IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation "Développeuse Cybersécurité" en POEC - Quel centre choisir ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Sophie17
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Formation "Développeuse Cybersécurité" en POEC - Quel centre choisir ?
    Bonjour,

    Je vais intégrer une formation de "développeuse cybersécurité" en POEC, auxquels j'ai le choix entre deux centres différents qui ont des parcours légèrement différents.

    Je souhaiterais connaître vos avis concernant les deux parcours, lequel choisirez vous et pourquoi ?



  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    C'est quelle durée pour chaque ? Et ca donne un rncp, lequel ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Sophie17
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est quelle durée pour chaque ? Et ca donne un rncp, lequel ?
    Alors c'est une formation métier intensive de 3 mois qui ne délivre pas de diplôme, c'est surtout pour acquérir des compétences recherchées et demandées par les entreprises, donc quand on intègre ce dispositif, tu as des entreprises derrière qui t'attendent.

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Sophie, sur le papier celle de M2I a l'air pas mal même si les deux sont globalement tout de même assez proches. C'est sûr que 3 mois c'est short.

    Tu as dû lire des avis négatifs sur M2I sur internet et effectivement beaucoup d'organismes qui accueillent des demandeurs d'emploi et sont rémunérés pour ça ce n'est pas nécessairement gage de qualité.

    De plus, selon les régions, même dans des écoles standard et de qualité ce sont les enseignants ou formateurs qui font la différence donc malheureusement c'est très difficile de te conseiller. Par ailleurs même si qqn sur ce forum avait fait la formation tu vas avoir ceux qui sont super emballés parce qu'ils avaient déjà des bases solides et d'autres écœurés qui n'ont rien retenu et trouvé la formation mal faite.

    Bref, pour conclure, je pense que si c'est rémunéré pour toi (= tu continues à toucher tes indemnités) il vaut mieux faire ça que rien du tout et si tu as déjà de bonnes bases ça ne pourra pas te faire de mal. En tout cas je te souhaite que cela soit un moyen pour toi de te faire des contacts et surtout que tu ne te feras pas exploiter.

    Bonne soirée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sophie17 Voir le message
    donc quand on intègre ce dispositif, tu as des entreprises derrière qui t'attendent.
    Si c'était aussi facile, ça se saurait, non?

    Tu as signé un CDI avant d'avoir commencé cette formation? Le tout sans période d'essai et avec un salaire à faire se pâmer un paon?

    Comme l'a dit olivier50, mieux vaut faire ça que rien, c'est une certitude. Mais attention à ne pas croire aux mirages.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sophie17 Voir le message
    Alors c'est une formation métier intensive de 3 mois qui ne délivre pas de diplôme, c'est surtout pour acquérir des compétences recherchées et demandées par les entreprises, donc quand on intègre ce dispositif, tu as des entreprises derrière qui t'attendent.
    Mais tu as quoi comme bases en programmation et en informatique, tu as quoi déjà comme diplôme ?
    On ne devient pas développeur en 3 mois...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je rejoins Pierre Louis Chevalier et les autres. Pour suivre ce type de formation et en profiter, il faut déjà un certain bagage dans plusieurs domaines et ne pas partir de zéro.

    La première d'entre elle donne quelques pré-requis :
    Techniciens systèmes et réseaux - Bac+4/+5 ou Bac+2 scientifique ou informatique - Bonnes connaissances TCP/IP et des systèmes Windows et/ou Linux - Avoir des notions sur le développement est un vrai plus.
    La seconde n'est pas très claire non plus et parle juste de "Connaissance des protocoles réseaux" pour une formation équivalente (sur le papier).

    Il faut se méfier des promesses un peu trop belles et des témoignages officiels sur les brochures promotionnelles. Il faut prendre ces formations pour ce qu'elles sont, à savoir un plus potentiellement intéressant dans le domaine mais ça ne fait pas tout.
    Bon courage .

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 103
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Pour acquérir les bases oui cela peut être intéressant.

    Mais comme à chaque fois dans ce genre de formations des petits points mettent le doute:
    • C'est certainement du langage marketing mais bon, ce cours: http://www.dawan.fr/formations/pytho...s-d-intrusion: en 3 jours apprendre le pentest ET "Maîtriser la cryptographie" il faut le dire vite;
    • Sécurité du DevOps pour le SI chez M2I ça paraît un peu limité aussi en soit.


    Après pour le choix, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse au même public en soit, il n'y a pas les mêmes prérequis.
    Celle chez Dawan, j'ai plus l'impression que ça a pour former des techniciens généralistes avec un verni cybersécurité, la seconde s'adresse plus à des personnes voulant faire, ou même faisant déjà du développement, en ajoutant verni sécurité un peu plus accès gouvernance/organisationnel (type DevSecOps mais en léger aussi quoi).
    Mais si derrière il y a des opportunités qui permettent ensuite d'acquérir de l'expérience il ne faut pas se priver.
    Hervé
    -------

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de Sophie17
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci à vous tous d'avoir répondu à ce sujet, je vais tenter de répondre à chaque personne.

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    De plus, selon les régions, même dans des écoles standard et de qualité ce sont les enseignants ou formateurs qui font la différence donc malheureusement c'est très difficile de te conseiller. Par ailleurs même si qqn sur ce forum avait fait la formation tu vas avoir ceux qui sont super emballés parce qu'ils avaient déjà des bases solides et d'autres écœurés qui n'ont rien retenu et trouvé la formation mal faite.
    Bonjour oliver50, sache que je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai eu deux types de cas, des formateurs très bon dans leur domaine, mais pas pédagogue, et l'inverse, des formateurs pédagogue, mais ne maîtrisant pas réellement son sujet, pas facile de trouver une certaine moyenne.

    Malgré tout, sur le papier, je note plus un intéressement pour la formation chez M2I.

    Merci pour ton retour


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si c'était aussi facile, ça se saurait, non?

    Tu as signé un CDI avant d'avoir commencé cette formation? Le tout sans période d'essai et avec un salaire à faire se pâmer un paon?

    Comme l'a dit olivier50, mieux vaut faire ça que rien, c'est une certitude. Mais attention à ne pas croire aux mirages.
    Bonjour Carhiboux, alors oui, j'ai eu énormément d'entretiens, tellement que j'ai dit à la personne chargé des recrutements sur la formation POEC, d’arrêter de transmettre mon CV, j'ai aujourd'hui 4 entreprises qui sont prête à me faire une promesse d'embauche, j'ai demandé à réfléchir jusqu’à la semaine prochaine.

    En résumé, la POEC ça fonctionne vraiment en matière de reprise d'emploi.

    Sinon, au niveau prestation de formation, même si ce n'est que sur le papier, lequel des deux tu aurais envisagé de faire ?

    Merci pour ton retour


    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Mais tu as quoi comme bases en programmation et en informatique, tu as quoi déjà comme diplôme ?
    On ne devient pas développeur en 3 mois...
    Bonjour Pierre Louis Chevalier, j'ai effectivement quelques bases dans différents langages de programmation, plus particulièrement en GO pour le web coter back et front avec wasw, GUI, création de tool, mais ça reste simple, les bases du réseau et niveau OS je connais bien Windows, mais surtout Linux, mon pc tourne sous Arch-Linux.

    J'ai un master en tant que professeur d'Allemand et Italien, oui reconversion complète

    Sinon, au niveau prestation de formation, même si ce n'est que sur le papier, lequel des deux tu aurais envisagé de faire ?

    Merci pour ton retour




    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je rejoins Pierre Louis Chevalier et les autres. Pour suivre ce type de formation et en profiter, il faut déjà un certain bagage dans plusieurs domaines et ne pas partir de zéro.

    La première d'entre elle donne quelques pré-requis :

    La seconde n'est pas très claire non plus et parle juste de "Connaissance des protocoles réseaux" pour une formation équivalente (sur le papier).

    Il faut se méfier des promesses un peu trop belles et des témoignages officiels sur les brochures promotionnelles. Il faut prendre ces formations pour ce qu'elles sont, à savoir un plus potentiellement intéressant dans le domaine mais ça ne fait pas tout.
    Bon courage .
    Bonjour diabolos29, oui je sais bien que c'est une formation courte, on ne devient pas experte en la matière et que le coter marketing, il faut toujours s'en méfier, comme beaucoup de centres de formation.

    Lequel des deux formations tu aurais envisagé de faire ?

    Merci pour ton retour.


    Citation Envoyé par RV80 Voir le message
    Pour acquérir les bases oui cela peut être intéressant.

    Mais comme à chaque fois dans ce genre de formations des petits points mettent le doute:
    • C'est certainement du langage marketing mais bon, ce cours: http://www.dawan.fr/formations/pytho...s-d-intrusion: en 3 jours apprendre le pentest ET "Maîtriser la cryptographie" il faut le dire vite;
    • Sécurité du DevOps pour le SI chez M2I ça paraît un peu limité aussi en soit.


    Après pour le choix, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse au même public en soit, il n'y a pas les mêmes prérequis.
    Celle chez Dawan, j'ai plus l'impression que ça a pour former des techniciens généralistes avec un verni cybersécurité, la seconde s'adresse plus à des personnes voulant faire, ou même faisant déjà du développement, en ajoutant verni sécurité un peu plus accès gouvernance/organisationnel (type DevSecOps mais en léger aussi quoi).
    Mais si derrière il y a des opportunités qui permettent ensuite d'acquérir de l'expérience il ne faut pas se priver.
    Bonjour RV80;11654652, effectivement je ne vais pas me priver vu que l'on me le propose autant en profiter, le petit bémol c'est qu'effectivement en matière de sécu il n’y a pas grand-chose...

    Merci pour ton retour

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Utilisation du format $quote
    Par lhonolulu dans le forum SAS Base
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 11h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo