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Multimédia Java Discussion :

Lisser une image en temps réel


Sujet :

Multimédia Java

  1. #1
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    Par défaut Lisser une image en temps réel
    Bonjour,
    Nous sommes plusieurs à chercher à faire un lissage d'une image en temps réel, comme on peut en avoir un dans Gqview, irfanview, imaging, etc.. lissant une partie de l'image (en l'occurence celle affiché à l'écran), en fonction du facteur de zoom appliqué sur celui-ci.
    Le but étant de ne pas supporter des gros crénelages lorsqu'on zomme à 800 % sur l'image.

    Comme il s'agit d'images (volumineuses) de dessins industriels, les zoom vont être fréquent.

    On utlise la librairie JAI avec laquelle on charge le fichier TIFF, applique un facteur de zoom et affiche celle-ci dans une frame.

    On est en train de chercher en vain pour le moment un moyen d'effectuer ce lissage en temps réel, si possible en utilisant la librairie.
    On a beau chercher on trouve pas

    Quelqu'un a t-il une idée ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu sais comment lisser une image, tu peux simplement récupérer la partie zoomé et la lisser, et la lisser, c'est toi qui gère le "temps réel" au fur et à mesure en réaffichant cette partie zoomée...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Mieux vaut lisser dans la partie affichage de ton panel (dans la surcharge de paintComponent()) plutot que de produire une autre image lissee. Normalement pour mettre le lissage (quand on redimensionne une image) tu as besoin de faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Graphics2D g2d = (Graphics2D)graphics;
    g2d.setRenderingHints(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION, RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
    g2d.drawImage(srcImage.getSubimage(...), x, y, width, height, null);
    Il existe aussi la valeur RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BICUBIC mais :
    1) dans les anciennes version de Java, l'algorithme n'est pas implemente et c'est donc VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR qui est utilise.
    2) dans les version ou cet algorithme est implemente, evidement il est bien plus long a l'execution, et dans la majorite des cas (mais pas toujours) la difference de qualite n'est pas visible/flagrante.
    La valeur par defaut est : RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_NEAREST_NEIGHBOUR. Eventuellement c'est une options que tu peux laisser au choix/a la discretion de l'utilisateur.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

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