IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

L'acte d'un Docteur en Droit de compétence nationale peut-il être confirmé par un "simple" notaire?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut L'acte d'un Docteur en Droit de compétence nationale peut-il être confirmé par un "simple" notaire?
    Bonjour,

    Un jour, je m'inscris sur un site web pour appuis à des étudiants; il proposait, dans le profil, une fonctionnalité de validation du casier judiciaire vierge.
    Je demandai donc l'extrait du mien à la Chancellerie de la Confédération Helvétique, en deux exemplaires: imprimé tamponné et signé, et la version numérique authentifiée par certificat numérique de la chancellerie, plus adapté à un site web, que je fournis.

    Mais j'aurais bien voulu une version double; in extenso: qui aurait fait figurer les tampon et signature en visuel (en cas d'impression papier), mais aussi le certificat numérique d'authentification dans le fichier, (servant, donc, à une impression papier), afin d'avoir tout en un.

    Se trouvant que mon père est notaire, à l'époque actif, qui, bien qu'ayant choisi de fonder son étude en campagne pour vie plus agréable, était une vraie calure (terme suisse pour pointure) en Droit (et HEC) qu'il avait réussis 1er de ses volées; toutefois, il ne pu répondre à ma question:

    Je voulais savoir s'il était possible de faire un scan de la version papier tamponnée et signée par la chancellerie, et de l'authentifier quant à elle par un notaire grâce au certificat numérique (https://www.swissid.ch/fr/) de celui-ci.

    À mon avis, il n'y a aucun problème qui puisse être posé, si ce n'est éventuellement un litige quant aux compétences, sachant qu'un Chancelier fédéral est un Docteur en Droit de compétence nationale, alors qu'un notaire a pour titre requis le fait d'être Maître (soit un master suivi de plusieurs stages) et est (chez nous) de compétence cantonale, soit plus restreinte que la nation.

    -Vous pouvez bien-sûr répondre dans le cas du Droit français, relativement à un extrait du casier judiciaire sur papier (sans doute délivré par la nation) qui puisse, ou non, être validé par notaire sous forme scannée et certifiée numériquement par lui, s'il vous plaît.

    D'avance mes infinis remerciements.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    En droit français, il existe (existait ?) des "copies certifiées conformes", ce qui pouvait être fait par un notaire -- dans les faits, un agent de mairie suffisait.

    Du coup, si je l'applique à ton cas, on peut imaginer le cas suivant :
    Délivrance d'un certificat papier d'extrait de casier judiciaire par l'état
    Présentation dudit certificat à un notaire, qui confirme sa validité, puis génère le certificat numérique nécessaire.

    Attention, il n'y a pas en France l'équivalent des cantons suisses, c'est à dire qu'il n'existe pas de prérogatives régionales -- un acte notarié est forcément valable sur tout le territoire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Attention, il n'y a pas en France l'équivalent des cantons suisses, c'est à dire qu'il n'existe pas de prérogatives régionales -- un acte notarié est forcément valable sur tout le territoire.
    Hum tu confonds région et canton.
    En gros, tu veux dire que la France n'est pas un état fédéral

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Clic droit de la souris sur un userform piloté par un module de classe
    Par mormic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2014, 09h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 16h58
  3. [PowerShell] problème de droits lors du lancement d'un script powershell par gpo
    Par alexity dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 11h17
  4. [VxiR2] Droit sur dossier pour ne pas être supprimer
    Par _cece dans le forum Webi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo