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  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut IT : diplôme universitaire et plusieurs années d’expérience doivent-ils être nécessaires pour le recrutement ?
    Un diplôme universitaire et plusieurs années d’expérience doivent-ils être requis pour le recrutement dans l'IT ? Non
    D’après la commission Solarium qui opte pour les profils issus des bootcamps

    La rubrique https://emploi.developpez.com ouvre la porte à la consultation de plus de 20 000 offres d’emploi de développeur ou en informatique pour tiers au sein de la francophonie. Des exigences reviennent au sein de ces dernières : le postulant doit posséder un diplôme universitaire de niveau bac+3/5 et plusieurs années d’expérience. C’est sans compter avec les descriptions des offres au sein desquelles les employeurs recherchent le mouton à cinq pattes. Résultat : les entreprises ont de la peine à recruter sans que le problème soit la pénurie de talents. Axer les recrutements sur les profils issus des formations intensives est la solution que préconise la Commission Solarium.

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    « Le gouvernement fédéral, tout comme les employeurs de la sphère de la cybersécurité, ne peut pas s’attendre à ce que chaque nouvel employé ait une expérience pratique, un diplôme universitaire de quatre ans et une liste de certifications industrielles », indique la Commission Solarium qui laisse ainsi filtrer que la filière IT souffre des mêmes maux en Amérique.

    De façon traditionnelle, l’exercice dans la filière des technologies de l’information requiert de suivre le parcours classique d’une formation diplômante en informatique, au cours de laquelle, le futur développeur de métier acquiert les connaissances de base pour la carrière qu’il envisage. Le cursus est sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire à bac+3/5 en général requis (en plus d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle) par les employeurs lors de la phase de recrutement. Dans une publication parue en septembre de l’année qui tire à son terme, la Commission Solarium fait état de ce que c’est en raison de ce type d’exigences que le gouvernement américain éprouve des difficultés à recruter les profils en cybersécurité dont il a besoin. Elle recommande donc d’ajuster les exigences de recrutement afin de permettre à des profils issus des formations intensives ou bootcamps d’être recrutés.

    « Le gouvernement fédéral sera plutôt plus fort s'il s'appuie sur un large éventail de backgrounds et s'il crée des opportunités pour les employés d'acquérir des connaissances et de l'expérience dans le cadre de leur travail. Cet effort nécessitera de nombreuses approches innovantes, parmi lesquelles la Commission recommande tout particulièrement des programmes d'apprentissage et des possibilités de perfectionnement pour soutenir le développement des employés du secteur de la cybersécurité », indique-t-elle.

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    En 2015, Elon Musk et d'autres personnalités de l'industrie de la technologie ont créé OpenAI et l'ont déplacé dans des bureaux au nord de la Silicon Valley à San Francisco. Ils ont recruté plusieurs chercheurs ayant travaillé chez Google et Facebook, deux des entreprises qui mènent une poussée industrielle dans le domaine de l'intelligence artificielle. En plus des salaires et des primes à la signature, les géants de l'Internet rémunèrent généralement les employés avec des options d'achat d'actions considérables. OpenAI a dépensé environ 11 millions de dollars dans sa première année, avec plus de 7 millions de dollars consacrés aux salaires et autres avantages sociaux. C’est ainsi que des chercheurs de renom ont pu entrer en possession de rémunérations annuelles variant entre 300 000 dollars et 2 millions de dollars l’an. Grosso modo, la manœuvre laissait penser que la filière intelligence artificielle est réservée à des tiers ayant fait de longues études universitaires, des personnes nanties de doctorats. Seulement, Elon Musk a complété une offre d’emploi pour la division intelligence artificielle de Tesla à sa manière : « Un doctorat n'est absolument pas nécessaire. Tout ce qui compte, c'est une compréhension approfondie de l'intelligence artificielle et la capacité à mettre en œuvre les réseaux de neurones d'une manière réellement utile (c'est ce dernier point où l'on observe qu'il y a des difficultés). Pour le reste, je me fiche de savoir si vous êtes même parvenu à obtenir votre diplôme d'études secondaires. »

    C’est un positionnement qui rejoint celui d’IBM qui suggère de recruter sur la base des compétences plutôt qu’en se fondant sur les diplômes universitaires. Même Tim Cook est d’avis qu’ « un diplôme universitaire de quatre ans n’est pas nécessaire pour maîtriser le codage informatique. » Après, la plus grosse difficulté est peut-être de répondre à la question : qu’est-ce qu’être compétent ?

    Source : Commission Solarium

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que devrait rechercher un recruteur en premier ? La compétence ou le diplôme ? Quelle est votre expérience à ce sujet dans la francophonie ?
    Quelle est votre expérience avec des tiers qui n’ont pas de diplôme en informatique, mais qui exercent dans la filière ?
    Combien d’entreprises avez-vous vu recruter des personnes sans diplômes autour de vous ?

    Voir aussi :

    Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ? Un acteur de la sphère donne son avis
    La démocratisation du codage et des formations IT, quel est le but ? Remédier à une pénurie sur le marché de l'emploi ou baisser les salaires ?
    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie, initiative utile ou inutile ?
    Tim Cook, le CEO d'Apple, pense que pour les écoliers apprendre à coder devrait être plus important qu'apprendre l'anglais, partagez-vous cet avis ?
    Des écoles numériques veulent former une nouvelle génération de codeurs « made in Africa », les écoles françaises sont les pionniers de l'aventure
    Que pensez-vous des formations intensives en programmation*? Sont-elles plus efficaces que les formations classiques en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Que devrait rechercher un recruteur en premier ? La compétence ou le diplôme ? Quelle est votre expérience à ce sujet dans la francophonie ?
    Selon moi, un BAC+2 en IUT informatique est déjà très bien. Pour être allé jusqu'à BAC+4, ces 2 année supplémentaires ne m'ont pas apporté grand chose : globalement, j'ai fait une peu plus de gestion de projet et de programmation.
    De plus, les salaires pour commencer sont généralement bas, je trouve plus avantageux d'être ETAM sur les derniers échelons qu'ingénieur avec une paye à peine supérieure et plus de contraintes
    Pour ce qui est des framework, je pense qu'il est bien d'avoir une première expérience sur un framework mais exiger systématiquement le framework utilisé par la société est trop demander.

    Quelle est votre expérience avec des tiers qui n’ont pas de diplômes en informatique, mais qui exercent dans la filière ?
    Je connais qu'une personne qui est dans ce cas là, elle s'en sort très bien sur la partie programmation mais elle avait quelques lacunes quand même (conception/modélisation/UML et gestion de projet principalement)

    Combien d’entreprises avez-vous vu recruter des personnes sans diplômes autour de vous ?
    Je ne sais pas, mais je vois parfois des annonces où les sociétés forment directement

  3. #3
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    Personellement, je n'ai qu'un bac pro et je suis ingénieur.

    Après, perso j'ai jamais voulut être ingénieur spécialist en informatique...Ce sont mes actions qui m'ont valorisé. Je pourrais épiloguer longtemps sur pourquoi. J'ai un profil atypique et je fais des scores élevé à quasiement tout les tests...(Sauf Français je suis dyslexique :p).

  4. #4
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    Le problème est aussi la discrimination à l'embauche. C'est une des choses qui fait qu'il y a du chômage en France...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Honomatopic Voir le message
    Le problème est aussi la discrimination à l'embauche. C'est une des choses qui fait qu'il y a du chômage en France...
    En quoi la discrimination à l'embauche est spécifiquement un problème français ?

  6. #6
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    Compétences plus que les diplômes !

  7. #7
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    Pour bosser chez Tesla ou Google, il ne faut pas forcément de diplômes, mais il faut être bon.
    Pour bosser dans n'importe quelle ESN française, il faut obligatoirement être bac+5, mais pas forcément être bon.

    ...


    (Moi, je bosse dans une ESN française. J'imagine que Tesla ne voudra jamais de moi... Mais bon, ma maman est fière de moi parce que j'ai un bac+5...)

  8. #8
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    Sur des profils sans expérience , recruter à un certains niveau de diplôme permet de limiter les risques.
    Quand on recrute un Bac+5 au lieu d'un Bac+2 c'est pas pour ses compétences/expériences technique qui comme quasi tout jeune diplomé sont proches du néant mais pour ses perspective d'évolution.
    En +5 à en théorie de meilleures capacité d'adaption , d'évolution , de réfléxion qu'un +2. C'est pas toujours vrai mais c'est globalement le cas. Idem un +8 sera plus apte à mener des travaux de recherche qu'un+5 de part sa formation.
    Donc effectivement si on recherche quelqu'un pour du travail d'ingénieur (pas juste pisser du code comme un bourrin) on à tendance à faire un préfiltre sur le diplome pour limiter le nombre de candidature.

    Cependant une fois le minimum d'expérience requis le diplôme ne veux plus dire grand chose. Combien de fois les connaissances scolaire prennent le dessus sur l'expérience ? Pour ma part jamais.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Pour bosser chez Tesla ou Google, il ne faut pas forcément de diplômes, mais il faut être bon.
    Sauf pour les fonder et les diriger. Le fondateur de Tesla et les deux fondateurs de Google ont tous les 3 des diplômes universitaires et avaient même commencé une thèse de doctorat.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    En France, on veut le beurre et l'argent du beurre.
    On veut une sécurité de l'emploi maximale et en même temps, on veut des entreprises qui prennent des risques et investissent mais n'ont surtout pas le droit à l'erreur, de se planter ou de changer de stratégie pour s'adapter à des marchés de plus en plus volatiles

    En France, on ne parvient pas à accepter que notre modèle social est aussi notre plus grand handicap.

    Dans les pays anglosaxons, où la protection sociale est quasi inexistante, les entreprises peuvent se permettre de prendre tous les risques à l'embauche car si le candidat ne convient pas ou si le contrat espéré n'est finalement pas signé, elle peut se permettre de s'en séparer.
    Dans ces conditions, on peut se permettre de donner sa chance à un candidat atypique qui n'a pas les diplômes requis ou l'expérience dans tel ou tel framework car on peut prendre le temps de le former et de l'évaluer.
    Quand l'entreprise est sur un appel d'offre, elle peut constituer son équipe par anticipation et la former aux besoins du projet afin d'être prête dès la signature effective du projet.
    Elle peut prendre ce risque car en cas de non signature, se séparer des jeunes recrues dédiées à ce projet est possible et simple.

    Impossible de faire ça en France car une fois la période d'essaie terminée, c'est très coûteux pour l'entreprise et dans le cas de poste cadre, 6 mois n'est pas forcément suffisant pour totalement évaluer quelqu'un (surtout si on démarre par une formation de 3-4mois).
    Du coup, on met ceinture et bretelle et les entreprises françaises s'accrochent à des indicateurs qui les rassurent (diplômes, certifications et expérience).
    Comme tous les risques sont portées par l'entreprise, on ne peut pas légitiment attendre qu'elle prenne des risques.
    Et comme on embauche qu'à la signature effective des contrats, on ne va pas attendre x mois pour former l'équipe avant de démarrer donc on ne recrute que des profils déjà expérimentés dans les spécificités du projet.

    Je ne dis pas qu'il faut tomber dans l'excès du modèle américain mais on ne peut pas vouloir ses avantages sans accepter ses défauts.
    De même en France, on ne peut pas vouloir des entreprises qui prennent des risques sans leur accorder de la flexibilité.
    Mais bon, dès que veut réformer en France, on a la moitié des cons qui défilent dans la rue, on reste dans un immobilisme qui nous condamne alors que le reste du monde bouge et de plus en plus vite.

  11. #11
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    bien sur qu'un diplôme est une bonne chose (valable pour n'importe quel pays d'ailleurs).

    Tu dois te faire opérer : tu prends quoi , un chirurgien diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois faire bâtir une maison : tu prends quoi , un architecte diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois te faire défendre : tu prends quoi , un avocat diplômé ou un autodidacte passionné ?.

    Faut arrêter de rêver, c'est comme ca.

    c'est valable pour tout les métiers un peu technique.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Que si l'idée c'est de comparer la situation en France et aux USA, alors il faudrait peut-être aussi préciser qu'en France on peut avoir un bon diplôme universitaire pour 10 fois moins cher qu'aux USA. Ça a peut-être une influence...

  13. #13
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    bien sur qu'un diplôme est une bonne chose (valable pour n'importe quel pays d'ailleurs).

    Tu dois te faire opérer : tu prends quoi , un chirurgien diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois faire bâtir une maison : tu prends quoi , un architecte diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois te faire défendre : tu prends quoi , un avocat diplômé ou un autodidacte passionné ?.

    Faut arrêter de rêver, c'est comme ca.

    c'est valable pour tout les métiers un peu technique.
    Totalement d'accord avec toi. Des autodidactes peuvent réussir (mais comment prouver ses compétences quand on débute ?) mais ça ne sera pas la majorité en pratique. Les diplômes apportent (théoriquement) des méthodes de travail et des capacités rédactionnelles utiles (encore que de nos jours c'est discutable).

  14. #14
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    Perso je viens d'un bac pro SEN pour ceux qui connaissent, et je suis allé jusqu'à la licence, et en dehors de l'ego, j'ai pas de soucis à travailler avec un statut qui d'ordinaire est peuplé de masters.

    Mais je passerais bien le master en vaep juste en garantie, et pour l'ego .

    Pour certains arguments je suis pas d'accord, un chirurgien, les enjeux sont pas les mêmes qu'un dev, pas besoin de mettre la vie en danger de quelqu'un pour vérifier que le mec est une quiche.
    Et je rajoute de surcroit, que les chirurgiens que j'ai eu, j'ai jamais su quel diplômes ils avaient et surtout de QUELLE ÉCOLE, donc pour moi c'est pas un argument ça aurait pu être une plombière passionnée, comme un diplômé de médecine passé au rattrapage, j'aurais pas été mis au courant.

  15. #15
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Pour certains arguments je suis pas d'accord, un chirurgien, les enjeux sont pas les mêmes qu'un dev, pas besoin de mettre la vie en danger de quelqu'un pour vérifier que le mec est une quiche.
    Boeing 737 max ?

  16. #16
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    Quelle est votre expérience avec des tiers qui n’ont pas de diplômes en informatique, mais qui exercent dans la filière ?
    J'ai fais un stage de 2 mois dans une boite qui développait un nouveau logiciel avec une équipe formée de deux développeurs sans diplôme. De mes souvenirs le code était propre, gérable, les techniques de construction et de gestion dans les normes de l'époques et la vision architecturale des deux devs tenaient la route bien mieux que ce que mes camarades de classe sortaient parfois. Et on parle d'un époque où aller chercher sa réponse sur stackoverflow ou developpez n'était pas une option

    Combien d’entreprises avez-vous vu recruter des personnes sans diplômes autour de vous ?
    1, pendant mon stage, et l'équipe ne valait pas mieux ni moins qu'un autre.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu dois te faire opérer : tu prends quoi , un chirurgien diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois faire bâtir une maison : tu prends quoi , un architecte diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Tu dois te faire défendre : tu prends quoi , un avocat diplômé ou un autodidacte passionné ?.
    Sauf que non, c'est pas "comme ça". Comparer par caricature ça ne fait pas avancer le débat. Comparer les connaissances spécifique que dois acquérir un chirurgien en plus de 12 ans sur une base historique de plusieurs centaines d'années et sans possibilité d'auto apprentissage et les connaissance à géométrie extrêmement variables demandées dans l'IT et qui peuvent globablement se maîtriser en quelques mois de pratique intensive (on parle bien de quelque mois par connaissance hein), ce n'est pas la même chose.

    Quand je fais enduire mes murs je ne demande pas ses diplôme au plafonneur, je demande des références de travail réalisé.
    Quand un ébéniste réalise une superbe pièce, je ne lui demande pas si il a un bac+5, je constate sur pièce ses compétences.
    Quand je sous traite un dev à une société spécialisée, je ne lui demande pas si ses développeurs sont diplômés, je demande à voir ce que la boite à déjà réalisé.

    Je suis dans la filière IT depuis maintenant plus de 15 ans, et comme tout le monde j'ai envie de me dire "je n'ai pas trainé mes culottes X ans sur les bancs de l'école pour ça". Du coté recruteur, j'ai tendance à me dire que même si les connaissance techniques acquise en université ne servent à quedalle, au moins ça prouvera la capacité du développeur à avoir une certaines logiques et une capacité d'apprentissage. Et je me pose la question: "ai je la moindre preuve, la moindre étude confortant mon point de vue, ou est-ce juste un point de vue confortable pour mon ego?" Puis je repense à certains de mes camarades de classes, voir à moi même à l'époque, et je constate qu'en fait, non, je ne voudrais pas bosser aujourd'hui avec une équipe formée uniquement de ces personnes telles qu'elles étaient à l'époque. Est-ce de leur fautes à l'époque ou est-ce simplement qu'il est impossible d'allier ce que j'ai vu et ce qui me réconforte?

    La filière IT, vue de mon coté de la frontière, souffre de plusieurs maux importants. On a un corporatisme rampant qui nous fait préférer un engagement auprès des écoles qu'on a côtoyé, préférer des gens qui ont un diplôme similaire. On a des diplômes inadéquat par rapport aux besoin de toute une industrie (pour reprendre l'exemple du chirurgien, c'est comme si on avait une filière globale "soin de santé" et qu'à l'arrivée tu peux être engagé comme infirmier réanimateur, chirurgien, psychiatre, orthopédiste, médecin traitant, gériatre, chef de service... à toi d'aller apprendre en continu avec des tutos sur internet). Personnellement 90% de ce que j'ai eu dans mon cursus ne m'a jamais servi et le cours que j'ai trouvé le plus utile et enrichissant dans mon cursus était donné par un externe qui travaillait réellement dans le milieu et avait quelque chose de concret à ramener. Et alors on est bourré de légendes urbaines, de fausses connaissances et superstitions au point que ca se voit presque au quotidien. Combien de décision sont prises au jour le jour sur base de "on a toujours fait comme ça", "j'ai fait comme ça une fois ça marchait", "c'est comme ça qu'il faut faire" sans jamais appuyer ces décisions sur la moindre recherche documentaire. A croire que tout ce qui fait le plus de la formation universitaire, à savoir s'appuyer sur de la connaissance prouvée scientifiquement, disparaît une fois qu'on est sur le terrain.

    Pour revenir à ce rapport, n'oublions pas que son contexte ne concerne pas toute une filière, mais un domaine très particulier qu'est la cybersécurité. Domaine dans lequel beaucoup de diplômé universitaire n'ont jamais été formé et pour lequel les formation spécifiques commencent seulement à apparaitre. Généraliser à toute une industrie est dangereux. D'autant qu'il s'agit d'un rapport d'une commission sénatoriale, pas d'une étude avec revue par les pairs. Ce que j'aimerais trouver moi, ce sont des études avec des chiffres qui expliquent un peu quel serait le ratio idéal, dans des projets de devs, entre junior et senior, entre non diplomé, bac +3, bac +5. Où sont les études qui montrent, chiffre à l'appui, que dans notre filière en moyenne, engager du bac +5 est plus intéressant que du bac +2, ou l'inverse? Où sont les études qui nous permettent de placer les curseurs? Histoire qu'on se base un peu plus sur la science qui nous fait naître plutôt que sur les "il me semble" qu'on vois défiller depuis des années.

    J'ai un BAC+5, je suis une bille en gestion de projet, il ne faut surtout pas me confier le design d'une interface graphique et je n'ai plus vraiment pratiqué d'UML depuis des plombes. En quoi un gars sans diplôme mais avec un bon coup de crayon ne serait pas utile pour dessiner l'interface de l'appli que je développe. En quoi un type avec 20 ou 30 ans de bouteilles qui a gravi les échelons sans diplôme dans une industrie ne serait pas plus à même que moi de gérer un budget ou une équipe?

  17. #17
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Boeing 737 max ?
    Le problème du MAX n'est pas une problème de compétence de devs, mais de compétences des cadres supérieurs qui ont décidé d'ignorer les avis des ingénieurs aéronautiques pour prendre en compte le choix économique. C'est comme si l'hopital demandais à ton chirurgien d'aligner une opération toutes les 30 minutes là où il faudrait 1h parce qu'on peux pas se permettre d'en engager un deuxième. Et pas le choix faut qu'il aille au turbin parce que les ventres ouverts arrivent déjà et qu'il a le choix entre faire avec ou laisser mourir les patient à la porte du bloc...

  18. #18
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    Le problème du MAX n'est pas une problème de compétence de devs, mais de compétences des cadres supérieurs qui ont décidé d'ignorer les avis des ingénieurs aéronautiques pour prendre en compte le choix économique.
    Il y a eu plusieurs problèmes mais il y a bien eu un problème de compétence de devs pour coder un système de sécurité.
    Et des exemples où des logiciels ont eu des conséquences graves, pouvant aller jusqu'à des morts, il y en a.
    Faut arrêter de croire que "développeur" = "développeur web" et que le pire problème qui puisse arriver c'est un service down pendant quelques minutes ou une page qui s'affiche mal.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    De même en France, on ne peut pas vouloir des entreprises qui prennent des risques sans leur accorder de la flexibilité.
    ce n'est pas seulement qu'une question de flexibilité du travail c'est aussi une question et avant tout de rentabilité.
    Je l'ai déjà écris par le passé, pour une entreprise américaine le marché pour vendre son produit ou vendre ses services sur le marché nord-américain il est quasi gigantesque.
    Quand on voit le dirigeant de Salesforces ,entreprise qui gagne des milliards construire une méga-tour dans la silicon-valley donc oui ça permet d'embaucher des autodidactes ou des diplômés peut importe si vous voulez embaucher des autodidactes...
    et puis ça permet de financer de la R& D
    Alors qu'en France le marché est bien plus réduit sauf pour les PME qui arrivent à exporter en Europe ou ailleurs.
    Ce qui fait qu'une entreprise américaine qui fait du chiffre d'affaire ça permet d'embaucher et de verser des salaires élevés pour acheter la paix sociale.
    Pour moi les entreprises du numérique françaises sont sous-dimensionnées...
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

  20. #20
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message

    En France, on ne parvient pas à accepter que notre modèle social est aussi notre plus grand handicap.

    Dans les pays anglosaxons, où la protection sociale est quasi inexistante
    Ah my god, Le jour où tu découvres que dans certains pays Anglo-saxons il y a la sécurité sociale comme en France, l'assurance-chômage également, Ca va piquer dans le raisonnement.

    C'est un mythe ce que tu dit, je travaille en Amérique du Nord, le modèle économico-social Français n'est clairement pas reluisant, ca c'est clair, mais alors, ABSOLUMENT PAS pour les raisons que tu cites lol.
    Tu sais tu as le droit de pouvoir monnayer ta force de tr... pardon, rhm, rhm rechute Marxiste, je disais, t'as le droit pouvoir trouver un job facilement... ET d'avoir un bon filet de sécurité au cas où ca crash ... incroyable comme idée hein ?

    En France, un Cadre, sa période d'essai peut aller jusqu'à 8 mois.
    Dans l'entreprise ou je travail actuellement, ils ont mit 3 mois pour m'évaluer (et ils m'ont embauché pendant la COVID), même en télé-travail ils ont su voir si je faisait l'affaire, pourtant regarde ! un crypto-marxiste gochisse ! et ils m'ont gardé ! MORT-BLEU!? Comment y zon fé en seulement 3 mois ?! et à distance confinés ?! prodige certainement des surhommes du management ! lol

    Anyway 6 ou 8 mois, Ont est d'accords y'a un problème en France, si la véritable excuse c'est que : t'arrives pas à évaluer les compétences de quelqu'un en 6-8 mois de temps, lol faut te poser des questions sur les compétences de la personne qui évalue, pas sur le présumé filou d'employé ça serait bien d'ailleurs que beaucoup de managers commencent à justifier leurs salaires ca serait un début de piste pour y parvenir

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