IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Firebird Discussion :

Sécurité a minima


Sujet :

Administration Firebird

  1. #1
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Sécurité a minima
    Bonjour,

    Je voudrais sécuriser une base de données Firebird 3, à minima. L'application est mono-utilisateur en mode embarqué. Basiquement, je souaiterais créer un utilisateur - mettons login="user_admin" - dans la base, lui attribuer tous les droits \ rôle de RDB$ADMIN, et faire en sorte que cette base ne soit pas \ plus ouvrable en dehors de cet utilisateur nommé "user_admin". Dit autrement, je souhaiterais créer un simple couple login+password, qui soit le seul à pouvoir ensuite se connecter, faire du CRUD, et également faire de la DDL à l'exécution i.e. faire évoluer la base de version en version, ou en conception depuis le gestionnaire FlameRobin ou redExpert.

    Pragmatiquement, je pensais faire tout ce que je viens de dire dans cette base, à la lettre, avec le compte SYSDBA. Puis au final, révoquer SYSDBA de ladite base par "user_admin".

    Est-ce que cela tient la route, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

    Cordialement.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    hum, question intéressante.
    Sous FB 2.5 le moteur embarqué se fichait comme d'un guigne du couple utilisateur/mot de passe je ne sais ce qu'il en est pour FB3.
    Etant donné :
    - que la partie sécurité peut être incluse dans une bdd FB3
    - que le moteur d'une base embarquée est le même que sur un serveur
    la donne a, peut-être, changée.

    Peut-être des informations dans ce papier d'Helen Borrie
    en tout cas j'en tire quelques citations
    Citation Envoyé par page 5
    embedded connection does not authenticate, so a user name and password are not required. ...
    Although no authentication is required, we still might need to log in explicitly as SYSDBA or another user with non-public privileges. In that case, we need to supply the user name. The password is not required, since authentication still does not apply. The user name will be associated with privileges and mappings in the specified database.

    Je vais suivre ça.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    J'ai butiné sur le web, lu des documentations concernant l’attribution des privilèges en rôles (merci @SergioMaster), et relu des papiers et échanges du groupe de mails Firebird: la seule sécurité réelle possible actuellement, en Firebird embarqué a.k.a embedded, est de coder \ crypter dans l'application (Lazarus me concernant) avec un XOR par licence d'application utilisateur, dans OnSetTest (sauvegarde cryptée dans le *.fdb), et son décryptage inverse dans l'événement OnGetText. C'est le seul moyen de sécuriser à minima, de protéger les données d'un utilisateur (au jour d'aujourd'hui). Un autre intervenant sur developpez.net (au moins) est d'ailleurs déjà arrivé à cette conclusion avant moi.

    ps 1: sur le site de Firebird, il est proposé de monter la base dans TrueCrypt ou dans quelque chose d'équivalent. C'est surprenant comme piste de sécurité, et illusoire. Clairement, une fois la partition TrueCrypt décryptée et montée, son accès est en clair - c'est le cas de le dire - comme n'importe quel fichier et donc l'export de ses données possible.
    ps 2: les développeurs de Firebird embedded ne veulent pas créer un algorithme de gestion de mot de passe pour la version embedded, et "releaser" de tels binaires, car c'est une base Open Source: il suffit en effet de recompiler soi-même un serveur dit embedded en supprimant toute la précédente couche de vérification dudit mot de passe, pour que le tour soit joué, c'est à dire pour "craquer" \ hacker une base appartenant à quelqu'un d'autre.
    A titre d'exemple inverse, c'est parce qu'un gestionnaire de bases tel que Microsoft Access est écrit avec du code propriétaire, que sa base peut être protégée algorithmiquement par un mot de passe. Là, seule l'utilisation sagace d'un éditeur hexadécimal pour "{z}jump"-per les vérifications, peut être utile à un supposé hackeur \ pirate.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. La Sécurité dans Access
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 81
    Dernier message: 24/06/2007, 01h07
  2. [Sécurité] Roles
    Par Mister Nono dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2003, 11h55
  3. probleme de sécurité
    Par maxmj dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2003, 20h44
  4. [TomCat][sécurité]config fichier web.xml
    Par liomac dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2003, 15h46
  5. Pb de sécurité
    Par xtrips dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2003, 07h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo