IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Les fédéraux US saisissent près d'un milliard de dollars de bitcoin dans un portefeuille lié à Silk Road
    Un individu a réussi à transférer un milliard de dollars en bitcoins depuis un portefeuille lié à Silk Road
    qui était sans activité depuis 2013

    Un milliard de dollars en bitcoins liés à Silk Road (un ancien marché clandestin du darkweb où était vendue de la drogue, commanditer des crimes contre rémunération et d'autres biens et services illicites) a changé de mains pour la première fois en sept ans, suscitant de nouvelles spéculations sur le sort de cette fortune illicite. Près de 70 000 bitcoins (un peu plus d'un milliard de dollars au moment de la rédaction de ces lignes) stockés sur le compte qui, comme tous les portefeuilles Bitcoin, sont visibles du public, n'avaient pas été touchés depuis avril 2013. Le site Web a été fermé par un raid du FBI six mois après leur dépôt, et les portefeuilles n'ont pas affiché de transactions depuis.

    Après la fermeture du marché fin 2013, son fondateur et patron, San Franciscan Ross Ulbricht, 36 ans, a été condamné à une double peine d'emprisonnement à perpétuité plus 40 ans sans possibilité de libération conditionnelle. Le FBI a réussi à saisir 174 000 bitcoins, d'une valeur d'environ 100 millions de dollars à ce moment, mais on estime à 450 000 le nombre de bitcoins gagnés par le marché.

    Les transactions ont eu lieu au cours de ces dernières 48 heures, selon le portefeuille. Alon Gal, co-fondateur et directeur technique de la société de sécurité Hudson Rock, a été parmi les premiers (sinon le premier) à signaler la transaction.

    « INCROYABLE. Quelqu'un a réussi à déchiffrer le mot de passe du portefeuille Bitcoin dont j'ai parlé il y a peu de temps et à récupérer les 1 000 000 000 de dollars qu'il contient ! », s'est-il exclamé sur Twitter.

    Nom : incroyabe.png
Affichages : 16649
Taille : 59,2 Ko

    Gal a poursuivi en disant qu'il n'était pas clair si la personne responsable des transactions était le propriétaire d'origine du portefeuille ou si quelqu'un qui avait réussi l'exploit improbable de déchiffrer le mot de passe : « C'est soit la personne qui a déchiffré le mot de passe, soit le propriétaire d'origine qui a peut-être remarqué que les articles récents sur son portefeuille circulaient parmi les pirates. Le portefeuille était considéré comme "dormant" depuis 2013. Quoi qu'il en soit, c'est assez intéressant. »

    Nom : soit.png
Affichages : 6338
Taille : 15,1 Ko

    Tom Robinson, cofondateur et scientifique en chef de la société d'analyse de blockchain Elliptic, a déclaré sur Twitter que le portefeuille Bitcoin est le quatrième plus grand au monde. Il a déclaré qu'il pensait que les fonds provenaient des ventes sur Silk Road. Elliptic a publié ce billet de blog plus tôt mercredi.

    L'analyse d'Elliptic

    Le 4 février 2015, Ross Ulbricht a été condamné à une double peine à perpétuité pour son rôle dans la création et l'exploitation du marché darknet Silk Road. Silk Road était révolutionnaire en ce qu'elle combinait deux technologies de préservation de la vie privée : Bitcoin et Tor pour permettre le commerce apparemment anonyme de biens et services illicites.

    Silk Road a attiré près de 150 000 acheteurs et 4000 vendeurs et a facilité des ventes totales de 183 millions de dollars. Le FBI a saisi environ 174 000 bitcoins à Ulbricht, d'une valeur d'environ 105 millions de dollars à ce moment-là en raison de la valeur croissante du bitcoin. Ces bitcoins ont ensuite été vendus aux enchères par le gouvernement américain.

    Cependant, le total des commissions gagnées par Silk Road se serait chiffré à environ 614 000 bitcoins. Si tel est le cas, qu'est-il arrivé aux 440 000 bitcoins restants, d'une valeur actuelle de 6 milliards de dollars ? Il est peu probable que tout cela ait été conservé par Ulbricht - il a probablement eu des dépenses importantes pour gérer le marché et a probablement vendu certains de ces bitcoins contre des dollars américains. Cependant, il a toujours été soupçonné qu'une bonne partie du montant des recettes de Silk Road soit resté en circulation.

    Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et une transaction Bitcoin notable vient d'avoir lieu. 69 369 bitcoins, d'une valeur de près de 1 milliard de dollars, ont été déplacés de l'adresse bitcoin 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx, qui jusqu'à présent avait le quatrième solde le plus élevé de toutes les adresses bitcoin. Cette adresse est également remarquable, car un fichier chiffré circule sur les forums de hackers depuis un an, qui contient prétendument les clés cryptographiques nécessaires pour saisir les bitcoins de cette adresse. S'il est authentique, le déchiffrage du mot de passe sur ce fichier permettrait à ces bitcoins d'être déplacés.

    À qui appartient cette adresse ? Grâce à l'analyse de la blockchain, nous pouvons déterminer que ces fonds proviennent probablement de Silk Road. Ils ont quitté le portefeuille de Silk Road le 6 mai 2012 alors qu'ils valaient environ 350 000 dollars, puis sont restés inactifs pendant près d'un an, avant d'être transférés à l'adresse 1HQ3... en avril 2013.

    Jusqu'à aujourd'hui, cette adresse était calme, à l'exception de 101 bitcoins envoyés à BTC-e en 2015. BTC-e était l'une des plateformes d'échanges de cryptomonnaie de prédilection des blanchisseurs d'argent et a été supprimé par les forces de l'ordre américaines en 2017.

    Le mouvement de ces bitcoins aujourd'hui, d'une valeur d'environ 955 millions de dollars, peut être du fait d'Ulbricht ou d'un vendeur de Silk Road qui a décidé de déplacer ses fonds. Cependant, il semble peu probable qu'Ulbricht puisse effectuer une transaction Bitcoin depuis la prison. Alternativement, le fichier de portefeuille chiffré peut avoir été réel et le mot de passe aurait été craqué - permettant aux bitcoins d'être déplacés.

    Dans tous les cas, les fonds sont maintenant en mouvement et quiconque contrôle maintenant les bitcoins voudra peut-être les encaisser. Les bourses doivent être en alerte pour les dépôts de bitcoins provenant de ces portefeuilles et utiliser des outils d'analyse blockchain pour surveiller cette activité et remplir leurs obligations de conformité.

    Compte tenu de l'intérêt des forces de l'ordre et des progrès réalisés dans la criminalistique des cryptomonnaies, vous pouvez parier que les gens travaillent dur pour résoudre ce mystère.

    Nom : tom.png
Affichages : 6341
Taille : 337,8 Ko

    Bitcoin a franchi la barre des 14 000 $ pour la première fois depuis début 2018

    Le prix d'un bitcoin a dépassé les 14 000 dollars samedi 31 octobre 2020. C'était la première fois que la cryptomonnaie atteignait ce niveau depuis janvier 2018. À l'heure actuelle, un bitcoin vaut 14 471 dollars.

    Bitcoin, dont le nom est devenu synonyme de volatilité des prix, a connu trois grandes hausses dans le passé. Le prix du bitcoin a culminé autour de 30 $ en juin 2011, autour de 1100 $ en janvier 2014 et juste en dessous de 20 000 $ en décembre 2017. Chaque pic a été suivi d'une descente brutale durant laquelle la monnaie a perdu plus de 80 % de sa valeur.

    Après le sommet de la dernière bulle en décembre 2017, le prix s'est régulièrement dégonflé jusqu'à et tournait autour des 3200 dollars à la fin de 2018. Il a atteint un sommet autour de 13 800 dollars à la mi-2019, est tombé à 4000 dollars au début de 2020 et est maintenant remonté à 14 471 dollars. Les fans de bitcoins espèrent un autre boom qui poussera la monnaie au-delà des sommets de 2017, mais c'est loin d'être sûr.

    L'enthousiasme des débuts du bitcoin, entre 2010 et 2015 environ, reposait sur l'espoir qu'il deviendrait un réseau de paiement grand public. Cela ne s'est jamais produit. Pendant les périodes d'utilisation intensive, le réseau Bitcoin peut être congestionné, ce qui entraîne des frais extrêmement élevés et des retards de plusieurs heures pour les transactions de moindre valeur. Les propositions visant à étendre considérablement la capacité du réseau ont rencontré une résistance farouche de la part des traditionalistes du Bitcoin.

    Le troisième boom du bitcoin en 2017 a été alimenté par une prolifération de nouvelles cryptomonnaies et une mode pour les « initial coin offering » (des méthodes de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens », sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain). Les personnes qui souhaitaient investir dans de nouvelles devises basées sur la blockchain achetaient souvent d'abord des bitcoins, puis échangeaient les bitcoins contre un nouveau token, augmentant ainsi le prix du bitcoin. Beaucoup de ces offres se sont avérées sans valeur, ont frustré les investisseurs du concept et ont contribué au crash de 2018.

    Ce qui motive la dernière résurgence de Bitcoin n'est pas clair. Un développement important a été l'émergence de services de « finance décentralisée » qui offrent des alternatives basées sur la blockchain aux prêts et autres services bancaires traditionnels. Bien que ces services ne soient pour la plupart pas basés sur le bitcoin, l'intérêt croissant pour d'autres cryptomonnaies a tendance à faire grimper le prix du bitcoin. Les boosters espèrent que ces nouveaux services «DeFi» basés sur des contrats intelligents perturberont le système financier conventionnel. Mais cela est sans doute peu probable.

    Le bitcoin continue également de susciter l'intérêt des investisseurs grand public qui souhaitent simplement se diversifier dans une nouvelle classe d'actifs.

    Sources : Elliptic, Alon Gal, Tom Robinson, portefeuille Bitcoin

    Et vous ?

    Avez-vous déjà envisagé d'acheter des bitcoins ou d'autres cryptomonnaies ? En avez vous fait l'acquisition ou êtes-vous encore en phase de réflexion ?
    Que pensez-vous des cryptomonnaies en général ?
    Que pensez-vous de la situation concernant le transfert des bitcoins liés à Silk Road après sept ans d'inactivités ?

    Voir aussi :

    PayPal entre sur le marché de la cryptomonnaie : ses clients pourront utiliser des bitcoins pour leurs achats auprès de commerçants, acheter, vendre ou conserver des cryptomonnaies
    USA : le premier "mixeur" de bitcoins sanctionné pour avoir enfreint la législation anti-blanchiment d'argent, et va payer une amende de 60 millions de dollars
    Le bitcoin intègre le top 6 des devises en raison de sa masse monétaire derrière le dollar américain, l'euro, le yuan chinois, le yen japonais et la roupie indienne
    MicroStrategy, un éditeur de logiciels, adopte Bitcoin comme actif de réserve primaire du Trésor, l'entreprise a acheté 21 454 bitcoins pour une valeur totale de 250 millions de dollars
    Richard Stallman, père du GNU et de la GPL, n'a pas confiance en la confidentialité des transactions en bitcoins et propose une alternative libre : GNU Taler
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Les fédéraux US saisissent près d'un milliard de dollars en bitcoins dans un portefeuille lié à Silk Road
    Les autorités fédérales américaines saisissent près d'un milliard de dollars en bitcoins dans un portefeuille lié à Silk Road,
    Après avoir fermé le marché noir depuis 2013

    Nous connaissons maintenant plus de détails sur les spéculations de ces derniers jours à propos de la personne qui a pu déplacer cette fortune d’un milliard de dollars en bitcoins liée à Silk Road (un ancien marché clandestin du dark Web où était vendue de la drogue, commanditer des crimes contre rémunération et d'autres biens et services illicites) restée en stock depuis plusieurs années. Alon Gal, cofondateur et directeur technique de la société de sécurité Hudson Rock, l’un des premiers à signaler la transaction, a dit mardi qu'il n'était pas clair si la personne responsable des transactions était le propriétaire d'origine du portefeuille. Nous savons maintenant que c’est le gouvernement fédéral américain qui l’a fait.

    Mardi, quelqu'un a vidé l'un des portefeuilles Bitcoin les plus mystérieux et les plus précieux qui existent, qui contenait près d'un milliard de dollars liés au célèbre marché du dark Web de Silk Road. C’est le gouvernement américain qui a pu faire cette transaction depuis lundi. Jeudi, le ministère de la Justice, qui cherchait à obtenir la confiscation de la cryptomonnaie qui était en possession d'un pirate informatique non identifié, a annoncé qu'il avait saisi le portefeuille.

    Nom : d01.jpg
Affichages : 7737
Taille : 27,7 Ko

    « Silk Road était le marché criminel en ligne le plus notoire de son époque », a déclaré le procureur américain David Anderson dans un communiqué de presse. « La poursuite réussie du fondateur de Silk Road en 2015 a laissé une question de milliard de dollars ouverte. Où est passé l'argent ? La plainte pour confiscation déposée aujourd'hui répond à cette question ouverte, au moins en partie. Un milliard de dollars de ces produits criminels sont maintenant en possession des États-Unis ».

    Silk Road et San Franciscan Ross Ulbricht, son fondateur et patron, ont été parmi les figures les plus populaires et les plus réussies de l'histoire de la criminalité sur Internet, selon les fonctionnaires. Hébergé sur le dark Web anonyme, ce service réunissait des vendeurs et des acheteurs de drogues, de fausses cartes d'identité et de tout autre type de bien ou service illicite imaginable. Il y avait des milliers de dealers et « bien plus de 100 000 acheteurs », ont écrit les avocats américains dans une plainte civile déposée jeudi. Le document indique que Silk Road a généré des revenus de plus de 9,5 millions de bitcoins et a perçu des commissions sur ces ventes de plus de 600 000 bitcoins.

    La plainte de jeudi a été déposée cinq ans après la condamnation d'Ulbricht à une double peine d'emprisonnement à perpétuité plus 40 ans sans possibilité de libération conditionnelle. Le service d'enquête criminelle de l'Internal Revenue Service a aidé à traquer le stratagème complexe visant à dissimuler les destinataires des produits. La saisie a eu lieu deux jours après que des analystes de la chaîne de distribution ont remarqué que quelqu'un avait transféré 69 369 BTC, d'une valeur d'environ 975 millions de dollars, d'un compte qui les avait reçus de Silk Road.

    Dans la plainte de confiscation civile, Anderson a expliqué que le gouvernement a pris le contrôle du portefeuille lundi, après qu'un pirate non nommé ait accepté la confiscation de la cryptomonnaie. Le pirate informatique, qui est seulement identifié comme "Individu X", aurait pénétré par effraction sur le site Web de Silk Road et aurait volé le bitcoin en 2012 ou 2013. Le pirate l’a ensuite transféré dans un portefeuille qu’il contrôle, selon la plainte.

    Il n'est pas clair qui est réellement l'Individu X, et la plainte n'explique pas comment les fédéraux l’ont trouvé. La plainte dit toutefois que « Selon l'enquête, Ulbricht a pris connaissance de l'identité en ligne de l'Individu X et l’a menacé de lui rendre la cryptomonnaie ». Mais au lieu de cela, l'Individu X a signé mardi un consentement et un accord de confiscation avec le bureau du procureur américain à San Francisco, acceptant de remettre les fonds au gouvernement.

    Plusieurs autres transactions intéressantes liées aux bitcoins identifiées

    La plainte détaille les démarches entreprises par Ulbricht pour brouiller le transfert des fonds et l'expertise médico-légale qui a finalement permis de découvrir les véritables origines du bitcoin. Silk Road aurait « utilisé un soi-disant "tumbler" pour traiter les transactions de bitcoin d'une manière conçue pour empêcher le suivi des transactions individuelles dans la blockchain », « rendant presque impossible de relier votre paiement à des pièces quittant le site ».

    « En d'autres termes, si un acheteur effectue un paiement sur Silk Road, le tumbler masque tout lien entre l'adresse de l'acheteur et celle du vendeur où les bitcoins finissent par aboutir, rendant inutile l'utilisation de la blockchain pour suivre la piste de l'argent impliqué dans la transaction, même si les adresses de l'acheteur et du vendeur sont toutes deux connues. La seule fonction de la mise en place de ce tumbler par Silk Road est de contribuer au blanchiment des produits du crime ».

    Les enquêteurs ont identifié plusieurs transactions intéressantes de bitcoin grâce à une « société tierce d'attribution de bitcoin » qui a trouvé 54 transactions envoyées des portefeuilles du dark Web Silk Road vers deux autres portefeuilles. Le 9 avril 2013, ces deux portefeuilles ont envoyé 69 471,082201 bitcoins au portefeuille maintenant saisi par les fédéraux.

    Selon le communiqué de presse du gouvernement, la société Chainalysis a aidé les enquêteurs. « Nous avons fourni une assistance aux enquêteurs et l'agence a utilisé notre logiciel pour suivre les fonds », a déclaré Jonathan Levin, cofondateur de Chainalysis et CSO, à Motherboard lors d'un chat en ligne.

    Nom : d03.png
Affichages : 2250
Taille : 47,3 Ko
    Graphique montrant le flux de bitcoin selon Chainalysis


    « Les produits de la criminalité ne devraient pas rester entre les mains des voleurs », a déclaré l'agent spécial chargé des enquêtes criminelles de l'Internal Revenue Service, Kelly R. Jackson, dans un communiqué de presse, selon le Chronicle. « Grâce à l'expertise de l'IC [Investigation Criminelle] dans le suivi de l'argent, nous avons été en mesure de traquer les fonds illicites.

    Bitcoin atteint son plus haut niveau depuis janvier 2018 dans un contexte de volatilité post-électorale

    Le gouvernement américain fait cette confiscation alors que le prix du bitcoin a augmenté à plus de 14 900 dollars jeudi, son plus haut niveau depuis janvier 2018, dans un contexte de volatilité causée par l'élection américaine. Les investisseurs espèrent qu'une plus grande stimulation de la part des banques centrales pour soutenir les économies touchées par la pandémie covid-19 fera augmenter la valeur des actifs numériques.

    La plus importante cryptomonnaie a fait un bond de plus de 10 % depuis le jour de l'élection présidentielle. La dernière fois que Bitcoin a été échangé, sa valeur a augmenté de 5,4 %, à 14 930 dollars, selon un article publié jeudi par Reuters.

    « Bitcoin est le grand gagnant de l'environnement macroéconomique actuel », a déclaré Anthony Pompliano, cofondateur et associé de la société d'investissement en cryptomonnaie Morgan Creek Digital Assets. « Comme nous l'avons vu à la sortie de la crise de liquidité de 2008, les actifs de couverture contre l'inflation se portent très bien lorsque la Fed intervient avec l'assouplissement quantitatif ».

    Selon Reuters, la Banque d'Angleterre a ajouté 150 milliards de livres (195,20 milliards de dollars) à son programme d'achat d'actifs jeudi, et la Réserve fédérale devrait signaler plus tard qu'elle fera tout son possible pour aider l'économie américaine.

    Nom : d02.jpg
Affichages : 2149
Taille : 41,9 Ko

    Le bitcoin a connu un essor ces dernières semaines, après que la société de paiements numériques PayPal Holdings a annoncé qu'elle permettrait des achats avec des pièces virtuelles sur sa plateforme. Cette nouvelle a renforcé les attentes de longue date selon lesquelles le bitcoin et ses rivaux pourraient devenir une forme de paiement plus viable, un objectif qui s'est avéré insaisissable.

    Les investisseurs et les enthousiastes de Bitcoin fondent également leurs espoirs de nouvelles hausses de prix sur une plus grande clarté de la part des régulateurs financiers mondiaux concernant les règles relatives aux cryptomonnaies et sur une adoption accrue par les principales sociétés financières, a rapporté Reuters.

    « L'actif autrefois rejeté est maintenant reconnu par la finance traditionnelle », a déclaré Dave Chapman, directeur exécutif d'OSL, une société de courtage en cryptomonnaies basée à Hong Kong. « Il n'est pas prêt de disparaître, et il a maintenant reçu la clarté réglementaire des régulateurs, au niveau mondial ».

    Les pics ne sont pas rares dans la variation des cryptomonnaies, et sont généralement suivis de crashs tout aussi abrupts, de nombreux experts ne pouvant identifier une cause claire de changement de direction. Le prix du bitcoin a grimpé à plus de 20 000 dollars en décembre 2017 et s'est effondré de 50 % le mois suivant.

    « Le bitcoin ne monte ou ne descend pas pour des raisons macroéconomiques, comme l'assouplissement quantitatif ou les décisions des investisseurs », a déclaré David Gerard, expert en cryptomonnaie et auteur d'un récent livre sur la pièce virtuelle Libra de Facebook. « Le marché est mince et manipulé, et chaque changement de prix est entièrement expliqué par des questions liées au marché intérieur ».

    En ce qui concerne la plus grande saisie de cryptomonnaies jamais effectuée par le gouvernement américain, on est tenté de se demander où va l'argent, maintenant que les autorités l’ont à leur disposition. Selon Reuters, les fédéraux vont maintenant essayer de prouver devant les tribunaux que les articles sont susceptibles d'être confisqués. Dans le passé, le gouvernement a par la suite mis aux enchères les devises de cryptomonnaie confisquées, d’après Reuters.

    Sources : Communiqué de presse, Plainte pour confiscation

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’opération de confiscation de la cryptomonnaie par le gouvernement américain ?
    A votre avis, comment les fédéraux ont trouvé le pirate inconnu ?
    Que pensez-vous de la confidentialité des opérations de transactions des cryptomonnaies ?

    Voir aussi :

    Un individu a réussi à transférer un milliard de dollars en bitcoins depuis un portefeuille lié à Silk Road, qui était sans activité depuis 2013
    MicroStrategy, un éditeur de logiciels, adopte Bitcoin comme actif de réserve primaire du Trésor, l'entreprise a acheté 21 454 bitcoins pour une valeur totale de 250 millions de dollars
    Le bitcoin intègre le top 6 des devises en raison de sa masse monétaire, derrière le dollar américain, l'euro, le yuan chinois, le yen japonais et la roupie indienne
    PayPal entre sur le marché de la cryptomonnaie : ses clients pourront utiliser des bitcoins pour leurs achats auprès de commerçants, acheter, vendre ou conserver des cryptomonnaies
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2020, 11h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2020, 10h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2018, 20h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2017, 21h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 04h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo