Que valent les cartes graphique AMD Radeon RX 6800 ?

(Pour rappel, Developpez.com n'a pas accès à ce matériel. Par conséquent, cette actualité reposent sur les articles de sources externes.)

Les nouvelles cartes graphique de la marque AMD : les AMD Radeon RX 6800 et AMD Radeon RX 6800XT sont "disponibles" depuis le 18 Novembre 2020. Enfin, lorsque l'on dit disponible, c'est si vous avez de la chance. En effet, tout comme pour les cartes NVIDIA RTX 30X0, et les consoles PS5 et XBox Series S et X, il est très difficile de s'en procurer.
Pour rappel, voici les différentes caractéristiques techniques de ces cartes :
AMD Radeon RX 6800 AMD Radeon RX 6800XT
Stream processors 3840 4608
Unités de textures 240 288
ROPs 96 128
Accélérateur de rayon 72
Fréquence de base 1,7 GHz 1,825 GHz
Fréquence de boost 2,105 GHz 2,25 GHz
Taille du bus mémoire 256 bits 256 bits
Bande passante mémoire 512 Go/s 512 Go/s
Vitesse de la mémoire 16 GHz 16 GHz
Mémoire disponible 16 Go DDR6 16 Go DDR6
TDP 250 W 300 W
Prix recommandé 579 $ 649 $
Sans aucun doute, la version estampillée XT est plus puissante. Aussi, il est à noter que c'est la première génération de cartes graphique AMD pouvant accélérer le lancer de rayon. En effet, cette carte basée sur la nouvelle architecture RDNA2 (architecture aussi utilisée dans la PS5 et XBox Series S/X) apporte évidemment des nouveautés, dont le lancer de rayon, mais aussi l'Infinity Cache (un cache L3) et le Smart Acess Memory (le CPU a accès à une plus grande zone mémoire du GPU).
Évidemment, tout cela a pour but d'augmenter les performances de la carte. Toutefois, il est nécessaire de relativiser : le Smart Acess Memory est un nom commercial pour une fonctionnalité poussée par Microsoft et qui devrait donc être à terme disponible chez tous les constructeurs.

Du côté des benchmarks, les nouvelles cartes AMD offrent des performances s'approchant des cartes RTX 3070 et 3080 de NVIDIA. Mais, cette affirmation n'est vraie que :
  • si vous n'utilisez pas le lancer de rayon ;
  • si vous n'utilisez le DLSS.

En effet, NVIDIA maîtrise mieux la technologie de lancer de rayon, notamment car ils sont déjà à la deuxième génération de carte à en proposer. De plus, la technologie DLSS de NVIDIA, reposant sur les réseaux neuronaux, permet d'obtenir un rendu plus fin tout en travaillant avec une résolution qui lui convient. En bref, vous pouvez garder une résolution "basse" et augmenter le niveau des effets graphiques et obtenir un rendu "extrapolé" haute résolution, et ce, tout en gardant de bonnes performances. Pour le moment, AMD ne propose pas d'équivalent.

Mais ce n'est pas la seule faiblesse d'AMD. Depuis peu, NVIDIA propose des technologies pour les streamers ou pour tous joueurs utilisant un micro : NVIDIA Broadcast. Cette application permet de filtrer le son de votre micro pour enlever les bruits environnants (et parasites) ou encore, appliquer un fond, sans pour autant disposer de fond vert.
Pour ceux qui cherchent une carte performante dans les applications industrielles, il ne faut pas oublier que ces logiciels sont souvent optimisés pour utiliser les cœurs CUDA de NVIDIA, faisant que les cartes AMD sont inévitablement moins performantes dans ces cas là.

Finalement, on ne parle pas ici, de RTX 3090 car AMD lancera une dernière carte, la RX6900 XT le 8 Décembre 2020. Elle est évidemment mieux équippée en unités de calcul et stream processor et sera donc à comparer avec la 3090 de NVIDIA.


Votre opinion

Que pensez-vous de ces nouvelles cartes ?
Pensez-vous que NVIDIA a toujours une longueur d'avance sur son concurrent ?


Sources

Page officielle AMD
La chaîne Linus Tech Tips