IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

AWS annonce la disponibilité générale des instances Amazon EC2 M1 Mac pour macOS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 163
    Points
    125 163
    Par défaut AWS annonce la disponibilité générale des instances Amazon EC2 M1 Mac pour macOS
    Utilisez les instances Mac d’Amazon EC2 pour créer et tester des applications macOS, iOS, ipadOS, tvOS et watchOS,
    Le service est disponible sur de véritables Macs mini au prix de 25,99 $ par jour

    Amazon Web Services (AWS) propose désormais des instances Mac à la demande dans le Cloud aux développeurs qui souhaitent accélérer la création et le test des applications Mac, iOS, iPadOS, watchOS et tvOS. Ce qui promet de réduire le coût de création de logiciels pour les ordinateurs et les appareils d'Apple. Les instances sont basées sur des Macs mini physiques, et vous obtenez un accès exclusif à une machine pendant que vous l'utilisez.

    AWS a ouvert lundi sa conférence re:Invent par une annonce surprise : l'entreprise amène le Mac mini dans son Cloud. Ces nouvelles instances EC2 Mac, comme les appelle AWS, sont désormais disponibles dans le monde entier. Le seul public visé pour l'instant est celui des développeurs qui veulent des environnements de développement et de test basés sur le Cloud pour leurs applications Mac et iOS. Mais il est à noter qu'avec cet accès à distance, les développeurs trouveront toutes sortes de cas d'utilisation basés sur un Mac Mini complet.

    Nom : m01.jpg
Affichages : 2085
Taille : 19,3 Ko

    Il convient pour cela de noter qu’AWS ne virtualise pas le matériel. Ce que vous obtenez dans le Cloud d’AWS, c'est un accès complet à un Mac mini Intel flambant neuf que vous ne partagez avec personne d'autre. Et bien qu'il n'est pas question de virtualisation, les instances de mac1.metal peuvent être mises en marche et arrêtées presque aussi rapidement, grâce à la gestion du matériel AWS Nitro - qui est invisible, du point de vue du client.

    « Nous voulions nous assurer que nous soutenions le Mac mini que vous obtiendriez si vous alliez à l'Apple Store et que vous achetiez un Mac mini », a déclaré dans une interview David Brown, vice-président d'EC2 chez AWS.

    Compte tenu du lancement récent des Mac mini M1, il convient de souligner que le matériel utilisé par AWS - au moins pour le moment - est constitué de machines i7 avec six noyaux physiques et 12 noyaux logiques et 32 Go de mémoire. En utilisant les options de réseau intégrées du Mac, AWS les connecte à son système Nitro pour un accès rapide au réseau et au stockage.

    Voici comment Amazon décrit Amazon EC2 Mac :

    « Au cours des deux dernières années, les utilisateurs d'AWS nous ont dit qu'ils voulaient pouvoir exécuter macOS sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). Nous avons posé beaucoup de questions pour en savoir plus sur leurs besoins, et aujourd'hui je suis heureux de vous présenter la nouvelle instance de Mac !

    « Alimentée par le matériel Mac mini et le système Nitro AWS, vous pouvez utiliser les instances EC2 Mac d'Amazon pour construire, tester, empaqueter et signer des applications Xcode pour la plateforme Apple, y compris macOS, iOS, iPadOS, tvOS, watchOS et Safari. Les instances sont dotées d'un processeur Intel Core i7 (Coffee Lake) de 8e génération à 6 noyaux cadencé à 3,2 GHz, avec Turbo Boost jusqu'à 4,6 GHz. Elles disposent de 32 Go de mémoire et d'un accès à d'autres services AWS, notamment Amazon Elastic Block Store (EBS), Amazon FSx pour Windows File Server, Amazon Simple Storage Service (S3), AWS Systems Manager, etc.

    « Avec les instances EC2 Mac, les développeurs peuvent maintenant fournir et accéder à des environnements de calcul MacOS à la demande dans AWS pour la toute première fois, de sorte qu'ils peuvent se concentrer sur la création d'applications révolutionnaires pour les plates-formes de pointe d'Apple, plutôt que sur l'acquisition et la gestion de l'infrastructure sous-jacente », lit-on dans un article de blog publié lundi.

    Nom : m02.png
Affichages : 1717
Taille : 164,2 Ko

    À quoi servent les instances Mac d'Amazon EC2 ?

    Jusqu'à présent, l'hébergement Mac mini était un petit créneau sur le marché de l'hébergement, bien qu'il compte un nombre important d'acteurs, comme MacStadium, MacinCloud, MacWeb et Mac Mini Vault, qui se disputent leur part de marché. Avec cette nouvelle offre d'AWS, ils sont maintenant confrontés à un concurrent redoutable, même s'ils peuvent encore rivaliser sur les prix. AWS affirme cependant qu'elle peut donner aux développeurs l'accès à tous les services supplémentaires de son portefeuille, ce qui la distingue de tous les autres petits acteurs.

    L'application la plus évidente pour les nouveaux types d'instances est la construction à l'échelle de fermes modernes d'intégration continue/déploiement continu (CI/CD). Le CI/CD sur MacOS n'est pas nouveau, bien sûr, mais pouvoir déployer des fermes de construction CI/CD sur EC2 signifie pouvoir se débarrasser des placards sur site remplis de matériel dans les petites entreprises. Pour les plus grandes entreprises, cela signifie pouvoir déployer des fermes plus grandes avec plus d'instances, puisqu'elles peuvent être mises en place à la demande selon les besoins.

    Sans surprise, l'équipe AWS travaille également à l'intégration du nouveau Mac mini M1 d'Apple dans ses centres de données. Le plan actuel est de le lancer « au début de l'année prochaine », a dit Brown lors de l’interview, et certainement au cours du premier semestre 2021. AWS et Apple pensent que le besoin de machines équipées de processeurs Intel ne disparaîtra pas de sitôt, d'autant plus que de nombreux développeurs voudront continuer à effectuer leurs tests sur des machines Intel dans un avenir prévisible.

    Brown a également souligné qu'Amazon permet aux développeurs d'utiliser facilement différentes images de machines, la société proposant actuellement des images pour MacOS Mojave et Catalina, avec le soutien de Big Sure à venir « à un moment donné dans le futur ». Et les développeurs peuvent évidemment créer leurs propres images avec tous les logiciels dont ils ont besoin pour pouvoir les réutiliser chaque fois qu'ils font tourner une nouvelle machine, d’après AWS.


    Ce que pensent les clients du nouveau service d’AWS

    Intuit, Ring et FiLMiC sont parmi les premiers clients à utiliser le service AWS basé sur Mac mini. Seth Faxon, responsable du développement iOS chez FiLMiC, a déclaré dans un communiqué publié par Amazon :

    « Avec une équipe mondiale de cinéastes, photographes, créatifs et développeurs de logiciels qui partagent la même passion pour le cinéma mobile et la création de contenu, FiLMiC a conçu ce qui est devenu l'application la plus recherchée de l'industrie qui transforme un simple appareil mobile en caméra de cinéma », lit-on.

    « Les instances EC2 Mac nous donnent la possibilité d'étendre notre ferme de construction d'intégration continue afin de passer rapidement par les étapes de développement, de test et de TestFlight. Cela nous permet d'être plus rapides et de passer plus de temps à travailler sur les éléments amusants », a-t-il ajouté.

    « Les instances EC2 Mac, avec leurs interfaces et API EC2 familières, nous ont permis de migrer de manière transparente nos pipelines de construction et de test iOS et macOS existants vers AWS, améliorant encore la productivité des développeurs », a déclaré Pratik Wadher, vice-président du développement de produits chez Intuit.

    Apple a aussi commenté la nouvelle offre d’Amazon :

    « La communauté florissante d'Apple, qui compte plus de 28 millions de développeurs, continue de créer des applications révolutionnaires qui ravissent les clients du monde entier », a déclaré Bob Borchers, vice-président mondial du marketing produit chez Apple. « Avec le lancement des instances EC2 Mac, nous sommes ravis de rendre le développement pour les plateformes Apple accessible de nouvelles manières, et de combiner les performances et la fiabilité de notre matériel de classe mondiale avec l'évolutivité de l'AWS ».

    Cependant, le "Mac mini as a service" d'Amazon n’est pas bon marché. AWS facture 1,083 $ par heure, facturé à la seconde près. C'est un peu moins de 26 dollars pour faire tourner une machine et la faire fonctionner pendant 24 heures. De ce fait, si vous prévoyez d'utiliser une des nouvelles instances de Mac d'AWS pendant plus de 77 jours par an, vous feriez peut-être mieux d'acheter le Mac Mini à la place.

    En effet, à ce prix, le service coûtera environ 779 $ par mois, voire environ 9490 $ par an. Vous paierez également pour le stockage de'AWS. Le Mac Mini qu'AWS a mis en service - le modèle Intel Core i7 avec 32 Go de RAM, 10G Ethernet et un disque de 512 Go - coûte 1999,00 $. Un calcul rapide montre qu’acheter un Mac Mini, qu’on utilisera pendant longtemps, correspond à moins de 77 jours d’utilisation d’une instance EC2 Mac. Aussi, en divisant 9490 $ par 1999 $, on se rend compte qu’on pourrait acheter plus de 4 Mac Mini plutôt que d'en faire fonctionner un dans le Cloud d’AWS pendant un an.

    Pendant ce temps, la société MacStadium, qui héberge les Mac, propose ce qui semble être le même Mac Mini en tant que système bare-metal pour 139 $ par mois. MacStadium et d’autres petits fournisseurs de Mac mini dans le Cloud proposent d’autres options moins chères (60 $ ou moins par mois pour leurs offres d'entrée de gamme). Les prix d'AWS grignotent ces sommes en tout au plus cinq jours.

    En plus, AWS est un peu en retard avec son offre, car l'outil de construction et de test Azure Pipelines de Microsoft propose des MacOS fonctionnant sur des Mac Pros depuis mars 2020.

    Sources : Amazon (1 & 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des instances Mac d’Amazon EC2 destinées à créer et tester des applications pour les appareils Apple ?
    Quel commentaire faites-vous du prix du service EC2 Mac d’AWS ?

    Voir aussi :

    AWS annonce la prise en charge des images de conteneur, du jeu d'instruction AVX2, et une tarification à la milliseconde
    AWS présente Proton, le service de gestion des conteneurs, pour automatiser le développement et le déploiement des conteneurs et d'applications "serverless"
    Amazon Web Services veut séduire les développeurs avec Lambda, pour l'exécution d'applications dans le Cloud et Aurora, un MySQL puissant
    Amazon annonce la disponibilité de la préversion de Sumerian, un service pour développer des expériences 3D immersives et interactives
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis peut-être en train de devenir un vieux con, mais même si Amazon me proposerait le meilleur service de Cloud du monde, ils ne verraient jamais la couleur de mon argent.

    Pour moi, je pars du principe "S'il n'y a pas d'éthique, vous êtes l'éthique". Et vu l'influence des ONGs qui "régulent" ces superpuissances économiques, je pense que c'est nous, faibles consommateurs lambdas, qui sommes tenus de cautionner ou non ce genre d'entreprises.
    Même principe pour toutes les GAFAM.

    C'est probablement un grain de sable dans leurs chaussures, et je suis probablement tout seul dans mon coin à faire ce boycott.
    J'en ai parfaitement conscience mais au moins je sais que je ne serais pas à l'origine de leurs abus s'il y en a. D'autant plus que les services que je boycotte ne m'ont jamais manqué, alors je n'ai aucun sacrifice à faire de ce côté là.


    Il faut bien qu'il y ait un responsable dans cette affaire, ces entreprises ne sont pas devenues démesurées par Bonté Divine. Alors si personne n'est en charge pour contrôler les responsables légaux, qui d'autre que nous devrait agir ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 401
    Points : 1 470
    Points
    1 470
    Par défaut
    Que pensez-vous des instances Mac d’Amazon EC2 destinées à créer et tester des applications pour les appareils Apple ?

    Comme dit dans l'article, au vue des prix pratiqué, ça reste bien trop cher pour être intéressant à mon avis.
    Ici Amazon propose, comme les autres d'ailleurs, un accès à un Mac Mini sur location mais sans avoir de tarif intéressant.

    Quel commentaire faites-vous du prix du service EC2 Mac d’AWS ?

    voir ci-dessus .
    Ce serait comme une offre Shadow à 500€ / mois, autant dire qu'à ce prix les joueurs préfèreraient utiliser un poste en local .

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    6 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 6 608
    Points : 19 693
    Points
    19 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Que pensez-vous des instances Mac d’Amazon EC2 destinées à créer et tester des applications pour les appareils Apple ?

    Comme dit dans l'article, au vue des prix pratiqué, ça reste bien trop cher pour être intéressant à mon avis.
    Ici Amazon propose, comme les autres d'ailleurs, un accès à un Mac Mini sur location mais sans avoir de tarif intéressant.
    Pour ceux qui ont déjà leur infra chez aws et qui ont ponctuellement besoin d'un mac ca peut être intéressant.
    D'une part ca évite d'acheter une machine pour s'en servir 4 x par an (typiquement on vérifie quelques fois dans l'année que notre soft compile sous mac, mais rien de plus) et d'autre part ca permet en théorie de profiter de matériel récent et de ne pas se soucier de la maintenance.

    Je suis peut-être en train de devenir un vieux con, mais même si Amazon me proposerait le meilleur service de Cloud du monde, ils ne verraient jamais la couleur de mon argent.
    Tu choisi donc les service que tu utilise etou paie en fonction de leur hébergeur ? Parce que sinon indirectement ton argent va probablement déjà chez amazon ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 922
    Points : 18 847
    Points
    18 847
    Par défaut AWS annonce la disponibilité générale des instances Amazon EC2 M1 Mac pour macOS
    AWS annonce la disponibilité générale des instances Amazon EC2 M1 Mac pour macOS
    équipées de la puce Apple silicon M1

    Dans une annonce publiée le 7 juillet sur son site officiel, AWS a indiqué que les instances EC2 Mac M1 étaient disponibles. « Les instances M1 Mac d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) sont désormais généralement disponibles (GA) », a déclaré Amazon. Construites sur des ordinateurs Apple Silicon Mac mini et alimentées par le système AWS Nitro, les instances Amazon EC2 M1 Mac offrent des performances de prix jusqu'à 60 % supérieures à celles des instances EC2 Mac basées sur x86 pour créer et tester des applications iOS et macOS.

    AWS a ouvert sa conférence re:Invent de decembre 2020 par une annonce surprise : l'entreprise amène le Mac mini dans son Cloud. Ces nouvelles instances EC2 Mac, comme les appelle AWS, sont désormais disponibles dans le monde entier. Le seul public visé à cette date était celui des développeurs qui veulent des environnements de développement et de test basés sur le Cloud pour leurs applications Mac et iOS. « Nous voulions nous assurer que nous soutenions le Mac mini que vous obtiendriez si vous alliez à l'Apple Store et que vous achetiez un Mac mini », avait alors déclaré dans une interview David Brown, vice-président d'EC2 chez AWS.

    Nom : awMac.png
Affichages : 882
Taille : 41,3 Ko

    L’utilisateur bénéficie toujours de l'élasticité, de l'évolutivité et de la fiabilité que l'infrastructure AWS sécurisée et à la demande offre à des millions de clients. Les instances EC2 M1 Mac permettent également de créer des environnements macOS natifs Arm64 pour la première fois sur AWS, afin de développer, construire, tester, déployer et exécuter des applications pour les appareils Apple.

    En tant que développeur qui réarchitecte ses applications macOS pour prendre en charge nativement les Apple Silicon Macs, il est désormais possible de provisionner des environnements macOS Arm64 en quelques minutes, faire évoluer dynamiquement la capacité en fonction des besoins et bénéficier de la tarification à l'usage pour profiter de constructions plus rapides et de tests distribués pratiques.

    Lors de la conférence des développeurs WWDC 2020, Apple a annoncé qu'elle allait abandonner les processeurs Intel qu'elle utilisait depuis 2006. Après son divorce d'avec Intel, Apple a lancé des ordinateurs beaucoup plus intéressants qui, associés à une pandémie en cours qui a obligé les gens à travailler et à apprendre à domicile, ont fait monter en flèche l'activité Mac d'Apple.

    Apple a annoncé en 2020 ses premiers ordinateurs portables basés sur sa propre puce, le MacBook Air, le Mac mini et le Macbook Pro, et a par la même occasion annoncé sa famille de puces Apple Silicon basée sur l’architecture Arm. La puce M1 apporte les avantages d’une meilleure durée de vie de la batterie, un réveil instantané du mode veille et la possibilité d'exécuter des applications iOS.

    Aujourd'hui, des millions de développeurs Apple dans le monde se réjouissent de la transition d'Apple vers une nouvelle famille de silicium personnalisé conçu spécifiquement pour le Mac, à commencer par ce système sur puce (SoC) M1. M1 est le premier SoC pour ordinateur personnel construit à l'aide de la technologie innovante du procédé 5 nanomètres. Il combine de nombreuses technologies puissantes en une seule puce et présente une architecture mémoire unifiée pour des performances et une efficacité accrues. Le SoC M1 conçu par Apple permet également d'utiliser l'architecture Arm64 pour la première fois sous macOS.

    En tant que développeur Apple, il est possible de réarchitecturer les applications macOS pour qu'elles prennent en charge nativement Apple Silicon et profiter de constructions plus rapides, de performances bare metal et de tests distribués pratiques sans avoir à se procurer, installer, gérer, corriger et mettre à niveau une infrastructure de construction physique.

    Il est également possible de consolider le développement d'applications Apple, Windows et Android multiplateformes sur AWS, ce qui permet d'économiser les ressources et le temps consacrés à la gestion de l'infrastructure, d'augmenter la productivité et d'accélérer la mise sur le marché. Il est possible d’utiliser les instances EC2 M1 Mac de la même manière que les autres instances EC2 avec les services et fonctionnalités AWS, tels qu’Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour la sécurité du réseau, Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) pour le stockage extensible, Elastic Load Balancing (ELB) pour la distribution des files d'attente de construction et Amazon Machine Images (AMI) pour l'orchestration des images du système d'exploitation.

    Les instances EC2 M1 Mac utilisent la combinaison d'ordinateurs Apple Silicon Mac mini et du système AWS Nitro, qui fournit jusqu'à 10 Gbps de bande passante réseau VPC et 8 Gbps de bande passante de stockage Amazon EBS via des connexions Thunderbolt à haut débit. Les ordinateurs Mac mini sont équipés du processeur M1 avec 8 cœurs de CPU, 8 cœurs de GPU, 16 Go de mémoire et le moteur neuronal Apple à 16 cœurs.

    Les instances Amazon EC2 M1 Mac sont activées de manière unique par le système AWS Nitro, offrant ces ordinateurs Mac mini comme des instances de calcul entièrement intégrées et gérées avec la mise en réseau Amazon VPC et le stockage Amazon EBS, comme toute autre instance EC2. Les instances EC2 M1 Mac prennent en charge macOS Big Sur version 11 et macOS Monterey version 12 en tant qu'AMI.

    Fonctionnalités des Instances Mac Amazon EC2

    Choix du matériel Apple Mac

    Les instances EC2 Mac prennent en charge plusieurs ordinateurs Apple Mac pour répondre à divers cas d'utilisation et exigences. Les instances EC2 Mac basées sur x86 sont construites sur des ordinateurs Apple Mac mini, qui disposent de 32 Go de mémoire et de processeurs Intel Core i7 de 8e génération à 3,2 GHz avec 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques. Les instances EC2 M1 Mac sont construites sur des ordinateurs Mac mini Apple M1 équipés de la puce Apple silicon M1, de 8 cœurs de CPU, de 8 cœurs de GPU, de 16 Go de mémoire et du moteur neuronal Apple à 16 cœurs.

    Mise à l'échelle sur une infrastructure hautement fiable

    Les instances EC2 Mac sont conçues pour permettre aux utilisateurs de créer des applications critiques en toute confiance. AWS dispose d’une infrastructure pour l'exécution de charges de travail nécessitant une haute disponibilité. Les instances EC2 Mac donnent aux charges de travail macOS de bénéficier de l'échelle, de l'élasticité, de la fiabilité et de l'expérience qu’offre l’infrastructure sécurisée et à la demande.

    Grâce au système AWS Nitro

    Le système AWS Nitro est une collection de blocs de construction qui décharge de nombreuses fonctions traditionnelles définies par logiciel sur du matériel et des logiciels dédiés. Les instances Amazon EC2 Mac sont activées de manière unique par le système AWS Nitro, qui permet de proposer des ordinateurs Mac mini en tant qu'instances EC2 entièrement intégrées et gérées, fournissant 10 Gbps de bande passante réseau Amazon VPC et 8 Gbps de bande passante de stockage Amazon EBS.

    Source : AWS

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    WWDC 2020 : Apple annonce que les prochains Mac seront équipés de ses propres processeurs, à la place de ceux d'Intel, un moment « historique », selon Tim Cook

    À partir de 2021, Apple envisage de vendre des ordinateurs Mac pilotés par ses propres puces, des CPU ARM personnalisés dont l'un est un 12 cœurs gravé en 5 nm

    Apple pourrait lancer son premier ordinateur Mac équipé d'un CPU ARM personnalisé dans les 18 prochains mois, et faire l'impasse sur l'offre CPU d'Intel, prédit un célèbre analyste

    Apple prévoit d'annoncer à la WWDC prochain le passage de l'utilisation de processeurs Intel à ses propres puces basées sur ARM, les premiers Mac sans Intel seraient prévus pour 2021
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 09h43
  2. [AC-2007] Filtrer les informations d'un formulaire pour créer un état
    Par Matthieu996 dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2015, 11h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2013, 08h23
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2012, 13h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo