€ 99,99€ etc.
    C'est vraiment prendre les consommateurs pour des neuneus.
    Depuis que ça se fait (très longtemps), ça marche encore, donc oui, des neuneus.

    Le mysticisme est une maladie qui crée des problèmes là où il n’en existe pas.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 223
    Points
    5 223
    Par défaut
    Voilà comme exemple ce que fait Netflix :

    Citation Envoyé par Netflix
    Le passage à un forfait supérieur prend effet immédiatement. Vous pouvez donc bénéficier immédiatement des fonctionnalités supplémentaires de ce forfait. Le nouveau prix vous sera appliqué lors de votre prochaine date de facturation.

    Le passage à un forfait inférieur et la baisse de prix qui en résulte prennent effet à la date de facturation suivante. Vous pouvez continuer à utiliser les fonctionnalités du forfait supérieur jusqu'à la prochaine date de facturation.

    Vous pouvez annuler votre abonnement Netflix à tout moment.
    En gros, si le client passe à un forfait supérieur, tu active tout de suite les nouvelles fonctionnalités et à la prochaine facturation tu lui appliques le nouveau tarif. S'il passe à un forfait inférieur, tu lui appliques le tarif le mois suivant et pour le mois courant, tu garde le prix élevé en lui laissant les fonctionnalités correspondantes.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    6 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 6 519
    Points : 20 133
    Points
    20 133
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

    Depuis que ça se fait (très longtemps), ça marche encore, donc oui, des neuneus.

    Ca ne marche que si on l'accepte. Ce ne sont pas les enseignes qui manquent, il suffit de choisir son commerçant et/ou de négocier les prix.
    Je ne manque jamais de faire la remarque aux commerçants concernés que je ne suis pas dupe de ce genre de stratagème.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 359
    Points : 16 971
    Points
    16 971
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikl86 Voir le message
    Attendre la date de renouvellement le mois suivant pour passer sur la formule supérieure (pas terrible commercialement, d'autant plus que l'abo client sera dans mon cas restreind)..
    oui c'est la solution à prendre.
    Car le client il est lié par contrat avec le site plateforme.
    La question n'est pas commerciale mais plutôt d'ordre juridique.
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

Discussions similaires

  1. Livre : XML et les services Web
    Par cyberzoide dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h12
  2. retour tableau d'objets par service web axis jboss
    Par TrollMaster dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 22h45
  3. [VB.Net] Comment renvoyer un SQLDataReader par un service Web ?
    Par moufles03 dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2004, 12h55
  4. [C#] Comment passer un paramètre Boolean au service Web ?
    Par ramalho dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2004, 18h31
  5. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo