IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 403
    Points
    51 403
    Par défaut Le Pape appelle les catholiques à prier pour que les progrès de l'IA soient toujours au service de l'humanité
    « Les catholiques du monde entier doivent prier pour que les progrès de la robotique et de l'IA soient toujours au service de l'humanité », demande le Pape François
    Pour ce mois

    Chaque année, le Saint-Père demande aux catholiques du monde entier de dédier une intention de prière spécifique pour chaque mois. Pour celui en cours, le Pape François demande de prier pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’humanité. Son appel redonne un coup de neuf aux questionnements sur la possibilité que la situation inverse se produise : une humanité dominée par la machine comme prédit par des entrepreneurs comme Elon Musk ou de nombreuses productions cinématographiques à l’instar de Terminator, Matrix ou encore i-Robot.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Elon Musk travaille sur un projet visant à fusionner un cerveau humain et un ordinateur afin de permettre aux Hommes de rivaliser avec l’intelligence artificielle. Le « Neural Lace » fait référence à une interface cerveau-ordinateur permettant de relier le cerveau humain à des ordinateurs sans avoir besoin de connexion physique. Cette technologie donnerait aux humains la possibilité de fusionner avec l’intelligence artificielle et d’améliorer ainsi leur mémoire et leurs facultés cognitives. Cette puce issue de sa société Neuralink peut diffuser de la musique directement au cerveau. C’est l’une des applications de cette interface cerveau-ordinateur à côté d’autres comme la possibilité de guérir la dépression et la dépendance.

    L’année dernière, le milliardaire a déclaré que seule la mise sur pied d’une interface cerveau-ordinateur peut permettre à l’Homme de subsister. Dans les cinq à six prochaines années, Musk espère parvenir à une sorte de symbiose avec l'intelligence artificielle, ce, à un degré qui rendrait le langage humain obsolète. Il suffirait alors de penser pour communiquer. Grosso modo, dans les laboratoires de la société d’Elon Musk, on est au « service de l’humanité. » Le projet ne manque néanmoins pas d’être terrifiant puisque la puce est à insérer dans le crâne ; ce qui serait selon certaines interprétations la marque de la bête référence faite à Apocalypse 13:17 dans la Bible : « La deuxième bête d’Apocalypse 13 fait en sorte que “tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

    L’on peut cependant considérer que la réception d’une marque sur la main ou sur le front peut se comprendre au sens figuré. Apocalypse 7:3 fait mention de ce que les serviteurs de Dieu seront marqués d’un sceau sur leur front. Dans Deutéronome 6, Moïse dit au peuple de Dieu d’observer « toutes ses lois et tous ses commandements », en précisant : « Tu les lieras comme un signe sur tes mains et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. » (Deutéronome 6:2 ; Deutéronome 6:8) La main et le front représentent ici les actions et les pensées qui, pour chacun, devraient être consacrées à obéir à Dieu. De même, la marque de la bête, quant à elle, représente une marque de désobéissance à Dieu ; des textes et interprétations qu’il ne ferait pas sens de mentionner sans rappeler Deutéronome 30:19 : « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. » Le fameux libre arbitre sur lequel l’Homme est appelé à s’appuyer depuis toujours.


    L’intelligence artificielle de niveau humain devrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans si l’on se réfère à des retours de scientifiques qui travaillent dans le domaine. Elle devrait en toute logique hériter (de l’humain) de cette aptitude à discerner le bien du mal, à choisir entre l’un ou l’autre. Les témoins de ce progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle pourront à leur tour consigner par écrit un texte de la Genèse pour les générations futures : au commencement l’Homme créa…

    Source : USCCB

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative du Pape ? A-t-elle une quelconque utilité ?

    Voir aussi :

    Neuralink, le projet d'Elon Musk pour qu'un cerveau humain interagisse directement avec un PC, et l'Homme fusionne avec l'IA, aberration ou fiction ?
    Neuralink d'Elon Musk annonce que l'interface cerveau - ordinateur est prête pour des tests sur les humains, et entend procéder aux premiers en 2020
    L'apocalypse s'accomplira-t-elle avec la création de l'IA ? L'entrepreneur Elon Musk pense que l'IA est la plus grande menace de l'humanité
    Neuralink d'Elon Musk, la discrète firme qui travaille sur des ordinateurs à implanter dans le cerveau, lève le voile sur le secret, sous peu
    Il n'aura fallu que 10 minutes pour trouver des failles dans le chapelet « intelligent » lancé par le Pape, pour inviter les fidèles à la prière partout dans le monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Il y a déjà le prêtre robot :



    Bientôt une IA à la place du Pape, ça pourra pas être pire
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 311
    Points : 739
    Points
    739
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis d'accord avec cette initiative, cela mérite bien une petite prière : non pour qu'un éventuel dieu agisse mais pour que chaque prieur ressasse cette directive et l'applique dans son champ de responsabilité.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Je n'arrive pas a le prendre au sérieux ce type. La ou il devrait avoir des déclaration forte, il ne fait rien et la ou il devrait la fermer il l'ouvre a grande eau.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 023
    Points : 5 456
    Points
    5 456
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.
    Et il y en a qui en font plus sur quelques décennies, au nom de la démocratie. Le problème n'est pas tant religieux, mais plus un souhait de domination lorsque l'on pense avoir raison.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 408
    Points : 5 572
    Points
    5 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.
    cite moi un pays, un peuple, une religion, une dynastie, une famille avec des ancêtres qui n'a jamais commis d'atrocité dans le passé ?

    et puis "atrocité" c'est une perception tres temporelle, dans 1 siecle si ca ce trouve nos petit petit enfants nous traiterons de monstres car on mangeait de la viande et on roulaient au pétrole
    comme nos ancêtres il y'a 1000 ans qui achetaient/vendaient des esclaves

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    cite moi un pays, un peuple, une religion, une dynastie, une famille avec des ancêtres qui n'a jamais commis d'atrocité dans le passé ?

    et puis "atrocité" c'est une perception tres temporelle, dans 1 siecle si ca ce trouve nos petit petit enfants nous traiterons de monstres car on mangeait de la viande et on roulaient au pétrole
    comme nos ancêtres il y'a 1000 ans qui achetaient/vendaient des esclaves
    L'hindouisme ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindou...he_sacr%C3%A9e

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Ce fou rire...

    L'intelligence artificielle... oui! Très artificielle, même.
    Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les logiciels proposés par les tenants de cette grande théorie.

    Tous plus bogués les uns que les autres, qui plantent dès l'ouverture, qui font le contraire de ce qu'on demande...
    Oui, effectivement, ils sont totalement autonomes. De là à parler d'intelligence...

    Maintenant, le pape devrait moins lire Frank Herbert et autres auteurs de science-fiction, et un peu plus de vraies revues scientifiques.
    Il saurait où en est l'humanité en la matière...

    Nulle part.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.
    Dixit la personne qui veut éradiquer le gouvernement, la police, les enseignants, les soignants, les vieux, les ...

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11642007
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11641970

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 952
    Points
    1 952
    Par défaut
    Excellion

    Ce fou rire...

    L'intelligence artificielle... oui! Très artificielle, même.
    Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les logiciels proposés par les tenants de cette grande théorie.
    C’est dans ces cas là, que le développeur, invoque le plus dieu !!
    Mon dieu, faite que ma cochonnerie de IA, ne plante pas !!!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    cite moi un pays, un peuple, une religion, une dynastie, une famille avec des ancêtres qui n'a jamais commis d'atrocité dans le passé ?

    et puis "atrocité" c'est une perception tres temporelle, dans 1 siecle si ca ce trouve nos petit petit enfants nous traiterons de monstres car on mangeait de la viande et on roulaient au pétrole
    comme nos ancêtres il y'a 1000 ans qui achetaient/vendaient des esclaves
    Le pastapharisme

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    C’est dans ces cas là, que le développeur, invoque le plus dieu !!
    Mon dieu, faite que ma cochonnerie de IA, ne plante pas !!!!
    Mais non, voyons.
    L'IA ça ne plante jamais !
    Si ça ne fait pas ce qu'on veut, c'est forcément parce qu'on ne lui a pas donné les bonnes données !
    Il faut donc lui en donner d'autre : donc merci à Mme Michu de bien vouloir ouvrir la porte de sa maison pour qu'on vienne filmer tout ce qu'elle fait, de façon à alimenter notre IA qui déterminera la météo de demain.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 44
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Comme dit plus haut
    Il n'y a pas un seul régime, qu'il soit religieux ou non, qui n'ait pas commis d'atrocités... Et c'est vrai que si on remonte dans le temps, les inquisiteurs de "notre" religion Catholique ferait passer tout "Djiadiste" pour un petit débutant...

    Le monde a toujours tourné ainsi, les uns exploitant les autres, tout en étant eux-mêmes exploités par d'autres... Je suis Belge, et mes ancêtres ont exploités le Congo, faisant à ce moment de la Belgique la 2ème puissance économique mondiale (si si). Ce n'était pas au nom d'une religion, juste un pays tampon (la Belgique) créée pour faire séparation entre l'Allemagne et la France dans la foulée de la révolution Françaises (la Belgique a été fondée en 1830)... Notre Royauté est d'origine Allemande (un des camas sans doute...). Les "Belges" existaient avant la Belgique, mais jamais en tant qu'état indépendant...

    Comme dans tout, rien n'est jamais blanc ou noir, des bonnes choses on été faites là-bas du temps du colonialisme (la Belgique au Congo (on disait Zaïre qd j'étais plus jeune)), la France ailleurs, le Portugal, l'Espagne aussi...), et il n'y a pas à s'auto-flageller (notre génération ou les suivantes) pour ce qui a été fait par nos ancêtres. Qui sait, dans 100 ans, on dira que notre génération, dans nos pays "riches" du nord a exploité les petits enfants du sud pour aller gratter leur terre pour faire nos smartphones à la con ? Aurons-t-ils tords ? Et nos T-Shirt à 3€, qui est exploité pour les faire ?

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 952
    Points
    1 952
    Par défaut
    Matthieu Vergne

    Mais non, voyons.
    L'IA ça ne plante jamais !
    ...
    C’est dans ces cas là, que le développeur, invoque le plus dieu !!
    Mon dieu, faite que l'Hologramme de Mme Michu, ne plante pas !!!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    si les prières avaient améliorées quoi que ce soit dans le monde, ça se verrait. Ou alors c'est que ceux là prient pour le pire! cqfd.

    On a déjà suffisamment de bras cassés qui s'exprimer publiquement dans tous les médias et instances mondiales pour que celui ci s'abstienne de nous en rajouter sur un sujet tels que celui là. L’abstinence il s'y connait, je crois...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ouais, enfin religieux ou pas peu importe. N'importe qui a le droit d'avoir un avis. Et si cette personne représente toute une communauté, ses mots ont de l'importance pour cette communauté, quoi qu'en disent les autres (informaticiens y compris). Après, si on se limite à juger le message, sans préjuger de son impact, je ne vois rien à redire dessus. Au contraire, cela me semble être une bonne chose.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    comme nos ancêtres il y'a 1000 ans qui achetaient/vendaient des esclaves
    C'est inexact, seul des riches avaient les moyens d'avoir des esclaves. Nos ancêtres étaient des paysans.

    610 à 1492 L'esclavage dans l'Europe médiévale
    Les marchands vénitiens, bien que de religion chrétienne, ne voient pas d'objection à vendre des païens slaves aux musulmans. Venise conserve le souvenir de ce fructueux commerce dans le nom d'un quai célèbre à l'extrémité du Grand Canal : le quai des Esclavons (nom sous lequel étaient désignés à l'époque les Slaves). C'est l'époque où, dans les langues occidentales, le mot « esclave » ou « slave » se substitue au latin « servus » pour désigner les travailleurs privés de liberté.
    (...)
    Les moeurs évoluent toutefois aux XIIe et XIIIe siècle du fait de la prospérité économique et de l'émancipation de la paysannerie. L'esclavage devient objet de scandale. Le roi de France Louis X le Hutin publie le 3 juillet 1315 un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».

    Dans les faits, la prohibition de l'esclavage connaît de nombreuses entorses dans les régions méditerranéennes qui entretiennent des relations commerciales avec les pays musulmans.

    Des esclaves s'activent dans les plantations spéculatives qui se développent au XVe siècle en Provence, au Portugal, en Espagne, en Italie ou encore à Chypre. Parmi eux, des milliers de Noirs achetés sur les marchés marocains et très prisés comme tout ce qui a un parfum d'exotisme. Certains de ces esclaves sont employés à des tâches domestiques. Ce sont généralement des femmes qui font office de servantes, de concubines et plus encore de nourrices.

    On n'a plus de traces de cet esclavage au XVIe siècle, sous la Renaissance, ce qui fait dire à Jean Bodin, dans Les Six Livres de la République, en 1576 : « Tout le monde est rempli d’esclaves, hormis un quartier de l’Europe ».
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative du Pape ? A-t-elle une quelconque utilité ?
    Ce n'est pas méchant comme prière, donc il n'y a pas de problème.
    Peut-être que prier rassure des croyants, là il y en a qui doivent se dire que l'IA ne sera jamais utilisé pour faire du mal. (alors qu'en réalité il va probablement y avoir des drones autonomes équipés de fusils d'assaut)

    Ça n'inquiète pas que des catholiques :
    Robots-soldats : programmés pour tuer
    A l'avenir, l'intelligence artificielle guidera les robots militaires. Les ONG et de nombreux experts s'en inquiètent.
    Ils n'existent pas encore. Mais, déjà, des milliers de citoyens et d'experts cherchent à les interdire. Eux ? Ce sont les Systèmes d'armes létales autonomes (Sala) : des machines de guerre pilotées par une intelligence artificielle (IA), capables d'ouvrir le feu de leur propre initiative. Les ONG les décrivent déjà comme des "robots tueurs", sortes de "Terminator" implacables, destinés à remplacer les soldats sur le terrain.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.
    On parle de laïcité en soulevant les guerres de religion.
    Et si c'était pour une autre raison...
    Voilà le rapport :
    10 GUERRES DE RELIGIONS (avec intérêt ou prétexte religieux , 264 ans cumulé)
    Les batailles de Mohammed (622-632), Croisades ( 1095-1291), Croisades contre les Hussites (1421-1431), Croisade des Albigeois , Guerres de religion (1500-1600), Guerre de Trente Ans (1618-1648), Seconde Intifada (2000-?), guerre d'Afghanistan (2001-?) guerre d'Irak (2003-?) Deuxième guerre du Liban (2006) Guerre du Mali (2013)
    150 GUERRES LAÏQUES (sans intérêt ou prétexte religieux, 1320 ans cumulé)
    même Guerre des Mercenaires (Carthage) (241 - 238 av. J.-C.) Guerre de Troie Guerre lélantine (740 av. J.-C.) Première guerre de Messénie (737-716 av. J.-C.) Deuxième guerre de Messénie (668-654 av. J.-C.) Première guerre médique (490 av. J.-C.) Deuxième guerre médique (480-479 av. J.-C.) Guerre du Péloponnèse(431-404 av. J.-C.) Guerre civile de Corcyre (427 av. J.-C.) Guerre de Corinthe (395-387 av. J.-C.) Guerre de Dix Ans (356-346 av. J.-C.) Guerre lamiaque (323-322 av. J.-C.) Guerre chrémonidéenne (268-261 av. J.-C.) Guerres samnites (343 av. J.-C. - 304 av. J.-C.) Guerre de Pyrrhus en Italie (280 av. J.-C. - 272 av. J.-C.) Guerres puniques (264 av. J.-C. -146 av. J.-C) Guerre de Mithridate (-88 -63) Guerres de Macédoine (215-168 av. J.-C.) Guerre de Numance (137 av. J.-C. - 133 av. J.-C.) Guerre de Jugurtha (111 av. J.-C. - 105 av. J.-C.) Guerre sociale (89 av. J.-C.- 87 av. J.-C.) Guerre servile (73 av. J.-C.) Guerre des Gaules (58 av. J.-C - 51 av. J.-C ) Guerre civile romaine (49 av. J.-C. - 45 av. J.-C.) (44 av. J.-C. - 31 av. J.-C.) Première guerre des Daces (printemps101 - automne 102) Seconde guerre des Daces (105-106) Campagne arménienne (octobre 113 - 114) Campagne mésopotamienne (115 - 116) Première guerre contre Palmyre (été 272) Seconde guerre contre Palmyre (273) Reconquête de l'Empire Gaulois (274) Conquête normande de l'Angleterre (1066) Guerres Baussenques (1144-1162) Première Guerre de Cent Ans (1159-1299) Guerre de Succession de Champagne (1216) guerre de la vache (Wallonie) (1275-1278) guerre de Navarre (1276) Guerre de Succession du Limbourg (1283-1288) Guerre des Gugler (1375), Guerre de Cent Ans (1337-1453) Première guerre de Succession de Bretagne (1341-1364) Guerre de la hottée de pommes (1428-1429) Guerre des deux Pedro (1361-1363) Ancienne guerre de Zurich (1436-1450) Guerre fratricide de Saxe (1446-1451) Guerre de Treize AnsGuerre des Deux-Roses (1455-1487) Guerre folle (1485-1488) Guerre franco-bretonne (1489-1491) Guerre de Sept Ans(1756-1763) Guerrede la Conquête (1756-1760) Guerre des Emboabas (1707-1709) Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique (1778-1781) Guerre du Pêcher (1655) Guerres d'Italie (1494-1559) Guerre russo-suédoise de 1495-1497 Guerre des Comtes (1534-1536) Guerre des Paysans (1524-1525) Guerre de Livonie (1558-1583) Guerre nordique de sept ans (1563-1570) Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) Guerre russo-suédoise de 1590-1595 (1590-1595) Guerre du Rappen (1591-1594) Guerre d'Ingrie (1610-1617) Guerre polono-suédoise (1617-1629) Guerre de Trente Ans (1618-1648) guerre de Dix Ans (1634-1644) Guerres anglo-hollandaises (1652-1784) Guerre de Succession de Mantoue (1629-1631) Guerre de Restauration (1640-1668) Guerre civile anglaise (1642-1651) Première Guerre du Nord (1655-1660) Guerre de Dévolution (1667-1668) Guerre de Hollande (1672-1678) Guerre de la ligue d'Augsbourg (1688-1697) Grande Guerre du Nord (1700-1721) Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713) Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) Guerre des Chapeaux ou Guerre russo-suédoise (1741-1743) Guerre de Sept Ans (1756-1763) Guerre russo-suédoise (1788-1790) Première Guerre mondiale (1914-1918) Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Guerre d'Hiver (1939-1940) Grande Guerre patriotique (1941-1945) Guerre du Pacifique (1941-1945) Guerre froide Guerres de la Révolution et napoléoniennes (1792-1815) Guerre de la première coalition (1792-1797) Campagne d'Italie (1796-1797) Campagne d'Égypte (1798-1800) Guerre de Vendée (1793-1796) Quasi guerre (1798-1800) Guerre de la deuxième coalition (1799-1801) Guerre de la troisième coalition (1805-1806) Guerre de la quatrième coalition (1806-1808) Guerre d'Espagne (1808-1813) Guerre de la cinquième coalition (1809) Guerre de la sixième coalition (1812-1814) Campagne de Russie Guerre de la septième coalition : Campagne des Cent-Jours (1815) Guerre napolitaine Septième guerre russo-turque (1806-1812) Guerre de Finlande (1808-1809) Guerre d'indépendance grecque (1821-1828) Huitième guerre russo-turque (1828-1829) Guerre civile portugaise (1828-1834) Guerre des Demoiselles (1829-1832) Première guerre carliste (1833-1840) Guerre du Sonderbund (1847) Guerre de Crimée (1854-1856) Campagne d'Italie (Seconde guerre d'indépendance) (1859-1860) Guerre des Duchés (1864) Guerre austro-prussienne (1866) Guerre franco-allemande ou franco-prussienne (1870-1871) Neuvième guerre russo-turque (1877-1878) Guerre italo-turque (1911-1912) Première guerre balkanique (1912-1913) Deuxième guerre balkanique (1913) Guerre civile russe (1918-1921) Guerre civile finlandaise (1918) Guerre russo-polonaise (1920-1921) Guerre gréco-turque (1920-1923) Guerre civile irlandaise (1922-1923) Guerre civile espagnole (1936-1939) Guerre de Continuation (1941-1944) Guerre de Laponie (1944-1945) Guerre civile grecque (1945-1949) Guerre civile d'Irlande du Nord (1969-1998) Guerre en ex-Yougoslavie (1991-1999) Guerre civile de Moldavie (1992) Première guerre de Tchétchénie (1994-1996) Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-?) Guerre civile de Macédoine (2001) Guerre de 1812 Guerre de la pâtisserie (1838) Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Guerre Pérou-Equateur 1853 Guerre de Restauration, (1863-1865) Guerre de Sécession (1861-1865) guerre civile Expédition du Mexique (1861-1867) Guerre des Dix Ans (1868-1878) Guerre du Paraguay (1864 - 1870) Guerre du Pacifique (1879-1884) (1879 - 1884) Guerre civile mexicaine 1910 Guerre du Chaco (1932-1935) La Violencia (1948-1957) guerre civile en Colombie Guerre de cent heures (1969) Guerre des Malouines (1982)
    (de même pour le terrorisme , pour un terrorisme religieux , il peut y avoir des terrorismes mafieux , nationalistes en tout genre dans le monde en Corse , Basque , Sri Lankais , Méxique ... ou terrorisme politiques d'extrême gauche brigade rouge , mouvement révolutionnaire en Colombie, Corée du nord, Birmanie ... ou d'extrême droite , identitaire en Afrique ... et a travers le monde)
    CONCLUSIONS
    Il est surement 10 fois moins dangereux , d'avoir un but religieux , que de ne pas en avoir
    Des guerres de religions il y en a eu, mais des guerres sans religions aussi, et en bien plus grand nombres d’un strict point de vue Historique (il n’y a qu’à faire un strict décomptage simple)
    Si les guerres de religions sont douloureuses pour les croyants et implique leur foi selon les non croyants, alors les guerres sans religion doivent être bien plus douloureuses pour les non-croyants et leur philosophie, ne pas le reconnaitre serait comme ne pas reconnaitre les guerres comme vraiment religieuses, mais seulement une religion comme un élément parmi d’autres présent dans un conflit avec des buts tout autres
    Dans tout les cas les non croyants ont au minimum autant à se reprocher, voir beaucoup plus dans les guerres, que les croyants
    vous retrouvez tout sur Wikipédia

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Le pastapharisme
    Donc l'exemple le plus parlant d'un mouvement qui n'a pas fait d'atrocités est le pastafarisme? La religion centrée autour des spaghetti et boulettes de viande ? Née en 2005 ?

    Je crois que malgré toi tu viens de prouver qu'un mouvement religieux tend vers l'extrémisme au point d'en faire des atrocités un jour ou l'autre, du fait du jeune âge de ton exemple, et que ce soit le premier qui te soit venu à l'esprit.
    Prouver que tout n'est qu'une question de temps avant l'occurence d'une atrocité au sein d'un mouvement international et donc contredire ton idée précédente.:

    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    J'adore comment les catholiques se posent en humanistes après toutes les atrocités qu'ils ont commis pendant un millénaire.
    Je suis athée complet, et je n'ai aucun espoir pour que tu te poses en humaniste, vu les propos que tu as tenu précédemment. Donc de quel droit te permets-tu de dénoncer des cathos qui essaient, eux ?
    De la même façon, je ne suis pas extrême droite, mais si Le Pen dit quelque chose d'intelligent demain, je serais forcé de l'admettre, et ce malgré ce qu'ils ont dit plus tôt. Pareil pour toi, si tu venais à dire quelque chose de pertinent, je te soutiendrais, même si habituellement je ne suis pas d'accord.
    En attendant, je ne cherche pas à rabaisser quelqu'un qui part avec de bonnes intentions, sur la base du fait que ses ancêtres étaient stupides. C'est la base du clivage qu'on a dans le paysage politique actuel, cette haine infondée.

    C'est marrant, ça me fait penser à la vraie démocratie, en passant. Celle où tout le monde peut voter pour chaque parti simultanément, et le parti le plus choisi l'emporte. De cette manière, tout le monde écoute tout le monde et la réelle majorité l'emporterait.

Discussions similaires

  1. Appel à contribution, style css pour les pages emploi
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2013, 15h05
  2. [AC-2007] Utiliser une variable pour appeler les propriétés d'un objet?
    Par Vhalar dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 19h19
  3. Appeler l'événement manuellement pour les composants SWING
    Par najla-IAC05 dans le forum Composants
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2011, 17h15
  4. [Dojo] L'appel à "dijit._underlay.hide()" pour un popup désactive les input de la fenêtre mère
    Par sedik.h dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 18h32
  5. appel de fonction créée pour les jours fériés?
    Par novice06 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo