Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre expérimenté
    [Réglé] Cherche logiciel de visualisation de ses notes (fichiers au format markdown)
    Bonjour

Quelqu'un connaît-il un logiciel simple qui permettrait de visualiser un dossier qui contient des documents au format markdown (extension .md). Cela pourrait être un exécutable Windows ou un site web PHP à héberger p.ex. en localhost.

L'idée serait d'avoir une interface qui afficherait la liste des documents d'un dossier avec une arborescence (pour voir les sous-dossiers ainsi que les fichiers dans ces sous-dossiers).

Il faudrait un moteur de recherche ainsi qu'une simplicité monstrueuse : je crée les fichiers / dossiers "à la main" (sans passer par l'interface du logiciel) et après un refresh, les fichiers / dossiers y seraient.

J'ai p.ex. testé récemment Grav mais il n'est pas aussi aisé que souhaité. Il faut créer une entrée de menu (ok, je crée un lien nommé "Mes documents") mais il me faut créer des templates pour chacun de mes fichiers (readme.md, index.md, compta.md, licence.md, ...) et Grav est intrusif : il se permet de modifier mes fichiers .md en y ajoutant un bloc yaml; ce que je ne souhaite pas.

Auriez-vous des pistes ?

Merci !
    Christophe (cavo789)
    Mes scripts Open Source : https://github.com/cavo789

Membre confirmé
    Tu peux regarder qownnote : https://www.qownnotes.org/
    Disponible sous Windows, Linux et Mac-OS.? Pas de version Android pour l'instant
    Il me semble que tu peux l'utiliser sans Owncloud/Nextcloud. Je l'utilise depuis plusieurs mois. J'en suis très satisfait. Tout est dans des dossiers et dans des fichiers md que tu peux créer et modifier en dehors du logiciel. Sa plue value pour moi et que couplé a Nextcloud, il me permet d'historiser les modifications et de synchroniser mes notes entre mon PC Portable et mon fixe.
    Petit bémol, il est très souvent mis à jour. Pour moi, ce n'est pas un problème, car étant sous Linux, il se met à jour automatiquement quand je mets à jour mon PC.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Membre expérimenté
    Merci Gabriel, je vais regarder cela ce week-end.

Pour le cloud, pas mal ! De mon côté j'utilise pCloud; à voir (sinon, je créé un dossier synchronisé sur mon disque dur et pCloud se charge, lui, de la synchro et QOwnNotes ne verra pas la différence).

Bonne journée.
    Christophe (cavo789)

Membre expérimenté
    Bonsoir

Je passe en Résolu après avoir un peu joué avec QOwnNotes qui fait largement le job (afficher les notes au format .md; preview possible et recherche dans l'arborescence). QOwnNotes fait bien plus mais, à ce stade, mes besoins ont trouvé réponses.

Toutefois, QOwnNotes n'est pas forcément intuitif à prendre en main; voici les deux premières observations :

* Quand on fait une recherche, il faut *vraiment* veiller à sélectionner "Toutes les notes" dans l'arborescence car dès qu'un dossier est sélectionné, la recherche s'y limite. Ce n'est pas intuitif.
    * De même et là, parfois quand on lance une recherche ... il crée une note. La zone de recherche stipule en effet "Rechercher ou créer une note". Très surprenant ce comportement. Je ne veux pas créer, je veux chercher.

Sinon, il fait donc largement le job, la recherche est vraiment efficace et rapide.

Merci pour l'astuce Gabriel
    Christophe (cavo789)

Membre confirmé
    De rien
    Pour la recherche, la liste des notes n'affiche que les notes contenant les lettres ou mots que tu cherches.
    Si tu tapes "entrée", cela va effectivement créer la note.
    Ce comportement ne me gène pas, je l'ai adopté sans même m'en apercevoir. Il a fallu que tu le dise pour que je m'en rende compte.
    Justement, j'aime bien, quand je vois que le sujet n'existe pas de pouvoir directement créer une note sur ce sujet.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Membre expérimenté
    Pour info, j'ai un dossier `c:\notes` qui contient des sous-dossiers qui contiennent ... et au final QOwnNotes me remonte dans son arborescence 2.500 fichiers. Et là, c'est d'une lenteur dingue.

Je suis obligé de créer des sous-dossiers de notes dans QOwnNotes qui correspondent au premier niveau de mes sous-dossiers de `c:\notes` afin de scinder. Ce n'est pas des plus pratiques.

(j'ai pris soin d'exclure certains dossiers dans l'arborescence; par défaut tout les dossiers dont le nom commencent par un point ainsi que les dossiers cache, temp et d'autres; cela reste d'une lenteur folle; visiblement; il reste de l'optimisation à faire )
    Christophe (cavo789)

###raw>template_hook.ano_emploi###