Bonjour à tous,

En tant qu'intégrateur d'objets d'infrastructure Linux, je suis amené à créer des packages RPM encapsulant le plus souvent des sources client au format .tar.gz
=> Ce package une fois compilé comporte bien entendu la source de mon client mais aussi une série de fonctions/commandes spécifiques selon le besoin du client (création de FS, création de groupes.....)

Mon problème:
Certains clients me fournissent un fichier .rpm (à la place d'un .tar.gz) et me demandent si mon package rpm serait en mesure de le traiter pendant l'installation sur une machine
=> A ce jour, nous sommes obligés dans ces cas de figure de ne pas passer par la construction d'un .rpm mais plutôt de construire un package en .sh qui lui est en mesure de traiter le .rpm du client (par contre au détriment de pouvoir gerer comme le rpm de l'installation et de la désinstallation en même temps....)

Nous réalisons cette méthode de contournement car on nous avait expliqué "à l'époque" qu'il n'était pas possible de traiter un .rpm par un autre .rpm (un rpm pouvant d'après ce que nous avons compris être utilisé qu'une fois)
Qu'en pensez vous ? est ce que cela a changé ? il y a t'il une solution à m'apporter ?

Voici la commande que nous lançons le plus souvent pour exécuter notre .rpm :
yum --nogpgcheck --disablerepo=* -y install /var/tmp/nomdupackage.rpm

Je vous remercie pour vos avis et ne pas hésiter de déplacer mon post si il n'est pas au bon endroit
Maxime