Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Notepad++ : la version 7.9.1 de l’éditeur open source pour Windows est disponible en hommage à Samuel Paty
    Notepad++ : la version 7.9.1 de l’éditeur open source pour Windows est disponible en hommage à Samuel Paty
    L’enseignant assassiné pour l’organisation de débats sur des caricatures du Prophète Mahomet

    Lors de la sortie d’une nouvelle mouture de logiciels, on se concentre en principe sur les notes de version histoire d’avoir un aperçu des nouveautés en termes de fonctionnalités. À chaque soft sa touche de singularité, celle de Notepad++ étant que chaque nouvelle version est désormais l’occasion de se pencher sur un brin de l’actualité politique du Monde. Notepad++ 7.9.1, la dernière mouture de l’éditeur open source pour Windows, est livrée en hommage à Samuel Paty. Doit-on mêler développement de logiciels et prises de position politique ?


    Le lancement de la version 7.9.1 fait suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une image très controversée en lien avec la dernière élection présidentielle américaine : « Je déteste Trump, mais je pense que l’Amérique mérite une élection présidentielle équitable. »


    Ces développements font eux-mêmes suite à la sortie de mises à jour tour à tour estampillées « Free Uyghur » et « Stand With Hong Kong » pour dénoncer le traitement réservé par la Chine à la minorité ouïghoure musulmane sur son sol et aux populations de Hong Kong. La Chine a d’ailleurs réagi en bannissant le logiciel au cours du mois d’août.

    Le bannissement (qui aurait débuté autour du 12 août) s’applique à la page de téléchargement de l’éditeur de texte lorsqu’un internaute tente d’y accéder au travers d’un navigateur chinois développé par Tencent (navigateur QQ ou celui intégré à Wechat), Alibaba (UC browser), 360 ou Sogou. Lesdits services signalent la page comme ayant du contenu prohibé par le régulateur local. Le site web demeure néanmoins accessible au travers de navigateurs comme Google Chrome et DuckDuckGo.

    Le 30 juin, le principal organe législatif de la Chine, le Comité permanent du Congrès national du peuple, a approuvé à l'unanimité une loi sur la sécurité nationale adaptée à Hong Kong. La nouvelle loi, en six chapitres comprenant 66 articles, a été adoptée par le gouvernement de la ville et a pris effet à 23 heures le même jour. Le texte intégral de la loi a également été rendu public le même soir. La loi interdit la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec un pays étranger ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale.

    Cette loi supprime les dispositions obligeant les autorités à exiger une ordonnance du tribunal avant de pouvoir demander des données à des sociétés Internet, comme Facebook et Twitter. C’est la raison pour laquelle WhatsApp a, suite à son adoption, annoncé la suspension de sa coopération avec les autorités de Hong Kong, le temps de passer en revue les implications de cette loi sur la sécurité nationale. Google, Facebook et Twitter ont adopté un positionnement similaire.


    Il s’agit d’une loi à plus large spectre comme le soulignait Don Ho – l’auteur de Notepad++ – dans les notes de présentation de la version 7.8.9 : « Vous pourriez penser que cette situation ne vous concerne pas, mais le fait est que cette vaste loi sur la sécurité va au-delà des Hongkongais pour toucher à tous les habitants de la planète. Tout Américain ou Européen qui défend Hong Kong aux États-Unis ou en Europe et viole cette loi peut être arrêté à Hong Kong, même lors d'une escale en avion. En bref : le gouvernement chinois tente de briser la liberté et la démocratie à Hong Kong et de supprimer notre droit à la liberté d'expression concernant Hong Kong. »

    « Je rejette l'idée que nos droits à la liberté d'expression soient restreints par un pays autoritaire. Notepad++ est aux côtés du peuple de Hong Kong », avait-il ajouté.

    La version 7.8.1 n’avait elle aussi pas manqué de faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, ceci en raison de ce qu’elle portait le nom de baptême « Free Uyghur. » L’image sur le compte Twitter dédié à l’application donnait quelques indices au travers des habituels mots clés qui accompagnent les publications : Chine, violation des droits de l’homme. Le texte qui l’accompagnait était quant à lui plus clair :

    « Les droits de l'homme en Chine sont toujours un sujet très controversé. Depuis 2017, de nombreuses informations font état de détentions extrajudiciaires dans des "camps de rééducation", d'endoctrinement politique et parfois même de tortures de la population ouïghoure. Selon les estimations de 2018, le nombre de détenus s'élèverait à des centaines de milliers.

    Les Ouïghours ne sont pas d'origine ethnique chinoise, mais vivent dans la région dite autonome du Xinjiang en Chine. Le nom de la région suggère que les Ouïghours jouissent de l'autonomie. Mais tout comme le Tibet, le Xinjiang est une région de Chine étroitement contrôlée. Après le récent conflit du Xinjiang, Pékin a transformé le groupe ethnique ouïghour en un collectif terroriste. Cela a permis à Pékin de justifier sa transformation du Xinjiang en un État sous surveillance. L'islamophobie a également connu une hausse marquée dans toute la Chine.

    Au moins 120 000 membres de la minorité ouïghoure musulmane de Kashgar ont été détenus dans les camps de rééducation du Xinjiang qui visent à changer la pensée politique des détenus, leur identité et leurs convictions religieuses. Les rapports du Congrès mondial ouïghour soumis aux Nations Unies en juillet 2018 indiquent qu'un million d'Ouïghours sont actuellement détenus dans les camps de rééducation.

    Le fait que de telles informations vous parviennent est déjà une action en soi. Vous pouvez à votre tour faire participer plus de personnes pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercent des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.

    Le fait que vous venez d'apprendre de telles informations est déjà une action en soi. Mais vous pouvez faire participer plus de gens pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercer des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.

    Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec le logiciel/les affaires. Adopter un tel positionnement a certainement un impact sur la popularité de Notepad++ même s'il faut noter que parler de politique est exactement ce que les entreprises dans cette filière essaient généralement d'éviter. Le problème, c'est que si nous ne nous occupons pas de politique, la politique s'occupera de nous. Nous pouvons choisir de ne pas agir quand les gens sont opprimés, mais quand arrivera notre tour, il sera trop tard et il n'y aura peut-être personne pour prendre position pour nous. Il n'est pas nécessaire d'être ouïghour ou musulman pour agir, il suffit d'être humain et d'avoir de l'empathie pour nos semblables. D'où la sortie de la présente version de Notepad++ avec pour nom de baptême Free Uyghur. »

    En début d’année, alors qu’on était rendus à la version 7.6.2, Don Ho a pris position de façon similaire sur la crise des Gilets jaunes : « Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une petite poignée de gens de continuer à gagner d'énormes sommes d'argent. Cette phrase prononcée par Greta Thunberg à la Cop 24 résume notre situation actuelle. Mettre un gilet jaune au caméléon ne cautionne pas les actions violentes durant les manifestations, mais souligne l'injustice sociale actuelle présente dans le monde entier : 1 % des plus riches ont accaparé 82 % des richesses. Notre gouvernement est toujours au service du 1 % des plus riches. L'indignation est ce qu'il nous reste. »

    Faisant suite à la tenue des élections régionales françaises de 2015, il a fait une sortie similaire : Désinstalles Notepad++ si tu as voté FN. Je me fous de perdre des utilisateurs et je veux que tu le saches : ton Notepad++ est écrit par un immigré et il t’emmerde. »

    Source : Notes de version

    Et vous ?

    Est-ce une bonne idée pour Don Ho de se servir du lancement de nouvelles versions de son logiciel pour parler de sujets politiques comme le cas Paty ?

    Voir aussi :

    Notepad++ : la mise à jour 7.3.3 corrige la faille exploitée par la CIA, mais est-elle suffisante pour assurer la sécurité des utilisateurs ?

    Notepad ++ : la version 7.6.2 de l'éditeur open source pour Windows est disponible avec l'estampille « édition gilets jaunes »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Mon point de vue, vous communauté, Open Source.
    Ne vous engagé pas, dans le délictuel, des considérations politiques, exprimées..
    Aujourd’hui !!!
    Ou
    Demain !!!
    Vous, vous devez exister, au-delà, de ces considérations, manipulatrices !
    Politiques et financières!!
    Osez être vous !!
    Et non pas, rester l’esclave de l’ombre de ce que vous êtes !!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  3. #3
    Membre éprouvé
    en faite c'est devenue le nom des releases de notepad++, pourquoi pas, certain c'est des personnages de toy story (debian), d'autres ca change à chaque fois (windows)
    je déconseillerais juste au type d'aller passer des vacances en chine et quitte à critiquer les machinations de ce monde il pourrait aussi critiquer un peu la France (son pays) y'a de quoi faire, et en tant que français et fier de l’être je râle ! bon il a fait une version gilet jaune quand meme.

    sinon notepad++ est bien et ces notes de versions ne sont pas dérangeante perso je trouve voir meme très peu visible mais au moins sa donne envie de lire la section "a propos" au lieu du blabla habituel bien chiant et fade.
    Il a bien raison de le faire, c'est lui l'auteur il fait ce qu'il veut après tout, celui qui est pas content n'a qu'a forker ou utiliser une alternative.
    et a titre perso ces notes de versions sont loins de dire des conneries et c'est de bonne guerre contre les sites de propagande ou encore la ou encore ici

  4. #4
    Membre du Club
    La paille et la poutre !
    Don Ho « Ton logiciel est écrit par un immigré et il t’emmerde » (2015)
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...t-emmerde.html

    Donc ce guignol ne comprends pas l'origine de la décapitation de Samuel Paty ! Qu'il la ferme physiquement et à tout jamais lui on ça bouse de logiciel obsolète et sans intérêt !

    Sublime Text 3 est meilleur et Visual Studio Code au moins permet au moins de tendre vers des outils de developpement continue ! Mais en vrai tout les IDE sont à chier ! Tous et surement à cause des outils des langages eux-mêmes ! C++ et ces dizaines d'outils merdique comme cmake, qmake, nmake, ninja, makefile, autoconf et jean passe. ET ne parlons pas de Java et le gras double pardons Gradle et de ADB ou apache ant !

  5. #5
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
    Donc ce guignol ne comprends pas l'origine de la décapitation de Samuel Paty ! Qu'il la ferme physiquement et à tout jamais lui on ça bouse de logiciel obsolète et sans intérêt !
    Il s'est fait décapité pour avoir parlé de la liberté d'expression. Et toi tu ordonnes aux gens de se taire, et en les insultant... Bravo, tu as tout compris...

  6. #6
    Membre régulier
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en faite c'est devenue le nom des releases de notepad++, pourquoi pas, certain c'est des personnages de toy story (debian), d'autres ca change à chaque fois (windows)
    je déconseillerais juste au type d'aller passer des vacances en chine et quitte à critiquer les machinations de ce monde il pourrait aussi critiquer un peu la France (son pays) y'a de quoi faire, et en tant que français et fier de l’être je râle ! bon il a fait une version gilet jaune quand meme.

    sinon notepad++ est bien et ces notes de versions ne sont pas dérangeante perso je trouve voir meme très peu visible mais au moins sa donne envie de lire la section "a propos" au lieu du blabla habituel bien chiant et fade.
    Il a bien raison de le faire, c'est lui l'auteur il fait ce qu'il veut après tout, celui qui est pas content n'a qu'a forker ou utiliser une alternative.
    et a titre perso ces notes de versions sont loins de dire des conneries et c'est de bonne guerre contre les sites de propagande ou encore la ou encore ici
    Oh rassurez-vous, critiquer la Chine à longueur de journée, c’est ce que fait 50% des expats en Chine la majorité de son temps, sans grandes conséquences. À partir du moment où vous ne manifestez pas en place publique, que vous ne tournez pas de reportages sans autorisation, ou autre, il ne vous arrivera rien.

    Don Ho peut se rendre en Chine s’il le veut. Les autorités chinoises ne risqueront pas l’incident diplomatique avec la France pour lui, aucun intérêt !

    D’ailleurs, contrairement à la fausse rumeur propagée l’année dernière le site notepad-plus-plus.org n’est même pas bloqué en Chine.

  7. #7
    Membre expert
    Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message

    Sublime Text 3 est meilleur et Visual Studio Code au moins permet au moins de tendre vers des outils de developpement continue ! Mais en vrai tout les IDE sont à chier ! Tous et surement à cause des outils des langages eux-mêmes ! C++ et ces dizaines d'outils merdique comme cmake, qmake, nmake, ninja, makefile, autoconf et jean passe. ET ne parlons pas de Java et le gras double pardons Gradle et de ADB ou apache ant !
    En voila un bel inventaire à la Prévert... Et avec des arguments massue, en sus !

    On se croirait plus au PMU du coin que sur un forum dédié à des professionnels... Comme quoi, le terme "Professionnel" est bien utilisé à tort et à travers de nos jours !

    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Mon point de vue, vous communauté, Open Source.
    Ne vous engagé pas, dans le délictuel, des considérations politiques, exprimées..
    Aujourd’hui !!!
    Ou
    Demain !!!
    Vous, vous devez exister, au-delà, de ces considérations, manipulatrices !
    Politiques et financières!!
    Osez être vous !!
    Et non pas, rester l’esclave de l’ombre de ce que vous êtes !!
    On dirait une citation d'Achille Talon, la verve et le talent de Greg en moins... Quoique que l'on puisse y trouver un double-sens (volonté de l'auteur ? ou simple hasard d'un verbiage mal dégrossi)...

    Je pourrais d'ailleurs en utiliser quelques unes ici pour répondre...


    "J'ignore d'un pied hautain les allusions malveillantes d'un esprit vulgaire et lourd que mes dons artistiques éclaboussent de mépris."

    "Lefuneste (remplacer le nom par celui de l'auteur du post visé), je vous savais cuistre et déplorable, mais voilà qu'ayant atteint le fond de la béotiennerie, vous grattez encore quelques millimètres de profondeur."

    "Au milieu d'une société moutondepanurgesque, seul l'esprit d'élite toujours en alerte conserve ses réflexes. C'est mon cas et il est admirable."

  8. #8
    Membre averti
    Quel est le lien? Pour une liberté d'expression à géométrie variable à la Française pffff. C'est plutôt mieux de rester en dehors des sphères politique.

  9. #9
    Membre habitué
    Est-ce une bonne idée pour Don Ho de se servir du lancement de nouvelles versions de son logiciel pour parler de sujets politiques comme le cas Paty ?
    Je pense que la politique me fatigue déjà bien assez pour en entendre parler aussi dans mon métier. Ça amuse visiblement le mainteneur de Notepad++, mais en générale je pense que les développeurs ont mieux à faire. Là ça donne l'impression que chaque version de Notepad est un nouveau numéro de Charlie Hebdo. Il y a des façons moins invasives de mélanger politique et développement, par exemple le bandeau "Soutenez l'initiative Black Live Matters sur ..." qu'on voit sur les sites de Kubernetes, Golang etc. Demain, je ne veux pas qu'utiliser un logiciel fasse référence à mes opinions politiques.

###raw>template_hook.ano_emploi###