Bonjour à tous,
Je débute sur PowerBI et apprends à maîtriser cette application à l'aide des ressources trouvées sur internet. Je rencontre quelques difficultés et serai très reconnaissant de bénéficier de votre aide et vos conseils, si vous l'acceptez.

Voici ce que je cherche à faire :

Les revenus des employés sont constitués par :
- Un salaire de base mensuel;
- Une prime conditionnée par leur ancienneté, que l'on peut appeler PRIME ;
- Une prime supplémentaire, correspondant à un montant fixe, que l'on peut appeler PRIME SUPP;
- Un plafond tel que PRIME + PRIME SUPP ne puisse pas être supérieur à X mois de salaire; on peut appeler cette variable X "PLAFOND".

L'objectif est de pouvoir, de manière interactive, faire varier :
- le montant de PRIME SUPP
- la valeur de PLAFOND
tout en visualisant le coût global des revenus. Et prendre donc une décision sur ces points



Mes données, entrées dans une table, sont donc :
Colonne 1: Nom-prénom
Colonne 2 : Salaire
Colonne 3 : PRIME

Puis il faudrait que je puisse créer les colonnes suivantes :
Colonne 4 : Plafond des primes (=Salaire * PLAFOND); PLAFOND correspondrait à une valeur modifiable par l'utilisateur
Colonne 5 : Prime supplémentaire applicable (si PRIME + PRIME SUPP < Plafond des primes, alors = PRIME SUPP; sinon = PLAFOND*Salaire - PRIME); PRIME SUPP serait une valeur modifiable par l'utilisateur

Et avoir dans la page de mon rapport :
- Le coût total des mesures (somme de la colonne 2 + somme de la colonne 3 + somme de la colonne 5)
- Une interface permettant de faire varier les valeurs de PRIME SUPP et de PLAFOND

Et c'est sur ce dernier point que je sèche... je n'arrive pas à générer un paramètre qui pourrait être modifié par l'utilisateur, et être utilisé au sein de calculs de table.

J'ai essayé :
- avec un paramètre What If, mais sans réussir à ensuite utiliser le paramètre dans les tables (j'ai cru comprendre ensuite que ce n'est pas possible)
- avec un paramètre de requête M dynamique, mais j'ai beau réaliser toutes les étapes comme décrites sur l'aide de Microsoft (https://docs.microsoft.com/fr-fr/pow...ery-parameters), je n'ai pas le bouton "Lier au paramètre" (je précise que j'ai bien coché dans les options de fonctionnalité en préversion "Paramètres de requête M dynamiques" et redémarré PowerBI (et l'ordinateur) plusieurs fois.

Si vous aviez quelques conseils ou astuces pour me débloquer de cette situation, cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance pour vos réponses,
Pierre


PS : sous cet angle, on pourra croire qu'un simple Excel serait plus efficace, mais le rapport inclurait également tout un tas d'autres mesures sociales dont les principaux paramètres seraient modifiables par l'utilisateur qui pourrait directement voir le résultat de son choix sur le coût global. Et je privilégie Power BI à Excel car la visualisation des données est plus efficace, et cela me permet de partager le rapport sans partager le détail des toutes les formules sous-jacentes.