IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial
    Bonjour,
    je vous propose de travailler sur un projet mutuel, celui de la construction d'un cahier de consignes inter salarial.
    kesako?
    Depuis toujours dans pas mal d'entreprises (la plupart), il y a un cahier de consignes, ou on explique le problème rencontré, ou ce qu'il se passe, pour que l'équipe de travail d'après soit informée et puisse soit réagir, soit passer l'information à qui de droit, soit stopper le travail soit autre chose, c'est un outil primordial de développement de discussion dans une entreprise entre salariés...et je ne parle meme pas du souci Virus qui empeche les contacts...quand les gens ne se croisent pas et ne peuvent se parler.

    Donc, j'ai voulu réaliser ce type de chose, remplacer un cahier ou on écrit au stylo sur un cahier, par un fichier excel ou on tape les consignes.

    Autant dire que je savais des le départ que j'allai m'attaquer à du VBA et que je n'étai pas rassuré du tout...du tout du tout.
    J'ai commencé par taper sur internet "cahier de consignes excel" ...et à part du logiciel payant pour DRH ...ce qui est à mon avis, est inadapté, je suis tombé sur ......rien ou tres peu.

    Ca m'a étonné donc je me suis penché un peu sur cette absence d'existence, et au final j'ai eu envie de créer un fichier excel/VBA.

    Donc me voici à vous proposer un projet mutuel à construire, un fichier que je teste déjà dans mon entreprise, je ne suis ni chef ni patron ..je suis Technicien d'atelier, rien de plus ...et je ne prétends rien, sauf à améliorer le monde...(on fait ce qu'on peut) , et je suis completement novice sur Execl/VBA...je l'avoue clairement.

    (vous allez vite comprendre que mon fichier de 920 Ko est un peu lourd ..mais il fonctionne)

    Bref, allons droit au but :
    - Il s'agit de créer un fichier Excel qui remplace le traditionnel cahier de consignes présent dans de nombreuses entreprises qui font travailler en 2x8 , 3x8, de nuit et de WE (ça concerne beaucoup de monde)
    - Le fichier que je vous envoie à étudier n'est biensur pas top, c'est pas au hasard que je le propose, c'est biensur pour le rendre meilleur.

    - Il faut l'améliorer sur plusieurs points : dégraisser le fichier en évitant les 53 feuilles pour 53 semaines, prévoir un moyen d'archiver le document par semaine, ou mois ou année, c'est à dire un document lisible mais pas modifiable en archivage...si on arrive à le dégraisser, pourquoi pas intégrer une boite à smileys dans la rédaction des consignes, créer dans l'administration le moyen de changer le logo d'entreprise génériquement, et pourquoi pas les messages de protection du créateur et de l'entreprise en footer...c'est un projet qui devrait interesser pas mal de gens (je pense...)

    Actuellement, le fichier est fonctionnel...y a un souci il fait 920 Ko, ou un truc du genre.
    Il faut trouver le moyen de décharger tout cela.

    Voici les données :
    Fichier : cahierdeconsignes.xlsm
    mots de passe : mdp (vba/feuilles) ..j'ai fait de telle sorte que lorsque le fichier est fermé, il s'auto protège au niveau des feuilles

    les pass pour utiliser l'userform dans les feuilles :
    (code à mettre dans "visa opérateur" dans l'userform)
    1234567 (Stéphane)
    11111 (toto)
    111001001001 (Roger)

    en bas à droite vous verrez l'icone "engrenage" : c'est l'accés à l'administration
    En faisant ça , j'ai fermer l'accés aux feuilles d'administration...enfin je crois.

    Si je propose ce fichier à concertation, vous l'aurez compris, c'est que je veux personnellement améliorer pour mon taff ce cahier de consignes.
    Mais, si je le propose aussi à concertation, c'est pour qu'il y ait une trace sur internet, de l'implication de toutes et tous sur un projet sympa inter salarial qui puisse être utilisé par toutes et tous.

    et c'est sur "developpez.net" qu'il faut le faire à mon avis .

    Ca n'a rien d'anodin, c'est un fichier à mon avis qu'il faut peaufiner ^^

    Je vous remercie de votre attention, je vous envoie le fichier "générique"


    cahierdeconsignes.xlsm
      0  0

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Il s'agit de créer un fichier Excel qui remplace le traditionnel cahier de consignes présent dans de nombreuses entreprises
    Je suppose que ce "cahier de consignes présent" est bien sûr fermé dans un coffre avec double clé d'ouverture bien sûr.

    Cela dit, j'aimerai savoir à quoi servent tous ces mots de passe qui à mon avis ne serviront qu'à ne pas pouvoir te proposer la moindre idée puisque tout est verrouillé même si le verrou manque de puissance sous excel.
      0  0

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour anasecu,
    en fait, ce ne sont pas des mots de passe mais l'identification du salarié par son badge. Je suppose que tu parles de l'identification dans l'userform?
    Dans mon entreprise, nous avons des badges d'identification (sorte de code barre) qui nous permettent de signer des PVs numériques notamment.

    J'utilise donc ce badge, qu'on se sert avec une douchette, pour identifier automatiquement l'auteur de la consigne.
    Sans quoi on se retrouverait comme actuellement dans le bon vieux cahier de consignes écrit manuellement, ne pas savoir qui écrit quoi et se retrouver à ne pas savoir à qui s'adresser lorsqu'il y a un souci technique que l'auteur a détecté par exemple.
    On a eu l'exemple récemment dans le cahier, un collègue a écrit : "le fut est vide !!!"
    pas de date pas de signature rien...Donc il a fallu deviner de quel fût il s'agisait, quand la consigne a été passée et par qui pour que cette personne nous explique qu'en fait, elle avait elle même changé le fût ...

    L'identification permet aussi d'éviter des messages farfelus ou autres, ainsi qu'éviter qu'un collègue se fasse passer pour un autre.

    En fait, dans l'userform, le collègue met le curseur dans "visa operateur" et met un coup de douchette sur son badge, et son nom s'affiche, et il peut écrire sa consigne.
    C'est plus une identification qu'un mot de passe, mais oui, si l'entreprise n'a pas de badge, on peut donner un code à chaque salarié pour qu'il puisse s'identifier.
    Ce n'est pas du "flicage" mais plutot un moyen technique d'éviter, comme je l'ai expliqué audessus, des pertes de temps et d'énergie à savoir à qui s'adresser si on ne comprend pas la consigne.

    PS:
    Je suppose que ce "cahier de consignes présent" est bien sûr fermé dans un coffre
    En fait, mon entreprise est sous secret défense et secret technologique, les cahiers de consignes sont en effet rangés dans des tiroirs fermés à clé

    Qu'entends tu par "tout est verrouillé" ?
    J'ai donné les pass :
    mot de passe des feuilles et du vba : mdp
    les codes de validation des salariés sont accessibles en cliquant l'engrenage en bas à droite, tu ote la protéction feuille (mdp), tu enleves le rectangle et tu accedes à un bouton "Visas" qui t'envoie sur la feuille "code" ou tu peux changer les visas des operateurs (toutes les feuilles ont le mot de passe "mdp") ..lorsque tu as fini le travail d'admin, tu remets les rectangles des differentes feuilles d'admin, tu revas en feuille accueil, tu fermes le fichier, tout s'enregistre automatiquement, et lorsque tu réouvre sle fichier, les feuilles sont à nouveau protégées
      0  0

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de mfoxy
    Homme Profil pro
    Automation VBA
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Automation VBA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 752
    Points : 1 971
    Points
    1 971
    Par défaut
    Bonjour,

    Avis perso , sans du tout dénigrer ton travail et / ou ton besoin.

    Excel n'est pas l'outils le plus approprié pour ce genre de tâche, et encore moins sécurisé...
    Excel, n'a pas prévu pour être un outils collaboratifs,même si certaine parade peuvent être misent en place.

    A l'heure du cloud , je passerais plus volontiers par un sharepoint ou même des équipes teams pour suivre un projet, ou chaque membre du groupe est strictement définis par "l'admin".

    Bat,
    Michaël

    Si mon aide/avis vous a été profitable , n'hésitez pas à cliquer sur , ça fait toujours plaisir...
    _________________________________________________________________________________________________________________

    "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide..."
    Albert Einstein
      2  1

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour mfoxy,
    oui je comprends ce que tu veux dire mais je tiend à bien préciser, et je l'ai négocié avec ma hierarchie personnellement, que ce cahier de consignes reste un outil intersalarial et non destiné à être obligatoirement lu par la hierarchie.
    Ce que je veux dire, c'est que ma hierarchie me laisse gérer le fichier, en accord avec mes collègues, et que ce n'est pas un outil directement utilisé et/ou utilisable par la maîtrise (hierarchie directe).

    On s'est aperçus en travailant à 80 % (chomage partiel) que lorsque les équipes ne se croisent plus, on a du mal à communiquer les problèmes techniques, ce cahier de consignes numérisé permet surtout de mieux comprendre les consignes et faire le lien entre les équipes et le chef d'équipe, qui ne lit pas ce cahier.
    En outre, ça permet aussi de regarder des consignes d'une autre semaine, des fois qu'on ait oublié de gérer un problème, une sorte de pense bête archivé par la consigne.

    Concernant la sécurisation du fichier, ça n'est pas un souci, le but est avant tout la communication inter équipes, il n'y a pas de véritable secret dévoilé dans le cahier de consignes...mais biensur, la protection minima des feuilles est nécessaire, et empêcher un collègue de supprimer son post (ça dissuade d'écrire des aneries, et nous avons eu le cas récemment ou un collègue a écrit toute une page pour incendier un autre colègue...c'est pas cool)
    J'ai déjà expliqué clairement ça à mes collègues : s'il écrivent des aneries, faudra me contacter pour les enlever. Ils sont d'accord.

    Franchement, je trouve au contraire que excel est tres tres bien adapté à ça ^^
    J'aimerai même mettre la possibilité d'ajouter des smileys au texte envoyé comme consigne ^^

    Notre chef d'équipe a crée un tableau de bord accessible à notre "cellule" de travail (format excel), ça nous permet de savoir les priorités données par le chef, et nous accédons en un clic à pas mal d'informations et fichiers utiles.
    Ce cahier de consignes va être intégré au tableau de bord (biensur accessible au chef, mais surtout à nous) J'ai d'ailleurs ajouté le badge du chef pour qu'il puisse lui-meme s'il le désire, écrire une consigne, mais ce fichier est surtout un moyen de communiquer entre les équipes
    Voici les consignes lues par exemple :
    Attention, rupture d'approvisionnement bientôt sur la matière XXX
    changement de numéro de lot de telle matiere
    Attention, telle machine se met en carafe quand on appuie tel bouton
    etc
      0  0

  6. #6
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Actuellement, le fichier est fonctionnel...y a un souci il fait 920 Ko, ou un truc du genre.
    Il faut trouver le moyen de décharger tout cela.
    Je comprend ton raisonnement de conception mais à partir de ton orientation :
    - saisie par formulaire
    - visualisation d'une semaine
    il me semble quand mettant toutes tes données sur une seule feuille cachée il te suffit d'un filtre élaboré
    pour afficher la semaine choisie (et éventuellement une plage de temps, mois par exemple).

    Cela simplifie le code au maximum car tu peux n'afficher que l'accueil avec les données choisies
    et supprime sans doute plus de 500 objets que tu as créés ce qui représente une taille non négligeable
    et qu'il faut maintenir car si par exemple tu veux rajouter une rubrique tu auras toutes tes feuilles à modifier,
    alors qu'il suffirait de modifier le formulaire, la base et l'affichage du résultat.
    Dans ta conception, je suis obligé de rajouter mon logo dans toutes les feuilles alors que je ne le modifierait que sur une !

    D'autre part tu as la sécurité sans rien faire car ton collègue ne pourra jamais supprimer un poste si tu n'as pas l'option dans le formulaire
    car il ne verra pas les données mais seulement l'affichage.

    Avec cette façon de faire, ton classeur sera allégé en conséquence et beaucoup plus facile à faire évoluer.
    Voilà une idée que je te propose mais c'est à toi de voir ce que tu en penses.
      0  0

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ah, je suis complétement d'accord !!!! ^^
    Le souci c'est que je suis plutot novice sur excel/vba.
    Je sais que ce que tu dis est possible mais alors, le faire, c'est une autre affaire ! ^^

    Mais en effet , c'est bien ce que j'aimerai arriver à faire oui, ne plus avoir 54 logos, 53 feuilles.
    T'aurais pas un exemple de fichier pour que je puisse comprendre, si j'y arrives, comment faire ça?
    Sans exemplesous les yeux, je suis completement paumé, et je l'avoue, même avec un exemple, je ne sais même pas si je vais comprendre ^^
      0  0

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 294
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Bonsoir à tous : Pour rejoindre anasecu :

    Voici quelques Idées : je ne suis pas ici pour m'imposer à prendre ou à laisser.
     Quel est en moyenne le nombre de consignes passées par semaine
     L'ensemble sur une seule feuille pour toute l'année avec une ligne incrémentée lors du changement de semaine
     Il ne reste que 2 logos à mettre ce qui permet encore d'alléger ton fichier
     Incrémenter d'une ligne lors de la validation de L'UserForm
     2 boutons dans la page d'accueil dont 1 pour accéder à la semaine en cours puis le second bouton Historique qui ouvre un UserForm pour consulter les précédentes semaines (semaine 1, semaine 2, etc.)
     Lors du passage à la semaine suivante on insert une ligne comptant le numéro de semaine (à voir avec les experts du VBA pour la faisabilité. Hauteur de ligne et couleur définie en VBA
     Lors de l’appel de la semaine en cours la feuille est positionnée avec le numéro de semaine sur la 1ere Ligne
     Limiter le nombre de lignes pour les consignes plus de 2000 lignes, j'espère qu'il ne peut y avoir autant de consignes par semaine tu as coloré chaque feuille une ligne sur 2 jusqu'à la dernière ligne et ceci sur les 53 feuilles ce qui charge le fichier. Dans le cas ou tu désire rester dans cette configuration tu devrais supprimer toutes les lignes supérieur à 100 par exemple ce qui libérerait un peut de poids
     Comment tu as prévu après le 31 décembre
     Autre idée l’archivage pourrait peut-être se faire dans un fichier texte pour être appelé selon les besoins. Avoir avec les pro du VBA.
      0  0

  9. #9
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    T'aurais pas un exemple de fichier pour que je puisse comprendre, si j'y arrives, comment faire ça?
    Un exemple, autant transformer le tien dans ce sens, regardes ce que je te propose.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 294
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Bonjour anasecu : Cela me parait déjà moins lourd comme fichier il à été réduit par 7 .
    Je mettrais peut être la feuille consigne sur une autre feuille et garder la page d'accueil pour le contrôle, ce qui te permet d'agrandir un peut ton panneau de contrôle.
    A la place de la liste déroulante je mettrais un UserForm qui affiche par ex (Semaine 46 année 2020) ce qui te permettrait de faire la continuité sur 2021 , 2022 , etc.
      0  0

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    anasecu !!!

    Waouh !!!!!! non mais c'est excellent ça !!! !8 O

    126 Ko en plus !!!!

    C'est exactement ce que je voulai faire !!!! comment t'as fait ça ? c'est de la magie !

    patmicro oui t'as pas tort, concernant la feuille de consigne choisie à part, et le choix de l'année mais ...ça peut stocker combien d'année sur le coup ce fichier?

    Est ce qu'on pourrait, je ne sais pas, avoir un aenregistrement automatique du fichier annuel en fin d'année, du type cahierdeconsignes_2020 et le fichier reprendrait automatiquement avec la semaine 1 de 2021
    C'est compliqué non à faire ça?...
    Je suis quand même ébahi ^^

    Ah je remarque que je peux écrire une consigne dans une semaine antérieure ou postérieure à la semaine actuelle...ça faut l'en empêcher.
    Est ce qu'en fermant le fichier il est auto enregistré?
    concernant la protection automatique des feuilles au lancement du fichier, je pourrai la remettre...(edit : ah non j'y arrive pas ...)
    Quel est l'utilité du petit stylo à droite ? il a la même fonction que l'engrenage...aller en feuille admin. (edit: tiens, bizarre, je réouvre et le petit stylo a disparu)

    Non mais sinon, chapeau bas, c'est un excellent début par rapport à la manière dont j'avais abordé le cahier de consignes.
    Ca me plaît énormemment !

    Ah, autre souci, on peut ajouter une ligne sans passer par l'identification, donc le bouton "saisir consigne" ..ça c'est plutot dérangeant ...sauf peut-être qu'on ne peut pas lorsque la feuille est protégée, je regarde ça
    EDIT:
    si je protège la feuille, j'ai une erreur...le débogage m'envoie sur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range("s_sem").Value = Range("a_sem").Value
    dans :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Private Sub Workbook_Open()
    ' Cette macro protège toutes les pages du classeur
    ' Seulement les macros peuvent modifier les données dans les pages protégées
     
    Dim feu As Worksheet
        Sheets(shMenu.Name).Activate
        For Each feu In ThisWorkbook.Sheets
            If feu.Name <> shMenu.Name Then
                feu.Visible = xlSheetVeryHidden
                If InStr("|BD|shMenu|", feu.CodeName) = 0 Then feu.Protect "mdp"
            End If
        Next
        Range("s_sem").Value = Range("a_sem").Value
    End Sub
    J'ai tenter d'ajouter un mise en condition, pour mettre en bleu clair une ligne sur deux, ça enjoliverait la feuille d'accueil, mais ça ne marche pas, dommage.

    Edit: voici un screenshot de la dernière mouture proposée par anasecu (bravo pour la modif ^^)
    Nom : screenshot.jpg
Affichages : 3822
Taille : 59,2 Ko
      0  0

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 294
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Re Je n'ai pas regardé le code : A mon avis tu enlève la protection avec ActiveSheet.Unprotect au début de la procédure puis tu remet la protection avec ActiveSheet.Protect (ton code) à la fin de la séquence.

    J'ai fait un test en ajoutant env. 10500 lignes de consignes cela n'alourdi par le fichier par excès.

    Une feuille Excel comporte 16384 lignes
    On imagine une moyenne de 10 consignes par jour sur 300 jours cela représente 3000 lignes annuel

    3000 lignes x 5 ans = 15000 lignes

    Par exemple tu peux mettre un blocage en écriture au 31/12/2025 et également prévoir une alerte ou un blocage à 16000 lignes pour éviter le dépassement de capacité

    On peut considérer qu'à partir de la 6ème année tu repart avec un nouveau fichier.
    Je pense qu'historiquement c'est déjà suffisant.
      0  0

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ok, donc sous ce format, ça peut encaisser des consignes pendant un moment. C'est interessant ça.

    Ce qu'il faudrait, c'est oui que le fichier soit auto protégé au lancement, mais aussi qu'il s'auto enregistre à la fermeture.

    J'ai vu aussi qu'on peut modifier les lignes sans passer par le bouton "saisir consigne" et anasecu a tenté de mettre la protection auto au lancement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Dim feu As Worksheet
        Sheets(shMenu.Name).Activate
        For Each feu In ThisWorkbook.Sheets
            If feu.Name <> shMenu.Name Then
                feu.Visible = xlSheetVeryHidden
                If InStr("|BD|shMenu|", feu.CodeName) = 0 Then feu.Protect "mdp"
            End If
        Next
        Range("s_sem").Value = Range("a_sem").Value
    End Sub
    Mais ça ne fonctionne pas apparemment.

    y a peut-être un truc à modifier dans cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If InStr("|BD|shMenu|", feu.CodeName) = 0 Then feu.Protect "mdp"
    Mais j'avoue que là ...je ne sais pas faire
      0  0

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je récapitule l'évolution du projet, parcequ'on s'y perd à force :
    - j'ai proposé l'étude d'un cahier de consignes, sur 53 semaines de l'année, fichier en 1er post, fichier lourd de 920 Ko, fonctionnel et muni de protections (pas moyen de supprimer les consignes, pas moyen d'écrire sur une semaine anterieure ou postérieure à la semaine en cours, pas moyen d'envoyer une consigne à la place de quelqu'un d'autre par identification numérique, auto enregistrement du fichier à la fermeture, auto protection des feuilles à l'ouverture)
    - anasecu a proposé un changement radical de la structure, en passant le fichier de 920 Ko à 126 Ko, notamment en virrant 53 feuilles pour 53 semaines

    Excellent changement, vraiment, ça change du tout au tout le projet lui-même

    Il faut maintenant :
    - que le fichier soit auto protégé à l'ouverture (protection de feuilles) tout en permettant à l'utilisateur d'envoyer une consigne dans la semaine actuelle et non une autre.
    - que lors de la fermeture du fichier il soit autoenregistré.
    - On ne doit pas pouvoir poser des consignes dans une autre semaine que celle en cours, ça c'est important.
    - Interdire la possibilité de changer les cellules sans passer pas le bouton "envoi de consignes" (mais si on arrive à protéger la feuille accueil au lancement, ça sera réglé, mais faut aussi pour ça, que soit en place l'autoenregistrement, je pense que les deux vont ensembles)
    - trouver un moyen d'arhivage simple, pourquoi pas oui avoir une alerte tous les 3 ans, pour archiver le fichier et en utiliser un nouveau, et dans ce cas là, empecher toute modification dans les fichiers archivés, ne serait-ce, comme je l'ai fait dans le fichier 1er, une simple explication de supprimer l'userform, ...évidemment le top, c'est un bouton "enregistrer sous archivage" et le fichier devient archivé sans l'userform...estce possible? je ne sais pas.
    - Améliorer l'interface Accueil, j'ai tenté de colorer une ligne sur deux en bleu clair mais je n'y arrive pas avec la mise en condition ..le fait de passer à une autre feuille quand on choisit la semaine pourquoi pas, mais ça me paraît compliqué en conservant la mise en page de la salle accueil (logo etc)
    - J'avais dans le fichier original, mis l'option "volets figés", ce qui permettait de faire défiler les consignes sans faire bouger le menu du haut, ça serait interessant de garder ça, même si avec cette nouvelle structure, ce n'est pas vraiment essentiel.

    Si on arrive à finaliser un fichier comme ça, on sera pas mal déjà
    Et je vous remercie vraiment beaucoup pour votre implication, vraiment.
    Merci à anesecu pour avoir régler un souci puissant de poids de fichier, jamais je n'aurai pu réaliser ça moi-même.

    Info :
    je tiends bien à préciser que ce type de fichier n'existe pas actuellement...j'ai cherché un moment et le seul exemple dont j'ai pu me servir est un exemple de 2010 ..un mec comme moi a voulu créer un cahier de consignes ...et il a créer 52 feuilles et l'userform .je ne le connais pas mais c'est Francky ...je le remercie parceque ça m'a permis de créer la première mouture d'un fichier. Je n'ai fait qu'améliorer ce qu'il avait crée, et je n'ai pas assez de connaissances pour faire ce qu'a fait anesecu.

    Comme je l'ai expliqué, le cahier de consignes existe dans les pme et les grandes entreprises qui utilisent les 2x8 les 3x8 les nuits et les weekends.

    Avec la covid-19, ce fichier devient interessant en terme de communication, même si le but n'est pas de tchatter interéqiuipe, le but est bien de communiquer...on m'a répondu aussi que excel n'était pas fait pour ça :
    si, dans mon entreprise, on ne peut pas installer un logiciel, le principe d'inter action est tres limité et un salarié de peut pas faire n'importe quoi sur le pc, meme identifié générique, donc oui excel est en capacité de remplir ce rôle.

    L'origine de mon désir de créer un cahier de consigne vient de excel-pratique:
    https://forum.excel-pratique.com/exc...on-t15311.html
    2010 comme vous le voyez.
    Aujourd'hui et je vous en remercie, lorsqu'on tape sur google "cahier de consignes" on atterris ici, ce qui est tres bien ^^

    je souligne que le site pretexx offre un cahier de consignes payant ....ce n'est pas ce que je recherche à créer...encore moins payant...le principe étant qu'il soit intersalarial et non pas dirigé par une entreprise, mais bien par les salariés eux memes...je ne comprends meme pas le principe même de créer un cahier de consignes inter salarial payant, ça me dépasse...c'est limite inacceptable...bref.

    C'est pour cela que je suis ici, à tenter de vous motiver à créer un fichier superbe, pour aider les salariés des moyennes ou grosses ou petites entreprises de France...à se passer les consignes de travail écrites sur papier, en se passant d'un cahier écrit....passer au numerique.
    Parceque seul je ne peux le faire.
      0  0

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    trop de litterature, je vais étudier le fichier
      0  1

  16. #16
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois que tu es impatient mais j'étais occupé et tu auras une réponse ce soir ou demain avec tes exigences prises en compte.
      0  0

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Cool !!!!

    J'arrive pas du tout à protéger la feuille Accueil en laissant déverouillée la cellule D8 (liste semaines) et le bouton "envoi d'une consigne"
    J'ai même tenté de déverouiller la cellule par VBA mais non, rien à faire...y a un truc qui coince ^^
    Pour l'enregistrement automatique du fichier, là non plus j'arrive à rien.

    Merci beaucoup de ton aide ^^

    avec tes exigences prises en compte
    Toutes d'un coup? rien qu'une seule me faudrait 6 mois !!!
    Je viens d'acheter le livre "Programmation VBA pour excel 2019 pour les nuls" mdr.
      0  0

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 256
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonsoir,
    Beau projet.
    Ma toute petite pierre à l'édifice.
    Toutes les cellules sont verrouillées par défaut.
    Tu te mets sur D8, clic droit / Format de cellules / Onglet Protection et tu décoches "verrouillée"
    Voilà

    Je sais qu'il et possible d'auto enregistrer à la fermeture du fichier.

    Bon courage

    Philippe
      0  0

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonsoir Phil333250,
    bein justemment, en déverouillant la cellule D8 et en protégeant la feuille "accueil" ça ne marche pas, le fichier "n'est pas content" et signale une erreur.
    C'est d'ailleurs pareil avec le bouton "saisir une consigne".
    Faut attendre les modifs que va faire anesecu sur le fichier parceque là perso, je bloque.

    J'espère qu'il va laisser la première page telle quelle, on parlait au début d'ouvrir sur une nouvelle feuille la semaine choisie.
    Mais en fait, en discutant avec mon chef d'équipe sur le fichier, on s'est rendu compte que s'il fallait choisir la semaine en cours pour voir s'il y avait des consignes (ce qui est le cas dans ma version première), c'était pas "incitant" à aller voir et on n'avait pas les consignes direct.
    Du coup, il est bien mieux que le fichier s'ouvre avec le regard direct sur la semaine en cours, comme ça on accède de suite aux consignes du jour.

    Merci pour
    beau projet

    Je pense aussi que c'est un projet sympa, et qui peut être évolutif.
    On teste la première version en ce moment au taff et ça fonctionne plutot bien ..et on gagné un peu de place sur le bureau, et dans un tiroir. On a viré le cahier à spirales

    Concernant l'enregistrement à la fermeture, oui, j'avais mis le code déjà dans la première version:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
        If ActiveWorkbook.ReadOnly Then
            Application.EnableEvents = False
            MsgBox "classeur non enregistré"
            Me.Close
        Else
            Me.Save
        End If
     
    End Sub
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "MsgBox "classeur non enregistré"
    ça permet de renseigner la personne que le fichier ne sera pas enregistré, ce qui arrive quand le fichier est en lecture seule, parceque le fichier est déjà ouvert sur un autre poste informatique (réseau) ce qui est le cas chez nous : nous avons en tout sur la cellule de travail, 4 PCs en réseau pouvant utiliser ce fichier.
      0  0

  20. #20
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    J'arrive pas du tout à protéger la feuille Accueil en laissant déverouillée la cellule D8 (liste semaines) et le bouton "envoi d'une consigne"
    Je vois que tu es vraiment un maniaque de la protection mais tu t'es complétement trompé d'outil car si tu fais une toute petite recherche sur le site tu t'apercevras que les protections VBA sont complétement illusoires.
    Ce n'est pas avec les verrous que tu as mis que tu vas sécuriser ton classeur et même avec ta saisie de badge cela n'empêchera que les novices (et encore) de pourvoir faire des blagues.

    Cela dit, j'ai refait ton classeur car il comportait pas mal de soucis avec des apparitions d'affichages farfelus et cela gagne encore 30% en taille : tu avais introduit pas mal de parasites invisibles.

    Je t'ai rajouté une procédure de sauvegarde qui archive les données sans possibilité de modification ultérieure.

    J'ai aussi rajouté une sélection d'affichage d'une plage de dates qui permet par exemple de visualiser tout un mois ou toute une année.

    La sauvegarde à la fermeture est aussi effective même si celui qui a saisi par erreur ne voulait pas sauvegarder : en supprimant la ligne dans le tableau BDD tu pourras corriger.

    à toi de voir si cela correspond à tes souhaits.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo