IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Question augmentation de salaire


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut Question augmentation de salaire
    Bonjour,

    Je me permets de poser la question ici car cette histoire me turlupine.

    Je suis salarié en tant que développeur back-end dans une société et, au final, je suis le dernier développeur, les autres étant partis entre temps (il y a mon manager mais j'ai l'essentiel de la charge de travail, dont la réalisation d'un nouveau produit). La question étant : depuis que je suis dans l'entreprise, je n'ai pas eu une seule augmentation, en dehors des allégements de charges, malgré une demande fait à ce propos en juillet 2019 qui n'a jamais donné de suite. Mon employeur est soumis à la convention Syntec et je voulais savoir si la chose est normale.

    En vous remerciant par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    En vrai il n'y a aucune obligation d'augmenter ses collaborateurs. Si ta demande est restée sans suite il ne te reste que la menace de départ (surtout que tu es un élément clé vu la situation donc profites-en !).

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 270
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon avis, tant qu'il respecte les minima fixés par la convention syntec (obtenus avec la position et le coefficient), il n'est pas tenu (obligé) de t'augmenter.

    Après ça part dans de la négociation individuelle. Quand il y a plusieurs salariés, tu peux faire jouer de la négociation collective mais dans ton cas ça semble compliqué...

    Vérifie déjà s'il respecte les minima syntec

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    En vrai il n'y a aucune obligation d'augmenter ses collaborateurs. Si ta demande est restée sans suite il ne te reste que la menace de départ (surtout que tu es un élément clé vu la situation donc profites-en !).
    Merci pour cette réponse. En effet, je ne vais pas me gêner. De plus, il y a aussi un problème vis à vis du fait que j'ai eu une proposition de "chaperonner" des prestataires (il y a plus que moi en dev interne, mais on a externaliser tout le front). J'ai répondu alors "ça dépendra de la charge de travail actuelle" et mon patron a insisté "tu verras des choses que tu ne vois pas actuellement" sauf que je n'ai pas envie d'avoir cette responsabilité, sans le salaire et sans le statut cadre en adéquation.

    Citation Envoyé par titou31000 Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis, tant qu'il respecte les minima fixés par la convention syntec (obtenus avec la position et le coefficient), il n'est pas tenu (obligé) de t'augmenter.

    Après ça part dans de la négociation individuelle. Quand il y a plusieurs salariés, tu peux faire jouer de la négociation collective mais dans ton cas ça semble compliqué...

    Vérifie déjà s'il respecte les minima syntec
    Je suis actuellement à 30k brut par an, pour donner une idée de la chose (je n'ai en revanche pas mon coefficient, désolé). Aucun avantage (pas de prime, pas de ticket restaurant, pas de 100% pour les transports, etc.), pas cadre et l'entreprise se limite au minimum (50% de remboursement des transports). Si on fait des heures supplémentaires, elles ne sont pas payées (du coup, je n'en ai fait pas et pas la peine de me demander d'en faire, de toute façon, dans ces conditions). Le télétravail est impossible, sauf de manière exceptionnelle ou par contrainte (coucou confinement) et ce malgré des tractations qui remontent à plusieurs années et qui a mené, entre autres raisons, au départ d'un dev (le sujet n'a toujours pas été abordé, et ce malgré la situation sanitaire).

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 270
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Après tout dépend de la localisation.

    Je croyais que le coefficient et la position devaient être obligatoirement inscrits sur la fiche de paye mais je me trompe peut être...

    Vu ce que tu dis ça a l'air assez rude effectivement. Tu peux éventuellement commencer à chercher autre chose et faire jouer la menace de départ, ça fera peut être bouger les choses.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par titou31000 Voir le message
    Après tout dépend de la localisation.

    Je croyais que le coefficient et la position devaient être obligatoirement inscrits sur la fiche de paye mais je me trompe peut être...

    Vu ce que tu dis ça a l'air assez rude effectivement. Tu peux éventuellement commencer à chercher autre chose et faire jouer la menace de départ, ça fera peut être bouger les choses.
    Cela doit être inscrit mais je n'ai pas ces documents sur moi. Je cherche ailleurs mais la situation n'aide pas.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par titou31000 Voir le message
    Après tout dépend de la localisation.

    Je croyais que le coefficient et la position devaient être obligatoirement inscrits sur la fiche de paye mais je me trompe peut être...

    Vu ce que tu dis ça a l'air assez rude effectivement. Tu peux éventuellement commencer à chercher autre chose et faire jouer la menace de départ, ça fera peut être bouger les choses.
    Surtout que les chasseurs de tête sont tous fous depuis une semaine. Les budgets de Septembre ont du tomber. C'est le moment de créer un profil Linkedin- ou de le mettre à jour.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Je suis actuellement à 30k brut par an, pour donner une idée de la chose (je n'ai en revanche pas mon coefficient, désolé). Aucun avantage (pas de prime, pas de ticket restaurant, pas de 100% pour les transports, etc.), pas cadre et l'entreprise se limite au minimum (50% de remboursement des transports). Si on fait des heures supplémentaires, elles ne sont pas payées (du coup, je n'en ai fait pas et pas la peine de me demander d'en faire, de toute façon, dans ces conditions). Le télétravail est impossible, sauf de manière exceptionnelle ou par contrainte (coucou confinement) et ce malgré des tractations qui remontent à plusieurs années et qui a mené, entre autres raisons, au départ d'un dev (le sujet n'a toujours pas été abordé, et ce malgré la situation sanitaire).
    Je ne sais pas quelle est ton emplacement géographique mais tu me sembles nettement sous payé. Mets ton profil en ligne sur les plateformes type LinkedIn et mets la pression. C'est scandaleux la façon dont tu es traité. Ils te croient fidèle donc ils jouent là-dessus pensant que tu ne partiras pas, mais s'ils commencent à craindre ton départ ils changeront peut-être de politique. Sinon ben tant pis pars dès que tu trouves ailleurs !

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je ne sais pas quelle est ton emplacement géographique mais tu me sembles nettement sous payé. Mets ton profil en ligne sur les plateformes type LinkedIn et mets la pression. C'est scandaleux la façon dont tu es traité. Ils te croient fidèle donc ils jouent là-dessus pensant que tu ne partiras pas, mais s'ils commencent à craindre ton départ ils changeront peut-être de politique. Sinon ben tant pis pars dès que tu trouves ailleurs !
    Je bosse à côté du 12e arrondissement de Paris. Ils savent très bien que ma fidélité n'est plus là et que je regarde ailleurs depuis un moment, j'ai eu quelques soucis avec la direction (intimidation, harcèlement, etc.) donc bon, le départ est inévitable. Je suis sous-payé, la moyenne basse est de 37k, apparemment, vis à vis de mon poste, de mes responsabilités et de mes missions (je suis full-back peut être, mais j'ai une expertise). Je sais notamment que jamais j'aurai le statut de cadre car l'entreprise ne l'accorde à personne.

    Je doute que l'entreprise va chercher à changer quoi que ce soit, je fais parti des plus anciens ayant eu le courage de rester (la moyenne étant d'un an, après quelques uns ont fait 2 ans et deux personnes ont tenus + de 8 ans, dont une qui est partie et apparemment il y a un gros litige). Je suis celui qui l'ouvre tout le temps et qui essaie de faire avancer les choses.

    La situation est tellement problématique que j'ai du prendre RDV avec la médecine du travail pour parler, vu qu'au final, mon manager est au courant de la situation mais ne fait rien (il préfère avoir des cadeaux du patron et aller dans son sens) pour y remédier. Par exemple, j'ai demandé pourquoi le télétravail est pas proposé, même 1 journée par semaine. Il m'a dit "ça se réfléchi sur le long terme", sauf que comme dit avant, la chose n'est même pas discutée et ce malgré plusieurs années de tractations d'un collègue aujourd'hui parti. J'ai indiqué qu'il est quand même problématique de ne pas avoir abordé la chose depuis mars dernier, il a dit "les mentalités mettent du temps à changer", j'ai répondu "c'est clair qu'ici, ça ne bouge pas du iota".

    Pour dire, on a été forcé de s'isoler car un collègue a été positif au Covid. Pendant toute cette période, j'ai attendu que mon manager réponde à mes questions, vu qu'on m'a reproché de prendre des initiatives car je passe outre ce dernier et que je ne respecte pas les priorités (quitte à être le bon salarié, autant appliquer les règles stupides) et du coup, je me suis tourné les pousses chez moi. Au retour lundi, ou mardi (mon manager étant en télétravail car un de ses enfants a le Covid), il me reproche la chose, sauf que c'est pas ma faute si on m'impose d'agir ainsi, au final. Ceci est juste un exemple parmi plein de trucs qui sont totalement abracadabrantesque.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    de ce que tu décris, c'est un problème global à l'entreprise.

    Tu es dans une ville au marché dynamique. Ne te prends pas la tête, mets ton CV en ligne, tu auras normalement des propositions!

    Par contre, il est évident que tu DEVRAS mentir sur ton salaire actuel en entretien sinon tu vas encore rester sous le marché. Donc si ton profil vaut 37k tu dis que tu es payé 36, ils te donneront 38 et tout le monde sera content.

    C'est souvent dur de changer, mais dans ton cas, cela semblerait salutaire.

    En outre, tu seras en période d'essai, ce qui veut dire que toi aussi tu peux partir (si une autre offre plus intéressante arrive, ou si tu sens que ça va pas le faire).

    L'avantage que tu as du coup à pas être cadre, c'est que ton préavis n'est que d'un moins contre trois pour les cadres. Profites en.

    Bon courage à toi.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    de ce que tu décris, c'est un problème global à l'entreprise.

    Tu es dans une ville au marché dynamique. Ne te prends pas la tête, mets ton CV en ligne, tu auras normalement des propositions!

    Par contre, il est évident que tu DEVRAS mentir sur ton salaire actuel en entretien sinon tu vas encore rester sous le marché. Donc si ton profil vaut 37k tu dis que tu es payé 36, ils te donneront 38 et tout le monde sera content.

    C'est souvent dur de changer, mais dans ton cas, cela semblerait salutaire.

    En outre, tu seras en période d'essai, ce qui veut dire que toi aussi tu peux partir (si une autre offre plus intéressante arrive, ou si tu sens que ça va pas le faire).

    L'avantage que tu as du coup à pas être cadre, c'est que ton préavis n'est que d'un moins contre trois pour les cadres. Profites en.

    Bon courage à toi.
    Oui, même si je cherche activement, ça se bouscule pas trop pour le moment niveau proposition d'entretien.

    Je le fais déjà et je n'en ai pas honte, je suis parfaitement au courant que je suis en dessous du marché et que je compte pas rester à ce niveau.

    Alors en fait, le préavis est de 1 mois avant les 2 ans d'ancienneté et 2 mois une fois à 2 ans d'ancienneté et moi, c'était le 17 septembre 2020.

    J'ai appris aujourd'hui que nous allons bientôt avoir, en principe, les fiches d'auto-évaluation pour l'entretien annuel sauf que bon, je vais pas le nier, je pense que cela ne sent pas bon pour moi. Déjà, l'année dernière, on m'a fait le coup "j'ai rien à dire sur ton respect du règlement mais vu qu'on peut toujours s'améliorer, je te mets 3/5" et c'est un exemple de la chose.

    Merci en tout cas.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bon ben en région parisienne, tu trouveras ! Use de tous les réseaux, ils ne te méritent pas.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Par contre, il est évident que tu DEVRAS mentir sur ton salaire actuel en entretien sinon tu vas encore rester sous le marché. Donc si ton profil vaut 37k tu dis que tu es payé 36, ils te donneront 38 et tout le monde sera content. (.../...)
    Ou alors ne rien dire du tout : "je ne pars pas à moins de 38". (et même 38 ça me parait faible à Paris pour un non-débutant, mais je ne connais pas la techno). Il y en a qui tiqueront, mais le moment est propice (et risque de ne pas le rester longtemps, c'est maintenant qu'il faut pêcher, quitte à même faire un tour sur - mon Dieu pardonnez moi - Monster).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ou alors ne rien dire du tout : "je ne pars pas à moins de 38". (et même 38 ça me parait faible à Paris pour un non-débutant, mais je ne connais pas la techno). Il y en a qui tiqueront, mais le moment est propice (et risque de ne pas le rester longtemps, c'est maintenant qu'il faut pêcher, quitte à même faire un tour sur - mon Dieu pardonnez moi - Monster).
    On m'a indiqué que je peux demander 40k, en moyenne, mais mon minimum est de 37 sans bonus (je précise toujours la chose). Je suis développeur back-end Symfony (donc PHP & Symfony) mais je ne fais que du back, on ne me donne pas la possibilité de faire du front à mon poste actuel (et ça n'arrivera pas, vu que le front est aujourd'hui externalisé) donc j'ai des soucis avec certains entretiens car ils veulent que du full-stack et moi, honnête (et un peu bête), je dis clairement que j'ai les fondamentaux mais aucune expérience réelle et sérieuse en JavaScript, HTML et CSS (même si je tire ma bille en JavaScript) et encore moins avec des frameworks comme VueJS, React, etc.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Même si ce sont des informations qui peuvent être confidentielles et hors de propos, il vaut mieux mentir. Ca prend beaucoup moins de temps que se fighter et que le recruteur veuille se montrer suspicieux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Comment négocier une augmentation de salaire ?
    Par Oberown dans le forum Salaires
    Réponses: 72
    Dernier message: 18/11/2016, 15h33
  2. Une question au niveau augmentation de salaire
    Par Vyrasena dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2007, 12h37
  3. Question sur le salaire 1er emploi
    Par Gabzor dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 11h13
  4. augmentation de salaires
    Par samialeslie dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 14h16
  5. Formation et augmentation de salaire
    Par SebCBien dans le forum Paie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2006, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo