IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #41
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Pour supprimer les lignes qui suivent la ligne x du tableau, on peut travailler sans boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(Tablename).Offset(x).Resize(Range(Tablename).Rows.Count - x).Delete

    Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de garder x lignes (2 dans ce cas) lorsque l'on nettoie une table. On vide la table (une opération) et on la filtre lorsque l'on en a besoin (une AUTRE opération). Garder x lignes pour garder un filtre actif n'est pas une bonne idée pour moi. Dans un projet de ce type, il est impératif de bien découper les actions réalisées. Une chose est de vider une table à un moment T (une opération) , une autre est de filtrer ladite table à un moment T' (une autre opération). "Fusionner" T et T' ne peut amener qu'à des catastrophes.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      1  0

  2. #42
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'avoue que j'ai utilisé la méthode "enregistrer une macro", c'était barbare mais ça fonctionnait.
    J'arrivai pas à créer une macro supplémentaire dans ton module 1, ce que tu viens de faire Merci ^^

    Du coup, j'ai supprimé mon module 2 qui était la macro ViderBase et j'ai ajouté ta macro vider_base au module 1 avec un bouton "vider la base de données" en rouge dans la feuille Admin.

    J'ai ajouté à ton code un msgbox qui demande si on veut vraiment vider la base de données :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Public Sub vider_base()
    If MsgBox("Attention, la base de données va être vidée, voulez vous vraiment faire cela?", vbYesNo + vbQuestion, "Suppression de la base de données") = vbNo Then
        Exit Sub
        End If
    Dim lig As Long
        BD.Unprotect mdp
        With BD.ListObjects(1)
            lig = .ListRows.Count   ' lignes tableau
            While lig > 2           ' garder 2 lignes sinon le filtre ne fonctionne pas
                .ListRows(lig).Delete
                lig = lig - 1
            Wend
        End With
    End Sub
    Merci ça fonctionne super bien et en effet, c'est beaucoup moins barbare !

    Je vais mettre à jour le fichier cahierdeconsignes_1.3.1 que j'ai uploadé juste avant.

    ps : l'A400M n'est plus un projet depuis plusieurs années, mais bien un avion "militaire" européen, le plus gros porteur actuel au monde. Il ne faut pas se polariser sur le therme "militaire" parcequ'en vérité l'A400M est bien plus utilisé sur des missions humanitaires et/ou de sauvetage (transport de millions de masques par exemple, déplacement de milliers de personnes en danger en même temps, et sans doute prochainement transport d'un certain vaccin). Ses capacités en terme de volume de transport sont un atout considérable pour l'Europe...et sans aucun doute le monde, sans parler qu'il est une prouesse technologique sans précédent
      0  0

  3. #43
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si je peux me permettre... Et au risque d'en indisposer certains... (J'ai l'habitude...)

    Lss Exit Sub... C'est... ... ...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      1  0

  4. #44
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ah faut virer le exit sub maintenant!
    Ah oui ça fonctionne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Public Sub vider_base()
        If MsgBox("Attention, la base de données va être vidée, voulez vous vraiment faire cela?", vbYesNo, "Suppression de la base de données") = vbYes Then
    End If
    Dim lig As Long
        BD.Unprotect mdp
        With BD.ListObjects(1)
            lig = .ListRows.Count   ' lignes tableau
            While lig > 2           ' garder 2 lignes sinon le filtre ne fonctionne pas
                .ListRows(lig).Delete
                lig = lig - 1
            Wend
        End With
    End Sub
    Merci ^^

    Pour supprimer les lignes qui suivent la ligne x du tableau, on peut travailler sans boucle

    Code :
    Range(Tablename).Offset(x).Resize(Range(Tablename).Rows.Count - x).Delete

    Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de garder x lignes (2 dans ce cas) lorsque l'on nettoie une table. On vide la table (une opération) et on la filtre lorsque l'on en a besoin (une AUTRE opération). Garder x lignes pour garder un filtre actif n'est pas une bonne idée pour moi. Dans un projet de ce type, il est impératif de bien découper les actions réalisées. Une chose est de vider une table à un moment T (une opération) , une autre est de filtrer ladite table à un moment T' (une autre opération). "Fusionner" T et T' ne peut amener qu'à des catastrophes.
    Pfiouuu, alors là tu me mets en panique
    Bon je repasserai sans doute apres 23 h00
      0  0

  5. #45
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Dans un projet qui se veut générique, il ne faut utiliser que les bonnes pratiques...

    La vie est dure, mais c'est cela qui lui donne son piment...

    Un projet de ce type (noble, en lui-même) ne peut se concevoir que s'il respecte les bonnes pratiques, les Design Pattern. Sans cela, c'est l'usine à gaz assurée, les bugs en cascade et l'abandon du projet.

    On peut penser méthodes agiles, améliorations permanentes, ..., tout ça. Rien n'y fait. Le socle, c'est la réflexion. Diviser son projet en petits morceaux que l'on gère, teste et maîtrise. Il ne sert à rien, selon moi, de mettre la charrue avant les boeufs en codant avant de réfléchir.

    Peu me chaut, en fait, que votre projet commun aboutisse ou pas. L'important, pour moi, n'est pas là. Apprenez à réfléchir, à segmenter votre projet en petits bouts que vous maîtrisez, quitte à vous former sur ce que vous ne maîtrisez pas. En plus d'aboutir sur un projet qui tient la route, vous aurez alors acquis la maîtrise de l'outil, et c'est cela, et cela seul, qui vous permettra de créer d'autres projets
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      4  1

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le socle, c'est la réflexion. Diviser son projet en petits morceaux que l'on gère, teste et maîtrise.
    Attends ! on passe de ma version super lourde de 900 Ko à une version bien mieux réalisée, grace à anesecu, de 100 et quelques Kos, avec une gestion quand même plutot sympa d'une base de données, au lieu de 53 feuilles pour 53 semaines !
    Ah non je ne suis pas d'accord moi ! je trouve que le projet a super bien avancé !
    La rélexion elle est y est ! diviser le projet en petits morceaux que l'on gère, c'est exactement ce qu'on est en train de réaliser, surtout apres mon premier fichier...
    Au niveau test, je teste de pleins de manières differentes, j'arrete pas de chercher à créer des erreurs sur le fichier.
    La maîtrise est en cours puisque le fichier 1.3.1 est quand même bien ficelé.

    Rha mais quel rabajoie !!!!
    T'abuses !
    Moi je trouve qu'il est bien ficelé ! alors certes, on peut sans doute l'améliorer, mais le reprendre à zéro comme tu laisses l'entendre, je ne suis pas vraiment d'accord.

    Ok pour le Design pattern ("Patron de conception" en frrançais !!! ) mais en vérité le design pattern existe bien :

    - Une base de données qui va répertorier les consignes par dates, heures, noms etc ...
    - Une partie utilisateur, la feuille shmenu (accueil) qui permet à l'utilisateur soit de consulter les consignes de semaines antérieures sur 5 ans, soit la possiblité de consulter une plage de temps, soit de saisir une consigne dans la semaine en cours.
    - Une partie administrateur, qui permet de :
    * Ajouter des visas (ou pass) de nouveaux salariés, ou enlever des gens partis (retraités ou autres)
    * Changer les thèmes les plus souvent utilisés dans les groupes de travail, et modifier les personnes destinataires (interlocuteurs) des consignes.
    * Intervenir sur la base de données (pour l'instant, accés à la base de données et possiblité de supprimer une ligne ou par vidage, la suppression totale).
    * Archiver le fichier sous format consultable soit par année ou au choix de l'administrateur.

    On est déjà au dessus du niveau d'un cahier de consignes à spirales, où on n'arrive pas à lire un collègue pas très fort en orthographe, et ou souvent on ne sait même pas qui a écrit la consigne ni quand, ici on a le Dico intégré au formulaire, donc les consignes deviennent plus claires, le nom de la personne, la date... Si on a un Chef d'équipe qui a crée un tableau de bord (c'est mon cas) on peut créer un lien direct entre le tableau de bord du Chef d'équipe et le cahier de consignes des gars, ce qui permet de résoudre plus rapidement les soucis. Si l'entreprise a un logiciel intégré de signalement des problèmes (c'est mon cas), ça permet aussi de copier coller le signalement dans les consignes pour informer les collègues qu'on a demandé une intervention, ou informer pour ne pas faire 10 fois la même demande.

    On est bien dans le design pattern.

    Si je comprends bien, toi tu voudrais un travail plus appuyé sur le paramétrage du fichier, une feuille d'administration ou l'administrateur cocherait des cases de choix de gestion suivant ses besoins.
    Ca je peux le comprendre, parceque pour adapter le fichier à sa propre entreprise , il faut actuellement changer:

    - Le logo de l'entreprise (400x100)
    - Modifier le titre "Service XXXX" en cellule G6
    En Administration, il faudrait :
    - pouvoir changer le mot de passe des feuilles et du vba par un formulaire (je ne sais même pas si c'est possible ----> je rappelle que les pass pour les feuilles et le vba c'est mdp)
    En Administration, on a déjà, en modifiable :
    - la feuille pour mettre en place les visas / pass des utilisateurs
    - la feuille des thèmes / interlocuteurs

    Franchement, pour un cahier de consignes générique, je trouve qu'il est plutot facile à adapter à sa boîte et quand même déjà super interessant !
    Rhaaaaa mais quel rabajoie !!!!!!

    Je tiens quand même à dire que pour l'instant sur internet, tu peux t'accrocher pour trouver un cahier de consignes générique à part dans ce sujet de discussion ! Na !!!!! (y a pas le smiley qui tire la langue)
      1  1

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est vrai que ça serait interessant de trouver le moyen de permettre à l'administrateur de changer le mot de passe des feuilles et du vba dans la feuille admin, et que ça s'adapte au code entier du projet.
    C'est possible à faire ça?
    J'ai vraiment pas le niveau pour réaliser ça, j'avoue.
    J'ai rien contre le fait de peaufiner la partie administration, au contraire.
    Un userform qui permet de changer le logo en l'uploadant (ça se fait ça sur vba/excel? ...sur php oui)
    Changer le nom du service en case G6, ça je sais que ça se fait...mais bon franchement, autant oter la protection et changer le mot dans la cellule non?

    Sinon moi j'aime bien cette version 1.3.1 déjà ! je vais la mettre en test dès Lundi au poste de travail...si si si !

    Apprenez à réfléchir, à segmenter votre projet en petits bouts que vous maîtrisez, quitte à vous former sur ce que vous ne maîtrisez pas.
    Pierre fauconnier, je découvre plein de choses avec les modifs qu'a fait anesecu ...j'ai accumulé en quelques jours des tas de trucs sur excel et vba ...tu ne peux pas dire ça...j'ai jamais autant accumulé autant de savoir en quelques jours, et je pars de zéro...je te l'ai dis, j'ai acheté "Apprendre le vba sous excel2019 pour les nuls" c'est pas au hasard.

    Et franchement je teste et reteste toute modif sans cesse parceque évidemment c'est un outil que je veux fiable à long terme, et j'ai déjà eu des remarques au taff, pour modifier le fichier, et franchemment, anesecu a été tres fort sur le coup.
    Il faudrait que d'autres salariés et/ou chefs d'équipes viennent discuter sur ce projet, j'ai rien contre l'adapter mieux en terme de fichier générique...et je pense que la demande est réelle.
      1  2

  8. #48
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,

    Merci pour tes appréciations constructives qui sont très sympathiques et c'est agréable de réfléchir avec toi.

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    C'est vrai que ça serait interessant de trouver le moyen de permettre à l'administrateur de changer le mot de passe des feuilles et du vba dans la feuille admin, et que ça s'adapte au code entier du projet. C'est possible à faire ça?
    C'est tout à fait possible car j'ai ce genre de procédure testée déjà en exploitation mais comme nos idées ne correspondent nullement aux standards absolus des responsables du site, je m'abstiendrai d'y contrevenir en te la proposant mais je ne doute pas que tu ais une réponse qui soit la seule valable.

    Bon week-end à toi.
      0  1

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je dis simplement que tu as fait un travail énorme.anesecu

    Pierre....je t'invites à faire mieux. mais surtout tester la version 1.3.1 et pouraquoi pas améliorer le projet ...je sais que tu es fort.

    anesecu a fait , pour moi un excellent travail , ...je remercie cela. et oui je vais mettre en test la dernière version parceque je pense que c'est du beau boulot.

    Au niveau long terme, je vais te dire une chose que tu sais, Pierre :
    Excel comme Windows ....c'est l'obsolescence

    programméee....donc comme tout humain, soit je suis regardant face à ça, soit je lâche ou pas tout et que je me dise qu'il est mieux de couper des arbres et faire du papier.

    J'ai envie de te répondre pierre sur le sujet "Design pattern"

    viens....modifie pour que ça soit vraiment générique.
    tu peux intervenir sur le fichier, tu le sais....
    jecomprends ton analyzse face à ce projet. pas ton regard sur l'urgence de l'utilité de ce fichier....on peut discuter longtemps sur ça.
    Actuellement non.
      0  1

  10. #50
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je vais préciser mon propos et mon point de vue, parce que je pense qu'il a été mal compris.

    Tout d'abord, il n'y a pas de "standards absolus" des administrateurs du site. Je donne mon avis et mes codes non pas en ma qualité de responsable de la rubrique, mais en tant que spécialiste. Ca ne veut pas dire que seul mon avis est le bon, qu'il n'y a que ma façon de coder qui est la bonne et qu'il ne faut rien proposer d'autre. Simplement, si je pense que "ma" solution est la meilleure, j'argumente sur un plan technique. Si quelqu'un propose une technique argumentée et que je la trouve meilleure que la mienne, je l'adopterai sans hésiter et je remercierai le membre. Par exemple, dans l'histoire de supprimer les lignes après la deuxième dans un tableau structuré, je préfère ma technique sans boucle qui sera forcément plus rapide qu'une technique avec boucle, surtout sur de grands tableaux. Mais chacun fait comme il veut. Peut-être devrais-je devenir bisounours et dire "moi je ferais" plutôt que "il faut faire" mais c'est plus une histoire de forme, et je ne suis pas bisounours

    Je ne dénigre pas du tout le travail qui a été fait (je ne l'ai d'ailleurs pas regardé) et j'ai réagi juste sur le code proposé avec la boucle, ainsi que sur l'exit sub parce que je pense vraiment que c'est une mauvais pratique de codage et j'argumente dans mon billet. Dans un projet tel que celui-ci, qui va bien sûr gérer les évènements, notamment sur les feuilles, il faudra à un moment donné désactiver puis réactiver Application.EnableEvents, et donc gérer les erreurs avec des On Err)ror. Les Exit Sub court-circuitent cette gestion d'erreurs et risquent de rendre la main à l'utilisateur avec des options d'application qui ne sont pas bien restaurées (mode de calcul, gestion des évènements, ...). C'est juste par rapport à cela que je réagissais.

    Sur le fond, je ne suis pas intervenu car Anasecu a fait manifestement du bon boulot. Si on doit coder à plusieurs, on doit d'abord se mettre d'accord sur les règles que l'on va adopter, les syntaxes admises et celles qui ne le sont pas, etc, etc, etc. Intervenir maintenant sur le fond serait malvenu. C'est pourquoi je me suis borné à deux remarques, que l'on suit ou pas.

    Sur la gestion des mots de passe, je n'ai strictement rien à dire. A partir du moment où l'on a bien compris que ce sont des mots de passe "fragiles" qui verrouillent l'utilisateur lambda mais qui ne résistent pas à un "piratage" en règle, il n'y a aucun souci à les gérer et à permettre à l'administrateur de les modifier. Et en effet, pour permettre à cet administrateur de les modifier sans devoir trifouiller dans le code, le mieux est de les placer dans une feuille xlSheetVeryHidden. En livrant l'appli, on donne le mot de passe actuel et l'administrateur, via les menus qui lui sont réservés, modifie ou pas ce mot de passe.


    Je le répète donc, c'est une belle collaboration qui a permis de développer rapidement un truc qui tient la route, et je ne me permettrais certainement pas de le dénigrer ou de le casser alors même que je ne l'ai pas regardé
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      2  0

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je ne vois pas l'interet d'expliquer la jouissance de former, et être formateur ....
    t"'as la grosse tete ou quoi?.....il se passe quoi?
    serieux, change ta façon de voir ls choses.
    vraiment.

    pourquoi tu mets du pavé alors que tu pourrais améliroer le dossier?

    je ne suis pas intervenu car Anasecu a fait manifestement du bon boulot
    oui.

    l aa fait un ecelent boulot oui.................. ça dérange qui et surtout, ça permet davancer ou pas?......
      0  2

  12. #52
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je pense qu'on ne s'est pas compris et je vais en rester là. J'usais gentiment d'un "droit de réponse" suite aux stupidités énoncées ici concernant les positions des administrateurs du site.

    Citation Envoyé par anasecu Voir le message
    [...]nos idées ne correspondent nullement aux standards absolus des responsables du site, je m'abstiendrai d'y contrevenir en te la proposant mais je ne doute pas que tu ais une réponse qui soit la seule valable.[...]

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    [...]
    pourquoi tu mets du pavé alors que tu pourrais améliroer le dossier?[...]
    J'ai mis un pavé, comme tu dis, justement pour expliquer pourquoi je n'allais pas intervenir pour "améliorer le dossier" puisque anasecu a fait tout le boulot, et que c'est du bon boulot. Mais après la remarque déplacée d'anasecu et ton dernier message, je vais passer mon temps ailleurs.

    Bonne continuation.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      2  0

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai beau tester et retester la dernière mouture 1.3.1 je ne vois plus d'erreurs ou bug ...ça fonctionne impeccablement, merci anesecu pour ça.

    Du coup, je me dis qu'on pourrait faire avancer le projet.

    Pourquoi pas par exemple créer un bouton rouge du type "Alerte" spécial qui serait auto rempli au niveau de l'userform, donc un userform "alerte" prérempli avec le visa du salarié et le theme alerte.
    Et que cette consigne soit mise en rouge dans les consignes.

    T'en penses quoi anesecu? possible ça?
    Pierre !!!! reviens là et travaille avec nous sur ce beau projet !

    Tiens je remarque un truc bizarre.. ^^
    j'ai archivé le fichier...j'ouvre le fichier excel archivé ...le curseur est une croix, bizarre. mais pas grave....mais je ne peux pas utiliser la plage de dates.
    anesecu tu penses que c'est possible de garder la plage de dates que t'as mis en place, aussi sur l'archivage? ...ça reste un détail....

    Je reste sacrémment impressionné de cette dernière version 1.3.1 ... c'est une évolution superbe quand je revois au travail ma version 1.00
    Ca m'a fait rire vendredi au boulot quand je cherchais moi meme le bouton "saisir une consigne" ... dans la version 1.00 faut cliquer la semaine en cours et cliquer une cellule vide pour enclencher l'userform mdr..
    Ma version 1.00 est utilisée depuis presque un mois et , c'est marrant d'ailleurs, a développé l'engouement de tous mes collègues, ils se régalent à poser des consignes, alors que sur le cahier papier à spirales, ils n'osaient pas écrire.

    C'est devenu un outil inter salarial tres sympa et utile.
    anesecu... info aussi:
    mon chef d'équipe veut l'utiliser (quand il sera fini, et je n'ai pas encore balancé en interne la version 1.3.1) pour encadrer les nouvelles recrues.
    Il ne m'a pas dit les modifs qu'il va y apporter pour détourner la fonction du fichier....il m'a juste dit "j'aime beaucoup ce fichier, et j'ai déjà des idées pour les jeunes qu'on embauche"

    Et il n'a vu que la version 1.0 !!!

    anesecu : fais moi plaisir et fais de sorte qu'on passe à une version 1.4 d'ici dimanche soir mdr ...

    et pourquoi pas une feuille consultable du taux de participation, voir une courbe de participation dans le cahier de consignes par mois.... c'est une idée

    N'empêche que je te remercie ... c'est un excellent projet....et je suis espanté comme ce projet a été modifié positivement.
      0  1

  14. #54
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    J'ai beau tester et retester la dernière mouture 1.3.1 je ne vois plus d'erreurs ou bug ...ça fonctionne impeccablement, merci anesecu pour ça.
    Merci à toi de le dire mais c'est tout de même normal que cela fonctionne

    Pourquoi pas par exemple créer un bouton rouge du type "Alerte" spécial qui serait auto rempli au niveau de l'userform,Et que cette consigne soit mise en rouge dans les consignes.
    Pas sûr que cela corresponde à ton idée mais il y a du rouge

    j'ouvre le fichier excel archivé ...le curseur est une croix, bizarre. mais pas grave....mais je ne peux pas utiliser la plage de dates.
    Tu n'as pas bien lu le poste 30 où je te l'avais précisé car dans l'archive il ne reste que le code du filtre dans la page Accueil et les formulaires ne sont plus présent : tu peux tout de même saisir les dates normalement.

    C'est vrai que ça serait interessant de trouver le moyen de permettre à l'administrateur de changer le mot de passe des feuilles et du vba dans la feuille admin, et que ça s'adapte au code entier du projet.
    C'est effectif pour les feuilles et le code n'est plus en clair mais je pense que c'est plus simple pour l'admin de le faire dans l'éditeur pour le code VBA

    anesecu : fais moi plaisir et fais de sorte qu'on passe à une version 1.4 d'ici dimanche soir mdr ...
    Eh bien la voilà

    Bonne fin de dimanche à toi en espérant n'avoir pas écrit trop de stupidités.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      1  0

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    mdrrrrrrrrrrr
    bah non !!!!! ou est le rouge?!
    mais non !!!!!!!!!!! ah ahahaahha la case à cocher alerte
    je teste mais je vois rien de plus !
    N'empeche que c'est une superbe idée !!!
    ah si !!!!

    une petite case coché à gauche là !!!

    ah oui ça mérite bien une version 1.4 !
    génial ^^

    po po po pooooo ....version 1.4 géniale !
    bon dimanche à toi aussi ^^ ...ce soir j'adapte le fichier à ma boîte et dès deman matin il sera en test opérationnel.
    Que du bonheur ^^
      0  1

  16. #56
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir airfigeac,

    je teste mais je vois rien de plus !ah si !!!! une petite case coché à gauche là !!!
    Bon tu voulais du rouge, j'ai mis la police du texte en rouge (plus la case cochée) mais si comme tu as dis tu es daltonien, faudrait peut-être colorer en ????
    Tu choisis mais moi je n'ai pas compris grand chose au daltonisme surtout qu'il y en de multiples formes me semble-t-il.

    As-tu testé le formulaire de changement du mot de passe ?

    Bonne soirée
      0  0

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    As-tu testé le formulaire de changement du mot de passe ?
    ça j'ai pas vu....dans l'admin? l'useform?

    la case alerte c'est cool ^^

    ah siiiiiiiii !!!!!!
    dingue !
    je teste !


    ah ouais !!!!!! excellent !!!!!!!!!

    edit :
    j'avais pas vu que c' était en rouge !!!!! affff ....faut mettre en gras ^^
    non je rigole ...

    Version 1.4 superbe.


    en test au taff dés demain ^^

    Superbe fichier, superbe projet ... merci beaucoup anesecu
    Version 1.4 géniale.
      0  1

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Screenshot de la version 1.4
    anesecu t'as décentré l'année ^^ 2020 ...sourire. j'ai recentré.
    Nom : screenshot1.4.jpg
Affichages : 407
Taille : 197,0 Ko
      0  1

  19. #59
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    ça j'ai pas vu....dans l'admin?
    Oui dans l'admin tu as un bouton dans les protections qui ouvre le formulaire qui permet de le changer en masqué ou en clair selon ton choix.

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    t'as décentré l'année ^^ 2020
    Sans doute un clic intempestif à moins qu'elle veuille éviter de passer l'arme à gauche, mais vivement la prochaine car celle-ci n'auras pas 20/20

    C'est vraiment dommage que tu ne vois pas le rouge car avec ton écran personne ne te croira
      0  0

  20. #60
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui j'ai testé le changement de mot de passe ! c'est génial ! tres utile ça !

    je vois un tout petit souci anesecu mais rien de bien grave.
    Si on vide la base de données, ça ne remets pas la hauteur des lignes en standard (hauteur 30) dans la feuille shmenu.

    j'ai tenté de faire appel à la fonction h_lig(lig) que t'as mis en shmenu, dans le code vider_base du module 1 mais j'arrive à rien

    J'ai modifié ton winding concernant l'alerte, j'ai mis "ð" ce qui donne une flêche vers la droite en wingding ^^
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CheckBox1 Then BD.Range("G" & Ligne) = "ð"
    Par contre, est ce qu'on pourrait ajouter un truc du style :
    CheckBox1 Then --->mettre en gras la ligne entière ....je ne trouve pas où tu as mis la couleur rouge face au checkbox1, mdr ...

    Sinon le fichier est actuellement en test, y a pas de souci à priori ...sauf qu'au taff, j'ai dû modifier les couleurs de fond ...ça, faut pas trop chercher à comprendre, encore un paramétrage interne débile.

    J'ai eu une idée aussi d'amélioration dans l'userform1, mais ça demande des modifs dans les visas et dans l'userform.
    je peux avoir en interne les photos d'identité des collègues, et moi biensur. Je me suis dis, si je crée un dossier "photos" dans le dossier du cahier de consignes, je pourrais y copier coller les photos des collègues et ajouter dans l'userform, à côté de l'apparition du nom du salarié qui tape sa consigne, quand il met son visa, hop y aurait son nom et prénom mais aussi sa photo. Ca serait super fun.

    Mais pour ça faut donc créer un dossier "photos" ...ajouter une colonne dans la feuille visa ou y aurait le nom de la photo, par exemple machin.jpg et ainsi de suite en face des visas.
    Collone C donc il y aurait "machin.jpg" ou "12367.jpg" et l'userform viendrait piocher selon levisa du salarié pour afficher sa trogne dans l'userform ^^

    Modifier l'userform pour qu'il fasse apparaître la photo juste en dessous de ta case "alerte"

    Mais au cas ou l'administrateur ne voudrait pas utiliser cette option, pouvoir l'enlever ou ne pas l'utiliser....sinon on va encore dire que c'est plus un document générique !


    Dans l'userform, y a pile poil la place pour une photo d'identité sous ton "alerte" à cocher.

    A priori je lis que c'est possible en utilisant texbox.
    j'ai lu un exemple comme ça ici même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    Private Sub TextBox4_Change()
    dim chemin as string
    on error goto absent
    'on definie une variable en taille, le dim au dessus, et sa valeur, la ligne en dessous
    chemin = textbox4.value 'donc chemin = bougies
    'pour afficher l'image, nous avons la ligne suivante
    UserForm3.Image1.Picture = LoadPicture("photos" & nom & ".JPG")
    'ou nous retrouvons le repertoire par defaut des images et notre variable
     
    une petite gestion d'erreur au cas ou l'image n'est pas trouvé
    absent : msgbox "la photo demandé n'est pas disponible"
    End Sub
    Le souci est d'arriver à faire choisir l'image en fonction de la cellule qui nomme l'image en face du visa du salarié en feuille "visa"

    Et le but n'est pas d'afficher la photo dans shmenu (les consignes) mais que dans l'userform...
    Quoique !!!! et pourquoi pas l'afficher dans les consignes si ! en miniature à côté du nom dans la colonne NOM juste avant le nom...ah si si pourquoi pas si !
    ah si si ....^^ ...la heuteur de ligne est 30, on pourrait paramétrer que la photo s'affiche en mode avatar, mode 28x28 !

    On pourrait même penser à laisser le choix dans l'userform au salarié d'afficher sa trogne ou pas !

    Je m'emballe comme un dingue mais c'est anesecu qui va coder ! n'empêche que lorsque je lis ton codage, j'arrive à comprendre pas mal de choses, mais au point de faire moi-même ! waouhhh, pas encore.

    Je crois que je viens de filer un nouveau challenge sympa à anesecu ....le pauvre je vais lui faire fumer le cerveau ^^

    Ca ferait une belle version 2.00 tout ça ! ah bah si, là on passe direct de 1.4 à 2.00 avec la photo

    Déjà franchement, la version 1,4 est superbe....avec les photos, on a le ponpon !
    L'affaire des photos j'y ai pensé la nuit dernière ....ca serait la cerise sur le gateau !


    PS: je confirme que la heuteur des lignes ne pose aucun souci apres vidage de la base de données ...c'est juste visuel.

    je vais regarder demain le format des photos ...mais il faut imposer un format sans prendre compte de l'original, il faut au moins avoir un format standard pour l'userform
      0  1

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo