Bonjour à tous,
Je débute sur PowerBI et apprends à maîtriser cette application à l'aide des ressources trouvées sur internet. Je rencontre quelques difficultés et serai très reconnaissant de bénéficier de votre aide et vos conseils, si vous l'acceptez.

Voici ce que je cherche à faire :

Les revenus des employés sont constitués par :
- Un salaire de base mensuel;
- Une prime conditionnée par leur ancienneté, que l'on peut appeler PRIME ;
- Une prime supplémentaire, correspondant à un montant fixe, que l'on peut appeler PRIME SUPP;
- Un plafond tel que PRIME + PRIME SUPP ne puisse pas être supérieur à X mois de salaire; on peut appeler cette variable X "PLAFOND".

L'objectif est de pouvoir, de manière interactive, faire varier :
- le montant de PRIME SUPP
- la valeur de PLAFOND
tout en visualisant le coût global des revenus. Et prendre donc une décision sur ces points



Mes données, entrées dans une table, sont donc :
Colonne 1: Nom-prénom
Colonne 2 : Salaire
Colonne 3 : PRIME

Puis il faudrait que je puisse créer les colonnes suivantes :
Colonne 4 : Plafond des primes (=Salaire * PLAFOND); PLAFOND correspondrait à une valeur modifiable par l'utilisateur
Colonne 5 : Prime supplémentaire applicable (si PRIME + PRIME SUPP < Plafond des primes, alors = PRIME SUPP; sinon = PLAFOND*Salaire - PRIME); PRIME SUPP serait une valeur modifiable par l'utilisateur

Et avoir dans la page de mon rapport :
- Le coût total des mesures (somme de la colonne 2 + somme de la colonne 3 + somme de la colonne 5)
- Une interface permettant de faire varier les valeurs de PRIME SUPP et de PLAFOND

Et c'est sur ce dernier point que je sèche... je n'arrive pas à générer un paramètre qui pourrait être modifié par l'utilisateur, et être utilisé au sein de calculs de table.

J'ai essayé :
- avec un paramètre What If, mais sans réussir à ensuite utiliser le paramètre dans les tables (j'ai cru comprendre ensuite que ce n'est pas possible)