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OpenGL Discussion :

Problème de texture


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème de texture
    Bonjour à toutes et tous,

    J'utilise OpenGL pour un projet 3D, et j'ai un petit problème de texture que je n'arrive pas à résoudre.

    J'essaye d'ajouter une texture sur un maillage, par exemple un carré, afin que celle-ci couvre intégralement le maillage (ou un ensemble de triangles), sans avoir ma texture qui se répète ou qui n'occupe que partiellement la surface.

    Quelqu'un saurait m'expliquer comment faire cela ?

    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien la question.
    Vous pouvez vous référer à ce tutoriel : https://opengl.developpez.com/tutori...?page=textures
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Comment faire pour plaquer une texture sur un maillage afin que celle-ci couvre intégralement le maillage ?

    (Quand j'essaye de rajouter une texture sur un maillage, soit l'image pour la texture est en petit et se répète, soit l'image pour la texture est en petit et ne se répète pas, bref dans tout les cas j'aimerais avoir une texture qui s'étire pour couvrir l'ensemble de mon maillage.)

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Je pense que vos coordonnées de texture sont incorrectes, du coup. Ce que vous semblez vouloir faire, c'est comme si la texture devait emballer le modèle (comme un plastique qui couvrirait le modèle). Pour y arriver, il faut générer les bonnes coordonnées de textures, car en effet, dès que vous avez des coordonnées > 1.0, cela se répète (enfin, si c'est la façon dont est configurée la texture).
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  5. #5
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    Par défaut
    Mon code pour plaquer la texture à mon maillage, par exemple un carré, ressemble à ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
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    26
    27
     
     
    // vertex
    std::vector<float> v(18);
     
    v[0] = 1; v[1] = 1; v[2] = 0;
    v[3] = 0; v[4] = 1; v[5] = 0;
    v[6] = 1; v[7] = 0; v[8] = 0;
     
    v[9] = 0 ; v[10] = 1; v[11] = 0;
    v[12] = 0; v[13] = 0; v[14] = 0;
    v[15] = 1; v[16] = 0; v[17] = 0;
     
    glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0, v.data());
     
    // texture
    std::vector<float> t(12);
     
    t[0] = 1; t[1] = 1;
    t[2] = 0; t[3] = 1;
    t[4] = 1; t[5] = 0;
     
    t[6] =  0 ; t[7] = 1;
    t[8] =  0 ; t[9] = 0;
    t[10] = 1 ; t[11] =0;
     
    glTexCoordPointerPointer(2, GL_FLOAT, 0, t.data());
    Merci pour votre aide

  6. #6
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    Par défaut
    Et donc ? Cela affiche un carré texturé ?
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  7. #7
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    Par défaut
    Cela affiche une image en petit qui se répète, ou, l'image est en petit est ne se répète pas, cela dépend comment je configure la texture :

    Cas 1 : L'image se répète

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
    Nom : Err001.png
Affichages : 115
Taille : 198,6 Ko

    Cas 2 : L'image ne se répète pas

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, 0x812F);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, 0x812F);
    Nom : Err002.png
Affichages : 96
Taille : 3,0 Ko

    Ce que je veux (image retouchée)

    Nom : S003.png
Affichages : 110
Taille : 4,5 Ko

  8. #8
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    Par défaut
    Les coordonnées de texture doivent être comprises entre 0.0 et 1.0. Si vous dépassez 1.0, c'est le mode de "wrap" que vous avez choisi (avec glTexParameteri) qui dicte ce que doit faire OpenGL. Je pense que vos coordonnées de texture sont donc au delà de 1.0. Il semblerait que vous ayez mis 10
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  9. #9
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    Par défaut
    Merci pour votre aide, je suis (finalement) arrivé à résoudre ce problème de texture (pour ce carré, pour d'autres maillages je n'ai pas essayé).

    Même si mes coordonnées de texture étaient bien comprises entre 0.0 et 1.0 le motif se répétait 10 fois, j'ai donc utilisé des coordonnées ne dépassant pas 0.1f.

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Cette discussion est résolue.

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