Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Mastering Rust, un livre de Rahul Sharma, Vesa Kaihlavirta
    Mastering Rust
    un livre de Rahul Sharma, Vesa Kaihlavirta



    Rust is an empowering language that provides a rare combination of safety, speed, and zero-cost abstractions. Mastering Rust – Second Edition is filled with clear and simple explanations of the language features along with real-world examples, showing you how you can build robust, scalable, and reliable programs.

    This second edition of the book improves upon the previous one and touches on all aspects that make Rust a great language. We have included the features from latest Rust 2018 edition such as the new module system, the smarter compiler, helpful error messages, and the stable procedural macros. You'll learn how Rust can be used for systems programming, network programming, and even on the web. You'll also learn techniques such as writing memory-safe code, building idiomatic Rust libraries, writing efficient asynchronous networking code, and advanced macros. The book contains a mix of theory and hands-on tasks so you acquire the skills as well as the knowledge, and it also provides exercises to hammer the concepts in.

    After reading this book, you will be able to implement Rust for your enterprise projects, write better tests and documentation, design for performance, and write idiomatic Rust code.
    What you will learn

    • Write generic and type-safe code by using Rust's powerful type system
    • How memory safety works without garbage collection
    • Know the different strategies in error handling and when to use them
    • Learn how to use concurrency primitives such as threads and channels
    • Use advanced macros to reduce boilerplate code
    • Create efficient web applications with the Actix-web framework
    • Use Diesel for type-safe database interactions in your web application


    Who this book is for

    The book is aimed at beginner and intermediate programmers who already have familiarity with any imperative language and have only heard of Rust as a new language. If you are a developer who wants to write robust, efficient and maintainable software systems and want to become proficient with Rust, this book is for you. It starts by giving a whirlwind tour of the important concepts of Rust and covers advanced features of the language in subsequent chapters using code examples that readers will find useful to advance their knowledge.


    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Expert éminent
    Bonjour,

    Merci pour la critique du livre.

    Y'a-t-il un intérêt à le lire en complément du manuel "officiel" (https://doc.rust-lang.org/book/ ou en version papier) ou pas ou peu?
    Est-ce que les concepts abordés méritent l'investissement?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Bonjour,

    C'est une très bonne question !
    Tout d'abord (à titre personnel), je n'ai jamais vraiment aimé me fixer à un unique tutoriel pour apprendre telle ou telle chose. Je pense que l'on est toujours gagnant de varier les sources, notamment, si dans l'une de celle-ci, la notion est expliquée d'une façon avec laquelle le lecteur n'accroche pas (et ça fait pas tilt).
    Maintenant, en effet, il est inévitable que lorsque vous prenez un tutoriel/livre sur Rust, des points seront similaires (explication des types, de l'ownership, des pointeurs intelligents, threads...). Pour ces points cela sera donc une reformulation et un complément d'information (dans un sens livre "Mastering Rust" -> Livre officiel comme dans l'autre).
    Maintenant, de ce que j'ai pu voir, le livre "Mastering Rust" détaille le point sur les macros plus en détails que le livre officiel. Aussi, le livre "Mastering Rust" donne des exemples pour créer une application Web, une application se connectant à une BDD, une application avec interface graphique (reposant sur GTK), ce que ne fait pas le livre officiel. Du coup, le livre "Mastering Rust" permettra à un lecteur souhaitant se lançait dans un projet, de connaître l'existence de telle ou telle module pouvant l'aider. Aussi, le livre "Mastering Rust" explique comment utiliser Rust en coopération avec d'autres langages.

    Pour conclure :
    • si vous avez lu le livre officiel et que vous êtes assez autonome pour trouver les modules pour faire telle ou telle chose, le livre ne sera pas très utile ;
    • si vous avez lu le livre officiel et que certaines notions ne sont pas encore acquises (vous bloquez à l'écriture de code "simple"), alors le livre pourra vous aider ;
    • si vous n'avez pas lu le livre officiel, c'est une question d'investissement. Êtes vous prêt à payer un livre papier, alors que vous pouvez déjà vous en sortir avec une doc gratuite en ligne (si vous n'êtes pas débutant en programmation), ou êtes vous prêt à payer pour avoir une seconde source pour apprendre le langage.


    En tout cas, si vous achetez le livre, il serait super sympa de revenir sur cette discussion après lecture et dire ce que vous en avez pensé (et d'en faire une critique sur Developpez.com si vous le souhaitez).

    Note finale : le livre officiel est traduit en français. Cela peut aider certains .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

###raw>template_hook.ano_emploi###