Bonjour. Je fais actuellement face à un problème un peu particulier (je n'ai trouvé aucune solution tangible après m'être baladé sur les forums).
Une petite mise en contexte. J'ai commencé un projet d'écriture de groupe et je me suis renseigné pour ça afin de présenter un document facilement exploitable où tout le monde pourrait écrire en parallèle sa section sans interférer avec les autres. Sans entrer dans le détail, j'utilise des \include pour intégrer mes chapitres dans le fichier principal et j'utilise des \input dans ces chapitres pour y intégrer les sections. Jusque là aucun problème, tout fonctionne, c'est satisfaisant, les fichiers sont dans des dossiers séparés, les chemins sont correctes,...
Le problème survient au niveau de Texmaker. Pour le fichier principal de mon document il n'y a aucun problème, je clique sur les chapitres qui sont présents dans l'onglet de structure et Texmaker m'ouvre automatiquement le fichier. C'est là que le problème arrive. Je suis dans le fichier de mon chapitre, dont le chemin relatif au fichier principal est Chapitre X/fichier et dedans se trouve mes sections. J'ai beau cliquer dessus, double-cliquer, clic droit, je ne peux les ouvrir que manuellement. Leur chemin relatif est Chapitre X/Section Y/fichier.
J'ai déjà essayé plusieurs choses. Un input dans un input ne marche pas. Un include dans un input est ignoré par le compilateur. Un include dans un include est impossible par essence de la commande. J'ai alors changé de point de vue et je me suis dit que peut-être que pour l'éditeur (Texmaker) spécifier deux fois le chemin est inutile (Chapitre X/...). J'ai alors retiré Chapitre X du chemin pour la section et surprise... ça fonctionne. Sauf qu'en fait non. L'éditeur n'a plus de problème, mais c'est maintenant le compilateur qui n'est pas content. Il ne comprend plus où se trouve le fichier de la section. Ma dernière approche a été d'essayer le package import, mais malheureusement Texmaker ne le reconnait pas en ce sens que les fichiers n'apparaissent plus dans l'onglet de structure du document.
Voilà pourquoi je viens m'adresser à vous en quête d'une solution. Évidemment, j'en ai déjà imaginé plusieurs dont une immédiatement applicable mais peu enviable, c'est pourquoi j'aimerais vous demander si vous pouvez m'aider à passer de l'idée à la pratique. L'idée applicable immédiatement est simplement de ranger tous les fichiers dans le même dossier, mais du coup le dossier sera saturé de fichier .tex et de fichiers temporaires ce qui n'est pas très ergonomique pour l'explorateur windows et le partage de fichier. L'idée première qui m'est venu pour résoudre ce conflit entre la façon dont le compilateur et l'éditeur se repèrent dans windows serait de spécifié le chemin séparément du fichier. Je m'explique. Pour le moment, le problème est que si je met le chemin complet entre le fichier principal et ma section, l'éditeur ne trouve pas le fichier et je ne peux pas naviguer rapidement entre ceux-ci. De l'autre côté, si je met le chemin partiel, l'éditeur s'y retrouve mais le compilateur non. Ne serait-il pas alors possible de spécifier le début du chemin (Chapitre X) dans le fichier de la section et de spécifier le reste du chemin avec l'input (Section Y/fichier)? Ainsi, pour le compilateur le chemin serait complet et pour l'éditeur il serait partiel et les deux sont contents.
Merci pour le temps que vous m'accorder. Je me doute que ça doit être un peu abstrait à comprendre. C'est pourquoi j'ajoute ci-dessous des captures.
![]()
Partager