Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Gestion des chemins d'accès en VBA sur un google drive

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre régulier
    Gestion des chemins d'accès en VBA sur un google drive
    Bonjour,

J'ai développer plusieurs application Excel / VBA pour une entreprise qui stocke toute les macros sur un disque partagé physique. Actuellement il y avait aucun soucis, par contre l'entreprise viens de migrer tous les lecteurs physique sur du google drive et utilise maintenant Google drive file stream. A partir de maintenant toute les macros plante car il y a un soucis avec les path , pour ouvrir x fichier. J'utilisai à l'origine "Activeworkbook.path" pour récup mon chemin et ensuite je travaillai avec ce chemin pour ouvrir tel ou tel fichier. Il y a t'il une solution spécial pour pouvoir lancer des macros vba à partir d'un google drive partagé ?

Cdt

Shaka

Responsable
    Office & Excel

Bienvenue dans le monde merveilleux du cloud...

Ca ne t'aide pas, mais je n'ai pas de solution, si ce n'est que le problème est +/- identique avec OneDrive et que ce n'est pas forcément évident de gérer cela.

Petit à petit, le cloud tuera les automatisations des fichiers Excel...

Idée: Peut-être y-a-t-il moyen, un peu comme pour Dropbox, de travailler avec le lien local et de laisser Google syncrhoniser...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    Vous avez apprécié la réponse? =>
    ---------------

Membre confirmé
    Bonjour,

Oui c'est effectivement un problème, je suis concerné sur onedrive!

Idée: Peut-être y-a-t-il moyen, un peu comme pour Dropbox, de travailler avec le lien local et de laisser Google syncrhoniser...
    je pense que chaque ordi fonctionne de cette façon sur google drive!

J'utilisais également le "Activeworkbook.path". Maintenant à chaque ouverture de fichier, je viens chercher le nom de l'utilisateur, et dans une feuille caché, j'ai fait un tableau comprenant le nom de l'utilisateur et le chemin de son dossier ou fichier. Dans le principe si l'utilisateur n'a encore pas utilisé ce fichier alors on lui demande son chemin de dossier que l'on placera dans une variable public . exemple :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Option Explicit

Sub FiChier()
    Dim cheminFichier, FiChier As String
    cheminFichier = SelDossier("F:\docFlo\www\")

End Sub

Function SelDossier(Defaut As String)
    'd'après "Nicolas", mpfe
    Dim fd As FileDialog
    Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
    With fd
        .InitialFileName = Defaut
        If .Show = -1 Then
            SelDossier = fd.SelectedItems(1)
        End If
    End With
    Set fd = Nothing
    End Function

à l'ouverture du fichier il faut controler si ce chemin est bien valide! voir ceci :https://excel.developpez.com/faq/?page=FichiersDir
    Cordialement,

Jijie

Membre régulier
    Bonjour,

Merci pour ces informations , effectivement le drive va tuer l'automatisation des fichiers excel ^^

Je vais leur dire d'installer les outils en local et faire des sauvegardes sur leur cloud

Bonne journée

###raw>template_hook.ano_emploi###