IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

4h/jour de jeux vidéo suffisent pour mieux se sentir dans sa peau qu'un non-joueur, d'après une étude


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut 4h/jour de jeux vidéo suffisent pour mieux se sentir dans sa peau qu'un non-joueur, d'après une étude
    4 h de jeux vidéo par jour suffisent à assurer à un gamer un bien-être supérieur à celui d'un non-joueur, d'après l'université d'Oxford
    Sur le lien entre jeux vidéo et santé mentale

    Gestion de la pandémie de coronavirus oblige : la France est de nouveau en confinement. La période arrêtée par une récente annonce d’Emmanuel Macron s’étend du 30 octobre au 1er décembre 2020. En pareilles circonstances, l’Organisation mondiale de la santé recommande de jouer aux jeux vidéo. En plus des gains en matière grise dans le cerveau qu’on est susceptible d’en retirer, un sentiment de bien-être devrait être au rendez-vous. C’est en tout cas ce que suggère une récente étude de l’université d’Oxford qui souligne qu’il y a une relation entre jeux vidéo et santé mentale au travers du temps mis devant l’écran.

    L’étude a porté sur 3274 adultes joueurs des titres Animal Crossing de Nintendo et du jeu de stratégie Plants vs Zombies de l'éditeur Electronics Arts. Elle était centrée sur les retours de ces derniers quant à savoir comment ils se sentaient après leur expérience de jeu. Petite innovation par rapport aux publications de recherche existantes : les durées d’exposition à chacun des titres proviennent de données de télémétrie fournies par les éditeurs de jeux vidéo cités. « Si quelqu'un joue chaque jour quatre heures durant à Animal Crossing, il y a de fortes chances qu'il se sente significativement mieux dans sa peau que d'autres qui ne le font pas », affirme le professeur Andrew Prsyblylski. En d’autres termes : les personnes qui jouent aux jeux vidéo sont susceptibles de mieux se sentir dans leur peau que celles qui ne se livrent pas à cet exercice.

    Nom : 4.png
Affichages : 64397
Taille : 60,9 Ko

    La conclusion de l’étude n’est toutefois pas généralisable pour diverses raisons que les auteurs soulignent : « Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas prétendre que le temps de jeu affecte le bien-être de manière causale. Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure l’exposition aux jeux vidéo est liée à la santé mentale. Nous avons réussi à obtenir un instantané de cette relation et à nous faire une première idée des relations entre les jeux vidéo et la santé mentale. […]. De plus nous n’avons exploré cette relation que pour deux titres. Bien que ceux-ci soient issus de genres différents, nous ne pouvons pas généraliser. Chaque jeu a une cible précise et donc son association particulière avec la notion de bien-être. Afin de pouvoir faire des recommandations aux décideurs politiques sur la prise de décisions concernant la gamme diversifiée de jeux vidéo, nous invitons les sociétés de jeux vidéo à partager les données de jeu d'un plus grand nombre de titres de différents genres et de différents publics. La mise à disposition de ces données à grande échelle permettrait aux chercheurs de faire correspondre les jeux vidéo aux études de cohorte existantes. La mise en relation de ces deux sources de données permettrait de réaliser des tests de causalité généralisables sur l'effet des jeux vidéo sur la santé mentale. »

    4 heures par jour, c’est deux fois plus que ce que prescrivent les autorités chinoises dans le cadre de la pratique des jeux vidéo pour les moins de 18 ans. L’objectif : lutter contre l’addiction aux jeux vidéo considérée comme une maladie au même titre que la cocaïne. L’analogie paraît d’elle-même et parle : c’est avec l’entrée en scène de l’addiction que l’équilibre est rompu. Les jeux vidéo n’échappent pas à la dualité qui régit notre réalité, ce, même si les études s’enchaînent et ont tendance à établir qu’ils sont plus bénéfiques pour les joueurs qu’autre chose.

    Source : Université d’Oxford

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Peut-on établir un lien de cause à effet clair entre la pratique du jeu vidéo et le bien-être ?

    Voir aussi :

    France : le débat sur le trouble du jeu vidéo s'invite dans les instances gouvernementales, quel traitement préconiser à ceux qui en souffrent ?
    Jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n'entraîne aucun changement de comportement, conclut une nouvelle étude
    L'addiction aux jeux vidéo pourrait être considérée comme un trouble mental dès 2018, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 1 000
    Points
    1 000
    Par défaut
    4h par jour, seulement...?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir je ne peux pas répondre à ce sujet ,c'est bien connu c'est le cordonnier le plus mal chaussé car 4heures par jour c'est quasiment le temps que je passe à me consacrer à mon noyau de moteur 3d avec Direct3d...
    mais quoique je consacre pas mal de temps aux vols virtuels avec filght sim 2004 ( encore)

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    "Désolé chéri, pas le temps de coucher le petit. J'ai pas encore pris mes 4h de jeu prescrites par le médecin."

    Sinon plus sérieusement, le principe de l'étude est bien.
    Ce serait intéressant d'avoir une étude détaillée sur ce qu'apporte le jeu vidéo.
    Reste encore à répéter l'étude.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #5
    Membre habitué
    Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 57
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Je ne crois pas du tout à cet article.
    On notera que les 2 jeux cités sont des jeux pour casual.

    En gros des gens qui ont plus de chance d'avoir une vie sociale a coté que de gros gamers 😬

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Autant j'aime bien le principe de l'étude qui va chercher du positif plutôt que d'essayer d'appuyer du négatif, autant faudrait la faire sur un plus grand panel de jeux... après 4h de phasmophobia en vr oui je me sent bien détendu, par contre ma santé mentale...

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 16
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Ça tombe bien...
    Tiens donc... Oxford se serait mis à investir dans les entreprises de jeux vidéos ?

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 10
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    Je ne crois pas du tout à cet article.
    On notera que les 2 jeux cités sont des jeux pour casual.

    En gros des gens qui ont plus de chance d'avoir une vie sociale a coté que de gros gamers 😬
    C'est clair, ils auraient dû faire l'étude sur des jeux ultra-compétitifs où les joueurs des deux camps passent plus de temps à s'insulter qu'à jouer, je suis sûr que ceux-là se sentent bien plus dans leur peau que ces "casus" à interagir avec des animaux et à construire des trucs sur une île paumée.

    Sinon, 4h ça me semble plutôt beaucoup comme temps de jeu, ça fait plus de la moitié d'une journée de travail pour la plupart des gens.

    Je me souviens qu'il y avait une étude de ce genre y'a quelques années sur des performances accrues dans tes tâches de tous les jours pour les joueurs de StarCraft ou Age of Empire.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Peut-on établir un lien de cause à effet clair entre la pratique du jeu vidéo et le bien-être ?
    Ça permet de rester actif pendant le confinement, comme on a pas le droit de sortir il faut bien s'occuper. Quand on regarde un film, quand on lit un livre, quand on écoute de la musique, on est plus passif que quand on joue aux jeux vidéo.
    Animal Crossing doit faire du bien à plein de gens, ils peuvent voyager dans le jeu, ils peuvent éprouver un sentiment de liberté.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Les gens qui ont assez de temps pour quatre heures de loisir par jour se sentent mieux dans leur peau. Ça alors!

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quand on regarde un film, quand on lit un livre, quand on écoute de la musique, on est plus passif que quand on joue aux jeux vidéo.
    Concernant la passivité je suis pas complètement d'accord. J'ai regardé "The Revenant" il y 2 jours et je suis passé par plein d'émotions différentes.
    Egalement, en tant que compositeur de musique, quand j'écoute des morceaux qui me plaisent j'ai tendance aussi à essayer de "comprendre" comment ils sont construits : de distinguer la ligne de basse derrière une mélodie, la construction d'un break pour passer à une séquence suivante etc..
    Je ne lis quasiment jamais mais pour ceux qui le font c'est un peu pareil : selon leur lecture ils sont amenés à réfléchir et à passer par pleins d'émotions différentes au fur et à mesure du propos. Ou à se poser des questions si c'est davantage politique ou philosophique.

    Bref, je joue depuis quelques mois à The Division 2 sur ma xbox et je ne me sens ni plus passif ni moins passif qu'en dehors des activités précédentes. C'est complètement différent en fait.


    Par contre sur le sujet principal, "la santé mentale" : oui ok. En tant que joueur ça me fait du bien de lancer des grenades et exploser tout le monde
    Mais à nuancer également : si je prends l'exemple de Battlefield ou en ligne je peux me prendre des raclés pendant 30 minutes et rien réussir, il m'arrive d'arrêter de jouer et d'éteindre ma console super énervé lol..

    Donc voilà, en résumé, pour moi c'est encore une étude qui lance une conclusion bien trop simpliste par rapport à un sujet tellement vaste qu'on ne peut y répondre par : soit OUI, soit NON.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    "L’étude a porté sur 3274 adultes joueurs des titres Animal Crossing de Nintendo et du jeu de stratégie Plants vs Zombies de l'éditeur Electronics Arts. Elle était centrée sur les retours de ces derniers quant à savoir comment ils se sentaient après leur expérience de jeu"

    3274 cas qui ont joué a deux jeux pour sortir une conclusion comme ça.... Etre heureux d'avoir joué a un jeux ne veut pas dire que tu as une meilleur santé mental. Il y a certainement des abrutis tres content d'agresser des gens dans la rue et vous allez donc en conclure que ce sont eux aussi des gens équilibré du coup?

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par eikofee Voir le message
    Sinon, 4h ça me semble plutôt beaucoup comme temps de jeu, ça fait plus de la moitié d'une journée de travail pour la plupart des gens.
    Ben oui, c'est 50% de ton boulot.
    Ah ? C'était pas sur le temps de travail ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    3274 cas qui ont joué a deux jeux pour sortir une conclusion comme ça....
    Vous avez lu l'article ou bien ? Relisez bien ce passage :
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    La conclusion de l’étude n’est toutefois pas généralisable pour diverses raisons que les auteurs soulignent : « Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas prétendre que le temps de jeu affecte le bien-être de manière causale. Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure l’exposition aux jeux vidéo est liée à la santé mentale. Nous avons réussi à obtenir un instantané de cette relation et à nous faire une première idée des relations entre les jeux vidéo et la santé mentale. […]. De plus nous n’avons exploré cette relation que pour deux titres. Bien que ceux-ci soient issus de genres différents, nous ne pouvons pas généraliser. Chaque jeu a une cible précise et donc son association particulière avec la notion de bien-être. Afin de pouvoir faire des recommandations aux décideurs politiques sur la prise de décisions concernant la gamme diversifiée de jeux vidéo, nous invitons les sociétés de jeux vidéo à partager les données de jeu d'un plus grand nombre de titres de différents genres et de différents publics. La mise à disposition de ces données à grande échelle permettrait aux chercheurs de faire correspondre les jeux vidéo aux études de cohorte existantes. La mise en relation de ces deux sources de données permettrait de réaliser des tests de causalité généralisables sur l'effet des jeux vidéo sur la santé mentale. »
    Ils savent que leur étude manque de données.

    Citation Envoyé par eikofee Voir le message
    Sinon, 4h ça me semble plutôt beaucoup comme temps de jeu
    Une journée fait 24h, le travail prend un peu près 7h (ça dépend du contrat), les gens ont besoin de dormir 6, 7 ou 8h (ça dépend des gens). Il reste du temps pour se laver, manger, faire les tâches ménagères, se détendre, etc.
    C'est pas rare que des gens passent 4h par jour devant des écrans en dehors du travail (PC, smartphone, TV).

    Le jeu vidéo peut avoir un effet positif même si la personne ne joue qu'une demie heure.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    C'est un non sens de vouloir parler des jeux vidéo en général, chaque jeu est différent et peut te provoquer des bonnes sensations ou l'inverse de la frustration

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous avez lu l'article ou bien ?
    Oui j'ai lus l'article merci, mais plutot que de souligner ce qui vous arrange il y a aussi ceci :
    "Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure l’exposition aux jeux vidéo est liée à la santé mentale. Nous avons réussi à obtenir un instantané de cette relation"

    Prétendre obtenir un "instantané de cette relation" avec aussi peux de données n'a pas de sens.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Prétendre obtenir un "instantané de cette relation" avec aussi peux de données n'a pas de sens.
    Un instantané c'est une photographie (donc ça représente une zone limité à un moment donné) obtenue après une très courte exposition. Donc ça marche leur truc, ça veut dire que si tu regardes sous un angle précis tu peux voir ce genre de chose.
    Là dans le contexte "un instantané" ne signifie pas "la règle qui fonctionne tout le temps".

    Ce qui est instantané c'est l'image que la caméra film à cette frame précise :

    Ils disent que pour certains cobayes de l'étude, qui ont joué à Animal Crossing ou à Plants vs Zombies, le jeu vidéo a eu un effet positif, mais que ça ne veut pas dire que tous les jeux sont bien pour tout le monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    perso je suis plus heureux quand j'ai plus de temps pour faire les trucs que j'aime s'il faut que je perde 4h pour être heureux il y a conflit d’intérêt.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc ça marche leur truc, ça veut dire que si tu regardes sous un angle précis tu peux voir ce genre de chose.
    L
    Oui et si tu regarde sous un autre angle tu as autre chose et encoooore autre chose sous un autre angle et ainsi de suite. on va loin avec ça. Au final, tu peux dire n'importe quoi, sous le bonne angle ça passera. Le principe de l'étude n'est pas bête en soit mais comme elle a été mené ici, c'est juste n'importe quoi. Je peux aussi bien en conclure que des gens qui doivent jouer 4 heures par jour a ce genre de jeux pour être bien son en fait des dépressif chronique.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il faut bien commencer quelque part. L'important est qu'ils aient conscience des limites, c'est comme ça qu'avance la science : on commence simple, puis on améliore, en résolvant les problèmes un par un.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2020, 18h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2020, 17h31
  3. Programmation des Jeux Vidéo (Question pour un champion pour PC)
    Par Emery Kisonia dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2018, 23h02
  4. Concours des Créateurs de Jeux vidéo - FLIP 2018 : Derniers Jours pour les inscriptions !
    Par FestivalJeux dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2018, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo