IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Est-ce qu’accepter la médiation des «chasseurs de tête» peut me fermer des portes ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Statistique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statistique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 33
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Est-ce qu’accepter la médiation des «chasseurs de tête» peut me fermer des portes ?
    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en recherche d’un poste en télétravail partiel ou total dans ma branche (Biostatisticien / Programmeur SAS). J’ai mis mon C.V. sur les sites les plus pertinents me semble-il (LEEM, APEC) et je reçois des appels de chasseurs de tête qui me demande s'ils peuvent me faire postuler dans telle ou telle boite.

    Jusqu’ici j’accepte ces médiations mais j’ai un doute. Est-ce que cela peut-il me fermer des portes ? Si une boite préfère un candidat qui va postuler par lui-même à qualification / salaire égal est-ce que le fait d’avoir accepté ces médiation peut me bloquer le fait de postuler dans ces même boites par la suite à cause de conditions d’exclusivité ?

    Merci à qui pourra répondre.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Bonsoir Obofix,

    Il est peu probable qu'une entreprise te refuse car tu passe par un chasseur de tête, c'est souvent elles qui font appels à eux donc il n'y a pas de raison. Une entreprise cherche souvent la solution la moins risqué pour une embauche donc payer entre 5 à 10k de plus pour le travail d'un chasseur de tête est normal et admis (Un recrutement raté coute beaucoup plus que les 10k évoqués ne l'oublions pas). Donc entre un candidat A (45k + 10k pour le recrutement) en 1ère position et un candidat B (45k) en 2ème position, elle choisira souvent le candidat A car les 10k seront lissé sur le nombre d'année que tu restera chez eux (personne n'embauche un salarié en CDI en pensant qu'il va se barrer au bout d'un an).

    Maintenant tu cherche un travail en télétravail en France qui reste encore relativement rare même si ça s'est plus développé qu'avant la pandémie donc passer par un chasseur de tête me parait être la bonne solution. Normalement un chasseur vas passer beaucoup plus de temps à trouver ce genre d'offres que ce que tu ferai sur ton temps libre (normal, c'est son métier tu me diras).

    Personnellement, j'ai trouvé mon emploi actuel (télétravail total) en passant par des chasseur de tête et j'étais très satisfait des différents offres que j'ai eu grâce à eux.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    à priori non, pas de soucis, après c'est comme pour les SS2I, si ton profil arrive par N personnes différentes pour le même poste, ça ne fait pas trop sérieux.

    Donc il faut juste savoir qui te présente où pour éviter de multiplier les candidatures pas des canaux différents.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Il est peu probable qu'une entreprise te refuse car tu passe par un chasseur de tête, c'est souvent elles qui font appels à eux donc il n'y a pas de raison. Une entreprise cherche souvent la solution la moins risqué pour une embauche donc payer entre 5 à 10k de plus pour le travail d'un chasseur de tête est normal et admis (Un recrutement raté coute beaucoup plus que les 10k évoqués ne l'oublions pas). Donc entre un candidat A (45k + 10k pour le recrutement) en 1ère position et un candidat B (45k) en 2ème position, elle choisira souvent le candidat A car les 10k seront lissé sur le nombre d'année que tu restera chez eux (personne n'embauche un salarié en CDI en pensant qu'il va se barrer au bout d'un an).
    Tout à fait, vécu il y a longtemps, c'est encore mieux de passer par des chasseur.s.es de tête pour plusieurs raisons comparé à une SSII/ESN de type «usine» où la rotation du personnel - commerciaux inclus - atteint historiquement 30 %, un record dans l'IT et l'ingénierie au sens large :

    • Le cabinet engage son image de marque vis à vis du client final et ce, au long cours
    • La connaissance du client, de son contexte, de son besoin, de son budget permet une relation tripartite (toi, le cabinet, le client) beaucoup plus équilibrée dans la mesure où vous avez tous intérêt à vous rapprocher d'un optimum notamment salarial *
    • On peut discuter sereinement des responsabilités attendues, des perspectives d'évolution, des plans de formation, des accords d'entreprise, etc.
    • Le recrutement se fait sur un temps long avec du suivi de part et d'autre y compris une fois en place
    • Tu peux faire appel au même cabinet si, plus tard, il te prend l'envie de changer de société - ce sont mêmes eux qui normalement te recontactent régulièrement pour faire le point sur ta carrière
    • Etc.


    Référence :
    « Proposée par Syntec Conseil à ses adhérents, en particulier aux cabinets de conseil en recrutement, cette charte a pour objectif de favoriser des pratiques qui garantissent aux candidats la préservation de leurs droits fondamentaux ... »

    Source : Charte du recrutement responsable - Fédération Syntec

    * La consultante du cabinet m'avait donné le «juste prix» à demander parce que j'étais légèrement en dessous, ce qui pouvait nuire à ma crédibilité; qui plus est, sa part variable en dépendait (contrairement aux SSII/ESN ou c'est l'inverse question marge)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, normalement si tu es expérimenté et que tu es tombé sur un vrai pro (je parle du chasseur de têtes), tu auras un meilleur salaire car ils ont un meilleur pouvoir de négociation.

    C'est un peu comme faire appel à un courtier pour un prêt immo, chacun a son opinion.

    Perso j'ai été embauché 2 fois par le biais ("chasseur de têtes") et ça a été intéressant, plus que si j'avais démarché seul.

    En règle général, les employeurs ne sont pas chien et qd ils vont t'embaucher définitivement tu ne devras pas faire de période d'essai.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 21h40
  2. Est-il possible d'utiliser des fichiers xsl en cascade ?
    Par Faekk dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 12h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 15h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2004, 15h30
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo