Bonjour à tous,

J’ai réalisé une expérience dans laquelle les émission d’un GES (N2O) sont mesurées une fois par jour, sur 12 terrains traités différemment (3 traitements : 4 terrains sont des controles, 4 ont reçu le lisier 1, et 4 ont reçu le lisier 2). J’aimerais maintenant clustériser les émissions de N2O. J’aimerais faire un modèle à effets mixtes non linéaires en prenant le traitement de mes sols (« Treatment ») et la date de mesure (« Date ») en effets fixes et le numéro attribué à chacun de mes sols (« Plot_ID ») en effet aléatoire. Je suis arrivé au résultat suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
mod1 <- nlme(N2O_emission ~ Date + Treatment,
		Data = Data1,
		Fixed = Date + Treatment ~ 1,
		Random = Plot_ID ~ 1,
		Start = c(Asym = 10, R0 = 10, lrc = -1))
summary(mod1)
Mais en réponse d’erreur, je reçois :

Error in getGroups.data.frame(dataMix, eval(parse(text = paste(“~1”, deparse(groups[[2]]), : formule incorrecte pour les groupes
J’ai essayé plusieurs changements du script sans résultat probant … Est-ce que vous sauriez m’expliquer ce message d’erreur, et éventuellement comment je pourrais corriger le script ? Petite question supplémentaire, si je veux repasser à une analyse à une seule variable indépendante, est-ce qu’il me suffit de supprimer l’une d’elle dans les lignes correspondantes en gardant le modèle nlme ?

Merci d’avance !