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Schéma Discussion :

MCD etude de cas - Jeux


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut MCD etude de cas - Jeux
    Bonjour je commence tout juste a étudier Merise et j'ai un exercice a rendre et Jai quelques doutes sur le Mcd que j'ai réaliser
    Je vous joint l'exercice
    Nom : exercise.png
Affichages : 981
Taille : 430,8 Ko

    et mon mcd
    Nom : rendu.png
Affichages : 1185
Taille : 41,3 Ko

    Du coup mes interrogations sont les suivantes :
    -J'ai d'abord l'impression que j'ai trop utilisé de relations ternaires et que je pourrais par exemple séparer celle entre les entités jeu , créateur et éditeur , aussi l'autre relation ternaire a 4 entité comme Jai pas eu encore a voir d'étude de cas ou je pouvais avoir des relations a 4 entités elle me semble juste pas vraiment correcte. mais c'est je ne trouve pas forcement d'autre solution pour modeliser notre probleme0

    -Par rapport a la whishlist et la collection je ne sais pas si j'ai bien fait de les modéliser comme cela en relation entre jeu et utilisateur ou il fallait créer des entités nommes par exemple whishlist et collection .
    - Aussi le type de jeu est ce qu'il ne faudrait pas en créer une entité a lui tout seul et donc le sortir de l'entité jeu
    (les textes dans les rectangles gris de mon MCD sont juste des commentaires pour me repérer )
    Merci beaucoup de votre temps.

  2. #2
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    Bonjour,
    Votre MCD est illisible (textes trop petits) : réduisez au maximum la taille de vos classes d'entités et associations, et rapprochez-les les unes des autres.
    Cela permettra d'y voir plus clair !
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
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  3. #3
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    J'ai essayé de le rendre plus lisible , j'espere que vous pouvez y voir plus clair .
    Nom : ok.png
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  4. #4
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    C'est mieux ! Déplacez votre cadre texte "Liste d'amis" vers la gauche et diminuez la largeur de "Lier" et "Lieu", ça ira encore mieux.
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
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  5. #5
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    voila !
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  6. #6
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    OK, on va regarder ça.
    Mais, il est clair que vos associations ternaires (voire quaternaire) sont probablement à revoir !
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  7. #7
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    Bonsoir,

    Comme le fait observer Paprick, la quaternaire mérite d’être explicitée.
    Au vu du MCD, rien n’interdit qu’au même moment t, les joueurs 1,2, 3 participent aux parties 1, 2, 3 des jeux 1,2, 3 en y réalisant les scores 1,2, 3...

    jeu1     joueur1     partie1    score1
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    Mais peut-être que tout cela se déroule dans un univers quantique, auquel cas tout est possible...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  8. #8
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    Bonjour,

    Je joueur ne joue pas directement à un jeu, mais il participe à une partie qui concerne un jeu

    Le modèle est donc, pour ce sous-ensemble

    JOUEUR 0,n --- participer --- 1,n PARTIE 1,1(R) --- concerner --- 0,n JEU

    la notation (R) de la partie signifie que la partie est identifiée relativement au jeu.


    Le fait d'avoir modélisé une association unique "sortir" pour "createur" et "editeur" implique qu'un jeu est édité et créé le même jour , ça ne va pas non plus
    Le créateur crée un jeu, ce jeu est ensuite éventuellement édité, à partir de là, le public peut y jouer


    Le type de jeu doit être externalisé dans une entité-type dédiée avec une asso 1,1 ou 1,n coté jeu selon qu'un même jeu peut être de plusieurs types ou pas

    JEU 1,n --- typer --- 0,n TYPE_JEU


    EDIT l'énoncé ne précise pas si seul un joueur qui a participé à au moins une partie d'un jeu peut noter ce même jeu. De ce point de vue, votre modèle est correct.
    Si toutefois c'était le cas, il faudrait ajouter une Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle (CIF, avez vous appris cette notion ?) de l'association "participer" vers l'association "noter"

  9. #9
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    Deja merci beaucoup de vos reponses j'ai changé mon MCd en essayant de prendre comptes de vos remarques et le voila
    Nom : bon.png
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  10. #10
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    C'est mieux, mais, modélisé ainsi, un éditeur peut éditer un jeu qui n'est pas encore créé
    Je vous laisse imaginer comment éviter cet écueil

  11. #11
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    Ok , du coup je l'ai fait comme ça
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  12. #12
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    C'est mieux, mais quelques remarques encore :

    entités-type PRE-JEU et JEU
    Le terme maquette convient-il plutôt que "pré-jeu" ?
    Afin de garantir qu'un jeu n'est pas édité avant même d'être créé, je propose une association entre maquette éditeur et jeu
    Je ne pense pas que le prix puisse être un attribut du jeu : un même jeu se trouve avec des prix différents selon le commerce
    À l'inverse, il faut penser au nombre de joueurs mini et maxi du jeu (en général imprimé sur la boite avec la durée moyenne du jeu )
    Note : la flèche coté jeu matérialise que pour une maquette et un éditeur, il n'y a qu'un jeu, mais une même maquette chez un autre éditeur peut devenir un autre jeu (c'est une supposition)


    entité-type SCORE
    N'a pas lieu d'être, le score est un attribut de l'association "participer" puisqu'il dépend à la fois du joueur et de la partie


    association noter
    L'énoncé prévoit que le joueur puisse affecter un score et/ou un commentaire, c'est pourquoi je propose de mettre ces deux attributs, facultatifs, dans l'association "noter"


    association souhaiter
    il me semble opportun, même si l'énoncé n'en parle pas, d'ajouter une notion de priorité dans la liste des souhaits


    association lier
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de matérialiser les liens entre joueurs, je ne vois rien en ce sens dans l'énoncé, mais pourquoi pas


    entité-type PARTIE
    plutôt que "date_partie", "date_debut" est plus approprié : certains jeux durent plusieurs jours (notamment les RPG)


    Ce qui donne le MCD suivant :
    Pièce jointe 584340


    On pourrait aussi ajouter une association "résider" entre "JOUEUR" et "LIEU"

  13. #13
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    Merci de vos remarques j'en prends note et et je vais changer mon mcd
    Au sujet du prix , j'avais compris l'énonce comme le mcd dune application ou il y aurait un catalogue de jeux où ils seraient directement achetable via cette application , donc on aurait un prix unique pour chaque jeu .

  14. #14
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    Au vu du MCD, rien n’interdit qu’au même moment t, les joueurs 1,2, 3 participent aux parties 1, 2, 3 des jeux 1,2, 3 en y réalisant les scores 1,2, 3...

    Mais peut-être que tout cela se déroule dans un univers quantique, auquel cas tout est possible...
    Ce n'était peut-être pas volontaire de la part de heyheyhey444, mais les parties simultanées ne sont pas si rares pour certains jeux.
    Par exemple les échecs ou le poker, où les grands joueurs n'hésitent pas à participer à un grand nombre de parties simultanément.
    C'est possible également avec certains jeux de rôles dans lesquels la partie peut s'étaler sur plusieurs jours

  15. #15
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    Capitaine,

    J'avais bien pensé aux simultanées aux échecs, mais qu'un joueur pour une partie donnée dans un jeu donné ait obtenu à la fois 36 scores différents, ça ouvre la voie à la méditation quantique...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  16. #16
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    Ouf !
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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