Le nouveau gouvernement du Canada est engagé dans des négociations complexes sur un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis, dans le but d'obtenir le meilleur accord possible pour les travailleurs et les entreprises du Canada. Le Premier ministre Carney a clairement indiqué que le Canada prendrait tout le temps nécessaire, mais pas plus, pour parvenir à cet accord.
Pour appuyer ces négociations, le ministre des Finances et du Revenu national, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques (TSN) en prévision d'un accord commercial global mutuellement avantageux avec les États-Unis. Conformément à cette mesure, le premier ministre Carney et le président Trump ont convenu que les parties reprendraient les négociations en vue de conclure un accord d'ici le 21 juillet 2025.
La TVD a été annoncée en 2020 pour remédier au fait que de nombreuses grandes entreprises technologiques opérant au Canada pourraient ne pas payer d'impôt sur les revenus générés par les Canadiens. Le Canada a toujours préféré un accord multilatéral sur la taxation des services numériques. Alors que le Canada travaillait avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis, sur un accord multilatéral qui remplacerait les taxes nationales sur les services numériques, la TVD a été adoptée pour combler le vide fiscal susmentionné.
La collecte du 30 juin 2025 sera interrompue et le ministre Champagne présentera bientôt un projet de loi visant à abroger la Loi sur la taxe sur les services numériques.
Le très honorable Mark Carney, Premier ministre du Canada : "
Dans nos négociations sur une nouvelle relation économique et de sécurité entre le Canada et les États-Unis, le nouveau gouvernement du Canada sera toujours guidé par la contribution globale de tout accord possible aux meilleurs intérêts des travailleurs et des entreprises du Canada. L'annonce d'aujourd'hui favorisera la reprise des négociations en vue de l'échéance du 21 juillet 2025 fixée lors du sommet des dirigeants du G7 qui s'est tenu ce mois-ci à Kananaskis".
L'honorable François-Philippe Champagne, Ministre des Finances et du Revenu national : "
Le nouveau gouvernement du Canada s'attache à bâtir l'économie la plus forte du G7 et à défendre les travailleurs et les entreprises du pays. L'annulation de la taxe sur les services numériques permettra aux négociations d'une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis de faire des progrès essentiels et de renforcer notre travail de création d'emplois et de prospérité pour tous les Canadiens."
Partager