IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Editeurs / Outils Discussion :

Problème de gestion avec les gros documents.


Sujet :

Editeurs / Outils

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Problème de gestion avec les gros documents.
    Bonjour. Je fais actuellement face à un problème un peu particulier (je n'ai trouvé aucune solution tangible après m'être baladé sur les forums).

    Une petite mise en contexte. J'ai commencé un projet d'écriture de groupe et je me suis renseigné pour ça afin de présenter un document facilement exploitable où tout le monde pourrait écrire en parallèle sa section sans interférer avec les autres. Sans entrer dans le détail, j'utilise des \include pour intégrer mes chapitres dans le fichier principal et j'utilise des \input dans ces chapitres pour y intégrer les sections. Jusque là aucun problème, tout fonctionne, c'est satisfaisant, les fichiers sont dans des dossiers séparés, les chemins sont correctes,...

    Le problème survient au niveau de Texmaker. Pour le fichier principal de mon document il n'y a aucun problème, je clique sur les chapitres qui sont présents dans l'onglet de structure et Texmaker m'ouvre automatiquement le fichier. C'est là que le problème arrive. Je suis dans le fichier de mon chapitre, dont le chemin relatif au fichier principal est Chapitre X/fichier et dedans se trouve mes sections. J'ai beau cliquer dessus, double-cliquer, clic droit, je ne peux les ouvrir que manuellement. Leur chemin relatif est Chapitre X/Section Y/fichier.

    J'ai déjà essayé plusieurs choses. Un input dans un input ne marche pas. Un include dans un input est ignoré par le compilateur. Un include dans un include est impossible par essence de la commande. J'ai alors changé de point de vue et je me suis dit que peut-être que pour l'éditeur (Texmaker) spécifier deux fois le chemin est inutile (Chapitre X/...). J'ai alors retiré Chapitre X du chemin pour la section et surprise... ça fonctionne. Sauf qu'en fait non. L'éditeur n'a plus de problème, mais c'est maintenant le compilateur qui n'est pas content. Il ne comprend plus où se trouve le fichier de la section. Ma dernière approche a été d'essayer le package import, mais malheureusement Texmaker ne le reconnait pas en ce sens que les fichiers n'apparaissent plus dans l'onglet de structure du document.

    Voilà pourquoi je viens m'adresser à vous en quête d'une solution. Évidemment, j'en ai déjà imaginé plusieurs dont une immédiatement applicable mais peu enviable, c'est pourquoi j'aimerais vous demander si vous pouvez m'aider à passer de l'idée à la pratique. L'idée applicable immédiatement est simplement de ranger tous les fichiers dans le même dossier, mais du coup le dossier sera saturé de fichier .tex et de fichiers temporaires ce qui n'est pas très ergonomique pour l'explorateur windows et le partage de fichier. L'idée première qui m'est venu pour résoudre ce conflit entre la façon dont le compilateur et l'éditeur se repèrent dans windows serait de spécifié le chemin séparément du fichier. Je m'explique. Pour le moment, le problème est que si je met le chemin complet entre le fichier principal et ma section, l'éditeur ne trouve pas le fichier et je ne peux pas naviguer rapidement entre ceux-ci. De l'autre côté, si je met le chemin partiel, l'éditeur s'y retrouve mais le compilateur non. Ne serait-il pas alors possible de spécifier le début du chemin (Chapitre X) dans le fichier de la section et de spécifier le reste du chemin avec l'input (Section Y/fichier)? Ainsi, pour le compilateur le chemin serait complet et pour l'éditeur il serait partiel et les deux sont contents .

    Merci pour le temps que vous m'accorder. Je me doute que ça doit être un peu abstrait à comprendre. C'est pourquoi j'ajoute ci-dessous des captures.

    Nom : Dossier principal.png
Affichages : 103
Taille : 8,4 KoNom : Dossier d'un chapitre.png
Affichages : 106
Taille : 3,5 KoNom : Dossier d'une section.png
Affichages : 102
Taille : 2,9 Ko
    Nom : Include chapitre.png
Affichages : 108
Taille : 3,2 KoNom : Structure chapitres.png
Affichages : 107
Taille : 10,3 Ko
    Nom : Input section.png
Affichages : 105
Taille : 2,0 KoNom : Structure sections.png
Affichages : 105
Taille : 5,5 Ko

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    J'ai reçu une réponse d'une autre source. Au cas où cela pourrait servir à quelqu'un, le problème vient bien de l'éditeur (Texmaker), il suffit de définir le document principal comme document maître (crtl + 0 par défaut). Le seul impaire est qu'il faut le définir à chaque ouverture du document, mais c'est plus un réflex à prendre qu'un problème.

    Je tourne donc le sujet en résolu.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il y a, potentiellement, un autre problème,dans votre nom de chemin. L'espace.

    Utilisez de préférence "chapitre1" ou "chapitre_1" à "chapitre 1".
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème de pointeur avec les listes chainees
    Par innosang dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2005, 15h46
  2. Problèmes de pointeurs avec les arbres
    Par thierry57 dans le forum C
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2005, 23h35
  3. probléme d'enregistrement avec les chexkbox.
    Par pmboutteau dans le forum ASP
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2005, 15h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2005, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo