IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des utilisateurs de Google bloqués après 15 ans d'utilisation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Des utilisateurs de Google bloqués après 15 ans d'utilisation
    Des utilisateurs de Google bloqués après 15 ans d'utilisation
    l'entreprise n'a fourni aucune explication plausible sur ces bannissements pour l'instant

    Plusieurs personnes se sont vues interdire l'accès à leur compte Google pour avoir prétendument enfreint les conditions d'utilisation des services de l'entreprise. Beaucoup ont fait appel de ces suspensions, mais ont reçu des réponses automatisées. C'est une situation qui empêche de nombreuses personnes d'accéder à leurs courriels importants, données hébergées sur les différents services de Google, leur compte développeur, etc., ou encore à des services tiers sur lesquels ils sont enregistrés avec leur compte Google. À ce jour, Google n'a envoyé une réponse explicite à aucune victime pour lui expliquer quelles étaient les règles d'utilisation qu'elle a violées.

    Des comptes d'utilisateur supprimés sans aucune explication notable

    En fouillant un peu sur le Net, on se rend vite compte que ces dénonciations ne datent pas d'aujourd'hui. Sur le site d'aide aux utilisateurs de Google, on peut par exemple lire une plainte formulée en avril 2020 par un utilisateur dont le compte a été verrouillé par Google fin mars. Vikhyat Srivastava, le plaignant, dit avoir été bloqué par Google après 15 années d'utilisation, et ce, sans aucune réponse plausible. Lorsqu'il a cherché à en savoir plus, il a reçu comme réponse qu'il avait violée les conditions générales de Google. Il assure cependant qu'il est sûr ne pas avoir commis cette faute.

    En effet, Srivastava a déclaré qu'il ne faisait que des activités de base avec son compte Google, par exemple, envoyer des courriers électroniques, regarder des vidéos sur YouTube, télécharger des vidéos, synchroniser les données du téléphone avec Drive et accéder à des applications tierces avec Google CRED, etc. Dans sa plainte, il avait déclaré avoir des données très importantes dans son compte, notamment des courriels professionnels, financiers et autres très importants, des images et des vidéos de famille, des notes, des conversations importantes. Ses demandes d'explication ont toujours donné la même réponse.

    Le cas de Srivastava est loin d'être un cas isolé. Plus récemment, d'autres plaintes d'utilisateurs bloqués par Google sont également apparues sur Twitter. C'est le cas par exemple de Cleroth, un développeur de jeux qui a demandé à ne pas utiliser son vrai nom. Celui-ci a déclaré qu'il s'est réveillé un jour et a vu un message indiquant que tous ses comptes Google étaient désactivés en raison d'une "grave violation des règles de Google". Sa première réaction a été de se dire que quelque chose avait dû mal fonctionner sur son téléphone. Puis il s'est rendu sur son ordinateur et a ouvert Chrome, le navigateur Internet de Google.


    Nom : 1.png
Affichages : 16143
Taille : 75,3 Ko

    Mais il était déjà déconnecté. Dans une deuxième tentative, il a essayé d'accéder à Gmail, son principal compte de messagerie, mais il était également verrouillé. « Tout avait été déconnecté », a-t-il dit à Business Insider la semaine dernière. Il avait le choix entre essayer de récupérer ses données ou de faire appel, il a décidé de faire appel de l'interdiction. Cela dit, il ne recevra pas une réponse différente de celle donnée à Srivastava il y a quelques mois de cela. Il a reçu un courriel quelques heures plus tard disant que Google avait déterminé qu'il avait enfreint ses conditions de service et que son compte ne serait pas rétabli.

    Dans son cas également, l'entreprise n'avait pas expliqué exactement ce qui s'était passé. Cleroth fait partie des personnes qui ont vu leur compte suspendu au cours des derniers jours et semaines. D'autres personnes ont aussi publié un article sur l'impact de l'exclusion de la société qui gère la plupart des services que nous utilisons au quotidien. « J'utilise un compte Google à des fins personnelles et professionnelles depuis des années maintenant. Il contenait des tonnes de données de toutes sortes », a déclaré Stephen Roughley, un développeur de logiciels de Birkenhead, au Royaume-Uni.

    « Un jour, quand je suis allé l'utiliser, j'ai découvert que je ne pouvais pas me connecter ». Roughley a vérifié son compte de messagerie de secours et y a trouvé un message l'informant que son compte principal avait été résilié pour violation des conditions de service. « Cela suggérait que j'avais reçu un avertissement et j'ai cherché et cherché, mais je n'ai rien trouvé », a ajouté Roughley. « J'ai ensuite suivi le lien pour récupérer mon compte, mais j'ai reçu un message indiquant que mon compte était irrécupérable ». Dans son cas également, le bannissement a occasionné la perte d'importantes données personnelles et professionnelles.

    Roughley a perdu des données, notamment des courriels, des photos, des documents et des diagrammes qu'il avait développés pour son travail. « Mon compte et toutes ses données ont disparu », a-t-il déclaré. Dans un tweet le 12 octobre, une employée de Google a déclaré avec exaspération que le compte de son mari avait été verrouillé et qu'il ne pourrait plus y accéder. Dans le fil de la discussion, d'autres ont déclaré qu'ils n'avaient plus le droit d'utiliser les services de Microsoft, tandis que la perte de l'accès aux comptes Facebook peut être tout aussi dommageable. Dans le cas de Facebook, ce problème est devenu plus récurrent depuis que la société a décidé d'assujettir l'utilisation de son casque de réalité virtuelle Oculus à la création d'un compte Facebook.

    Les défis grandissants de la sauvegarde de données dans le cloud

    Ces expériences mettent en lumière les défis de la vie en ligne. En effet, de plus en plus de plateformes Web permettant la sauvegarde de données personnelles et professionnelles sont apparues depuis le début du 21e siècle. Bien que cela soit d'un grand avantage pour les utilisateurs, notamment celui de pouvoir accéder à ses données de n'importe quel périphérique connecté à Internet, cela pose de grands défis. Outre les préoccupations liées au respect de la vie privée, la sécurité des données dans le cloud, etc., nous sommes, d'une manière ou d'une autre, soumis aux lois des entreprises qui offrent ces services en ligne.

    Alors, ces dernières sont en mesure d'interdire l'accès à leurs plateformes quand cela leur chante, pratiquer des prix qui ne répondent à aucun encadrement, exiger des commissions qui peuvent parfois les mettre en situation de monopole et donner lieu à un climat anticoncurrentiel, etc. Le problème devient plus inquiétant lorsqu'on remarque que l'Internet moderne encourage à mettre de plus en plus sa en ligne. Aujourd'hui, l'on peut par exemple s'enregistrer dans un restaurant ou pour la visite d'un musée via Internet, se fier à Google pour être guidé vers des hôtels où l'on prend des photos qu'on publie ensuite sur Facebook et Instagram, etc.

    Il ne reste pas grand-chose dans notre vie que les grandes technologies ne touchent pas. L'on traite ses courriels professionnels par l'intermédiaire de Gmail, et l'on fait confiance à Skype (propriété de Microsoft) pour gérer ses appels vidéo avec sa famille et ses amis. Ainsi, lorsqu'il arrive que l'on perde l'accès à des services clés comme Gmail ou lorsqu'ils tombent en panne, l'on se retrouve apathiques. Et dans des circonstances extrêmes, lorsqu'on est expulsés de l'accès aux services par des interdictions, l'impact devient encore plus dévastateur. Il suffit de regarder ce que Cleroth a perdu pour avoir une idée du type de données que nous cédons aux grandes entreprises technologiques.

    Dans le cas d'un développeur lambda par exemple, il pourrait perdre bien plus que des courriels importants. Cela pourrait inclure des licences de logiciels, car un grand nombre de licences de logiciels sont aujourd'hui livrées par mail, en particulier des systèmes d'exploitation et les logiciels audio qui sont très chers. « J'ai des produits de plus de deux douzaines de sociétés différentes, il est donc probable que j'en ai perdu une bonne partie, étant donné que je n'ai pas non plus accès au courrier électronique avec lequel ils ont été enregistrés », a déclaré Cleroth. Il tente toujours de récupérer quelques-unes de ses données.

    Ce dernier a également perdu l'accès aux services tiers sur lesquels il est enregistré avec son compte Google. Si ces services sont payants, alors il vient de perdre son investissement, sans savoir exactement ce qu'il a fait de mal. « C'est exactement ce qu'on vit quand on a affaire à une entreprise sans visage qui pèse 1000 milliards de dollars », a déclaré Aral Balkan, un activiste de longue date contre la gestion des données par les grandes entreprises technologiques. « Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles il est si important pour nous de financer et de développer de petites technologies à échelle humaine comme alternative aux grandes technologies qui nous lient à la vie », a-t-il ajouté.

    Sources : Fil de discussion sur Twitter, Page d'aide de Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Avez-vous été aussi victime de cette suppression de compte Google ?

    Voir aussi

    JavaScript est désormais requis pour accéder à votre compte Google, la filiale d'Alphabet explique qu'il doit être activé par mesure de sécurité

    L'utilisation d'un compte Facebook sera obligatoire dès octobre 2020 pour pouvoir se servir d'un casque Oculus

    Il connecte son compte Facebook à son Oculus Quest 2, Facebook bloque définitivement son comptet l'empêche d'utiliser son appareil, supprimant tous ses achats Oculus précédents
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Nom : 49nocloud.jpg
Affichages : 6667
Taille : 98,9 Ko

    Voilà !

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    Le problème c'est si Google englobe tous ces services dans le même contrat (conditions d'utilisation) il suffirait d'enfreindre un service pour voir tous les autre services interdit et ce aussi différent qu'ils peuvent l’être entre eux. Un exemple de différence flagrante la messagerie vs YouTube
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Un service pour les gouverner tous. Un service pour les trouver, Un service pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.


    ok, je sors. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Tout cela est bien joli, et bien inquiétant. Mais quelle alternative ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout cela est bien joli, et bien inquiétant. Mais quelle alternative ?
    Faire des sauvegardes peut-être

    Même pour les mails c'est possible, il suffit d'avoir un client mail en IMAP qui fasse une sorte de miroir local.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Ça, d'accord, mais je parle d'alternative à gmail carrément. Et ne pas proposer Office 365, ce qui revient au même, c'est juste le loup qui change.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout cela est bien joli, et bien inquiétant. Mais quelle alternative ?
    Peut-être tout simplement à ne faisant pas confiance comme un benêt à une entreprise monopolistique qui n'est liée ni à la loi de son pays, ni n'accepte pas de suivre les règles qui s'appliquent à l'ensemble des entreprises "normales" (comme payer ses impôts)?

    Le benêt utilise un service sans lire les conditions générales qui le lient, confie ses données à "il ne sait pas qui", données qui sont stockées "il ne sait où", données qui sont exploitées et vendues à des tiers qu'il ne connait pas... Et ensuite, ce même benêt viens se plaindre??? Il n'a que ce qu'il mérite!

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Peut-être tout simplement à ne faisant pas confiance comme un benêt à une entreprise monopolistique qui n'est liée ni à la loi de son pays, ni n'accepte pas de suivre les règles qui s'appliquent à l'ensemble des entreprises "normales" (comme payer ses impôts)?

    Le benêt utilise un service sans lire les conditions générales qui le lient, confie ses données à "il ne sait pas qui", données qui sont stockées "il ne sait où", données qui sont exploitées et vendues à des tiers qu'il ne connait pas... Et ensuite, ce même benêt viens se plaindre??? Il n'a que ce qu'il mérite!
    Eh bien ! Ô grand savant ! Que proposes-tu comme alternative ? C'est bien d'insulter les gens, mais faut-il encore leur donner l'exemple à suivre...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 197
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Des alternatives existent, par exemple, pour les mails, j'utilise proton mail qui permet même d'envoyer des emails chiffrés, et pour les autres services, il y en a plein de différents et locaux qui commencent à se développer.
    Après, utiliser un client mail qui créé un fichier local est toujours une bonne chose.
    Je n'ai jamais eu la moindre confiance en tout ce qui est dans le cloud, je préfère toujours garder une copie chez moi au cas ou et autant que possible j'utilise mes propres services (nextcloud, git, etc) et un service cloud pour les backup (qui sont eux aussi chiffrés).

    ça ne demande même pas tant de temps que ça et on peut faire pratiquement tout ce qu'on fait avec les services en ligne voir même plus dans certains cas.

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    @demonia) Merci pour tes infos.

    Protonmail est basée en Suisse, tu affiches ta localisation en Suisse, c'est donc cohérent. Et, pour ce qui est du secret, les suisses sont reconnus

    Protonmail est gratuit, mais il existe (d'après ce que j'ai compris sur leur site) une version payante. Quelles limitations a la version gratuite ?

    Et, question subsidiaire, quel client mail utilises-tu ? Si ce n'est pas indiscret...

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 197
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    @demonia) Merci pour tes infos.

    Protonmail est basée en Suisse, tu affiches ta localisation en Suisse, c'est donc cohérent. Et, pour ce qui est du secret, les suisses sont reconnus

    Protonmail est gratuit, mais il existe (d'après ce que j'ai compris sur leur site) une version payante. Quelles limitations a la version gratuite ?

    Et, question subsidiaire, quel client mail utilises-tu ? Si ce n'est pas indiscret...

    JS
    Protonmail est basé en suisse, effectivement, mais très utilisé par les journalistes à travers le monde par exemple pour pouvoir envoyer des messages même dans des pays avec beaucoup de contrôle comme la chine ou la Russie.
    La version payante te donne accès à pas mal trucs en plus.
    https://protonmail.com/fr/signup

    Après, c'est juste un exemple, mais c'est probablement le plus robuste en terme de sécurité (ils ont été attaqué sans succès par la Russie l'année dernière pour pirater les comptes de journalistes qui avaient rapportés des faits liés à l'affaire Skripal)

    Comme logiciel client, j'utilisais une ancienne version d'Outlook mais j'ai aussi un proxy mail à la maison qui me permet de décrypter les mails de Protonmail ou autre et qui les stock sur une partition chiffrée, par exemple.
    Nextcloud te permet aussi d'avoir tes clients mail sur ton dashboard ou un tchat et vocal avec share screen par exemple.
    Enfin, avec une petite machine, tu peux assez facilement te créer une infrastructure très simplement et à moindre coût.

    Pour donner une idée, j'ai un Intel NUC avec Hyper-v et Windows server, FreeBSD installés et Ubuntu, un petit NAS pour stocker mes images/vidéos et autre avec Plex et mon contenu Nextcloud, mail, etc.
    ça me permet d'avoir tout à la maison et avec une connexion 10Gbps, t'as aucun problème de vitesse.

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    @demonia) Merci beaucoup
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça, d'accord, mais je parle d'alternative à gmail carrément. Et ne pas proposer Office 365, ce qui revient au même, c'est juste le loup qui change.
    Désolé que tu te sois senti concerné quand j'ai parlé de "benêt" mais force est de constater qu'avec ton dernier commentaire tu ne démontre pas particulièrement un esprit clairvoyant!

    Des milliards d'individus dans le monde ont une adresse email qui ne comporte pas le mot magique "gmail"!!!

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par demonia Voir le message
    Des alternatives existent, par exemple, pour les mails, j'utilise proton mail qui permet même d'envoyer des emails chiffrés, et pour les autres services, il y en a plein de différents et locaux qui commencent à se développer.
    Après, utiliser un client mail qui créé un fichier local est toujours une bonne chose.
    Je n'ai jamais eu la moindre confiance en tout ce qui est dans le cloud, je préfère toujours garder une copie chez moi au cas ou et autant que possible j'utilise mes propres services (nextcloud, git, etc) et un service cloud pour les backup (qui sont eux aussi chiffrés).

    ça ne demande même pas tant de temps que ça et on peut faire pratiquement tout ce qu'on fait avec les services en ligne voir même plus dans certains cas.
    Pauvre Demonia... Vouloir vendre une solution suisse à un français relève tout simplement de l'impossible! Pour un français, la Suisse c'est des vaches et des gens qui déambulent dans la rue avec des lingots d'or qui tombent de leur poches! Pour les plus ouverts d'esprit, c'est une marmotte qui met du chocolat dans du papier alu... Pub pour un chocolat qui appartient à une entreprise américaine et qui n'est pas produit en Suisse

    Et je ne parle pas bien sûr de l'esprit de supériorité du français moyen: Un français ne va tout de même pas utiliser du belge ou du suisse!!!

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Désolé que tu te sois senti concerné quand j'ai parlé de "benêt" mais force est de constater qu'avec ton dernier commentaire tu ne démontre pas particulièrement un esprit clairvoyant!

    Des milliards d'individus dans le monde ont une adresse email qui ne comporte pas le mot magique "gmail"!!!
    J'ai pris un adresse gmail, lors de la création du service gmail par Google. À l'époque, ne t'en déplaise, il n'y avait pas beaucoup d'alternative, et Google était encore "Don't be evil".
    Et, le choix de gmail, était en grande partie du au fait que changer de fournisseur internet, obligeait de changer d'adresse mail. Donc, si, comme moi, tu étais contraint régulièrement de déménager, ben une adresse gmail évitait de changer d'adresse mail.

    Aujourd'hui, ça me fait c*** de devoir changer d'adresse mail. L'historique est long, et c'est pas simple à faire. Bref, plutôt que de le faire à la va vite, je préfère prendre mon temps, et choisir de façon circonspecte un nouvel hébergeur mail. Qu'il soit Suisse, Belge, Allemand, Français ou tout autre pays européen ou assimilé, je m'en moque. Je n'ai aucun à priori sur les suisses, ni les belges d'ailleurs. Contrairement à toi sur les français !

    Au moins Démonia a été beaucoup plus intelligent(e) que toi !
    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ... Qu'il soit Suisse, Belge, Allemand, Français ou tout autre pays européen ou assimilé, je m'en moque. Je n'ai aucun à priori sur les suisses, ni les belges d'ailleurs. Contrairement à toi sur les français !

    Au moins Démonia a été beaucoup plus intelligent(e) que toi !
    Pas de bol... Je ne suis pas suisse!

    Sache que mon commentaire sur la réaction des français envers les autres pays francophones n'a rien à voir avec un "manque d'intelligence", c'est juste de l'expérience! Plus exactement 10 ans de commercialisation de solutions extra-hexagonales à des entreprises françaises...

    Une entreprise française achète "américain" (et oui le français critique les USA, crie l'indépendance la la France mais se soumet au grand frère...) ou préfère "bricoler" un truc dans sa cave avec un smicard ou un étudiant (tu as aussi la version "stagiaire") plutôt que d'acheter une solution professionnelle venant d'un pays européen! Pourquoi? Parce que le décideur d'une PME en France a le réflexe d'un pays pauvre: Faire à tout prix dans le "gratuit" ou le "low cost" sans prendre la peine d'analyser le gain à moyen terme ou pire en étant conscient du gain à moyen terme mais n'ayant pas les moyens de se le payer!

    Pensée émue pour un de mes derniers contacts: Pour une solution coûtant 2 smic, l'entreprise demande s'il n'y a pas une possibilité de payer un abonnement chaque mois!

    La France de De Gaule, la 5ème puissance du monde, leader technologique (TGV, nucléaire, etc.) est définitivement morte et enterrée!

  18. #18
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 85
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Merci pour cet article.
    C'est méchant…surtout s'il n'y a pas de préavis ni même de proposition d'abonnement si par exemple on aurait abusé et utilisé trop de ressources.
    Moi je vais transférer tous mes emails vers une messagerie de backup…
    Mais bon ça craint…car si on perd gmail, on perd accès également à plein de sites web qui envoient des emails de vérification pour autorisé l'accès ou encore pour autorisé à changer d'email.
    C'est arrivé à beaucoup de personnes ?

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    les emails de vérifications peuvent être faits avec un email sur un ndd personnel, pas besoin de gmail ou de facebook.
    Au pire, tu te crées une adresse gmail temporaire puis tu changes ensuite l'email de ton compte
    Sinon, au lieu d'être en imap, tu peux gérer tes mails en pop, comme cela tous tes mails sont en local. Il ne reste plus qu'à te faire une sauvegarde régulière sur hd externe et dans le cloud

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 42
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut You want an answer ? Just follow the money.
    Si vous prenez le temps de lire entièrement les conditions d'utilisation (celles pour le compte non payant...), je pense qu'il y a écrit quelque part que le prestateur peut à tout moment suspendre votre compte si vous violez telle ou telle condition, ou qu'il n'est pas responsable de la sécurité de vos données, ou que vous devriez conserver une copie de vos données etc etc.
    Surtout si vous avez un compte non payant et que vous l'utilisez comme compte professionnel (vous trichez en quelque sorte), de tels "accidents" peuvent arriver volontiers (le prestateur va tricher aussi). Bref c'est une grosse erreur d'utiliser un compte privé comme professionnel.
    Vous voulez la sécurité et avoir la main à tout moment sur vos données et les utiliser en quelque but que ce soit sans payer de frais ? Créez votre propre cloud/mail/etc. sur un ordinateur chez vous genre Raspberry Pi, configuré en serveur, qui soit connecté en permanence, il y a aujourd'hui des solutions. Plus personne ne va vous dire que malheureusement vos données sont perdues, personne ne va "fouiller" dans vos documents et exploiter en scope commercial toute info trouvée dedans (sauf faille de sécurité Internet, mais ça arrive aussi chez les hébergeurs "professionnels"...). Vous aurez la main sur tout vous ne paierez pas, mais ce sera aussi votre responsabilité pour la sécurité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2021, 18h55
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2018, 12h29
  3. Google ne permettra plus de joindre les avis des utilisateurs
    Par Stéphane le calme dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2014, 00h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 16h22
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo