IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Commerce Discussion :

Développer un site d'artiste peintre


Sujet :

E-Commerce

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Développer un site d'artiste peintre
    Bonjour,
    J'ai un ami peintre qui voudrait vendre ses œuvres par le biais d'un site
    Faut t'il développer un site e commerce pur et dur avec prestashop ou plutôt miser sur un site traditionnel en html css php qui se voudrait esthétique?Je penche plutôt pour le site traditionnel, qu'en pensez vous?
    Concernant le referencement je pense le confier à un pro de cette question

    Merci de vos éclaircissements

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Bonjour

    Ce serait de la folie de le faire à l'ancienne (HTML, ...) car tu devras tout réinventer et dans le monde du eCommerce; tu vas devoir gérer des utilisateurs, des factures, des ventes / demandes de remboursement / passerelles avec différents prestataires (banques, paypal, ...), RGPD, etc.

    Opte pour un CMS (Joomla, Wordpress, ...) ou pour Prestashop pour réduire la complexité de programmation et accroître très sensiblement la qualité des données.

    Pour le SEO, certains CMS s'en sortent très bien. Pour être très présent dans le milieux Joomla, je puis te dire qu'avec un site sur ce CMS, tu auras déjà beaucoup un joli score. Nul doute que WP ou Prestashop s'en sortent tout aussi bien.

    Donc, pour être bref : ne le fais pas toi-même en HTML, ce serait de la folie.

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir,
    J'entends bien ces arguments qui se tiennent, mais un site avec une solution e commerce casse le charme d un vrai site qui se voudrait esthétique et qui correspondrait plus à une ambiance d artiste, les sites e commerce il n y a rien que des cases avec des produits dedans, or je pense que ce site doit donner envie d acheter les peintures présentées il doit donc être comme une peinture lui même et dégager une poésie
    De plus je ne pense pas que la gestion d utilisateurs soit nécessaire ici

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu fais comme tu le sens; bien évidemment. Ton raisonnement est toutefois erroné et tu n'auras jamais assez de temps pour développer un site riche et exempts de bugs si tu le fais à la mano. Je suis développeur et j'aime développer mais réinventer la roue; non, ce n'est pas une bonne piste.

    Pour ton argument sur le visuel, prends un peu de temps et cherche des templates; tu verras, c'est tout prêt à l'emploi; il "suffit" de trouver le bon.

    Comme déjà mentionné, mon CMS de coeur est Joomla mais voici quelques sites pour des templates WP : https://www.wpbeginner.com/showcase/...r-art-gallery/ ou encore https://www.brizy.io/layouts/. Tu n'y vois rien qui pourrait t'intéresser ?

    Utiliser un CMS et un template va drastiquement réduire ta charge de travail tout en augmentant la qualité du site (riche en fonctionnalités, paiement, utilisateurs, ...).

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    poireau
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : poireau

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 98
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Salut xyz

    Pour l'avoir fait moi même avec le même soucis d'esthétique , développer un site commercial , avec tout ce que cela comporte comme obligations rébarbatives (paiements en ligne gestions diverses etc.. très techniques, comme te l'a signifié cavo789), si l'on n'a que de chétives capacité de développeur (ce qui était, et est toujours mon cas.. mais peut être pas le tien ...) , est un sacerdoce qui peut prendre beaucoup de temps . Les solutions toute faites proposées ont l'avantage de la rapidité de mise en ligne mais, effectivement, l'artistique passe un peu après l'efficace, et ce sont des usines à gaz. Ce que tu pourrais éventuellement faire serait de réaliser un catalogue esthétique et , parallèlement, faire un lien interne à ce catalogue qui dirigerait vers le site "commercial" des œuvres .. Mais ... cela t'oblige à mettre deux sites en ligne et pour le référencement ????? . Ou le contraire, le site commercial avec un lien vers "présentation des œuvres" . Je ne sais pas s'il est possible de juxtaposer les deux concepts sur un seul serveur . ... Ensuite, si tu n'es pas totalement satisfait du résultat, mais un petit peu quand même, tu peux prendre le temps de développer quelque chose de plus personnel et remplacer quand ... "c'est prêt !!" .
    Bonne chance


    " La sagesse, c'est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "Jean Cocteau

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    J'entends bien ces arguments qui se tiennent, mais un site avec une solution e commerce casse le charme d un vrai site qui se voudrait esthétique i
    mieux vaut commencer par une solution prouvée genre Prestashop comme le recommande cavo789 plutôt que de partir dans un projet improbable.
    Attention un projet de site web c'est souvent un investissement risqué financièrement parlant.
    Donc vaut mieux commencer par un site web basique quitte à l'améliorer par soi-même en faisant du fait-maison
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    il doit donc être comme une peinture lui même et dégager une poésie
    oui d'accord mais la différence entre une peinture réelle c'est qu'il y a de la matière contrairement à un affichage virtuel sur un écran.
    Donc autant aller exposer les peintures dans une galerie plutôt que d'afficher les peintures sur le web non ?

Discussions similaires

  1. développement de site : propriété intellectuelle
    Par rahan15 dans le forum Droit
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2008, 12h39
  2. [Galerie] Site d'un artiste peintre : quel langage
    Par JeanMarc_T2k dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 17h58
  3. choix d'outil de développement de site web.
    Par new_wave dans le forum Outils
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2006, 08h42
  4. [FLASH MX] Développement de site avec flash
    Par steeves5 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 13h11
  5. Développement de site web
    Par steeves5 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo