IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Droits indemnités grand déplacement en esn syntec (voyage de détente)


Sujet :

Paie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Droits indemnités grand déplacement en esn syntec (voyage de détente)
    Bonjour,
    Je travaille pour une petite ESN depuis presque 3 ans, après une période de quelques mois de chômage technique dû à la crise du covid, mon employeur souhaite m'envoyer en mission à 300 kms de chez moi (minimum 6 mois). Je rentre donc en situation de grand déplacement.
    Je n'ai bien-sûr pas refuser la mission mais sous certaines conditions, notamment la question des indemnités de remboursement.

    Les conditions de l'employeur après négociation :
    Le logement sera gérer directement par l'employeur (logement meublé), en théorie proche du client.
    Indemnités repas, le matin ~ 6 euros, le midi 6.50 et le soir à hauteur de 18 euros. (uniquement les jours travaillés).
    Prise en charge de 2 aller-retours/mois.
    Autre remarque si les trains sont indisponibles pendant un voyage de détente, une location de voiture sera soi-disant possible (décision au cas par cas).
    Pas de frais kilométrique prise en charge.

    Selon la convention Syntec, les consultants en situation de grand déplacement ont droit à un certains nombres de voyages de "détente" pour rejoindre leur famille (j'ai une femme et vient d'avoir mon 1er enfant).

    Mon responsable m'accorde la prise en charge de seulement 2 aller-retour par mois, pourtant je lui ai signalé ma situation et mon inquiétude quant à la capacité à mener une vie familiale stable, je souhaiterais rentrer tout les weekend-end, mais il refuse catégoriquement le remboursement. Pourtant selon la convention : "Les déplacements hors du lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l'occasion d'une charge supplémentaire ou d'une diminution de salaire"

    Ai-je le droit de réclamer le remboursement d'un aller-retour hebdomadaire ?
    N'est-ce pas une atteinte à mon droit à une vie personnel et familiale ?

    Merci pour votre retour

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme tu l'as signalé, ton ESN est sous convention Syntec. Selon le titre 8, ton ESN a l'air de bien respecter ce qui est dit :
    https://www.syntec.fr/convention-col...orse-comprise/

    On remarquera qu'elle suit scrupuleusement ce que dit Syntec, ce qui au vu de ce qu'on peut voir sur ce forum, est très bien (nombre de cas d'ESN qui ne veulent même pas rembourser de frais, de logements, etc.). Malheureusement le nombre de voyages de détente est à discrétion et négociation : si tu veux et qu'elle veut pas, il n'y a pas beaucoup de solution que d'accepter ou de refuser.

    Une autre solution serait de négocier une enveloppe globale de frais, et dispatcher ces frais comme bon te semble. Ainsi tu peux :
    réduire les frais de restauration en cuisinant toi-même, et donc les 30 euros journaliers vont en grande partie dans ta poche (un ptit dej de 6 euros c'est un café-croissant sur une terrasse parisienne, ça )
    prendre un logement de moindre standing, te faire loger chez un ami, trouver une chambre, en colocation chez un propriétaire (certaines personnes âgées louent les chambres afin d'avoir un peu de compagnie le soir, mais COVID oblige je sais pas si c'est une bonne solution)
    te débrouiller pour trouver une solution économique pour le nombre d'aller-retour de ton choix : ta propre voiture, du covoiturage, prendre les billets de train le plus tôt possible, un abonnement...

    C'est d'ailleurs ce que précise syntec : soi tu as un forfait, soit aux frais à la pièce.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Comme tu l'as signalé, ton ESN est sous convention Syntec. Selon le titre 8, ton ESN a l'air de bien respecter ce qui est dit :
    https://www.syntec.fr/convention-col...orse-comprise/

    On remarquera qu'elle suit scrupuleusement ce que dit Syntec, ce qui au vu de ce qu'on peut voir sur ce forum, est très bien (nombre de cas d'ESN qui ne veulent même pas rembourser de frais, de logements, etc.). Malheureusement le nombre de voyages de détente est à discrétion et négociation : si tu veux et qu'elle veut pas, il n'y a pas beaucoup de solution que d'accepter ou de refuser.

    Une autre solution serait de négocier une enveloppe globale de frais, et dispatcher ces frais comme bon te semble. Ainsi tu peux :
    réduire les frais de restauration en cuisinant toi-même, et donc les 30 euros journaliers vont en grande partie dans ta poche (un ptit dej de 6 euros c'est un café-croissant sur une terrasse parisienne, ça )
    prendre un logement de moindre standing, te faire loger chez un ami, trouver une chambre, en colocation chez un propriétaire (certaines personnes âgées louent les chambres afin d'avoir un peu de compagnie le soir, mais COVID oblige je sais pas si c'est une bonne solution)
    te débrouiller pour trouver une solution économique pour le nombre d'aller-retour de ton choix : ta propre voiture, du covoiturage, prendre les billets de train le plus tôt possible, un abonnement...

    C'est d'ailleurs ce que précise syntec : soi tu as un forfait, soit aux frais à la pièce.

    Ok merci pour ce retour, donc il me semble que je n'ai plus trop le choix d'accepter ces conditions.
    Moralement c'est juste un peu difficile de se dire, qu'on verra sa femme et surtout son 1er enfant qui vient de naître uniquement les weekends, pendant de longs mois, surtout que ma femme n'est pas totalement autonome avec des complications post-natale.
    Sinon les remboursements sont au réels, je peux demander une indemnités sous forme d'avance, si j'ai bien compris ? (excepté pour le logement qui est géré par l'employeur).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Ta situation est effectivement très déplaisante … Tu n'as pas possibilité de changer de boîte pour éviter ce désagrément (la période est pas dingue certes, mais il y a quand même encore des missions) ?

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai répondu à ce qui a été dit.
    Ta boite a le choix entre un forfait ou à la pièce.
    Elle a choisi de le faire à la pièce.
    Tu peux toujours négocier pour avoir au forfait (c'est mieux si tu préfères faire plus d'aller-retour au dépens du confort de ton déplacement).
    Elle peut refuser. Si elle refuse, vous êtes en "conflit" et il va falloir faire un choix.

    Toi aussi tu peux refuser la mission. Si elle te l'impose, tu peux également choisir de quitter la boite comme le dit Darkzinus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2011, 09h55
  2. Grand déplacement en CDIC et ordre de mission
    Par gregorys dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 20h49
  3. Indemnités de déplacement
    Par jerocol30 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 23h30
  4. indemnités de déplacement
    Par sidle366 dans le forum Paie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 10h50
  5. indemnité de déplacement possible ou pas ?
    Par cassuis2003 dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo