IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Compter en fonction de dates, numéros de semaine

Sujet :

Conception

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    directeur reeducation
    Inscrit en
    septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : directeur reeducation
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Compter en fonction de dates, numéros de semaine
    Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Covid j'ai besoin de compter des résultats de tests pour plusieurs établissements de soins.
    J'ai des colonnes avec chaque jours de l'année, le nom des établissements et les nombres de cas + ou - (une colonne pour chaque). J'ai donc autant de lignes que de jours et que d'établissements, une ligne pour chaque jours de l'année pour chaque établissements.
    Il faudrait que je puisse compter par jour, par semaine ou par mois le nombre d'établissements concernés par des tests, ce que je parviens à faire au jour le jour avec
    =NB.SI.ENS('2020'!D:D;calculs!B2;'2020'!G:G;">0")+NB.SI.ENS('2020'!D:D;calculs!B2;'2020'!H:H;">0"), G contenant les + et H les -, la colonne D les jours concernés et en B chaque jours de l'année.

mais pas dès lors que je dois rajouter une condition de temps comme la semaine, c'est là où je pêche.
    A chaque jour de l'année j'ai calculé le numéro de semaine correspondante (NO.SEMAINE.ISO(B...), mais si je compte le nombre d'établissements différents avec tests de covid + ou - en me basant sur la colonne du numéro de semaine et en additionnant je suis susceptible de compter deux fois un même établissement qui aurait eu des tests sur plus d'une journée dans une même semaine, avec cette formule:
    =SOMME.SI(C:C;M2;F:F) Colonne C le numéro de semaine et colonne F le nombre d'établissements calculé par jour. M contenant le numéro des 52 semaines.

La chose compliquée par semaine c'est que j'ai les valeurs au jour le jour et qu'il faut que je parvienne à distinguer des établissements différents par semaine quand je me base sur une donnée quotidienne, je ne dois compter qu'une fois un établissement qui aurait déjà eu un cas dans la même semaine.

Je ne peux joindre le tableau, il contient des données confidentielles.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.
    En tous les cas merci à tous ceux qui pourraient se pencher sur ma problématique.
    Bonne journée à tous.

Responsable
    Office & Excel

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    92
    Par défaut
    Salut.

Travaille avec un tableau structuré (https://fauconnier.developpez.com/tu...ux-structures/). Cela t'évitera de devoir prendre les colonnes entières, notamment.

j'ai réfléchi sur base d'un tableau structuré de trois colonnes (Date, Etablissement, No Semaine)...

Avec Power Query, tu pourrais t'en sortir par deux regroupements successifs, le premier sur les semaines et les établissements, puis le second basé sur les semaines.

Nom : 2020-11-17_134054.png
Affichages : 44
Taille : 27,3 Ko

Nom : 2020-11-17_134109.png
Affichages : 47
Taille : 25,3 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2013, 21h11
  2. [Dates] Numéros des semaines
    Par tomenbois dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 09h21
  3. [Dates] Numéro de semaine ... començant le samedi
    Par Lyna31 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h47